PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

Politique spatiale européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
katalpa

Politique spatiale européenne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:42

Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énerve. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacques-abeasis.cabanova.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 2255

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:11

@katalpa a écrit:
Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énervent. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

D'autant plus qu'un pas de tir en Allemagne, à part pour l'aéromodélisme ....
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 13114

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:14

@Hadéen a écrit:
@katalpa a écrit:
Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énervent. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

l'aéromodélisme  megalol Cela me rappelle qu'en France on dispose de pas de tirs pour modèles réduits de fusées conçues par des clubs d'étudiants qui se situent dans le centre de la France, je crois me souvenir. blbl
http://astro-notes.org
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:14

@Astro-notes a écrit:
@Hadéen a écrit:

l'aéromodélisme  megalol Cela me rappelle qu'en France on dispose de pas de tirs pour modèles réduits de fusées conçues par des clubs d'étudiants qui se situent dans le centre de la France, je crois me souvenir. blbl

Je crois me souvenir que le CNES ouvre une fois par an son centre d'Aire sur Adour pour les fusées étudiantes ...
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 13114

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:07

Ah, voilà Hadéen tu as bonne mémoire c'est vers Aire sur Adour dans les Landes et non dans le centre de la France.  Super
http://astro-notes.org
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:16

@Astro-notes a écrit:
Ah, voilà Hadéen tu as bonne mémoire c'est vers Aire sur Adour dans les Landes et non dans le centre de la France.  Super

La nouvelle Directrice du CSG, Marie-Anne Clair était Directrice du centre CNES d'Aire sur Adour. C'est un centre d'essai pour les ballons. 

J'y suis allé une fois. C'est trés beau et trés pépère... Nice job !
bds973

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:05

@Hadéen a écrit:
@katalpa a écrit:

il y a le célèbre pas de tir de Peenemünde....

Blague a part, pour un petit lanceur qui vise les "petits" satellites en orbite incliné voire polaire, tirer depuis l’équateur ne présente aucun avantage (voyez mon regard...). C'est pour cela que beaucoup de pays étudient des lancement depuis les acores, le nord de la péninsule ibérique, le nord de l’écosse ou depuis la Scandinavie

La france aurait bien tort de croire que Kourou est indispensable
bds973

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:09

@katalpa a écrit:
Tout va bien, puisque moi, c'est Merkel qui m'énerve. Je pense que les Allemands auraient beaucoup à gagner à jouer collectif en Europe.

et les français devraient jouer un peu moins franco français... (et espérer que l’ESA cofinance le maintient des compétences des missiles nucléaires et finance les nombreuses subventions a la Guyane via le CSG)
bds973

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:30

@Hadéen a écrit:
@Astro-notes a écrit:

La nouvelle Directrice du CSG, Marie-Anne Clair était Directrice du centre CNES d'Aire sur Adour. C'est un centre d'essai pour les ballons. 

J'y suis allé une fois. C'est trés beau et trés pépère... Nice job !

Le poste de directeur du CSG est un poste très honorifique pour des personnes en fin de carrière
On y parle tres peu de technique et beaucoup plus de politique et de syndicalisme. Ah ! les discussions avec l'UTG!
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9735

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 9:23

@bds973 a écrit:

Le poste de directeur du CSG est un poste très honorifique pour des personnes en fin de carrière

Il y en a un qui est devenu DGA...

Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:56

@nikolai39 a écrit:
@bds973 a écrit:

Il y en a un qui est devenu DGA...

Cela dit, Joël Barre est un type excellent et fût sûrement un des meilleurs Directeur du CSG. Moi, perso, j'adorais...

De manière générale je mettrais un bémol aux propos de BDS, le poste de Direction du CSG c'est tout sauf honorifique. C'est un poste clairement exécutif, faut se cogner l'UEBS et les responsabilités industrielles. Moi, je trouve que c'est un beau poste et les mauvais s'y sont ridiculisés.
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 13:03

@bds973 a écrit:
@Hadéen a écrit:

il y a le célèbre pas de tir de Peenemünde....

Blague a part, pour un petit lanceur qui vise les "petits" satellites en orbite incliné voire polaire, tirer depuis l’équateur ne présente aucun avantage (voyez mon regard...). C'est pour cela que beaucoup de pays étudient des lancement depuis les acores, le nord de la péninsule ibérique, le nord de l’écosse ou depuis la Scandinavie

La france aurait bien tort de croire que Kourou est indispensable

Cher BDS, je suis généralement toujours d'accord avec tes propos et commentaires. S'agissant du CSG, je crois difficile pour un pays européen de se passer du CSG comme site de lancement. Tant il est pratique. Peu habité. Un champ proche dégagé sur plus de 100°... De l'équateur au pôle.

Outre le fait que Peenemünde sa souciait peu de sauvegarde en vol, disposer d'un site aussi efficace et aussi facile d'un point de vue sauvegarde, pas simple en Europe continentale...
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 13:29

@Hadéen a écrit:

Cela dit, Joël Barre est un type excellent et fût sûrement un des meilleurs Directeur du CSG.

Je n'ai pas du tout voulu dire le contraire ! Je tenais seulement à réagir à l'avis de bds973 selon lequel les directeurs du CSG étaient des gens en fin de carrière...

Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 13:50

@nikolai39 a écrit:
@Hadéen a écrit:

Cela dit, Joël Barre est un type excellent et fût sûrement un des meilleurs Directeur du CSG.

Je n'ai pas du tout voulu dire le contraire ! Je tenais seulement à réagir à l'avis de bds973 selon lequel les directeurs du CSG étaient des gens en fin de carrière...

J'avais bien compris tes propos comme cela biere Je voulais abonder en disant du bien de Joël qui depuis est aussi trés apprécié à la DGA.
bds973

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:05

@nikolai39 a écrit:
@Hadéen a écrit:

Je me suis mal exprimé je pense, au lieu de honorifique j’aurais dû plutôt écrire « pour récompenser » une longue carrière. Il faut avoir de l’expérience et le cuir épais, et donc c’est plutôt vers la fin de carrière...

Et effectivement la gestion du CSG est une activité à temps plein
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 17469

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 11:57

La ministérielle de l'ESA à Séville se déroule actuellement.

Que va-t-il en sortir ?
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:03

@montmein69 a écrit:
La ministérielle de l'ESA à Séville se déroule actuellement.

Que va-t-il en sortir ?

Pas grand chose de concret... En toute logique !
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 17469

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:15

Deux articles sur le sujet :

https://www.industrie-techno.com/article/space19-le-spatial-europeen-joue-son-avenir-a-seville.58079

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147198/frederique-vidal-co-preside-la-conference-ministerielle-de-l-esa-a-seville-avec-son-homologue-portugais.html?menu=7

Et au moins une décision possible (?) ... probable (?)  clown

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Orion/Orion_spacecraft_arrives_at_Plum_Brook a écrit:
This week Ministers are convening at the Space19+ in Seville, Spain, to decide the future course of the Agency and Europe’s exploration of our Solar System – including the funding for the next three service modules.

C'est le paiement de la participation à l'ISS .... jusqu'en 2030 ? Et/ou la participation au Gateway ?
jassifun

jassifun

Féminin Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 12:52

A la ministerielle de Lucerne en 2016, l'exploration robotique et habitee a recu 1444 M€ des etats membres. Cette fois ci on est proche de 2000 M€... C'est vraiment une reussite.

On peut faire plein de truc avec 500 M€ de plus sur trois ans.
jassifun

jassifun

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:30

https://twitter.com/BBCAmos/status/1200027153561202689

https://twitter.com/BBCAmos/status/1200027954258042880
jassifun

jassifun

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:31

https://twitter.com/BBCAmos/status/1200025469468520448
Thierz
Admin
Admin

Thierz

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:20

[mod]Jassifun c'est plus fun si tu mets un résumé en français de tes messages Twitter. Merci d'avance, de la part de tous les non anglophones du FCS :)[/mod]

• Politique spatiale européenne - Page 6 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Politique spatiale européenne - Page 6 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:56

@jassifun a écrit:
https://twitter.com/BBCAmos/status/1200027153561202689

La vitesse avec laquelle on se jette dans les bras des Américains me laisse plutôt sans voix je dois dire.

jassifun

jassifun

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:57

A la conference de presse finale David Parker indique que pour la Lune, 300M€ ont ete attribues a la premiere phase du programme des modules Gateway (iHab et ESPRIT) and 150M€ a un lander lunaire robotique. A cela il faut ajouter les sommes prevues pour ESM qui font partie du budget de l ISS.

(source tweet de Jeff Foust)
jassifun

jassifun

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:03

Space Rider est aussi finance, a 75% par Italie, avec un total de dix etats participants.

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Space_Rider
jassifun

jassifun

MessageSujet: Re: Politique spatiale européenne   Politique spatiale européenne - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:06

La Ministre francaise Frederique Vidal parle du lander lunaire. Clairement le gros truc francais pour l'Exploration. Programme europeen mais conduit par la France (Airbus Toulouse j'imagine ???) avec support autres etats europeens.

Dernière édition par jassifun le Jeu 28 Nov 2019 - 15:11, édité 2 fois

Politique spatiale européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant