Politique spatiale européenne

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 16 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 25 Mar 2021 - 17:17

Comme dit mon fils qui travaille dans la silicone valley: «  l’Europe c’est seulement bien pour les vacances, c’est un beau musée! » hélas, tout est dit!

wettnic
Donateur
Donateur

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Message Jeu 25 Mar 2021 - 18:37

@wettnic a écrit:Comme dit mon fils qui travaille dans la silicone valley: «  l’Europe c’est seulement bien pour les vacances, c’est un beau musée! » hélas, tout est dit!

Merci pour votre contribution déterminante à la politique spatiale européenne FB_peur
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Message Jeu 25 Mar 2021 - 18:58

Stéphane Israël: «Pour contrer SpaceX, il faut un front commun européen»
jassifun
jassifun

Message Jeu 25 Mar 2021 - 19:32

Et comment ?
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Message Jeu 25 Mar 2021 - 19:53

@wettnic a écrit:Et comment ?

Que les Etats européens achètent des Ariane plutôt que des Falcon.
vp
vp

Message Jeu 25 Mar 2021 - 19:53

Mon avis est que ce Monsieur a tord... tout simplement car Ariane 5 et 6 est déjà un "front européen commun" sauf que face à une industrie comme spaceX ça ne peut pas marcher . Impossible d'être aussi efficace en réduction de cout, en vitesse de conception, test etc

Pour ma part, je ne vois que deux solutions pour battre spaceX:

1/ Faire tout comme eux de A à Z mais en mieux : du financement jusqu'au produit finale (j'y crois pas du tout) 
2/ Trouver un modèle complètement différent avec rupture technologique et industriel amenant à un résultat meilleurs (le réutilisable via une navette peut être? au lieu de viser beaucoup de moteurs et de booster ne faire que 1 ou deux lanceur très sophistiqué mais très robuste capable de lancer un satellite toutes les semaines) Bref des idées en vracs. 

Dans tout les cas : arrêter le model actuel qui n'est pas compétitif.

Dernière édition par hypocampe le Jeu 25 Mar 2021 - 19:56, édité 1 fois
hypocampe
hypocampe

Message Jeu 25 Mar 2021 - 19:54

@vp a écrit:
@wettnic a écrit:Et comment ?

Que les Etats européens achètent des Ariane plutôt que des Falcon.

C'est très loin d'être suffisant malheureusement.
hypocampe
hypocampe

Message Jeu 25 Mar 2021 - 20:21

C'est un minimum qui ne sera pas respecté.
vp
vp

Message Jeu 25 Mar 2021 - 22:32

Le problème est politique. L’Europe et la Suisse dont je fais partie sont des systèmes hyper hiérarchisés. Il n’a pas de place pour la prise de risque. La crise des vaccins anti-covid a démontré cette frilosité d’une manière caricaturale. Il faut que nos dirigeants enlèvent ceinture, bretelles et airbags. Malheureusement ce ne sera jamais le cas car leurs mandats électoraux sont trop courts. Seule solution : nous devons laisser les jeunes développer leurs idées sans les encadrer dans des carcans administratifs.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Message Ven 26 Mar 2021 - 13:19

@wettnic a écrit: Seule solution : nous devons laisser les jeunes développer leurs idées sans les encadrer dans des carcans administratifs.

On ne peut ignorer toutefois que même pour les start-up .... les réglements qu'ils accusent de tous les maux et dont ils aimeraient (parfois) s'affranchir peuvent avoir une certaine utilité. Réclamer une "liberté totale et sans limite pour investir la Galaxie" ..... cela peut laisser la porte ouverte à des dérives. FB_peur

https://www.letemps.ch/suisse/patron-swiss-space-systems-accuse-davoir-menti-justice

https://www.fr.ch/dsj/pol/actualites/affaire-s3-procedure-penale-ouverte-contre-pascal-jaussi
montmein69
montmein69

Message Jeu 8 Avr 2021 - 9:30

Le directeur de l'ESA veut resserrer les liens avec l'UE

Difficile de trouver un article sur le sujet en francais et non payant...

Je mets le lien ci dessous mais si vous cherchez Agenda 2025 ESA vous trouverez le document mais il ne semble pas disponible en francais.

Introducing ESA Agenda 2025
jassifun
jassifun

Message Mar 13 Avr 2021 - 9:30

La Grande Interview : Johann-Dietrich Wörner
jassifun
jassifun

Message Mer 14 Avr 2021 - 15:23

Une étude japonaise un peu ancienne (2016) qui apporte un peu de rationalité dans les jugements portés sur le programme spatial européen et qui classe celui-ci au deuxième rang :

Évaluation générale :

Politique spatiale européenne - Page 16 Compar11

Lanceurs :

2021//2015 :  La situation de l'Europe s'est  // Etats-Unis dégradée sur quasi tous les paramètres. La Chine s'est fortement rapprochée

Politique spatiale européenne - Page 16 Compar12

Applications spatiales :

2021//2015 :  La situation de l'Europe  s'est  améliorée (observation de la Terre, satellite de positionnement,...). La Chine a fortement progressé

Politique spatiale européenne - Page 16 Compar13

Science :

2021//2015 : Statut quo. La Chine a progressé mais reste encore en retrait

Politique spatiale européenne - Page 16 Compar14

Programme spatial habité :

2021//2015 : Rôle croissant de l'Europe dans le programme américain. La Chine devrait fortement progresser cette année

Politique spatiale européenne - Page 16 Compar15

Source :  A Comparative Study on Space
Technology in the World(2015)

Dernière édition par Pline le Mer 14 Avr 2021 - 15:27, édité 2 fois (Raison : typo)
Pline

Message Jeu 22 Avr 2021 - 8:05

«Pesquet décollera avec SpaceX: une défaite technologique pour l’Europe»
jassifun
jassifun

Message Jeu 22 Avr 2021 - 9:03

Le Figaro a écrit:L’Amérique et ses start-up spatiales SpaceX et Blue Origin, fondées par Elon Musk et par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, vont de succès en succès.

Surtout SpaceX. Les gens ont trop tendance à mettre BO dans le même sac que SpaceX parce que les deux ont un patron qui a fait fortune avec Internet, mais la comparaison ne tient pas beaucoup plus loin.

On entend pas mal de critiques de la politique spatiale européenne dans la presse ces temps-ci, la marmite commence à frémir.

• Politique spatiale européenne - Page 16 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Politique spatiale européenne - Page 16 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Politique spatiale européenne - Page 16 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Message Jeu 22 Avr 2021 - 9:49

Politique spatiale européenne et française

GAFAM vs BATXH ! (19-4-2021)

La paralysie de l'Europe industrielle ne date pas de l'actuelle démonstration de notre faiblesse face à la pandémie de la COVID-19. Déjà les GAFAM* nous avaient prévenus de notre inconséquence dès le milieu des années 1970, manque d'ingénieurs, manque de chercheurs, schola dirigés par des enseignants surveillant plus leur carrière que les contenus de leur cursus. Les temps sont passés sans que rien ne change en Europe et voilà que la Chine dont le réveil nous était promis s’est imposée. Même la grande Amérique embourbée dans la finance d'autant plus juteuse qu'elle est douteuse, elle aussi marque le pas devant le BATXH**, pendant pour nous du GAFAM*. L'Europe a tout raté, il ne lui reste que la grandiloquence de son verbe, mais, nous n'avons plus de grands patrons d'industrie, plus d'intellectuels visionnaires, plus  de politiciens à la grande stature. J'en rage de lire ces maux qui nous accablent et notre conservatisme qui nous anesthésie. Alors si vous voulez avoir mal, lisez cette analyse que nous propose le Diploweb sous le titre : Géopolitique. L’électrification des  mobilités sera-t-elle un accélérateur de la désindustrialisation européenne ?

* GAFAM = GOOGLE AMAZON FACEBOOK APPLE MICROSOFT
** BATXH = BAIDU ALIBABA TENCENT XIAOMI HUAWEI

© astro-notes

Auteur de l'article : Yannick HARREL 

https://www.diploweb.com/Geopolitique-L-electrification-des-mobilites-sera-t-elle-un-accelerateur-de-la-desindustrialisation.html
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

http://astro-notes.org

Message Ven 23 Avr 2021 - 9:26

Espace, la mauvaise trajectoire de l’Europe
jassifun
jassifun

Message Ven 23 Avr 2021 - 13:27

Vols habités: «L’Europe doit se positionner» pour la Lune ou Mars

@Didier Schmitt a écrit:Je pense que c’est un peu tard. Nous serions le 5e ou 6e acteur dans le jeu. Y a-t-il vraiment de la place pour nous? Le temps de développer une capsule habitée qui serait lancée par Ariane 6, d’ici sept à dix ans, l’ISS sera en fin de vie, probablement réaménagée pour des activités commerciales et touristiques.

Avant c'etait trop tot, maintenant c'est trop tard. J'ai l'impression qu'on est passes directement de trop tot a trop tard sans etape intermediaire.
jassifun
jassifun

Message Ven 23 Avr 2021 - 15:40

Il n'est jamais trop tard... L'orbite basse on y est et je ne pense pas qu'on l’abandonnera un jour. Ça fait plus de 100 ans qu'on est dans le ciel et on construit toujours des avions
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Message Ven 23 Avr 2021 - 15:44

Stéphane Israël devait être invité sur LCI à 16h00 mais il n'est pas impossible que ça soit annulé (ou reporté) vu ce qui s'est passé à Rambouillet...
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Message Ven 23 Avr 2021 - 16:51

@jassifun a écrit:Vols habités: «L’Europe doit se positionner» pour la Lune ou Mars

@Didier Schmitt a écrit:Je pense que c’est un peu tard. Nous serions le 5e ou 6e acteur dans le jeu. Y a-t-il vraiment de la place pour nous? Le temps de développer une capsule habitée qui serait lancée par Ariane 6, d’ici sept à dix ans, l’ISS sera en fin de vie, probablement réaménagée pour des activités commerciales et touristiques.

Avant c'etait trop tot, maintenant c'est trop tard. J'ai l'impression qu'on est passes directement de trop tot a trop tard sans etape intermediaire.

Que nos dirigeants sont "mous du genou".
Ils devraient regarder le principal intérêt des vols habités européens : nous rendre fier d'être européen ...  et cela n'a pas de prix.
vp
vp

Message Ven 23 Avr 2021 - 18:54

Vous imaginez un tel discours en 1973. Oh oui vous savez L3S, il y a deja tant de lanceurs dans le monde, a quoi bon ? (ceci dit je ne serais pas surprise que sans avoir prevalu certains l'ont eu ce discours a l'epoque).
jassifun
jassifun

Message Ven 23 Avr 2021 - 22:52

"d’ici sept à dix ans, l’ISS sera en fin de vie, probablement réaménagée pour des activités commerciales et touristiques."

Je vois pas en quoi ça justifie le fait de ne pas développer un véhicule spatial habité. Ces touristes ne vont pas s'y rendre à pied.
J'ai bien peur qu'il y aie une représentation de toute l'ambition du spatial européen...
À mon sens ce qui pourrait redorer le blason c'est soit commencer à penser le demain de l'exploration spatiale (impression en regolite, module de station spatiale) soit faire moins cher que le privé.
Une fois lancé, il faudrait se rendre indispensable.
Je suis sûre que ce plan est plein de failles mais entre ça et faire l'autruche... Dans ce cas la autant faire une croix sur le spatila et attendre une centaine d'année que les technologies d'aujourd'hui deviennent "accessible".
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Message Ven 23 Avr 2021 - 23:03

@jassifun a écrit:Vous imaginez un tel discours en 1973. Oh oui vous savez L3S, il y a deja tant de lanceurs dans le monde, a quoi bon ? (ceci dit je ne serais pas surprise que sans avoir prevalu certains l'ont eu ce discours a l'epoque).

C'est ni plus ni moins le discours qu'on peut les politiciens britanniques qui ont décidé de l'arrêt du programme Black Arrow en 1971 après seulement 4 vols. "Les américains ont des fusées et peuvent lancer nos satellites, à quoi bon avoir un lanceur ?". On a vu le résultat. Aujourd'hui le Royaume-Uni tente avec l'UKSA de rattraper 40 ans de savoir-faire spatial. Il y a un peu plus de volonté aujourd'hui, certes, il y a un progrès, mais quel gâchis pour deux générations...

Il n'est jamais trop tard. L'ISS a une durée de vie limitée, mais personne n'envisage d'arrêter l'orbite basse. Il y aura les stations privées type Axiom en partenariat avec les agences spatiales, le tourisme... Les américains l'ont bien compris. Mais tant qu'on n'a pas de vaisseau, on continuera de servir de faire-valoir une fois de temps en temps, et les emplois ne seront pas chez nous.
Vadrouille
Vadrouille

Message Sam 24 Avr 2021 - 7:24

Vous brossez tous un tableau bien noir du spatial européen. Certes il y a à dire. Mais honnêtement le choix de la coopération plutôt que la compétition et de chacun faire la même chose dans son coin, je suis pas entièrement contre. Les ressources pour des projets importants sont énormes.  Très difficile pour un état de mettre tout l'argent et construire tous les éléments. 

Après l'iss c'est quoi? Une station axiome,  une station russe, une station chinoise,  une gateway,.... imaginez si ces ressources avaient été mises en coopération pour un projet martien.

Certes la coopération à énormément de défauts mais je suis pas si mécontent de voir les européens s'investir dans des projets lancés par d'autres. 

Certes on manque d'ambition et d'autonomie mais on a des cartes à jouer dans de beaux programme qui se verront grandi par notre support.

Imaginez d'ailleurs l'importance d'un programme belge indépendant : envoyer une frite à 80km serait en soit une belle ambition à notre niveau  FB_rire3
Dirk De Winne

Message Sam 24 Avr 2021 - 7:48

@Dirk De Winne a écrit:Vous brossez tous un tableau bien noir du spatial européen. Certes il y a à dire. Mais honnêtement le choix de la coopération plutôt que la compétition et de chacun faire la même chose dans son coin, je suis pas entièrement contre. Les ressources pour des projets importants sont énormes.  Très difficile pour un état de mettre tout l'argent et construire tous les éléments. 

Après l'iss c'est quoi? Une station axiome,  une station russe, une station chinoise,  une gateway,.... imaginez si ces ressources avaient été mises en coopération pour un projet martien.

Certes la coopération à énormément de défauts mais je suis pas si mécontent de voir les européens s'investir dans des projets lancés par d'autres. 

Certes on manque d'ambition et d'autonomie mais on a des cartes à jouer dans de beaux programme qui se verront grandi par notre support.

Imaginez d'ailleurs l'importance d'un programme belge indépendant : envoyer une frite à 80km serait en soit une belle ambition à notre niveau  FB_rire3
La ligne de Kármán est à 100 km d’altitude, donc cette frite n’aurait pas atteint l’Espace , sauf si elle n’était pas belge ,mais made in USA.: cette ambition n’est pas à la hauteur ! Non
Sinon effectivement rien à redire d’autres sur votre propos qui m’apparaît raisonnable et tempéré ! FB_clinoeil
Giwa
Donateur
Donateur

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut