Politique spatiale européenne

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Message Mer 24 Nov 2021 - 7:58


@J-B a écrit:...
Et comme dit plus haut, on est dans une période où il n'y a pas une multitude d'acteurs ayant des lanceurs réutilisables et même semi-réutilisables, dans 10 ans sauf catastrophe ça ne sera pas le cas!

L'avenir nous le dira ...

Pour en revenir aux vols habités en autonomie européenne, je pense que le plus raisonnable pour qu'un projet aboutisse est de faire une capsule sur Ariane 6.
Lorsque l'Europe aura un lanceur réutilisable, il devra transporter cette capsule.

vp

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Message Mer 24 Nov 2021 - 13:12


J'aimerais revenir un peu sur l'autre volet "inspiration". Je trouve l'idée d'un retour d'échantillons de l'une jovienne/saturne ambitieuce et novatrice. De plus ce n'est pas courrir après les autres comme sur le vol humain ou apparaître en deuxième zone alors que l'on fait 50% du travail comme sur Orion par exemple !

Mais c'est pour qd ? Lancement en 2035 ou 2040?

Il faudra faire usage d'un lanceur super lourd en tout cas, on voit déjà poindre les besoins de coopération !!

En tout cas, bravo pour cette idée :(
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Message Lun 13 Déc 2021 - 9:04


Vols habités : quand l'Europe va-t-elle prendre son autonomie ?
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Message Lun 13 Déc 2021 - 9:06


@J-B a écrit:
@vp a écrit:

Soyouz vole toujours.
Atlas également.



Ce n'est pas ce que l'on appelle l'autonomie.

Tout n'est pas qu'une question de coût.
Soyouz a le marché russe notamment donc c'est un cas à part...
Quand à ULA avec les contrats gouvernementaux et militaires ça survie est pour l'instant assurée mais ULA commence à perdre du terrain sur le plan commercial. Ils ont le contrat pour 9 Atlas avec Amazon mais bon on parle d'une période où il y a une seule fusée semi-réutilisable d'un concurrent direct ça ne sera pas le cas dans 10 ans avec la multiplication des acteurs qui visent presque tous la réutilisation au moins à terme.
Après pour Atlas ils ont un lancement pour Viasat et un autre pour SES mais ça reste léger.
Quand à Vulcan, ils ont le contrat avec Dream Chaser mais ils risquent de le perdre à terme quand New Glenn volera vu le partenariat avec Blue Origin pour Orbital Reef.
Ils ont bien la première mission de Astrobotic Peregrine mais c'est bien la seule alors que SpaceX a 7 missions lunaires commerciales dont la deuxième misssion de Astrobotic...D'ailleurs même au niveau gouvernementale tout est pour SpaceX pour pour le programme Artemis( Mission Viper, Gateway et Dragon XL).
C'est pas énorme au niveau mission commerciale et même gouvernementale SpaceX commence à prendre l'avantage. Et comme dit plus haut, on est dans une période où il n'y a pas une multitude d'acteurs ayant des lanceurs réutilisables et même semi-réutilisables, dans 10 ans sauf catastrophe ça ne sera pas le cas!

Il reste environ 25 Atlas.

SI on lancait maintenant le developpement d'un systeme habite il serait operationnel au debut des annees 30 et Ariane 6 serait en fin de vie.
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Message Lun 13 Déc 2021 - 10:16


@jassifun a écrit:SI on lancait maintenant le developpement d'un systeme habite il serait operationnel au debut des annees 30 et Ariane 6 serait en fin de vie.

Je ne partage pas du tout.
Même en prenant l'hypothèse qu'Ariane 6 n'est pas le bon concept, il y a aucune chance/risque qu'Ariane 6 soit retirée du service après 5 ou 6 ans.

C'est pour cela que de mon point de vue, il faut développer une capsule habité sur une Ariane 6 adaptée aux vols habités (système de redondance notamment).
De tout façon, s'il y a une Ariane 7 réutilisable (type Falcon 9), elle devra avoir des capacités similaire de mise en orbite.

Une fois cette hypothétique Ariane 7 fiable, il sera temps de basculer la capsule sur ce lanceur.
D'ailleurs lorsque l'on regarde l'histoire, excepté la navette spatiale, les capsules ont été développés sur des lanceurs existants.
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Message Lun 13 Déc 2021 - 11:26


Le debut des annees 30 ce n'est pas 5 ou 6 ans. Je donne a Ariane 6 une dizaine d'annees, ce qui est du meme ordre qu'Ariane 1 a 3 par exemple.
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Message Lun 13 Déc 2021 - 13:14


Il faut se méfier sur les prévisions.
Pour le moment on espère un vol inaugural ..... fin 2022 (ce qui pourrait glisser tout schuss vers début 2023)
S'il y a un quelconque bug* au cours de ce vol ..... on en a au minimum pour 6 mois (disons plutôt un an ...)
Donc de 2025 ... jusqu'à 2034 pour avoir 10 ans d'exploitation.

* mécanique ou logiciel
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Message Mar 14 Déc 2021 - 11:17


@jassifun a écrit:Vols habités : quand l'Europe va-t-elle prendre son autonomie ?
Le LEO-Hub, intéressante comme définition! 
C'est vrai que si des stations spatiales voient le jour, que leur accès est moins cher qu'avant, qu'il y a de nombreuses raisons d'occuper la LEO (une orbite FB_sourire ), pourquoi l'Europe ne s'y met-elle pas? 
Est-ce parce qu'il y a confusion entre lanceur et budget de la recherche? Une capsule fait partie d'un lanceur qui devraient être concernés par l'industrie et non la recherche?
D'ailleurs, n'est-ce pas cette confusion qui fait croire à tant que seuls les scientifiques peuvent se rendre dans l'espace?
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Message Mar 14 Déc 2021 - 20:56


Sauf que les industriels européens qui s'intéressent à l'espace .... sont plutôt prêts a investir dans des satellites de communication, voire une constellation pour faire du business. (voir One Web)
Le vol habité .... seul quelques uns (côté US d'ailleurs) s'y intéressent pour "s'envoyer en l'air" .... pour le fun et arborer un petit insigne.
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Message Mar 18 Jan 2022 - 21:51


La conférence de presse du jour :


L'administrateur de l'ESA aborde beaucoup de programmes. Il revient notamment sur un projet futur qui serait porté par l'ESA : le retour d'échantillon d'une lune glacée (potentiellement Encelade selon lui) et évoque encore la nécessité pour l'Europe de développer son système indépendant de vol habité. Il dénonce le manque de budget en le comparant à celui de la NASA sur les programmes clefs. Il est appuyé par une une intervention de Thomas Pesquet.
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Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques
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Si l'ESA ne s'attend évidemment pas à ce qu'une décision soit prise sur le développement d'un système de transport lors de ces deux événements*, « elle souhaiterait qu'a minima le feu vert soit donné au financement d'une étude qui devrait permettre aux décideurs politiques à prendre une décision éclairée lors du Conseil de l'ESA au niveau ministériel fin 2025 ».

* en 2022

Allons-y pour une étude ..... que l'ESA ne parait pas avoir les moyens de mener ..... et dont elle demande que le  financement soit décidé.   FB_ok  FB_ok

ne manque plus que la mise en place de la commission Théodule.
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Le vol habité est un gâchis de ressources, je préfèrerais voir l'Europe mettre le paquet sur des projets scientifiques "Flagship". Parmi les grands champs d'exploration à la portée de missions européennes ce sont les lunes de Saturne et Jupiter, ainsi que des observatoires spatiaux capables d'imager directement les exoplanètes. 
l'Europe peut être la première à se poser sur Europe, à construire un interféromètre spatial ... Imiter ce qu'on fait les russes et américains il y'a 60 ans n'a aucun intérêt.
L'enthousiasme autour de Rosetta avait été grand.
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Outre l'aspect ingénierie et technologique d'une capsule spatiale habitée moderne, le nombre de volontaires pour la prochaine sélection d'astronautes et la popularité de Pesquet (le deuxième plus populaire de tous!), il y a l'intéressante situation où l'Europe devrait payer une société privée américaine pour espérer avoir une place à bord d'une station spatiale ou une base lunaire.
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@Raoul a écrit:Outre l'aspect ingénierie et technologique d'une capsule spatiale habitée moderne, le nombre de volontaires pour la prochaine sélection d'astronautes et la popularité de Pesquet (le deuxième plus populaire de tous!), il y a l'intéressante situation où l'Europe devrait payer une société privée américaine pour espérer avoir une place à bord d'une station spatiale ou une base lunaire.

non elle prendra des sièges que la NASA a payé en échange de services en nature pour ladite station comme elle le fait actuellement pour l'ISS.
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La NASA achète des vols aux compagnies privés sauf pour le futur Orion, mais dans le futur ce sera tout vol privé !
Et il n'est pas sûr que la NASA dans le futur continue à fournir des sièges "gratuits" aux européens ni à d'autres pays d'ailleurs.
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Au-delà d'Ariane 6, ArianeGroup veut miser sur le réutilisable et le vol habité

BFM a écrit:A cette fin, ArianeGroup propose un "concept de deuxième étage réutilisable" de fusée, qui pourrait emporter astronautes ou satellites selon les missions. "Ca nous semble faire partie de façon très cohérente du système d'un transport spatial réutilisable que l'on voit pour l'avenir de l'Europe", selon lui.

Ca me semble en effet une meilleure idee qu une capsule sur Ariane 6.
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A cette fin, ArianeGroup propose un "concept de deuxième étage réutilisable" de fusée, qui pourrait emporter astronautes ou satellites selon les missions.

C'est quoi au juste ce concept ? Il faudrait quand même une capsule non ?
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