Politique spatiale européenne
Page 27 sur 27
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
nikolai39 a écrit:Raoul a écrit:Un siège à bord du Soyouz, nonante millions de $
Un siège à bord du Crew Dragon, cinquante cinq millions de $.
Mais bon, il y a de nombreuses interprétations! D'abord, cela dépend des sources, des dates, du type de véhicule (pas plus de 3 côté russe et 4 voire plus côté américain); cela dépend de ce que la NASA et Roscomos veulent bien payer. Je me souviens avoir lu qu'un siège dans le Starliner coûterait l'équivalent d'un siège dans Soyouz, et que cela serait de toute façon bien plus cher que le Crew Dragon.
Oui, ces chiffres sont très mal interprétés. Les médias US font souvent la confusion entre le "prix d'un siège" et le "prix d'une mission". Une mission complète de Soyouz MS (lanceur + vaisseau + opérations) coûte dans les 120 M$. Divisé par trois cosmonautes, ça fait donc environ 40 M$ par tête.
Une mission Crew Dragon coûte donc 255 M$ à la NASA. Même avec une place supplémentaire à bord, on est sur un quasi-doublement des coûts, et donc pas du tout sur une baisse.
https://twitter.com/Free_Space/status/1498822700986478596
Oui mais plus bas
https://twitter.com/Free_Space/status/1498824706761408515?s=20
https://twitter.com/Free_Space/status/1498824706761408515?s=20
Irene Klotz a écrit:Encore un peu d'amusement avec les chiffres : cela représente environ 64 millions de dollars par place sur Dragon. Cela se compare à environ 90 millions de dollars que la NASA a payés pour la dernière fois pour une place sur un Soyouz (mais pas exactement une comparaison exacte puisque certains autres services, c'est-à-dire l'entrainement, sont compris). Matiere a reflechir.
Dernière édition par jassifun le Mer 2 Mar 2022 - 9:23, édité 1 fois
jassifun- Messages : 2771
Je parle du coût d'une mission. Après, si l'un des fournisseurs (Roscosmos ou SpaceX) décide d'augmenter sa marge et facturant davantage la NASA, évidemment cela ne tient plus.
Mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de baisse structurelle du coût du vol habité.
Mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de baisse structurelle du coût du vol habité.

Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27

» Election européenne - Propositions de politique spatiale européenne
» Gouvernance spatiale européenne (UE, Europe)
» Conclusions de la cour des comptes sur la politique spatiale européenne
» Politique spatiale européenne: examen d'un rapport d'information
» Tribune de François Auque sur la politique spatiale ...
» Gouvernance spatiale européenne (UE, Europe)
» Conclusions de la cour des comptes sur la politique spatiale européenne
» Politique spatiale européenne: examen d'un rapport d'information
» Tribune de François Auque sur la politique spatiale ...
Page 27 sur 27