Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+69
Choros
MrFrame
Maurice
brexi
Niman1992
ebuprofen
PierredeSedna
YoannMR
L'Augure
Tonatiuh
cosmos99
Nirgal
Aramis
bardon guy
Aragatz
BBspace
Hadéen
Denis-Michel-Rémy
Syl35
moonvie1
OXIA
Ralt
spaceX
Petite Crevette
Spaceman
Yantar
jacobmarley
anthoemt
Neo Yaud
lambda0
Thierz
MRS
Space Opera
Gasgano
Vadrouille
Outan
SciNews
Saturmir
philippe26
Christoliquide
Seafire
vador59
Arsia Mons
cosmochris
Fabien
Jacques R.
Giwa
phenix
Ctyastro
Lunarjojo
fredB
grysor
peronik
Surt
Ripley
montmein69
Astro-notes
Pline
Frandu12
Martien31
Besoin d'Espace
Anovel
katalpa
aRes
solfra
Mustard
David L.
Fabien0300
Wakka
73 participants

    InSight - Mission d'exploration sur Mars


    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Anovel Dim 12 Juil 2020 - 8:44

    Il y a pas mal de poussières qui s'accumulent sur les parties visibles, est ce ce qui est soulevé par les tentatives du bras ou charriées par le vent ?
    En tous cas la sonde est vraiment récalcitrante et ça ne veux pas quitter la surface, modèle à revoir pour une prochaine mission !


    Dernière édition par Anovel le Dim 12 Juil 2020 - 11:59, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16913
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Astro-notes Dim 12 Juil 2020 - 9:13

    En regardant ces documents photos venus de Mars d'un complexe dispositif, cela me rappelle un temps passé pas si lointain comme celui-ci :

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Devis%20informatique
    Bon, je dis ça, je dis rien...  :D
    avatar
    YoannMR


    Messages : 281
    Inscrit le : 04/03/2019
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Isere

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  YoannMR Dim 12 Juil 2020 - 23:17

    Très mauvaise nouvelle. :(  Je ne vois pas ce qu’ils vont bien pouvoir inventer pour que la taupe progresse. Remplir le trou en espérant que ça permette une friction suffisante ? :scratch:
    A l’origine je trouvais le système surprenant mais imaginatif et j’étais assez confiant... aujourd’hui ça semble être vraiment une erreur de conception. :wall:


    Heureusement que le sismométrie SEIS Fonctionne très bien. Ça rend toujours cette mission insight aussi interessante :cheers:

    J’attends avec impatience une nouvelle fournée de résultats :)xx
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Dim 2 Aoû 2020 - 14:22

    YoannMR a écrit: Je ne vois pas ce qu’ils vont bien pouvoir inventer pour que la taupe progresse. Remplir le trou en espérant que ça permette une friction suffisante ? :scratch:

    Et oui ! Super

    https://twitter.com/Astro_Aure/status/1289870380207833088


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    grysor
    grysor


    Messages : 3314
    Inscrit le : 09/06/2006
    Age : 51 Masculin
    Localisation : bretagne rennes

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  grysor Mer 12 Aoû 2020 - 14:39

    https://twitter.com/cieletespace/status/1293145613534670848
    grysor
    grysor


    Messages : 3314
    Inscrit le : 09/06/2006
    Age : 51 Masculin
    Localisation : bretagne rennes

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  grysor Mer 12 Aoû 2020 - 14:49

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 The_pit_Sol_577_630-5f32
    voici le trou de la foreuse
    source https://www.cieletespace.fr/actualites/sauvetage-de-la-taupe-d-insight-sur-mars-un-moment-decisif-approche
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 31986
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  David L. Jeu 13 Aoû 2020 - 13:13

    Une série de tweets à dérouler sur les conséquences d'un transit de Phobos observé par la sonde le 24 avril 2020 :
    https://twitter.com/exoseismologist/status/1293591183948685312


    _________________
    Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Jeu 27 Aoû 2020 - 15:53

    En plus du problème de taupe, un problème électronique est apparu le dimanche 16 août 2020 et empêche maintenant les capteurs de partager leurs données sur la météo de Mars.
    Les ingénieurs du JPL s'efforcent de comprendre la cause du problème.

    https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-engineers-checking-insights-weather-sensors

    Et ce problème affecte indirectement l’instrument Seis, car la connaissance des conditions météorologiques joue un rôle crucial dans l’interprétation des enregistrements sismiques comme expliqué ici (onglet APSS) : https://www.seis-insight.eu/fr/public/la-mission-insight/les-autres-instruments
    Via @leplanetolog


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Mar 6 Oct 2020 - 16:10

    https://twitter.com/thomas_appere/status/1313481070235574272


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Ven 23 Oct 2020 - 8:38

    https://planete-mars.com/les-nouvelles-tribulations-de-la-sonde-hp3-dinsight/ a écrit:Depuis mi-août, les opérateurs de HP3 et de sa taupe avaient réussi à pousser le sable dans la fosse mieux que prévu. Ils voulaient toujours continuer à appuyer sur l’extrémité arrière de la taupe avec la pelle inclinée pour l’enfoncer un peu plus profondément dans le sol. Il avait été alors prévu de tester à nouveau si la sonde s’enfoncerait plus dans le sol sans l’aide du bras. En d’autres termes, d’effectuer un nouveau « test de taupe libre ».

    Malheureusement, ces tests se sont déroulés dans des conditions devenues plus difficiles. En particulier, la poussière dans l’atmosphère martienne en raison des tempêtes de poussière à proximité et le dépôt de poussière sur les cellules solaires ont considérablement réduit la puissance électrique disponible. Cela a conduit le radiomètre de HP3 à ne plus effectuer de mesures comme souhaités. De plus, les demandes accrues de l’équipe des opérations associées à la gestion de la disponibilité réduite de la puissance signifiaient que le Mole et le godet ne pouvaient être commandés que tous les quinze jours à partir de septembre. Au total, trois opérations de martelage ont été effectuées depuis, deux fois avec 100 coups le 22 août (Sol 618) et le 5 septembre (Sol 632) et enfin une fois avec 250 coups le 19 septembre (Sol 645).

    Il a été constaté que pendant les deux premiers coups de marteau et pendant la première moitié du troisième round de martelage, la pelle était allée plus loin dans le sable. Comme la taupe était cachée sous la pelle, la pénétration de la sonde elle-même ne pouvait pas être observée directement. Pendant le martelage, l’attache plate allant à la sonde s’est déplacée considérablement, mais ceux-ci n’ont pu être clairement identifiés que comme des mouvements vers l’avant lors du martelage du 22 août.

    Dans l’ensemble, il a été estimé à partir des mouvements de la pelle que la taupe s’était déplacée d’au plus un centimètre plus loin dans le sol. Il était intéressant d’observer que lors de la seconde moitié de la ronde de 250 coups de marteau le 19 septembre, la pelle n’est pas allée plus loin, probablement parce qu’elle a rencontré de la croûte dure. C’était certainement un résultat souhaité, car il a permis de mener un deuxième test de taupe libre. En fait, la sonde a continué à se déplacer en fonction des mouvements de la longe, mais il n’a pas pu être clairement déterminé que ces mouvements ont amené la taupe plus profondément dans le sol.

    Compte tenu des mouvements peu concluants de la sonde et du temps considérable mis en jeu, l’équipe, après de longues discussions, a décidé de quitter cette voie et de procéder au remplissage de la fosse. A cet effet, la pelle a été soulevée le 3 octobre, rendant la fosse visible.

    Après quelques discussions sur les prochaines étapes, il a été décidé que deux mouvements parallèles du godet devraient être menés le samedi 17 octobre (Sol 659). Ensuite, une mesure de conductivité thermique sera réalisée, qui devrait également donner des indications indirectes sur le remblayage. Ensuite, le remplissage sera compressé pour comprimer le sable et appuyer sur la taupe. En fonction du résultat du remblayage, d’autres actions de remplissage de la fosse seront planifiées avant de poursuivre le martelage et un autre « test de taupe libre » aura lieu plus tard.

    Des valeurs thermiques prometteuses

    Notons qu’une mesure récente de la conductance thermique de la taupe vers le régolithe montre des valeurs accrues par rapport aux mesures antérieures. Cela suggère que le contact thermique et mécanique s’est amélioré. L’équipe est donc optimiste !


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16913
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Astro-notes Ven 23 Oct 2020 - 9:10

    Ben, moi je ne suis pas ébloui par ces piètres résultats ! Je n'ose pas imaginer que des chercheurs géologues ont espéré faire mieux avec ce pathétique matériel tout juste d'un niveau de jouets d'enfants pour la plage. Dans l'idée que je me fais pour chercher une éventuelle présence d'eau sur Mars, il me semble qu'il fallait viser des forages pouvant atteindre 100 voire 200 mètres de fond, on est ici hors sujet. Quant à discuter de la qualité des 10 premiers centimètres d'épaisseur de poussière, je reste dubitatif en pensant aux énormes tempêtes de poussière sur des durées conséquentes et le petit dispositif de grattage monté à grand renfort de Com après ~45 ans d'exploration du sol martien par des sondes fixes ou mobiles américaines. Peut que ce n'est pas avec un couteau suisse que l'on va avancer mais avec un vrai solide couteau à une lame. Mais au fait peut-être qu'on s'en fout, le financement est assuré dans tout les pays qui en ont les moyens, et chose bizarre, ce sont pour tous les mêmes moyens/objectifs ! J'appelle ça de la pensée unique. Juste un petit "satisfait-it", l'installation d'un petit hélicoptère sur la dernière sonde américaine en route pour Mars...  FB_ennui

    satisfai-it je ne sais pas comment cela s'orthographie  FB_reflechi
    montmein69
    montmein69


    Messages : 20662
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  montmein69 Ven 23 Oct 2020 - 12:33

    Astro-notes a écrit:Ben, moi je ne suis pas ébloui par ces piètres résultats ! Je n'ose pas imaginer que des chercheurs géologues ont espéré faire mieux avec ce pathétique matériel tout juste d'un niveau de jouets d'enfants pour la plage. Dans l'idée que je me fais pour chercher une éventuelle présence d'eau sur Mars, il me semble qu'il fallait viser des forages pouvant atteindre 100 voire 200 mètres de fond, on est ici hors sujet.

    Petite précision avec l'instrument HP3 il était prévu par l'équipe de l'Institut de Planétologie de Berlin de l'agence spatiale allemande, de réaliser des mesures de flux thermique.
    HP3 : Heat Flow and Physical Properties Package
    Il est vrai que depuis le début des opérations au sol, la manoeuvre de la "taupe" s'est avérée inefficace, et que la pelle n'a pas pu suppléer.
    S'entêter ... commence à devenir pathétique. On ne voit pas d'ailleurs quels enseignements applicables à une telle manipulation pourraient être tirés à présent (du genre qui pourraient servir à une situation comparable).
    Il faut espérer qu'on ne renouvellera pas l'utilisation d'un tel dispositif lors d'une mission ultérieure.

    On aura à croiser les doigts et espérer que la foreuse (à 2 m environ) d'ExoMars pourra fonctionner .....
    Pour ton objectif de 100 à 200 m ...... ce serait très, très ambitieux de tenter de le réaliser.
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3158
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  BBspace Ven 23 Oct 2020 - 14:47

    Astro-notes a écrit:Ben, moi je ne suis pas ébloui par ces piètres résultats ! Je n'ose pas imaginer que des chercheurs géologues ont espéré faire mieux avec ce pathétique matériel tout juste d'un niveau de jouets d'enfants pour la plage. Dans l'idée que je me fais pour chercher une éventuelle présence d'eau sur Mars, il me semble qu'il fallait viser des forages pouvant atteindre 100 voire 200 mètres de fond, on est ici hors sujet. Quant à discuter de la qualité des 10 premiers centimètres d'épaisseur de poussière, je reste dubitatif en pensant aux énormes tempêtes de poussière sur des durées conséquentes et le petit dispositif de grattage monté à grand renfort de Com après ~45 ans d'exploration du sol martien par des sondes fixes ou mobiles américaines. Peut que ce n'est pas avec un couteau suisse que l'on va avancer mais avec un vrai solide couteau à une lame. Mais au fait peut-être qu'on s'en fout, le financement est assuré dans tout les pays qui en ont les moyens, et chose bizarre, ce sont pour tous les mêmes moyens/objectifs ! J'appelle ça de la pensée unique. Juste un petit "satisfait-it", l'installation d'un petit hélicoptère sur la dernière sonde américaine en route pour Mars...  FB_ennui

    satisfai-it je ne sais pas comment cela s'orthographie  FB_reflechi

    Un satisfecit, peut-être ?
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Fabien0300 Mer 16 Déc 2020 - 1:32

    "La mission InSight de la NASA fournit les premières données sur la structure interne d'une planète autre que la Terre.

    Avant cette mission, les chercheurs n'avaient mesuré que les structures intérieures de la Terre et de la Lune. [...]

    Jusqu'à présent, la mission a détecté plus de 480 «marsquakes» [...]. Mars est moins sismiquement active que la Terre, mais plus que la Lune.

    [...]

    La croûte continentale de la Terre est généralement divisée en sous-couches de différents types de roches. Les chercheurs avaient soupçonné, mais ne savaient pas avec certitude, que la croûte martienne était également stratifiée [...]. Désormais, les données d'InSight montrent qu'elle est composée de deux ou trois couches. Une croûte à trois couches conviendrait le mieux aux modèles géochimiques et aux études des météorites martiennes [...]

    Selon que la croûte a réellement deux ou trois couches, elle mesure 20 ou 37 kilomètres d'épaisseur, a déclaré Knapmeyer-Endrun lors de son discours. Cette épaisseur varie probablement à différents endroits de la planète, mais ne dépassera probablement pas 70 kilomètres en moyenne, a-t-elle ajouté. Sur Terre, l'épaisseur de la croûte varie d'environ 5 à 10 kilomètres sous les océans et à environ 40 à 50 kilomètres sous les continents.

    Dans les mois à venir, les scientifiques d'InSight prévoient de rapporter des mesures prises encore plus profondément sur Mars, dit Banerdt - révélant finalement des informations sur le noyau et le manteau de la planète."

    https://www.nature.com/articles/d41586-020-03562-0
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 31986
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  David L. Sam 9 Jan 2021 - 2:05

    La mission de Mars Insight est prolongée de 2 ans, jusqu'à décembre 2022.
    https://twitter.com/NASAInSight/status/1347612802681241601
    philippe26
    philippe26


    Messages : 522
    Inscrit le : 20/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  philippe26 Sam 9 Jan 2021 - 14:43

    Bonjour
    sait on si la taupe à finie par s'enfoncer ?
    ...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Sam 9 Jan 2021 - 14:53

    Toujours pas. La pelle est en appui dessus mais des tentatives de forage vont bientôt recommencer.

    https://twitter.com/NASAInSight/status/1347622470832951297


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16913
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Astro-notes Sam 9 Jan 2021 - 20:44

    Là, on est tombé sur un sacré os. Si ce n'est que pas de chance on peut percer un poil plus loin, si non, c'est que l'on a un problème géologique. FB_reflechi
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Jeu 14 Jan 2021 - 18:38

    C'est terminé pour la taupe...  

    "Pas assez de friction dans le sol". Pour l'équipe, c'est une décision difficile mais après 2 ans d'effort, il est temps de jeter l'éponge. "Ce que nous avons appris, nous le poursuivrons dans les missions futures".

    https://twitter.com/NASAInSight/status/1349760462854909957


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    philippe26
    philippe26


    Messages : 522
    Inscrit le : 20/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  philippe26 Jeu 14 Jan 2021 - 19:01

    une erreur de conception de la taupe qui se paye cash !
    dommage...

    il ne leur reste plus qu'a creuse la tombe de la taupe avec la pelle...
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16913
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Astro-notes Ven 15 Jan 2021 - 9:56

    Cela fait une décennie au moins que certains d'entre nous disons que ce qui devrait nous intéresser dans le sous sol de la planète Mars doit se situer sous la couche de poussière que déplace les tempêtes en surface. Pour ma part je parle 100 mètres, en tous cas certainement pas grand chose à attendre dans les 10 premiers mètres. Bon, les géologues sous l'inspiration du JPL s'obstinent, peut-être en apprendrons nous tout de même un peu de cet échec.  FB_reflechi
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Wakka Dim 31 Jan 2021 - 10:29

    Quand le soleil se couche, le câble plat qui relie le sismomètre à l'atterrisseur se refroidit très rapidement et il craque. Ces tout petits craquements augmentent le bruit mesuré par l'instrument pendant cette période de la journée où il n'y a plus de vent. Le câble devient alors la première source de bruit.

    En conséquence, les ingénieurs en charge de la mission ont décidé de le recouvrir avec du régolithe à l'aide de la pelle.

    Cela devrait permettre d'améliorer la qualité des signaux et peut-être de détecter des ondes de surface qui auraient échappé aux scientifiques et qui permettraient d'affiner la structure interne de la planète.

    Source


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Giwa Dim 31 Jan 2021 - 11:38

    philippe26 a écrit:une erreur de conception de la taupe qui se paye cash !
    dommage...

    il ne leur reste plus qu'a creuse la tombe de la taupe avec la pelle...

    Wakka a écrit:Quand le soleil se couche, le câble plat qui relie le sismomètre à l'atterrisseur se refroidit très rapidement et il craque. Ces tout petits craquements augmentent le bruit mesuré par l'instrument pendant cette période de la journée où il n'y a plus de vent. Le câble devient alors la première source de bruit.

    En conséquence, les ingénieurs en charge de la mission ont décidé de le recouvrir avec du régolithe à l'aide de la pelle.

    Cela devrait permettre d'améliorer la qualité des signaux et peut-être de détecter des ondes de surface qui auraient échappé aux scientifiques et qui permettraient d'affiner la structure interne de la planète.

    Source
    @philippe26 et @wakka : d’où l’expression : ‘ prendre une pelle ‘... et on commence avec le câble du sismomètre !
    avatar
    Niman1992


    Messages : 234
    Inscrit le : 11/01/2020
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Ouest de la France

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Niman1992 Dim 31 Jan 2021 - 15:52

    philippe26 a écrit:une erreur de conception de la taupe qui se paye cash !
    dommage...

    il ne leur reste plus qu'a creuse la tombe de la taupe avec la pelle...

    Euh...c'est pas la DLR qui était responsable d'HP3....et euh....c'est pas la DLR qui était responsable aussi de Philaé...vous savez, la tuyère qui fonctionne pas...les harpons qui ne se déclenchent pas....On pourrait pas confier les futures missions au CNES, je serai plus rassuré...
    avatar
    Pline


    Messages : 1133
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  Pline Lun 1 Fév 2021 - 15:44

    Il faut replacer l'analyse des "performances" de cet instrument dans son contexte. HP3 a été développé avec un cahier des charges des plus restrictifs (programme Discovery). C'est un équipement de quelques kilogrammes consommant très peu d'énergie. Quand à creuser à une centaine de mètres de profondeur ... un équipement de ce type pèserait des centaines de kilogrammes sinon plusieurs tonnes pour répondre aux besoins d'automatisation.

    L'Allemagne joue un rôle plus important que la France dans la fourniture des équipements pointus utilisés par les engins spatiaux européens ... et on ne peut pas dire que ceux-ci déméritent. Les allemands ont rattrapé leur retard et ils investissent fortement. Les résultats sont là : programmes de lanceurs légers solides, rôle dans l'imagerie hyperspectrale, montée en puissance d'OHB, etc... . L'industrie et la recherche française défendent des positions acquises et investissent peu dans les domaines qui se développent.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 31986
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    InSight - Mission d'exploration sur Mars - Page 25 Empty Re: InSight - Mission d'exploration sur Mars

    Message  David L. Dim 7 Fév 2021 - 15:48

    Niman1992 a écrit:
    Euh...c'est pas la DLR qui était responsable d'HP3....et euh....c'est pas la DLR qui était responsable aussi de Philaé...vous savez, la tuyère qui fonctionne pas...les harpons qui ne se déclenchent pas....On pourrait pas confier les futures missions au CNES, je serai plus rassuré...

    [mod]Merci d'éviter ce genre de caricature, qui n'incite pas les personnes travaillant dans le spatial à rejoindre le forum...[/mod]

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:02