Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019

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Ne perdez pas le fil de cette histoire. Après cette facile pirouette MS-13 à la place de MS-14 et "lycée de Versailles", il faudra de toute façon régler le problème du port malade, car comme on vient de le voir, s'il y a assez de ports pour garer les Soyouz MSxx, il va manquer un port d’accueil Soyouz sur ISS. On n'échappera donc pas à une intervention majeure pour revenir à la normale.  :blbl:

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Si j'ai bien compris, Fedor n'a pas été formé pour piloter manuellement le soyouz :blbl:
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@Astro-notes a écrit:Ne perdez pas le fil de cette histoire. Après cette facile pirouette MS-13 à la place de MS-14 et "lycée de Versailles", il faudra de toute façon régler le problème du port malade, car comme on vient de le voir, s'il y a assez de ports pour garer les Soyouz MSxx, il va manquer un port d’accueil Soyouz sur ISS. On n'échappera donc pas à une intervention majeure pour revenir à la normale.  :blbl:
N'exagérons rien... L'"intervention majeure" consistera à changer un boîtier électronique gros comme un pot de confiture... C'est pas encore Apollo 13...

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@Ctyastro a écrit:
@Mustard a écrit:Ca fait beaucoup de vaisseaux amarrés à ISS, il y en a déja eu autant par le passé ou est ce un record ?

Exemple, le 10 juillet 2018, tous les ports étaient occupés :

Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Iss18010
Non, le Zenith d'Harmony est libre ! 😀

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@niko, tu me dis ça avec un air gourmand  :D
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@nikolai39 a écrit:
@Ctyastro a écrit:

Exemple, le 10 juillet 2018, tous les ports étaient occupés :

Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Iss18010
Non, le Zenith d'Harmony est libre ! 😀

Oui, et le port avant d'harmony aussi. Reste deux places de libre mais par pour les Soyouz ou Progress.

Pour le dépannage de Kurs, une EVA sera nécessaire ?
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@Ctyastro a écrit:Oui, et le port avant d'harmony aussi.

Oui mais à l'heure actuelle il n'existe aucun vaisseau capable de s'y amarrer...

@Ctyastro a écrit:Pour le dépannage de Kurs, une EVA sera nécessaire ?

Non, non, tout se fera à l'intérieur.

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Soyouz MS-13 partira de Zvezda lundi à 3h34 UTC pour s'arrimer à Poisk à 3h59 UTC et Soyouz MS-14 s'arrimera à Zvezda le lendemain à 3h12 UTC.

https://twitter.com/roscosmos/status/1165504701149798400

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@PierredeSedna a écrit:
Ce qui est rare, mais s'est déjà produit, c'est qu'il y ait, côté russe, trois Soyouz. Habituellement, il y a deux Soyouz et deux Progress.

Je me souviens d'une fois, dans la 1ère moitié des années 2010, après l'abandon de la navette, où il y a eu simultanément pour une courte période de temps 9 personnes dans la station, parce que trois Soyouz y étaient amarrés en même temps.  (NB : à l'époque de la navette, on a dû atteindre un pic d'effectif de 13 personnes dans la station).

Il y a sans doute quelqu'un ici qui, de mémoire, sans consulter ses fiches  :ven: , pourra dire de quels Soyouz il  s'agissait et quelle année cela se passait. J'avoue pour ma part ne pas le savoir par cœur.

Du 7 au 10 novembre 2013 : Soyouz TMA-9M, -10M, -11M : sortie avec la torche olympique.

Du 4 au 11 septembre 2015 : Soyouz TMA-16M, -17M, -18M : échange du vaisseau et du commandant (Volkov/Padalka) pour la mission de 340 jours.
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Deux questions

- y-a-t-il bien un boitier électronique de remplacement à bord pour dépanner le Kurs "victime d'une anomalie" (selon la terminologie habituelle)

- une question de pure forme, si la réparation est effectuée rapidement. Le MS-14 positionné sur Zvezda occupe - si je ne dis pas de bêtise - la position préférentielle utilisée  pour propulser la station (rehausse d'orbite, évitement de débris,...). S'il y avait un besoin impératif d'effectuer une manoeuvre, le MS-14 pourrait-il se charger de ce travail ou faudrait-il utiliser les propulseurs de Zveda (ou un autre plan B)
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@montmein69 a écrit:Deux questions

- y-a-t-il bien un boitier électronique de remplacement à bord pour dépanner le Kurs "victime d'une anomalie" (selon la terminologie habituelle)

- une question de pure forme, si la réparation est effectuée rapidement. Le MS-14 positionné sur Zvezda occupe - si je ne dis pas de bêtise - la position préférentielle utilisée  pour propulser la station (rehausse d'orbite, évitement de débris,...). S'il y avait un besoin impératif d'effectuer une manoeuvre, le MS-14 pourrait-il se charger de ce travail ou faudrait-il utiliser les propulseurs de Zveda (ou un autre plan B)

A la 2ème question, je ne vois pas pourquoi la réponse serait négative. Sous réserve d'un réexamen détaillé de son plan de vol, le Soyouz MS-14, a priori, a des réserves d'ergols, et donc les mêmes capacités que le Soyouz MS-13.

En revanche, la question de la solution à mettre en œuvre pour les manœuvres d'évitement en cas de nécessité se pose pendant la période qui sépare le départ du MS-13 de l'arrivée du MS-14, période qui se prolongerait si le MS-14 ne réussissait pas sa 2ème tentative d'amarrage.

Dans ce cas, les propulseurs de Zvezda (16 petits moteurs et deux gros) pourraient entrer en action. Sait-on si cette possibilité a déjà été testée ? L'idée d'utiliser des moteurs de plus de vingt ans, n'ayant jamais été révisés au sol, dans un véhicule habité, ne me rassure pas totalement.
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@PierredeSedna a écrit:
Dans ce cas, les propulseurs de Zvezda (16 petits moteurs et deux gros) pourraient entrer en action. Sait-on si cette possibilité a déjà été testée ? L'idée d'utiliser des moteurs de plus de vingt ans, n'ayant jamais été révisés au sol, dans un véhicule habité, ne me rassure pas totalement.

Oui. Le 25 avril 2007 pour la première fois après le lancement le 12 juillet 2000.

Puis, par exemple, le 17 mai 2017.

http://spaceflight101.com/expedition-51/international-space-station-completes-scheduled-reboost-maneuver-for-upcoming-soyuz-landing/
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@montmein69 a écrit:Deux questions

- y-a-t-il bien un boitier électronique de remplacement à bord pour dépanner le Kurs "victime d'une anomalie" (selon la terminologie habituelle)

- une question de pure forme, si la réparation est effectuée rapidement. Le MS-14 positionné sur Zvezda occupe - si je ne dis pas de bêtise - la position préférentielle utilisée  pour propulser la station (rehausse d'orbite, évitement de débris,...). S'il y avait un besoin impératif d'effectuer une manoeuvre, le MS-14 pourrait-il se charger de ce travail ou faudrait-il utiliser les propulseurs de Zveda (ou un autre plan B)

Pour manoeuvrer la station en cas d'évitement il n'est pas forcément nécessaire que les propulseurs soient dans l'axe princpal de la station (Zvezda). Ainsi la dernière manoeuvre de rehaussement d'orbite, réalisée le 15 août dernier , a été réalisée par le Progress M-12 (Progress 73), fixé sur PIRS qui est perpendiculaire à Zvezda.
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Bon, en résumé, je ne vous sens pas pessimistes dans cette affaire tout devrait être réglé en milieu de semaine prochaine  :up8: :D
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L'amarrage de Soyouz MS-14 est désormais prévu le 27 août 2019 à 3h12 GMT.

La retransmission sur NASA TV commencera à 2h30 GMT.

Le départ de Dragon CRS-18, prévu le même jour à 14h42 GMT, n'est pas affecté par cette seconde tentative.

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2019/08/24/second-docking-attempt-for-russian-spacecraft-planned-for-monday-night/

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Changement de port d'amarage effectué avec succès par MS-13 :

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1165839200970825728
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curieux, c'est pas souvent que les Soyouz ont des problèmes d'arrimage

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/un-vaisseau-soyouz-avec-un-robot-humanoide-echoue-a-s-arrimer-a-l-iss_136619

Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Cover-r4x3w1000-5d63aedc1ccbf-033-5981428-5d5e96d9abf00
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Ca si ce n'est pas du titre racoleur... :D

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Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Soyouz-2.1a (Soyouz MS-14) - Baï - 22.8.2019 - Page 6 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Oui, je trouve la photo du robot excellente, voilà à quoi pourrait ressembler l'exploration spatiale au 21ème siècle.
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@katalpa a écrit:curieux, c'est pas souvent que les Soyouz ont des problèmes d'arrimage

D'après ce que j'ai compris des discussions, le Soyouz dispose du système KURS pour l'arrimage automatisé.
La procédure veut que si ce dernier échoue, c'est le pilote humain qui prends la main et procède à un arrimage manuel.
Or dans ce cas, il n'y a exceptionnellement pas d'humain à bord.

Pour le Progress, il y a un deuxième système d'arrimage automatique différent du KURS en cas d'échec de ce dernier.
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@MrFrame a écrit:
@katalpa a écrit:curieux, c'est pas souvent que les Soyouz ont des problèmes d'arrimage

Pour le Progress, il y a un deuxième système d'arrimage automatique différent du KURS en cas d'échec de ce dernier.

Non, sur Progress il y a le système automatique Kours (identique à celui du Soyouz) et un système appelé TORU qui permet le téléguidage en manuel depuis l'ISS.

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@nikolai39 a écrit:
@MrFrame a écrit:

Pour le Progress, il y a un deuxième système d'arrimage automatique différent du KURS en cas d'échec de ce dernier.

Non, sur Progress il y a le système automatique Kours (identique à celui du Soyouz) et un système appelé TORU qui permet le téléguidage en manuel depuis l'ISS.

Ok ... merci pour cette précision Nikolai.
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