Dan Rasky, un des pères méconnus du New Space à la NASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je découvre, un peu sur le tard, le rôle essentiel de certains employés de la NASA qui ont grandement contribué à l'émergence du "New Space" et de la nouvelle ère spatiale. 
Je souligne ici Dan Rasky, ingénieur de la NASA qui est un des inventeur de la protection thermique PICA. 
En 2005 il a co-fondé, de façon bénévole et volontaire, le "Space Portal Office", une division de la NASA, dont le rôle serait de promouvoir le développement de l'économie de l'espace. L'objectif était être la porte tournante et le lien entre la NASA, les milieux de recherche universitaires et les entreprises privées émergentes.
Il était accompagné de:
- Lynn Harper, une des fondatrice de la science de l'Astrobiologie, elle aurait aussi fourni une étude comparative des coûts estimés si un projet se faisait NASA ou via entreprise privée. Les conclusions donnaient des coûts 10X moindre en faveur du privé.
- Mark Newfield, le responsable du projet "Mars Exploration Rover Thermal Protection System"
- Bruce Pittman, ingénieur de la NASA pour les missions satellites.

Ce serait leur implication qui aurait fait naître le projet COTS de la NASA, ouvrant la porte aux privées pour les services de transport de matériel pour l'ISS et bientôt des astronautes.
Ne s'arrêtant pas là Dan Rasky s'est personnellement impliqué dans plusieurs domaines où un transfert de connaissance de la NASA vers les entreprises privées pouvait faire avancer les projets.
Entre autre, il s'est joint à SpaceX pour développer le bouclier thermique du Dragon 1. Il les a assistés et conjointement ils ont développé le PICA-X (du moins la version 1)

Ici un vieil article de 2015
et une vidéo de 2016 où Dan Rasky parle beaucoup de son admiration pour SpaceX et sa volonté de voir le NASA s'en inspirer.
Arès F
Arès F

Messages : 433
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas




Dan Rasky lors d'une présentation à la faculté de génie à l'Université Berkeley, le 05 avril 2017. Il y élabore ses théories pour combattre la bureaucratie et présente quelques autres réflexions et accomplissements.
Arès F
Arès F

Messages : 433
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum