[ISS] Expédition 61

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 21:12


Oh ba vla qu'jai pu ma tête!!!
De qui cette réplique, ok c'est un hs mais une suite logique des précédents messages.

Papy Domi

Messages : 2462
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 21:17


Bon si je vous dis que j'ai vu une eva de prévue pour mardi 12....
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 2462
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 68 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 9 Nov 2019 - 9:37


@Papy Domi a écrit:Bon si je vous dis que j'ai vu une eva de prévue pour mardi 12....

Non plus :wall:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24829
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 9 Nov 2019 - 10:30


@Papy Domi a écrit:Oh ba vla qu'jai pu ma tête!!!
De qui cette réplique, ok c'est un hs mais une suite logique des précédents messages.

HS effectivement .... mais il y a des tolérances pour les souvenirs des plus anciens 🤡

Les Tontons Flingueurs de Georges Launtner avec Lino Ventura, Francis Blanche et Bernard Blier. je n'ai pas trouvé l'extrait précis en vidéo, seulement le dialogue.
Spoiler:

Raoul Volfoni  (Bernard Blier)
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle, c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ?

Fernand Naudin (Lino Ventura)
- Lulu la Nantaise !
Raoul Volfoni
- T'as connu !?
Raoul Volfoni
- Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder.
Fernand Naudin
- Et par qui, hein ?
Raoul Volfoni
- Bah v'la que j'ai plus ma tête !
Fernand Naudin
- Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite.
Raoul Volfoni
-Toute une époque...
montmein69
montmein69

Messages : 18299
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 9 Nov 2019 - 10:55


Vont finir par établir des quotas de bêtises pour les vieux !  :D
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 14085
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 9 Nov 2019 - 19:53


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 4 novembre 2019


Lundi 4 novembre
C’est le jour de l’arrivée de Cygnus NG-12 « Alan Bean », lancé le samedi précédent. De bon matin J. Meir et C. Koch sont à pied d’oeuvre dans la Coupole pour surveiller l’approche du cargo et ses dernières manœuvres de freinage et de positionnement à proximité du Node Unity. A 10h10 (h. de Paris) J. Meir effectue sa capture avec le bras Canadarm-2 sans difficulté. Elle passe ensuire le relais aux contrôleurs de la console « ROBO » à Houston qui vont alors installer Cygnus au port nadir (face à la Terre) du module. L’amarrage est réalisé à 12h21, largement en avance sur le programme prévu. Les opérations s’enchaînent alors rapidement : pressurisation du vestibule d’accès, démontage de la caméra d’approche, vérification de l’étanchéité. L’écoutille est ouverte en début d’après-midi et le déchargement du matériel peut alors démarrer. Les échantillons les plus critiques sont immédiatement transférés dans les congélateurs de la station.

Cygnus apporte 3,7 t d’équipements et de ravitaillement dont l’outillage spécialisé qui servira à réparer le spectromètre « AMS-2 » (Alpha Magnetic Spectrometer) et la nouvelle pompe de refroidissement « UTTCS » (Upgraded Tracker Thermal Control System) destinée à remplacer cet élément défaillant du spectromètre.
A noter aussi, parmi la cargaison, la présence de 12 bouteilles de vin de Bordeaux qui seront conservées à 18°C pendant un an pour étudier leur vieillissement en absence de gravité (expérience « Commu-Bio S » achetée par la société luxembourgeoise Space Cargo Unlimited).

Les souris nouvellement arrivées sont transférées dans leurs habitats du module laboratoire Destiny. Elles sont destinées à une étude portant sur la modification de leur rythme de vie « circatidal » (12h).
L’équipage s’occupe aussi de la serre « Veg-04B » et installe la caméra « EarthKAM » (Sally Ride Earth Knowledge Acquired by Middle Schools) dans le Node 2 pour une nouvelle session de prises de vues de la Terre pilotées par les écoliers via internet. La session se poursuivra toute la semaine.


A. Skvortsov et O. Skripochka effectuent des tâches de maintenance sur le système-vie СОЖ puis effectuent une session de l’expérience sur le métabolisme osseux « KORREKTSIYA ».


Mardi 5 novembre
Comme la veille, la journée est pratiquement entièrement consacrée par L. Parmitano, A. Morgan, C. Koch et J. Meir au déchargement et au rangement du matériel apporté par Cygnus NG-12.

Des échantillons de sang et salive sont collectés pour alimenter la base de données de suivi médical des astronautes « Standard Measures ». Les échantillons de l’expérience « Tango Lab-2 » sont remplacés et les cultures de « Veg-04B » sont arrosées et photographiées.

A. Skvortsov et O. Skripochka remplissent le questionnaire sur leurs prises de médicaments et la constitution de leur repas en liaison avec l’expérience « KORREKTSIYA ». Ils interviennent sur la maintenance des toilettes du segment russe et nettoient à l’aspirateur les conduits d’aération du module Poïsk. Ils effectuent les expériences « ECON-M », « SREDA » et « PRIBOY ».

Dans l’après-midi un contact radioamateur est établi entre la station et l’école turque Ukeb d’Izmir. En fin de journée tout l’équipage se retrouve pour une révision des procédures d’urgence liées à la présence du cargo Cygnus.


Mercredi 6 novembre
J. Meir démarre la journée avec l’expérience canadienne « Vascular Echo » sur la pression sanguine et le durcissement des artères. Elle effectue des échographies des veines du cou, cuisse et du cœur. Pour la première fois la session est dirigée directement par les médecins depuis le centre de l’Agence Spatiale Canadienne. Pendant ce temps C. Koch fait des séquençages ADN sur les bactéries prélevées dans la station (expérience « BEST », Biomolecules Extraction & Sequencing Technology).

L. Parmitano et A. Morgan travaillent sur les procédures de leur prochaine sortie spatiale pour dépanner le système de contrôle thermique du spectromètre « AMS-2 ». Ils déballent et examinent les outils spéciaux. La première sortie est prévue dans l’après-midi du 15 novembre (durée 6h30+). On estime qu’un minimum de 3 autres sorties seront nécessaires d’ici la fin de l’année pour réaliser la totalité du travail. L’opération sera très complexe car il s’agira d’intervenir sur des circuits de refroidissement et des pompes qui n’ont pas été conçus pour être dépannés en orbite. Il faudra couper puis reconnecter des lignes de fluides (CO2 liquide), ce qui n’a jamais été fait dans l’espace. Selon la NASA, le niveau de difficulté atteint au moins celui des réparations effectuées à l’époque sur le Hubble Space Telescope. Pour la première fois également c’est un astronaute européen qui occupera la position de leader (EV-1) pour cette sortie.

Le déchargement de Cygnus est poursuivi, les plantes de « Veg-04B » sont arrosées. L’équipage essaye aussi de résoudre les problèmes récurrents de communication de l’appareil d’études biologiques « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) récemment installé dans le rack « Saibo » de Kibo et qui ne fonctionne pas correctement. Il charge aussi un nouveau logiciel de contrôle du rack « Express ER-6 » qui fournit les utilités aux expériences (électricité, refroidissement …) mais c’est un échec en raison, semble-t-il, d’un problème d’incompatibilité avec l’ordinateur portable Z-book utilisé pour l’opération. L’ancien logiciel est alors ré-installé.


A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences de photographie de la Terre « ECON-M », « URAGAN » et « SCENARIY ». Ils font une nouvelle session de recherches sur la perte de masse osseuse « KORREKTSIYA » puis ils évaluent la qualité des interactions entre un équipage multiculturel et les équipes au sol lors des vols de longue durée, dans le cadre de l’expérience « VZAIMODESTVIYE-2 ». Ils photographient l’état des hublots des écoutilles de sortie des modules Poïsk et Pirs (2 par module).

A l’occasion d’un survol de l’Italie, L. Parmitano entre en liaison radioamateur avec des élèves de l’école « GB Giorgini » de Montignoso puis « GB Perasso » de Milan.

A 15h35 (h. de Paris) L. Parmitano discute en direct avec le Président de la République italienne, Sergio Mattarella depuis le Palais du Quirinal. Celui-ci est accompagné de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti.
https://www.youtube.com/watch?v=S76J0u1JLSk
https://www.youtube.com/watch?v=aikR8_6gyEQ


Jeudi 7 novembre
Nouvelle journée consacrée à la préparation de la sortie extravéhiculaire pour L. Parmitano. Avec A. Morgan et C. Koch ils configurent et nettoient les scaphandres. 

Ensuite A. Morgan se focalise sur les expériences scientifiques en installant 3 plaques d’échantillons à exposer au vide spatial sur une plate-forme « MISSE –FF » (Materials ISS Experiment Flight Facility). Autrefois la plateforme était placée à l’extérieur de la station par les astronautes au cours d’une sortie. Désormais l’opération est télécommandée depuis le sol. La plateforme est glissée dans le sas « JEMAL » du module Kibo qui est ensuite dépressurisé et c’est le bras robot japonais qui la saisira et la déploiera à l’extérieur.

J. Meir de son côté passe en revue l’état des congélateurs de la station qui permettent de conserver les échantillons biologiques. Elle procède au remplacement d’un composant dans l’imprimante 3D « BFF » (Bio Fabrication Facility) destinée à la fabrication de tissus humains puis photographie l’état des panneaux solaires babord à la recherche de traces de vieillissement et de dommages provoqués par l’impact des micrométéorites.

Le réservoir de prétraitement de l’urine des toilettes américaines est remplacé. Les cosmonautes russes passent la journée au chargement de déchets dans Progress MS-12 qui quittera la station le 29 novembre.


Vendredi 8 novembre
Durant la nuit, alors que les astronautes se préparent à dormir, le Centre de Contrôle de Moscou procède à l’allumage des moteurs de Progress MS-12 pour rehausser légèrement l’orbite de la station. La manoeuvre a lieu à 23h40 (h. de Paris) et dure 6mn 40s. Elle est destinée à phaser son orbite en vue de la prochaine arrivée de Progress MS-13 le 3 décembre à 14h40 (lancement le 1er décembre à 12h30).

Au réveil, L. Parmitano et A. Morgan continuent à se familiariser avec les nouveaux outils mis à leur disposition pour intervenir sur l’«AMS-2». J. Meir et C. Koch les rejoignent et tous les quatre participent à une conférence de planification de l’EVA avec le Centre de Houston.

J. Meir termine la réparation de l’imprimante 3D « BFF » et participe aux tests de cognition prévus dans le cadre de « Standard Measures ».
Les 4 modules d’habitation des souris de l’expérience « Rodent Research-14 », désormais installés dans Destiny, sont alimentés en eau et les cycles d’éclairage sont réglés.

L’équipage se familiarise avec la nouvelle version de l’expérience russo-allemande « PK-4 » (Plasma Kristall-4) sur l’étude des plasmas en microgravité. Il effectue la surveillance de la serre « Veg-04B » et remplit le questionnaire « Food Acceptability ».

En fin de journée les 6 membres d’équipage se retrouvent pour un exercice de simulation d’urgence médicale : mise en place du matériel de réanimation, massage cardiaque et procédure d’évacuation médicale.


Samedi 9 novembre – Dimanche 10 novembre
Repos de l’équipage. Les seules tâches programmées sont l’entretien quotidien de la serre « Veg-04B », des prélèvements de salive et la désactivation de la caméra « Sally Ride EarthKAM ».
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 10 Nov 2019 - 13:19


15 novembre US EVA-59 - Morgan, Parmitano

Le vendredi 15 novembre marque le début d'une série de sorties spatiales complexes destinées au Alpha Magnetic Spectrometer (AMS-02), le chasseur de particules cosmiques.

Luca et son partenaire Andrew Morgan quitteront le sas de la Station spatiale internationale vers 12h05 UTC. Cette série de sorties dans l’espace devrait être la plus difficile depuis la réparation du télescope spatial Hubble.

Luca portera la combinaison spatiale blanche à rayures rouges tandis qu'Andrew portera celle blanche sans rayures.

Christina Koch et Jessica Meir assureront la manipulation du bras robotique Canadarm2 à partir de l’intérieur de la station. Cela aidera les astronautes à se positionner autour de leur site de travail difficile à atteindre, situé au sommet de la poutre S3 de la station, entre une paire de panneaux solaires et de radiateurs.

La sortie dans l’espace devrait durer environ six heures.

Direct sur NasaTV, comme d'habitude

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Scree931

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24829
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 11 Nov 2019 - 9:11


Aujourd'hui 11 novembre, Luca Parmitano va se souvenir qu'il y a 6 ans, le 11 novembre 2013, il revenait sur Terre avec Soyouz TMA-09M accompagné par Fyodor Yurchikhin et Karen Nyberg dans la cadre de l'expédition ISS-24/25. Ils avaient passé 166 j 16 h 17 min dans l'espace.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1353
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 67 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 11 Nov 2019 - 15:14


La précédente mission de parmitano c' était expédition 36/37.😜
seb
seb

Messages : 1430
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mer 13 Nov 2019 - 9:56


Animation 3D de la première EVA sur l'AMS. Sacrée balade au bout du bras robotique pour Lucas Parmitano!


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24829
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 0:13


Voilà les outils spéciaux développés pour intervenir sur l'AMS-2 (qui n'a pas été conçu pour des réparations en orbite). Il s'agit d'outils pour enlever les petites écrous, les stocker, couper et isoler les tubes très fins du système de refroidissement par CO2 liquide puis fixer des raccords. Ils ont été apportés par Cygnus NG-12 la semaine dernière. 4 sorties au minimum sont prévues (15/11, 22/11, 2/12, la dernière à définir selon résultat des précédentes et des opérations en cours à bord de l'ISS).

Ce seront les sorties les plus complexes jamais réalisées dans l'espace. Elles ont demandé 4 ans de préparation et dépassent le niveau atteint pour réparer à l'époque le Hubble Space Telescope (qui lui avait été prévu pour la maintenance en orbite). Il s'agira de faire de la chirurgie de haute précision, en gants de boxe, avec très peu de place pour se mouvoir et accéder aux composants.

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Outils10
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 7:26


@Wakka a écrit:Animation 3D de la première EVA sur l'AMS. Sacrée balade au bout du bras robotique pour Lucas Parmitano!

Oui :eeks:

J'espère qu'il aura le temps de faire des photos pour nous en faire un tout petit peu profiter.
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 8:11


@MRS a écrit:Voilà les outils spéciaux développés pour intervenir sur l'AMS-2 (qui n'a pas été conçu pour des réparations en orbite).

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Outils10

J'aime à imaginer les techniciens/ingénieurs en train ds se creuser la tête pour les imaginer, un peu à la manière Apollo XIII. :D

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24829
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 9:36


Sur la vidéo de l'animation ci-dessus on peut voir un des astronautes larguer un gros dispositif extrait de l'AMS (un déchet...)
A 2 mn 52.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
spaceX

Messages : 481
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 9:55


Oui, certainement une pièce obsolète qui sera détruite lors de sa rentrée atmosphérique.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24829
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 10:17


@spaceX a écrit:Sur la vidéo de l'animation ci-dessus on peut voir un des astronautes larguer un gros dispositif extrait de l'AMS (un déchet...)
A 2 mn 52.
Qu'en pensez-vous ?

Selon l'explication de la vidéo, il s'agit d'un "Debris shield", un couvercle de protection.
Il ne sera pas réutilisé, et il aurait été trop compliqué de le ramener à l'intérieur, d'où son largage.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2799
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 12:23


c'est pas en contradiction avec les messages alarmistes sur les milliers de débris qui flottent en orbite basse et menacent d'une collision ?
apollo52
apollo52

Messages : 100
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 68 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 12:34


@apollo52 a écrit:c'est pas en contradiction avec les messages alarmistes sur les milliers de débris qui flottent en orbite basse et menacent d'une collision ?
Tout est une question d'altitude.
D'ici quelques semaines ce débris se consumera dans l'atmosphère.

En-dessous de 600km, les débris retombent dans l'atmosphère dans les années qui suivent au plus.
A 800 km, on parle en dizaines d'années, à 1000 km en centaines d'années avant une désorbitation naturelle.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2799
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 13:21


@mic8 a écrit:
@apollo52 a écrit:c'est pas en contradiction avec les messages alarmistes sur les milliers de débris qui flottent en orbite basse et menacent d'une collision ?
Tout est une question d'altitude.
D'ici quelques semaines ce débris se consumera dans l'atmosphère.

Mais surtout parce qu'il a une grande surface pour une petite masse. Avec un rapport surface / masse plus favorable au maintien en orbite, il resterait un peu plus d'une année.

Il posera problème en cas de collision avec un autre débris, provoquant un nuage de débris plus petits avec ce rapport surface / masse plus favorable, certains pouvant même voir leur orbite réhaussée par la collision...

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 15:11


Pour suivre la première sortie extra-véhiculaire de réparation de l'AMS, actuellement en cours :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 15:20


La protection de l'AMS contre les débris orbitaux a été éjectée à 14h17 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 17:18


La seconde éjection, à nouveau par Drew Morgan, vient d'avoir lieu à 16h16 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 17:23


@David L. a écrit:La protection de l'AMS contre les débris orbitaux a été éjectée à 14h17 GMT.

Éjectée avec le super outil qui avait été fabriqué.

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Iss510

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Iss610
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1353
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 67 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 17:35


@David L. a écrit:La seconde éjection, à nouveau par Drew Morgan, vient d'avoir lieu à 16h16 GMT.

A nouveau avec le super outil :

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Iss710

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Iss810
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1353
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 67 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 19:21


La sortie s'est officiellement achevée à 18h18 GMT, après une durée de 6 heures 39 minutes.

Morgan et Parmitano sont encore dans le sas.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 5 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 19:40


L'écoutille intérieure du sas vient d'être ouverte.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum