[ISS] Expédition 61

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mar 31 Déc 2019 - 10:13


@montmein69 a écrit:On saura après son retour, et les analyses puis sa durée de "récupération", si les avancées dans la prise en charge anticipée des pertes osseuses (ostéo-porose) ont permis de limiter les problèmes. (médicaments, activités physiques spécifiques avant, pendant, après les séjours en impesanteur, etc ...)
C'est un point important - majeur ? - à maîtriser avant que de pouvoir envisager des voyages longs et éprouvants, et même plus proches de nous (?), les séjours qui auront lieu dans le Gateway.
La solution de créer dans les futures stations orbitales et les vaisseaux type Deep Space Habitat,  une pesanteur artificielle ne semble pas vraiment creusée pour le moment .... trop complexe ? trop chère ?  
Il se peut que des touristes dans l'avenir devront accepter de l'inconfort (par exemple le space adaptation syndrome et au retour sur Terre quelques semaines d'adaptation) pour pouvoir vraiment profiter de l'espace. Je me demande si 1 mois dans l'espace sans exercices physiques de 2 heures par jour, mais avec de la place pour se mouvoir, peut être envisagé. Il faudrait que des astronautes qui ne vont pas rester longtemps, acceptent de ne pas faire de l'exercice.

Raoul

Messages : 1840
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mar 31 Déc 2019 - 10:27


De mémoire, un des resultats des missions Skylab avait été que la durée de 1 mois est la pire. Trois semaines pour s'adapter et retour dès que la forme est revenue.

cosmochris

Messages : 1572
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 55 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mar 31 Déc 2019 - 18:52


C'est bien possible. Donc les touristes (ou d'autres non professionnels) devraient ne passer que 15 jours dans l'espace.....Borman et Lovell (Gemini 7) ont bien enduré 13 jours dans la petite cabine et ont pu marcher sur le porte-avion...Par contre, Soyouz 9 (19 jours) (Nicolayev et Sevastianov) sont revenus dans un pire état que toutes les missions plus longues qui ont suivi.
Raoul
Raoul

Messages : 1840
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 63 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Dim 5 Jan 2020 - 2:08


Les incendies de l'est de l'Australie, vus depuis l'ISS le 3 janvier 2019 :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Dim 5 Jan 2020 - 16:05


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 30 décembre 2019

Samedi 28 décembre, C. Koch égale le record de durée de séjour féminin dans l’espace détenu par Peggy Whitson avec 288 jours. A cette occasion elle reçoit de nombreux messages de félicitations et d’encouragements. Son séjour s’achèvera avec le retour sur Terre de Soyouz MS-13 le 6 février prochain.

Lundi 30 décembre
Après un weekend de détente, le travail reprend. Une grande partie du temps de l’équipage américain sera consacré cette semaine au chargement du cargo Dragon CRS-19. Le 6 décembre, il doit en effet ramener sur Terre 1,6 tonne d’équipements et de résultats des expériences menées à bord.

A. Morgan, C. Koch et J. Meir emballent l’échangeur de chaleur P6 qu’ils ont remplacé dans le segment américain USOS. Ils transfèrent dans Dragon les 3 kits de cellules de l’expérience « BEST » sur le séquençage des bactéries prélevées dans la station.

L. Parmitano installe le matériel de prise de vue 3D du film « The ISS Experience » puis avec C. Koch, ils travaillent tous deux sur l’expérience d’étude des flammes de combustion de divers échantillons de tissus et matériaux acryliques pour « Confined Combustion ».

L’après-midi, L. Parmitano et J. Meir s’occupent de la maintenance du système de contrôle de l’environnement du module Destiny. L’équipage révise les procédures d’utilisation du densitomètre « Bone Densitometer » qui permettra de mesurer la perte osseuse des souris « Rodent Research-19 » en fin de semaine. Des photos de l’équipement d’observation de la Terre par laser « GEDI » (Global Ecosystems Dynamics Investigation), fixé à l’extérieur de la station, sont prises depuis les hublots de Kibo.

Les astronautes déballent et installent le système « Sound-See » sur l’un des petits robots Astrobee. Il est destiné à enregistrer l’environnement acoustique de la station et détecter des sons anormaux provenant du fonctionnement des équipements de la station, tel que le bruit anormal d’un ventilateur ou d’un mécanisme qui se gripperait.

De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka installent un nouvel équipement video MPEG-2 en bande Ku dans Zvezda et testent des techniques d’imagerie avancée pour localiser des cibles à photographier sur Terre. Ils traitent avec un produit fongicide les parois du module Zarya et réalisent les expériences « URAGAN », « SEPARATION », « UF-ATMOSFERA » et « SREDA » qui étudie les déformations de la station.


Mardi 31 décembre
J. Meir réalise une nouvelle session d’étude des flammes de « Confined Combustion ». A. Morgan calibre le densitomètre « Bone Densitometer ». Ensuite il fait voler en formation deux des sphères robotisées « SPHERES », la bleu et la rouge, pour tester leurs algorithmes de contrôle.

L. Parmitano reconfigure l’incubateur « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) de Kibo puis il travaille sur le système d’épuration de l’atmosphère « TAS » (Thermal Amine Scrubber). Suite à des défaillances rencontrées depuis le début de l’année sur le moteur de son ventilateur, ce dernier avait été retourné sur Terre avec Dragon CRS-18, réparé puis renvoyé à bord de la station avec Dragon CRS-19.

C. Koch est en charge d’orchestrer le chargement du cargo Dragon CRS-19. Chaque élément est au préalable pesé à l’aide du « SLAMMD » (Space Linear Acceleration Mass Measurement Device) puis positionné dans le cargo de manière à contrôler précisément son centre de gravité, indispensable pour les manœuvres de retour sur Terre. L’opération est filmée en réalité virtuelle pour le documentaire « The ISS Experience ».

Le matériel, qui avait été déplacé de l’avant du Node Harmony pour dégager son passage en prévision de l’arrivée de Starliner, est remis en place. Les détecteurs de radiation canadiens « RADI-N » sont déployés dans la Coupole.

A. Skvortsov et O. Skripochka font le ménage du segment russe, terminent le traitement fongicide et vérifient les ordinateurs de bord. L’après-midi, ils travaillent sur les expériences « ATMOSFERA », « SREDA » et « MATRYOSHKA-R ».

La soirée est passée à l’échange des vœux avec les centres de contrôle qui supervisent le vol de l’ISS : Moscou, Houston, Munich, Huntsville et Tsukuba. Pour l’équipage la nouvelle année démarre à 1h (h. de Paris), la vie à bord étant calée sur l’horaire TU (h. de Paris – 1h). Peu de temps après, des problèmes de communication avec la station surgissent et les fréquences de secours doivent être activées. Houston passera la nuit à résoudre le problème lié à un bug informatique au moment du passage à la nouvelle année tandis que les astronautes vont se coucher à 3h30 (h. de Paris).


Mercredi 1er janvier 2020
Jour férié pour les astronautes. Après une grasse matinée, ils reprennent contact avec le sol à 11h15 (h. de Paris). Ils passent la journée en contacts video avec leurs familles et amis et partagent leurs dernières photos de la Terre sur les réseaux sociaux.


Jeudi 2 janvier
Le travail reprend pour préparer le départ de Dragon CRS-19. Les astronautes y transfèrent les cassettes d’échantillons des essais de production de biomatériaux humains (« BFF »), démontent et emballent le matériel « HERA » (Hybrid Electronic Radiation Assessor), un détecteur de radiations qui a été testé pour la future mission Orion EM-1. Ils récupèrent les échantillons de « Tangolab -2 » et les conditionnent.

En parrallèle, les souris de l’expérience « Rodent Research-19 » qui étudie l’effet de myostatines et activine pour inhiber la perte musculaire et osseuse en microgravité, sont scannées une par une dans la boîte à gants avec le « Bone Densitometer ». Elles sont ensuite placées en containers spéciaux pour revenir (vivantes) sur Terre dans Dragon.

Les bonbonnes de combustible (méthane et hydrogène) qui alimentent le rack d’étude de la combustion « CIR » (Combustion Integrated Rack) sont remplacées. Le séparateur d’eau du système de contrôle de température et d’humidité de l’air du segment américain (P6) qui avait été remplacé la semaine dernière doit être redémonté car on s’est aperçu que les astronautes avaient mis en place un mauvais numéro de série. Ils réinstallent cette fois le bon équipement. Ils remplacent également le réceptacle d’urine des toilettes « WHC ». Les premières procédures pour les sorties extravéhiculaires de janvier sont transmises aux astronautes pour révision.

Depuis le sol, à partir des caméras extérieures de la station, les points d’attache du module Columbus sont inspectés en prévision de la fixation de la plateforme européenne Bartolomeo qui doit être acheminée par Dragon CRS-20.

A. Skvortsov et O. Skripochka procèdent au nettoyage des grilles de ventilation et des conduits d’aération des modules Rassvet et Poïsk. Ils travaillent sur l’expérience « INTERACTION-2 ».


Vendredi 3 janvier
J. Meir et C. Koch continuent le travail fastidieux de scan osseux de chacune des 40 souris de l’expérience « Rodent Research-19 ».

Dans la matinée, L. Parmitano et A. Morgan chargent les congélateurs remplis d’échantillons biologiques dans Dragon CRS-19. A. Morgan récolte les mousses qui ont poussé dans l’expérience « Space Moss » de Kibo et retire les échantillons des expériences « ICE-Cubes-6 » pour retour sur Terre.

En raison des prévisions de conditions météorologiques très défavorables au large de la Californie pour récupérer Dragon CRS-19, lundi 6 janvier à 9h04 (h. de Paris), son départ est repoussé d’une journée. Il sera détaché de la station mardi 7 janvier à 11h03 pour amerrir à 16h41(h. de Paris).

L’équipage remplit les questionnaires « NUTRISS » et « Food Acceptability ». Une nouvelle fois ils interviennent sur l’incubateur « CBEF-L », cette fois pour remplacer le ventilateur de son système d’humidification de l’air.

A. Skvortsov et O. Skripochka démarrent la journée à réaliser une video de documentation de la vie à bord puis procèdent à la maintenance du système-vie. Ils chargent Progress MS-13 de vieux matériel et de déchets puis rechargent les batteries des Soyouz.


Samedi 4 janvier – Dimanche 5 janvier
Pour l’équipage américain et L. Parmitano ce sont deux jours de travail pour terminer le chargement de Dragon CRS-19 avec notamment :
- transfert des échantillons « Advanced Nanostep Cartridge-Cell 2 »,
- nettoyage des habitats des souris,
- installation du stockage central de Dragon,
- transfert des derniers échantillons de l’imprimante 3D « BFF »,
- configuration du vestibule d’accès à Dragon pour sa dépressurisation.
MRS
MRS

Messages : 351
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Dim 5 Jan 2020 - 16:08

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Dim 5 Jan 2020 - 18:28


Merci pour ces comptes rendus.... Pas de vacances de fin d'année pour les astronautes :scratch:
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 77
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Lun 6 Jan 2020 - 19:44


merci de vos encouragements ! Super
MRS
MRS

Messages : 351
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 11 Jan 2020 - 19:22


suite du feuilleton...


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 6 janvier 2020

Weekend occupé à terminer le chargement du cargo Dragon CRS-19 avec le nombreux matériel et échantillons d’expériences à ramener sur Terre.
L’emballage du chargeur de batterie « BCDU » (Battery Charge-Discharge unit), tombé en panne au moment de l’activation des nouvelles batteries lithium-ion et démonté le 18 octobre dernier, s’avère plus compliqué que prévu. Le sol autorise les astronautes à retirer une partie de sa protection thermique et d’improviser son calage dans Dragon avec des morceaux de papier-bulle.


Lundi 6 janvier
A nouveau la journée est presque exclusivement consacrée au chargement de Dragon CRS-19. A. Morgan, L. Parmitano, C. Koch et J. Meir installent les souris vivantes de l’étude « Rodent Research-19 » dans leurs conteneurs spéciaux de retour, conditionnent les cristaux de protéines de l’expérience « Advanced Nanostep », les biofilms et les échantillons d’impression 3D de tissus humains (BFF). Les astronautes ont pris du retard sur le planning et c’est tard dans la nuit que l’écoutille de Dragon est finalement fermée. Le panneau de contrôle du système d’amarrage CBM est mis en place et son vestibule d’accès est également fermé.

A. Skvortsov démarre la journée par des travaux de plomberie dans Zvezda puis s’occupe du nettoyage des filtres et ventilateurs du segment russe. O. Skripochka effectue une séance d’étude de son cœur pour « CARDIOVECTOR » et fait l’inventaire de l’outillage disponible dans la station. Les expériences « SEPARATION » (séparation de l’urine) et « VIZIR » (coordonnées des lieux photographiés sur Terre par système d’émission-réception d’ultrasons) sont activées.



Mardi 7 janvier
L. Parmitano est réveillé dès 5h30 (h. de Paris) pour superviser le départ de Dragon CRS-19 alors que le reste de l’équipage peut continuer à dormir. Le bras Canadarm 2, activé depuis Houston, saisit le cargo qui est détaché du module Harmony à 6h57 puis lentement placé dans sa position de largage. Celui-ci est réalisé à 11h05. L. Parmitano photographie son éloignement et la mise à feu de ses moteurs. Il signale des vibrations au niveau des panneaux solaires au moment des allumages.

Le reste de la journée est passé en repos et à célébrer le Noël orthodoxe russe. A. Skvortsov et O. Skripochka reçoivent un message video du Patriache de Moscou et de la Russie, Cyrille, depuis le monastère Danilov.
https://www.youtube.com/watch?v=b7FA9eKDtKo



Mercredi 8 janvier
L’attention peut se focaliser désormais sur les 3 prochaines sorties extravéhiculaires. Le 15 et 21 janvier, J. Meir et C. Koch termineront l’installation des nouvelles batteries Li-ion sur le segment P6 de la poutre transversale de la station. Le 25 janvier, ce sera au tour de L. Parmitano et A. Morgan d’achever la remise en service du spectromètre « AMS-2 ». J. Meir et C. Koch passent ainsi la journée à réviser les procédures de leur EVA et configurer les outils nécessaires dans le sas Quest.

A. Morgan démarre la journée en installant une petite serre pour des expériences de botanique dans le « CBEF » (Cell Biology Experiment Facility) de Kibo puis transfère des équipements inutilisés dans le cargo Cygnus-12.

L. Parmitano effectue un test de vision puis achève le nettoyage de la boîte à gants « LSG » (Life Science Glovebox) qui avait servi à manipuler les souris. Il prépare ensuite les habitats « MHU » (Mouse Habitat Unit-5) destinés à recevoir un nouveau lot de souris de la JAXA et qui seront installés dans la centrifugeuse du « CBEF » une fois les expériences de botanique terminées.

Les échantillons de particules chargées électriquement en suspension liquide, arrivés avec Dragon CRS-19, sont transférés dans le congélateur « FROST » en attendant de démarrer cette expérience d’agrégation de « clusters » en microgravité.

Le système de communication avec Dragon, « CUCU » (COTS UHF Communication Unit), est désactivé et une session d’étude des flammes « Confined Combustion » est réalisée. Des échantillons de salive pour « Probiotics » et « HRF » sont prélevés et stockés.

A. Skvortsov et O. Skripochka effectuent des tests de pilotage dans diverses conditions de gravité avec « PILOT-T » puis observent la Terre pour « ECON-M ». Ils travaillent sur « ATMOSFERA » et « CONTENT ». A. Skvortsov récupère les mesures des détecteurs de radiation « RADIN-2 » et « MATRYOSHKA-R » tandis que O. Skripochka remplace les bouteilles de méthane et hydrogène dans le rack d’étude de la combustion « CIR ».



Jeudi 9 janvier
J. Meir et L. Parmitano démarrent la journée par des prises de sang puis rejoignent A. Skvortsov pour une série de tests sur la vision. Ensuite, dans Columbus, L. Parmitano réalise une session de « Time Perception » sur l’influence de la microgravité sur la perception du temps écoulé puis, en fin de journée, s’occupe de la maintenance de l’incubateur dans le node Unity.

Dans Kibo, A. Morgan démonte l’expérience de botanique de « CBEF » pour la remplacer par les six cages de souris « MHU » (Mouse Habitat Unit-5).

L’équipage active l’expérience « LIDAL-ALTEA » (Light Ion Detector for ALTEA - Anomalous Long Term Effects on Astronauts) qui permet de caractériser le spectre des radiations présentes dans la station en vue d’identifier leur impact sur les astronautes. Une nouvelle session d’étude des flammes « Confined Combustion » est réalisée ainsi que des prélèvements de salive pour « Standard Measures ».

Toute la journée, J. Meir et C. Koch continuent la préparation de leur prochaine EVA : ajustement des scaphandres EMU à leurs tailles, vérification des équipements de sécurité « SAFER », installation des cartouches Metox pour la purification de l’air. C’est le 300ème jour de vol pour C. Koch qui doit en effectuer 328 au total.

A. Skvortsov et O. Skripochka effectuent des mesures sur leur système cardiaque (« BIOCARD ») puis font la maintenance du système-vie du segment russe. Toute la journée ils filment leurs activités dans le cadre du programme éducatif et promotionnel « Grand Départ » de Planeta Koroleva, sponsorisé par Energia.



Vendredi 10 janvier
A. Morgan démarre la journée en installant les interfaces nécessaires au fonctionnement des habitats de souris dans le rack « CBEF ».

J. Meir et C. Koch continuent le travail de préparation de l’EVA du 15 janvier en purgeant les boucles de refroidissement des scaphandres, les rechargent en eau et testent les étanchéités.

A 12h45 (h. de Paris), L. Parmitano entre en liaison video avec le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte depuis le palais Chigi à Rome. Ce dernier est entouré de ses conseillers, secrétaires généraux, chef de cabinet et du directeur général de l'ESA, Jan Woerner ainsi que du président de l'Agence spatiale italienne G. Saccoccia.
https://www.youtube.com/watch?v=4GDgpyAsz94
https://www.youtube.com/watch?v=idsocsJpNAM

L’après-midi est consacré à des examens oculaires par ultrasons et tomographie réalisés par J. Meir et C. Koch à tour de rôle sur A. Morgan et L. Parmitano.

En fin de journée, c’est C. Koch qui entre en contact avec le champion de surf Kelly Slater et la World Surf League :
https://www.youtube.com/watch?v=7k_C5Pp_Yd0

Quant à A. Skvortsov et O. Skripochka ils passent la matinée à intervenir sur le système-vie СОЖ et faire des travaux de plomberie. L’après-midi, A. Skvortsov étudie l’influence de la microgravité sur la douleur à l’aide du stimulateur « ALGOMETRIYA » tandis que O. Skripochka depuis les hublots de Pirs photographie les cassettes « IMPACT » exposées à l’extérieur de la station, destinées à évaluer l’effet de l’impact des panaches des jets à l’allumage des propulseurs.



Samedi 11 janvier
Journée de travail allégée. Prélèvements de salive pour la base de données physiologiques « Standard Measures » et examens médicaux.
MRS
MRS

Messages : 351
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mer 15 Jan 2020 - 15:39


EVA en cours pour Jessica Meir et Christina Koch. La tache d'aujourd'hui est le remplacement d'anciennes batteries par des Li-ion.
C'est le deuxième sortie extra-véhiculaire entièrement féminine de l'histoire.

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Scre1112

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22034
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mer 15 Jan 2020 - 16:34


Petit problème pour Christina Koch : elle a perdu une des 2 lumières de son casque. C'est pas bien grave.

Le "spot" a été démonté et rangé.

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Scre1114

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22034
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Mer 15 Jan 2020 - 22:03


Expédition 61 Christina Koch et Jessica Meir ont terminé leur sortie dans l'espace.

Au cours de la sortie dans l'espace de 7 heures et 29 minutes, les deux astronautes de la NASA ont réussi à remplacer les batteries nickel-hydrogène par des batteries lithium-ion plus récentes et plus puissantes .

MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 124
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 68 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 18 Jan 2020 - 18:37


Bilan de la semaine écoulée, marquée par le succès de la nouvelle sortie de Jessica Meir et Christina Koch.

Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 13 janvier 2020

Lors des tests d’étanchéité effectués vendredi sur les scaphandres, il était apparu un problème de maintien de la pression d’oxygène sur l’EMU # 3008 (celui de C. Koch). Samedi, les astronautes réalisent une nouvelle série de tests qui cette fois sont positifs (une valve avait été mal positionnée).
L’équipage en liaison avec le sol travaille également à résoudre des problèmes sur les ordinateurs de bord liés à la transition vers la nouvelle version « X2-R18 » du logiciel qui est en cours d’implémentation dans les divers modules du segment américain USOS. 
Durant le weekend ils profitent aussi des survols de l’Australie pour prendre en photo les incendies en cours, d’une ampleur telle « qu’aucun astronaute n’a jamais vu un tel spectacle de désolation depuis l’espace » indiquent-ils.


Lundi 13 janvier
Meir et C. Koch se consacrent à la préparation de leur sortie extravéhiculaire, l’EVA n° 62, prévue mercredi pour continuer l’installation des nouvelles batteries Li-ion sur le segment P6 de la poutre transversale. Elles procèdent aux derniers réglages et ajustement des scaphandres et révisent les procédures. L’après-midi elles sont rejointes par A. Morgan et L. Parmitano pour répéter les manœuvres de positionnement du bras robotisé Canadarm-2 qui sera utilisé pour les assister dans leur travail.

Dans la matinée A. Morgan effectue quelques tâches de plomberie puis réalise une nouvelle session d’étude des flammes pour l’expérience « Confined Combustion ». Il met à feu 3 échantillons de tissus dans diverses conditions de débit d’air afin d’étudier la forme et la propagation des flammes dans le but de pouvoir ensuite modéliser numériquement le phénomène.

L. Parmitano de son côté nettoie les équipements de culture des cellules puis ravitaille en consommables le rack européen « HRF-1 » (Human Research Facility) dans Columbus.
L’équipage poursuit également l’installation du nouveau logiciel de bord du segment américain. Des problèmes de divergences avec les données d’orientation fournies par le segment russe sont alors constatées. Le sol arrive à la conclusion que ce sont bien les données russes qui sont valides et décide alors d’alimenter le système de contrôle d’attitude de la station « MCS » (Motion Control System) avec ces valeurs en attendant de résoudre l’écart.

A. Skvortsov étudie son système cardiovasculaire avec « CARDIOVECTOR » et O. Skripochka installe les équipements pour l’étude de la mésosphère à différentes longueurs d’onde « TERMINATOR ». Ils effectuent les expériences d’observation de la Terre « ECON-M » et « SCENARIY ».

A 12h58 (h. de Paris), A. Morgan entre en contact radioamateur avec le centre communautaire Sayama de Mizutomi au Japon.


Mardi 14 janvier
Préparation finale de l’EVA n°62 pour J. Meir et C. Koch. Elles configurent les outils nécessaires, dernières vérification des scaphandres et des réglages de positionnement du bras robot.

L. Parmitano et A. Morgan travaillent à tour de rôle sur l’expérience « Confined Combustion ». Ils réalisent la combustion de 7 échantillons de matériau mixte coton – fibre de verre « Sibal » selon différentes conditions puis ils effectuent des prises de sang qu’ils centrifugent pour les expériences « Repository » et « Standard Measures ».

L’équipage prépare aussi la prochaine expérience sur les souris « MM-5 » (Mouse Mission -5) qui étudiera l’influence de diverses conditions de gravité sur les gènes des rongeurs placés en centrifugeuse. Il procède à l’examen des surfaces des joints d’étanchéité des modules du segment américain à la recherche de débris et corps étrangers.

A. Skvortsov passe la journée à la maintenance du système-vie russe СОЖ et régénère les cartouches purifiantes. O. Skripochka poursuit l’installation de l’expérience « TERMINATOR » et travaille sur « ECON-M » et « ATMOSFERA ».


Mercredi 15 janvier
C’est la journée de la nouvelle sortie extravéhiculaire de J. Meir (EV-1) et C. Koch (EV-2) pour le remplacement des batteries du circuit électrique 4B. Aidées de L. Parmitano et A. Morgan elles s’équipent puis purgent l’azote de leur organisme en respirant de l’oxygène pur.

La sortie débute à 12h35 (h. de Paris) en avance sur le planning. A. Morgan est aux commandes du bras Canadarm-2. Après avoir gagné l’extrémité babord de la poutre, les deux astronautes démontent la vieille batterie Nickel-Hydrogène n°1 et la transfèrent sur une palette extérieure. Elles mettent à la place la nouvelle batterie Li-Ion (n° F). C. Koch constate alors que la caméra de son casque s’est détachée. Elle n’arrive pas à la refixer et J. Meir l’aide à la démonter et la placer dans un sac de transfert.
Une deuxième batterie Nickel-Hydrogène (n°2) est à son tour retirée et remplacée par une plaque d’adaptation (car une batterie Li-ion remplace 2 batteries Ni-H). La batterie Nickel-Hydrogène n°3 est ensuite démontée et remplacée par la batterie Li-Ion (n° E).

Etant en avance sur le programme, l’autorisation de démonter la batterie Nickel-Hydrogène n°4 et de la stocker sur la palette est donnée, pour prendre de l’avance sur les travaux de la prochaine sortie.

L’EVA se termine à 20h04 après 7h29 passées dans l’espace. Comme à l’accoutumée des photos détaillées de l’état des gants sont prises et transmises dans la soirée pour analyse au sol. La sortie a été un grand succès grâce à l’entraînement au sol des astronautes et au temps passé à la préparation et la répétition des procédures.

L’équipage procède aussi à des prélèvements de salives pour « Standard Measures ».

De leur côté les cosmonautes russes poursuivent la régénération des cartouches purifiantes, les observations de la Terre avec « ECON-M » et désactivent l’expérience « ATMOSFERA ». Ils mettent en place le matériel nécessaire à l’expérience « ASEPTIK » dans la boîte à gants « MSK-2 » de Zvezda pour réaliser des expériences de biotechnologie en conditions parfaitement stériles.


Jeudi 16 janvier
Sans perdre de temps, J. Meir et C. Koch préparent leur prochaine sortie prévue dès lundi 20 janvier pour terminer l’installation des batteries. Le matin, elles régénèrent les cartouches Metox des scaphandres et rechargent les batteries. Les procédures pour cette EVA n°63 sont passées en revue. L’après-midi elles sont rejointes par L. Parmitano et A. Morgan pour une conférence de de-briefing avec les spécialistes de Houston.

L. Parmitano et A. Morgan déploient le matériel pour une session d’étude « Cerebral Autoregulation » et poursuivent l’installation des cages des souris « MM-5 » dans le « CBEF » japonais. Ils basculent le rack « HRF-2 » de Columbus pour y installer une nouvelle mémoire de masse.

A. Skvortsov nettoie la boîte à gants « MSK-2 » puis effectue des exercices sur le vélo-ergomètre russe. O. Skripochka installe le matériel de détection des micrométéorites (0,1-1mm) qui frappent les parois de la station (expérience « OTKLIK »). Il effectue une séance d’observation des catastrophes naturelles « URAGAN » et « ECON-M ».

A 16h25 (h. de Paris) J. Meir, C. Koch et A. Morgan s’entretiennent en direct avec les jeunes élèves de Fort Worth Academy au Texas :
https://www.youtube.com/watch?v=BrumWCs0vWc&t=508s


Vendredi 17 janvier
J. Meir et C. Koch continuent le travail de préparation de l’EVA de lundi mais elles participent également aux expériences scientifiques. Elles rechargent en eau les scaphandres, terminent le chargement des batteries des scaphandres et des outils.

C. Koch effectue une session de l’expérience « Cognition » qui mesure l’impact de la microgravité et de la fatigue sur la mémoire et le raisonnement logique grâce à une série de 10 tests sur des symboles projetés sur ordinateur pendant 30 minutes. Ensuite, avec J. Meir elle participe à l’étude « Food Acceptability » sur la nourriture de bord, chargée de détecter une lassitude ou une aversion pour certains aliments.

J. Meir mène ensuite une nouvelle séance d’étude des flammes en microgravité avec « Confined Combustion » tandis qu’A. Morgan travaille sur l’expérience « BioNutrients » consistant à produire des nutriments tels que des caroténoïdes à partir de levures, en complément alimentaire pour les vols de longue durée.

L. Parmitano effectue des test d’audition « Acoustic Diagnostics » sur l’effet des bruits ambiants de la station sur son audition puis rejoint A. Morgan pour réviser les manœuvres à effectuer avec le bras Canadarm lors de l’EVA.

A 13h55 (h. de Paris), il discute avec les élèves venus de 11 écoles italiennes dans le cadre d’un événement médiatique organisé par l’ESA :
https://www.youtube.com/watch?v=82ve4B07PA4

A. Skvortsov passe une grande partie de la journée sur l’expérience « ASEPTIK » pour optimiser les conditions de manipulation en milieu stérile. O. Skripochka intervient sur le rack d’étude de la combustion « CIR » en remplaçant les bouteilles de combustibles et réglant les vannes de débits, puis il effectue une session d’observation de la Terrre « URAGAN » et une séance « VZAIMODEISTVIYE-2 » destinée à étudier le comportement d’un équipage multiculturel et leurs relations interpersonnelles.


Samedi 18 janvier
Journée de repos

Dimanche 19 janvier
Reprise du travail sur les expériences « BioNutrients », « Confined Combustion », « LIDAL » et préparation finale de la sortie spatiale EVA n° 63. Celle-ci doit débuter lundi 20 janvier à 12h50 (h. de Paris) pour terminer le remplacement des batteries.
MRS
MRS

Messages : 351
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Dim 19 Jan 2020 - 15:36


Le lien youtube pour suivre la retransmission de la sortie prévue demain :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Lun 20 Jan 2020 - 13:36


EVA 63 en cours. 

Jessica Meir est désigné membre d'équipage extravéhiculaire 1 (EV 1), portant la combinaison à rayures rouges et avec la caméra de casque # 11. Christina Koch est désignée membre d'équipage extravéhiculaire 2 (EV 2), portant la combinaison sans rayures, et sa caméra de casque est étiquetée # 18.

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Eva63-10
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1239
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Lun 20 Jan 2020 - 20:04


L'EVA 63 est terminée après 6h58' de sortie.
Tout semble s'être bien passé.
[ISS] Expédition 61 - Page 9 Index.php?action=dlattach;topic=49905
vp
vp

Messages : 2767
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 0:08


Samedi, dernière sortie de réparation de l'AMS-2 pour L. Parmitano et A. Morgan.

Planning de l'EVA  (en h. de Paris) :

Begin spacewalk preparation08:00
Start ESA Web TV coverage12:15
Begin airlock depressurisation12:30
Exit the airlock12:50
Luca arrives at worksite13:50
Conduct leak check nadir side14:20
Conduct leak check Vertical Support Beam (VSB)15:00
Install multilayer insulation (MLI) tent15:40
Close-out zenith side of AMS and clean-up16:40
Re-enter the airlock18:20

Animation NASA du déroulement de l'EVA : 

MRS
MRS

Messages : 351
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:06


Début de la retransmission.


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:17


Fermeture du sas.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:22


Dépressurisation en cours.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:27


La pression va être augmentée afin d'ouvrir le sas et le refermer à nouveau, une sangle d'un sac empêchant l'étanchéité.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:31


Sas ouvert. Jessica Meir observe la partie de l'écoutille où se trouvait la sangle.

Le feu vert est donné pour la fermeture.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:33


Le sas est de nouveau fermé.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 12:33


Début de la nouvelle dépressurisation à 11h32 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 13:04


Feu vert donné pour l'ouverture du sas.

La couverture thermique est écartée.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 9 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message le Sam 25 Jan 2020 - 13:07


Début officiel de la sortie à 12h04 GMT.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19371
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum