Falcon-9 (Hispasat 30W-6 + PODSat-1) - 6.3.2018

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Le lancement est prévu à la mi février.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/950810517270036480


Dernière édition par David L. le Dim 17 Fév 2019 - 23:16, édité 4 fois
David L.
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Le satellite a un poids de 6 092 Kg ce qui semble faire de ce vol un vol "expendable" ou en bon Français un vol avec une Falcon 9 consommable.
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J0J0Z a écrit:Le satellite a un poids de 6 092 Kg ce qui semble faire de ce vol un vol "expendable" ou en bon Français un vol avec une Falcon 9 consommable.

Tiens oui ce sera un bon test pour voir où est la limite de retour sur barge. Le record est à combien déjà ? 5,5 tonnes ?
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
J0J0Z a écrit:Le satellite a un poids de 6 092 Kg ce qui semble faire de ce vol un vol "expendable" ou en bon Français un vol avec une Falcon 9 consommable.

Tiens oui ce sera un bon test pour voir où est la limite de retour sur barge. Le record est à combien déjà ? 5,5 tonnes ?
Si je ne dis pas de bêtises en GTO, le record avec retour sur barge est à 5 281 Kg (SES-10)

Il y a eu en GTO deux précédents à 5 500 kg, 1 pour Amos-6 mais qui n'a jamais décollé et 1 pour Echostar-23 mais qui était un vol consommable également.
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J0J0Z a écrit:
ReusableFan a écrit:

Tiens oui ce sera un bon test pour voir où est la limite de retour sur barge. Le record est à combien déjà ? 5,5 tonnes ?
Si je ne dis pas de bêtises en GTO, le record avec retour sur barge est à 5 281 Kg (SES-10)

Il y a eu en GTO deux précédents à 5 500 kg, 1 pour Amos-6 mais qui n'a jamais décollé et 1 pour Echostar-23 mais qui était un vol consommable également.

Oui et d'ailleurs  Inmarsat-5 F4 en mai dernier était en consommable, avec 6,070 tonnes.

Je pense que la Block 5 prévue cette année pourra faire ce boulot en réutilisable.
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ReusableFan

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Lancement prévu le 22/02 à 05h30 UTC.

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Lancement repoussé au 25 à 05h35 UTC

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La Falcon est sortie sur le SLC-40 pour son static fire qui devrait avoir lieu aujourd'hui.
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Le premier étage qui sera utilisé pour ce lancement sera le B1044.1.
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La mise à feu statique a eu lieu :
https://twitter.com/SpaceX/status/966187350740127744
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On annonce une tentative de retour sur barge pour ce lancement à 6 tonnes en GTO, ce qui serait une première je crois vu le poids.

Sûrement à confirmer.

https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-recover-by-sea-drone-ship/
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ReusableFan a écrit:On annonce une tentative de retour sur barge pour ce lancement à 6 tonnes en GTO, ce qui serait une première je crois vu le poids.

Sûrement à confirmer.

https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-recover-by-sea-drone-ship/

Sauf erreur, le record actuel pour une récupération sur barge à l'occasion d'un tir visant GTO ou SSTO, c'est 5281.7 kg (SES-10).

La récupération n'avait pas été tentée pour des charges utiles de 5500, 6086 et 6761.1 kg placées sur le même type d'orbite.

Environ 700 kg de plus, probablement grâce au freinage à 3 moteurs, ce serait une belle amélioration. Il va y avoir du suspense dimanche !
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David L. a écrit:
ReusableFan a écrit:On annonce une tentative de retour sur barge pour ce lancement à 6 tonnes en GTO, ce qui serait une première je crois vu le poids.

Sûrement à confirmer.

https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-recover-by-sea-drone-ship/

Sauf erreur, le record actuel pour une récupération sur barge à l'occasion d'un tir visant GTO ou SSTO, c'est 5281.7 kg (SES-10).

La récupération n'avait pas été tentée pour des charges utiles de 5500, 6086 et 6761.1 kg placées sur le même type d'orbite.

Environ 700 kg de plus, probablement grâce au freinage à 3 moteurs, ce serait une belle amélioration. Il va y avoir du suspense dimanche !

Super, merci pour ces précisions !

Ce qui est bien pour les fans que nous sommes, c'est que cette stratégie d'améliorations incrémentales permanente de SpaceX empêche vraiment de rentrer dans la routine ...  :bounce1:
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ReusableFan a écrit:
David L. a écrit:

Sauf erreur, le record actuel pour une récupération sur barge à l'occasion d'un tir visant GTO ou SSTO, c'est 5281.7 kg (SES-10).

La récupération n'avait pas été tentée pour des charges utiles de 5500, 6086 et 6761.1 kg placées sur le même type d'orbite.

Environ 700 kg de plus, probablement grâce au freinage à 3 moteurs, ce serait une belle amélioration. Il va y avoir du suspense dimanche !

Super, merci pour ces précisions !

Ce qui est bien pour les fans que nous sommes, c'est que cette stratégie d'améliorations incrémentales permanente de SpaceX empêche vraiment de rentrer dans la routine ...  :bounce1:

Il faut en profiter. Une fois que la version block V sera opérationnelle, cela risque d'être plus monotone, même s'il y aura encore du travail sur la récupération des coiffes et un possible allongement du 2e étage.
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"OCISLY" a quitté Port Canaveral. Comme d'habitude, "Hawk" est le remorqueur.

Dimanche matin SpaceX cherchera à effectuer l'une des tentatives d'atterrissage les plus ambitieuses à ce jour.
La Falcon9 devra travailler avec un carburant limité pour retourner se poser en toute sécurité...
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David L. a écrit:
ReusableFan a écrit:

Super, merci pour ces précisions !

Ce qui est bien pour les fans que nous sommes, c'est que cette stratégie d'améliorations incrémentales permanente de SpaceX empêche vraiment de rentrer dans la routine ...  :bounce1:

Il faut en profiter. Une fois que la version block V sera opérationnelle, cela risque d'être plus monotone, même s'il y aura encore du travail sur la récupération des coiffes et un possible allongement du 2e étage.

En attendant de premiers petits vols suborbitaux du BFR en 2020, année du premier vol de New Glenn (espérons) et d'Ariane 6. 2019 risque d'être une année plus calme ... mais nous aurons quand même les vols de Dragon 2 et Starliner.
Alors profitons déjà de 2018 !
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"...GO Quest et GO Pursuit sont maintenant à la poursuite d'OCISLY. C'est la première mission de récupération de GO Pursuit pour SpaceX. Très probablement, l'un des bateaux soutiendra OCISLY et l'autre supportera les tests de récupération du carénage. Notez que ces bateaux n'ont pas de filet comme M. Steven, donc le mieux qu'ils peuvent faire est de recueillir des données et de tirer quelque chose hors de l'eau. 

Très probablement, GO Quest soutiendra OCISLY et GO Pursuit soutiendra les carénages..."


"...GO Searcher était le bateau de «récupération de carénage». Comme il a une maquette de dragon sur le pont en ce moment, il est logique que GO Pursuit prenne ce rôle..."


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Lancement reporté à une date ultérieure afin de contrôler le système de pressurisation de la coiffe :
https://twitter.com/SpaceX/status/967270883713679360
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Un article de SFN sur le sujet.

https://spaceflightnow.com/2018/02/24/spacex-postpones-falcon-9-launch-over-payload-fairing-concerns/

Rien de bien nouveau ....
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Entre une tentative de récupération du premier étage lors du lancement d'une charge utile en GTO battant tous les records de masse des autres tentatives de récupération, avec à la clef un retour à trois moteurs pour limiter la consommation d'ergol en diminuant les pertes gravitationnelles et les constantes modifs de la coiffe pour tester la récupération de cette dernière, ce recul du tir ne m'étonne pas trop... Et il y en aura d'autres...
Tout le monde connais la devise d'Elon Musk : “Failure is an option here. If things are not failing, you are not innovating enough.” Il manque sa frangine “Delays are an option here. If things are at time, you are not innovating enough.” (celle-ci est de moi :D )

En plus, avec la proposition d'allonger le deuxième étage qui est actuellement discutée, on est pas sorti de l'auberge question retards... :scratch:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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Selon Bill Carton, lancement programmé pour le 1er mars.
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capcom a écrit:Selon Bill Carton, lancement programmé pour le 1er mars.

Information donnée il y a quelques instants à l'occasion de la conférence de presse pré-lancement de GOES-S : la date du 1er mars n'a pas été approuvée par le site de lancement.

ULA a réservé les dates des 1er et 2 mars.
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Doubler dans les files d'attente !
En plus de tous leurs autres défauts, ce que ces gens du old space sont mesquins !
Cela ne les fera pas forcément arriver en premier sur Mars !
:megalol:
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Les bateaux et la barge rentrent au port.

il n'y aura sans doute de lancement qu'après le 4 ou 5 (minimum).
Gergovi
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En fait d' après Reddit les conditions en mer vont être très mauvaises pour la dizaine de jours qui vient ... alors peut-être pas sûr que la flotte reprenne la mer de sitôt .

Le lancement ULA ayant eu lieu, et SpaceX ayant annoncé qu'ils avaient résolu leur problème de pressurisation de la coiffe, on va voir s' ils vont décider de lancer sans tentative de récupération de l'étage !

(Alors ce serait peut-être possible que le lancement soit annoncé pour demain matin si les autorités sont prêtes ; enfin ça ferait un peu juste peut-être car à cette heure rien ne semble avoir transpiré ; alors peut-être dimanche matin ... ?)
Gergovi
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