Flash Iridium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flash Iridium Empty Flash Iridium

Message Sam 4 Aoû 2018 - 6:25


Si vous n'avez pas encore vu de flash Iridium, n'attendez pas trop ! Ils disparaîtront avec la première génération, en cours de désorbitation au fur et à mesure du lancement de la seconde génération.

J'ai pu voir mon premier il y a un peu plus d'une heure, avec une magnitude de -8,1, étant placé à seulement 3 km de la trajectoire du centre du flash, où l'éclat atteignait -8,3.

Pour connaître les prochains flash Iridium que vous pourriez voir, utilisez cette adresse, en corrigeant la latitude et la longitude avec vos coordonnées :

https://heavens-above.com/IridiumFlares.aspx?lat=0.0000&lng=0.0000
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Dim 2 Sep 2018 - 15:42


Merci pour le lien David. J'ai vu mon 1er il y a une quinzaine de jours Super.
Je m'attendais à un phénomène plus rapide (un flash quoi :D) mais c'est assez impressionnant.
En terme de luminosité, c'est assez fort! Aussi lumineux sinon plus qu' ISS (selon la magnitude du passage bien sûr).

Pour ne pas le rater et bien profiter de l'augmentation lumineuse (le flash), il vaut mieux essayer de repérer le satellite dès qu'il apparait dans le ciel et de le suivre plutôt que de "juste" scruter la zone du flash.
chrisatweb
chrisatweb

Messages : 5
Inscrit le : 03/12/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Lun 3 Sep 2018 - 0:34


chrisatweb a écrit:Pour ne pas le rater et bien profiter de l'augmentation lumineuse (le flash), il vaut mieux essayer de repérer le satellite dès qu'il apparait dans le ciel et de le suivre plutôt que de "juste" scruter la zone du flash.

C'est exactement ce qu'il faut faire. Super
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Lun 17 Sep 2018 - 20:40


Je viens d'en voir un autre, de justesse car peu après le coucher du Soleil et il n'était donc pas visible avant le flash, de magnitude -8,3, le maximum.

Il était produit par le satellite Iridium 95, qui est donc toujours sur son orbite opérationnelle et avec une bonne orientation.

Il y a quelques semaines, j'avais tenté d'en voir un autre, qui n'a pas produit de flash. Il devait donc avoir été retiré de la constellation et son orientation n'était plus maintenue.

Au tour d'Iridium 97 dans un peu plus d'une heure ce soir puis 58 et 59 plus tard dans la semaine.  :hot:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Lun 17 Sep 2018 - 22:05


Et de trois, avec un très beau flash d'Iridium 97 à coté du grand carré de Pégase.  :hot:

Photo à suivre.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Lun 17 Sep 2018 - 22:41


David L. a écrit:Et de trois, avec un très beau flash d'Iridium 97 à coté du grand carré de Pégase.  :hot:

Photo à suivre.

Pose de 32 s, avec des réglages "à l'arrache" par la fenêtre, à retenter avec un peu plus de préparation et dans de meilleures conditions qu'en plein centre ville (pour les constellations, car pour le flash, avec -8,3, ce n'est pas un problème) :
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Mar 18 Sep 2018 - 8:08


Angle de phase au soleil, nuit (c'est plus facile), jour (c'est plus difficile), une bonne connaissance des éphémérides, un appareil avec une visée grand champ, et une patience à toute épreuve, heureusement qu'il y a plusieurs Iridium en vol. Bravo David L  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Ven 13 Sep 2019 - 22:16


petite question. 
reste t'il des iridum ancien génération en vol? car j'ai vu un truc qui ressemblé vraiment a un flash assez puissant hier 23h20 a Marignane suivant un axe environ sud=>nord. aujourd’hui j'ai rouvert iss detector et il m'annonce aucun flash dans les deux prochain semaine, comme s'il n'y avait plus de satellite pouvant les produire. donc je voulais savoir si c’était bien un des dernières iridum ou es que je doit contacté le GEPAN :megalol:.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Dim 15 Sep 2019 - 20:30


phenix a écrit:petite question. 
reste t'il des iridum ancien génération en vol? car j'ai vu un truc qui ressemblé vraiment a un flash assez puissant hier 23h20 a Marignane suivant un axe environ sud=>nord. aujourd’hui j'ai rouvert iss detector et il m'annonce aucun flash dans les deux prochain semaine, comme s'il n'y avait plus de satellite pouvant les produire. donc je voulais savoir si c’était bien un des dernières iridum ou es que je doit contacté le GEPAN :megalol:.

Il reste 31 Iridium ancienne génération en orbite.
Mais aucun n'est passé par Marignane le 12 à l'heure indiquée.
Entre 20h et minuit, 2 satellites ont pu émettre un flash sur Marignane :
- Skymed 1 à 20h03
- Metop A à 22h01 et 22h04
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Sam 1 Mai 2021 - 23:29


J'ai vu un flash lumineux à 23h14 vers l'est à Dunkerque. Quelqu'un saurait me dire si c'est un Iridium ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Dim 2 Mai 2021 - 15:34


Fabien0300 a écrit:J'ai vu un flash lumineux à 23h14 vers l'est à Dunkerque. Quelqu'un saurait me dire si c'est un Iridium ?

Impossible : le dernier Iridium de première génération a été désorbité fin 2019.

From 2017 to 2019, a new generation of Iridium satellites was deployed which does not exhibit the characteristic flares. As the first generation were replaced and retired, flares became less frequent. The last of the first-generation satellites was deorbited on 27 December 2019, ending predictable Iridium flares.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Satellite_flare#Iridium_flares

Mais ça peut être d'autres satellites.
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 510
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas

Flash Iridium Empty Re: Flash Iridium

Message Dim 2 Mai 2021 - 16:24


Ah ok, tant-pis. Merci bean kenobi
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum