Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018

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Petite Crevette a écrit:Le satellite a été injecté sur une orbite sub-GTO de 259 km x 18060 km x 26.95° ce qui fait un dV a récupérer d'environ 2270 mètres par secondes

On est encore très éloigné du GTO...

Hadéen
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J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette stratégie : envoyer un satellite lourd en sub-GTO, sachant qu'une part non négligeable de cette masse est constituée par les ergols que va utiliser la propulsion du satellite pour accéder au GTO.

Au lieu de lancer un satellite plus léger (sans cette masse d'ergols et le contenant) et le placer directement en GTO ?
Certains arguments ou contraintes m'échappent :scratch:
Est-ce lié à la facilité de récupération du premier étage ?
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C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

Donc, si la masse initiale du satellite est de 7060 kg, la masse sera de 7 060 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.


Dernière édition par Petite Crevette le Mar 11 Sep 2018 - 13:45, édité 2 fois
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Et le ΔV d'environ 2270 m/s à récupérer par le satellite, inclus donc la "coûteuse" circularisation de l'orbite qui représente la plus grosse partie de ce ΔV...
Sinon, pour expliciter le raisonnement de "Petite Crevette", un lanceur à 3 étages, ce qui est virtuellement le cas ici, est un peu plus performant qu'un lanceur à deux étages. Ça me fait penser au concept théorique d'infinite staging...

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APT Satellite, opérateur basé à Hong Kong, a payé à Telesat 118,8 M$ pour 57,5 % de la capacité de ce satellite.

Il l'appellera Apstar-5C et remplacera Apstar-5.
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Petite Crevette a écrit:C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

Donc, si la masse initiale du satellite est de 7050 kg, la masse sera de 7 050 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).
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fredB a écrit:
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
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Petite Crevette a écrit:
fredB a écrit:
Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
En tout cas merci pour ces calculs qui permettent de mieux comprendre l’interet de demander un peu plus de delta V  à la propulsion propre du satellite .
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Mise à jour après le lancement de Telstar 18 Vantage / Apstar-5C :
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L'étage B1049 revient tout doucement à Port Canaveral.
Pour mémoire, il existe 2 webcam qui surveillent et l'entrée et le port en lui même, mais on ne voit pas encore l'étage.

Jetty Park à l'entrée du port
et
Port Canaveral

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Le voilà qui arrive

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Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .
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A quai.

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Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

La Floride ne semble pas impactée.

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Wakka a écrit:
Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

La Floride ne semble pas impactée.

Par contre les Caroline et Virginie ne vont pas aimer Florence...
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Telstar 18 Vantage a réalisé sa première manœuvre, passant sur une orbite 292 / 20475 km.
https://twitter.com/planet4589/status/1039974301305331712
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A-t-on une évaluation de la durée de la manoeuvre que le satellite Telstar 18 Vantage doit réaliser pour atteindre l'orbite GEO ?.

D'une façon générale, C'est plus rapide avec des ergols chimiques ou en propulsion électrique ?
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De façon générale c'est (beaucoup) plus rapide en propulsion chimique (poussée importante) qu'en électrique (poussée faible).
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Démontage de la 1ère jambe

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Wakka a écrit:Démontage de la 1ère jambe

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Du coup,ils les démontent ou ils les replient simplement?
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Craps

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Il semble que le transporteur ne peut pas être chargé avec les jambes montées il n'y a pas de place pour les pieds à causes des supports sur le porteur.
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Anovel
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B1049.1 est maintenant à l'horizontale à Port Canaveral. L'étape suivante sera l'installation sur le transporteur.
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Le booster 1049.1 Port Canaveral pour son hangar, en prévision de son prochain lancement.

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