La glace, un nouveau carburant exotique ?
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L'hydrogène métallique, l'hélium métastable, font l'objet d'études en tant que "supercarburants" pour fusée, et permettraient théoriquement des Isp de plusieurs milliers de secondes.
Peut-être aussi une variété de glace ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3343
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/PR_MaoEtal_h2-o2alloy.html
Les chercheurs ont analysé le nouvel alliage, en soumettant l'échantillon à divers intervalles de pression, de température, et à divers bombardements X et laser. Mais, bien que la substance soit clairement un solide cristallin, davantage d'expériences seront nécessaires pour déterminer sa structure cristalline exacte. Selon les scientifiques, ce nouvel alliage formé de molécules incompatibles devrait se révéler être un matériau fortement énergétique.
Peut-être aussi une variété de glace ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3343
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/PR_MaoEtal_h2-o2alloy.html
Les chercheurs ont analysé le nouvel alliage, en soumettant l'échantillon à divers intervalles de pression, de température, et à divers bombardements X et laser. Mais, bien que la substance soit clairement un solide cristallin, davantage d'expériences seront nécessaires pour déterminer sa structure cristalline exacte. Selon les scientifiques, ce nouvel alliage formé de molécules incompatibles devrait se révéler être un matériau fortement énergétique.
lambda0- Messages : 4876
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Intéressant et étonnant du point du vue du chimiste. Quid de la stabilité de la structure cristalline lorsque l'on cesse d'appliquer cette haute pression ?lambda0 a écrit:L'hydrogène métallique, l'hélium métastable, font l'objet d'études en tant que "supercarburants" pour fusée, et permettraient théoriquement des Isp de plusieurs milliers de secondes.
Peut-être aussi une variété de glace ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3343
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/PR_MaoEtal_h2-o2alloy.html
Les chercheurs ont analysé le nouvel alliage, en soumettant l'échantillon à divers intervalles de pression, de température, et à divers bombardements X et laser. Mais, bien que la substance soit clairement un solide cristallin, davantage d'expériences seront nécessaires pour déterminer sa structure cristalline exacte. Selon les scientifiques, ce nouvel alliage formé de molécules incompatibles devrait se révéler être un matériau fortement énergétique.
Sinon, il y eu ces derniers jours plusieurs nouveaux fils intéressants dans :
Le forum de la conquête spatiale : : Technique (nouveaux documents du NIAC, proposition Aerovator)
Amicalement
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:
Intéressant et étonnant du point du vue du chimiste. Quid de la stabilité de la structure cristalline lorsque l'on cesse d'appliquer cette haute pression ?
L'article ne dit rien sur la stabilité, mais pour que ce soit intéressant pour des applications de propulsion, il faudrait que cet état soit métastable, ou plutôt corresponde à un minimum local dont on peut sortir avec un faible apport d'énergie. Si ce n'est pas le cas, on risque de devoir transporter un conteneur monstrueux pour contenir de pareilles pressions.
A+
PS: merci pour des docs du NIAC, je vais lire tout ça.
lambda0- Messages : 4876
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Jettes aussi un coup d'oeil sur le fil consacré à l'Aerovator, c'est très sportif et pas triste du tout...;)lambda0 a écrit:Henri a écrit:
Intéressant et étonnant du point du vue du chimiste. Quid de la stabilité de la structure cristalline lorsque l'on cesse d'appliquer cette haute pression ?
L'article ne dit rien sur la stabilité, mais pour que ce soit intéressant pour des applications de propulsion, il faudrait que cet état soit métastable, ou plutôt corresponde à un minimum local dont on peut sortir avec un faible apport d'énergie. Si ce n'est pas le cas, on risque de devoir transporter un conteneur monstrueux pour contenir de pareilles pressions.
A+
PS: merci pour des docs du NIAC, je vais lire tout ça.
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