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 ISP des moteurs fusées LO2-LH2

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Merlin


Merlin

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MessageSujet: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 13:31

Bonjour a tous,

Je me pose une question concernant l'ISP des moteurs fusées LO2-LH2.
J'ai fait quelques recherches et je trouve les ISP les plus élevées avec ce mélange de l'ordre de 435s (moteur Vulcain)

A t-on atteint les limites ou peut-on attendre des progrès du coté de ce mélange LO2-LH2 ?
Je pense a des moteurs de moyenne puissance (quelques dizaines de kg de poussée), avec par exemple des micro-pompes électriques , alimentées par panneaux solaires pour augmenter le rendement ou bien en utilisant des phénomènes de ionisation pour accélérer les gaz
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David L.
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David L.

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MessageSujet: Re: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 15:17

Parmi les moteurs actuellement en service, les records dans le vide sont :
- 462 s pour dihydrogène / dioxygène avec le RL-10 de l'étage Centaur (Atlas V) et du DCSS (Delta 4),
- 372 s pour kérosène / dioxygène avec le RD-58MF du bloc DM-03 (Proton),
- 340 s pour les ergols hypergoliques avec le RD-255 (Dniepr),
- 301 s pour les moteurs à poudre avec le KM-V2b (Epsilon).
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phenix


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MessageSujet: Re: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 15:34

le record est a environ 465s pour le RL10B-2(https://en.wikipedia.org/wiki/RL10 bas de la page), vinci (https://en.wikipedia.org/wiki/Vinci_(rocket_engine)),KVD-1 (https://en.wikipedia.org/wiki/KVD-1) LE-5 (https://en.wikipedia.org/wiki/LE-5 450s). Vu que la majorité des nations du spatial plafonne a cette valeur, on doit s'approcher de la limite et on doit pas pouvoir aller cherche beaucoup plus loin avec des technologies classique.

Pour l'utilisation de turbo pompe électrique, c'est théoriquement faisable (fusée de rocketlab), mais au vu de la masse volumique de l’hydrogène cela exige beaucoup de puissance se qui limiterait énormément la poussé. Deuxièmement, seul 3% de l'ergols est consommé par les turbopompe donc au mieu on peu gagner qu'une dizaine de seconde. Troisièmement sur certain moteur , l'ergol brûlé dans les turbopompes est injecté dans le flux pour servir de masse éjectable et/ou protégé la tuyère, donc il est pas perdu.

pour la ionisation des gaz, je crois avoir entendu parlé de se type de pojet, masi je ne sais pas ou ça en est.
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nikolai39
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MessageSujet: Re: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 16:24

David L. a écrit:
Parmi les moteurs actuellement en service, les records dans le vide sont :
- 462 s pour dihydrogène / dioxygène avec le RL-10 de l'étage Centaur (Atlas V) et du DCSS (Delta 4),
- 372 s pour kérosène / dioxygène avec le RD-58MF du bloc DM-03 (Proton),
- 340 s pour les ergols hypergoliques avec le RD-255 (Dniepr),
- 301 s pour les moteurs à poudre avec le KM-V2b (Epsilon).

Deux petites remarques :

- Le RD-0255 équipe le deuxième étage du missile R-36M2, et non le Dniepr qui est un R-36M UTTKh.
- Le RD-58MF équipera la version du Bloc DM-03 d'Angara, et il n'a pas encore volé. Le Bloc DM-03 de Proton-M a un RD-58M classique.

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David L.
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MessageSujet: Re: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 16:37

nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:
Parmi les moteurs actuellement en service, les records dans le vide sont :
- 462 s pour dihydrogène / dioxygène avec le RL-10 de l'étage Centaur (Atlas V) et du DCSS (Delta 4),
- 372 s pour kérosène / dioxygène avec le RD-58MF du bloc DM-03 (Proton),
- 340 s pour les ergols hypergoliques avec le RD-255 (Dniepr),
- 301 s pour les moteurs à poudre avec le KM-V2b (Epsilon).

Deux petites remarques :

- Le RD-0255 équipe le deuxième étage du missile R-36M2, et non le Dniepr qui est un R-36M UTTKh.
- Le RD-58MF équipera la version du Bloc DM-03 d'Angara, et il n'a pas encore volé. Le Bloc DM-03 de Proton-M a un RD-58M classique.

Merci pour les corrections.

As-tu la puissance et l'Isp pour le RD-58M et le RD-58MF ?

Quel est le moteur du 2e étage du Dniepr ?
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MessageSujet: Re: ISP des moteurs fusées LO2-LH2   ISP des moteurs fusées LO2-LH2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:07

David L. a écrit:
As-tu la puissance et l'Isp pour le RD-58M et le RD-58MF ?

Le RD-58M a une Isp de 361", et le RD-58MF aura une Isp de 372".

David L. a écrit:
Quel est le moteur du 2e étage du Dniepr ?

Le RD-0228. Je ne connais pas son Isp.

https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/dniepr/tech/2/2.html

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