montmein69 a écrit:
Y'a pas de raison qu'un pays n'ait pas son lanceur et sa capsule ... c'est une question essentielle de fierté nationale !
Tout est là. Quelle sont les critères qui définissent le sentiment de fierté nationale pour chaque pays du monde?
Ils diffèrent tous. Perdre à la Coupe du monde ne signifie rien pour la Corée du Nord ou l'Iran, mais devient un drame national pour l'Allemagne, la France, l'Italie ou le Brésil.
La différence est donc culturelle, et donc déterminée par l'histoire de chaque nation.
Ainsi, laquelle parmi les nations citées, aurait le plus de légitimité à revendiquer un succès en matière de vol spatial habité, juste derrière la Chine?
La réponse à cette question devient soudain évidente si on analyse l'épistémologie de l'aérospatiale.
L'Inde n'a annoncé son programme spatiale habité que sous la pression de l'opinion publique, humiliée par la réussite de la mission Shenzhou-5 de la Chine en 2003.
Tout les lecteurs ici connaissent l'histoire de Wan-Hu, nom associé au premier récit relatant de l'usage de fusées comme moyen de transport piloté.
Mais probablement personne en France ne sait que le premier vol à réaction piloté réussi fut effectué par le Coréen Jung Pyung Gu, le siècle suivant en l'an 1590...
- Rréférences:
https://arhivurokov.ru/multiurok/6/9/c/69c71c68edf8f89d2452e9f38082e60a01754087/img_phpEgB22p_Sovremennye-issledovaniya-kosmosa_0_4.jpg
https://multiurok.ru/files/sovriemiennyie-issliedovaniia-kosmosa.html
http://www.lib.xjtu.edu.cn/lib75/qxs/zhuanji/p336.htm
▲ Véhicule volant ailé de Wan Hu (万虎) propulsé par fusées, de 1465. Représentation moderne spéculative, visiblement inexacte, telle que fantasmée par des artistes en Occident.
- Références:
http://www.tstss.edu.hk/it/flash_samples/chinese_history/pictures-eng/winged_rocket_bomb.gif
http://www.tstss.edu.hk/it/flash_samples/chinese_history/winged_rocket_bomb.htm
▲ Véhicule volant ailé de Wan Hu (万虎) propulsé par fusées, de 1465.
Plus probablement un avion-fusée piloté basé sur une version agrandie de la première fusée militaire ailée du monde, le Shenhuo Feiya (神火飞鸦: Corbeau Volant du Feu Divin) ~ 1403, propulsé par 4 boosters contenant une charge explosive, avec une portée totale de 300 mètres (http://baike.baidu.com/item/神火飞鸦/79429)
- Références:
https://i.imgur.com/NkcWnvy.jpg
▲ Véhicule volant ailé de Wan Hu (万虎) propulsé par fusées, de 1465.
Plus probablement un avion-fusée piloté basé sur une version agrandie de la première fusée militaire ailée du monde, le Shenhuo Feiya (神火飞鸦: Corbeau Volant du Feu Divin) ~ 1403, propulsé par 4 boosters contenant une charge explosive, avec une portée totale de 300 mètres (http://baike.baidu.com/item/神火飞鸦/79429)
- Références:
https://i.imgur.com/j1sx9TO.jpg
▲ Véhicule volant ailé de Wan Hu (万虎) propulsé par fusées, de 1465.
Plus probablement un avion-fusée piloté basé sur une version agrandie de la première fusée militaire ailée du monde, le Shenhuo Feiya (神火飞鸦: Corbeau Volant du Feu Divin) ~ 1403, propulsé par 4 boosters contenant une charge explosive, avec une portée totale de 300 mètres (http://baike.baidu.com/item/神火飞鸦/79429)
CommentaireUne fusée à propergol solide typique telle que développée en 1448, et appelée la Grande Arme Divine (大神機箭, 대신기전), avait une masse au décollage de 5 kg.
Ainsi qu'une portée de 2 km et une portée maximale de 3 km, une masse de 5 kg dont 3 kg de propergol solide, un diamètre de 102 mm et une longueur de 5,6 mètres.
Le concept de Wang Hu, propulsé par un groupe de 47 roquettes, devrait permettre de produire une poussée totale minimale de 47 x 5 kilogramme-force, soit plus de 235 kilogramme-force.
- Références:
http://cfile207.uf.daum.net/image/144612594D43F5E722413D
http://blog.daum.net/dong2013/8926394
▲ Véhicule volant ailé du Coréen Jung Pyung Gu, de l'an 1590. Différents modèles modernes spéculatifs, propulsés et non-propulsés.
- Références:
https://i.imgur.com/1aFam3U.jpg
https://cfile223.uf.daum.net/image/1631E7164C3FFEDB6309FC
http://blog.daum.net/bae6607/7847795
▲ Véhicule volant ailé du Coréen Jung Pyung Gu, de l'an 1590. Modèle moderne spéculatif propulsés.
yonhapnews.co.kr a écrit:
2016/06/01
Pikŏ, qui signifie véhicule volant, est une plate-forme que Jung Pyung Gu (정평구, 鄭平九) (1566-1624), un inventeur de la dynastie Joseon, a construite et utilisée pendant l'invasion japonaise de la guerre d'Imjin.
Pikŏ était un engin volant à part entière, avec un équipage de deux personnes, capable de réaliser un vol contrôlé d'environ 12 km.
La méthode de manœuvre consiste à tirer les ficelles attachées à l’aile à la main et à appuyer sur la plaque de pied fixée à l’aile de queue.
Il est fait de bambou, de papier, de soie, etc.
http://www.yonhapnews.co.kr/bulletin/2016/06/01/0200000000AKR20160601122600005.HTML
munhwa.com a écrit:
09 décembre 2000
Le premier modèle aéronautique non-motorisé de la Corée, qui est enregistré dans la littérature, est exposé au Musée de l’Académie de l’armée de l’air et est ouvert au grand public.
L’armée de l’air Coréenne a construit un modèle demi-grandeur du Pikŏ (longueur 6,3, largeur 11,5, masse brute 32,5 kg) restauré avec des matériaux tels que du bambou, du papier, de la soie, etc.
Le responsable de l’armée de l’air Coréenne a déclaré que bien qu’il n’y ait pas de plan connu, il est sans équivoque que le peuple coréen a utilisé des avions à des fins militaires plus de 300 ans avant les frères Wright.
http://www.munhwa.com/news/view.html?no=2000120901032225025004