[ISS] Expédition 59

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Dim 5 Mai 2019 - 17:49


ouais, ok MRS... merci pour pour les liens.
On va te laisser faire rapports ! Super Continue !

Wakka
Admin
Admin

Messages : 24833
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Lun 6 Mai 2019 - 20:52


Ah merci beaucoup MRS pour l'explication et pour les liens !

Ont-ils un système pour se peser eux-même à bord ? Ou peser des masses "lourdes" ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1747
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 26 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mar 7 Mai 2019 - 14:14


@Vadrouille a écrit:Ah merci beaucoup MRS pour l'explication et pour les liens !

Ont-ils un système pour se peser eux-même à bord ? Ou peser des masses "lourdes" ?

Oui, ils en ont même 2 qui fonctionnent sur le même principe des oscillations communiquées par des ressorts. 

- dans le segment américain : le "Space Linear Acceleration Mass Measurement Device"  (SLAMMD)
- dans le segment russe : le "Body Mass Measurement Device" (BMMD) => voir video 



MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 8 Mai 2019 - 14:15


Le déchargement du Dragon CRS-17 est en cours ...

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Dzocha10
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 8 Mai 2019 - 15:10


@MRS a écrit:Le déchargement du Dragon CRS-17 est en cours ...

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Dzocha10

Il est certes en cours, mais il n'a pas de lien avec cette photo qui a été prise à bord du module PMM le 18.04.2019.

https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/32747300897/in/dateposted/

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9978
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Sam 11 Mai 2019 - 16:30


L'instrument d'observation de la Terre OCO-3 a été sorti de la soute du cargo Dragon le 10 mai et placé sur le module Kibo.
https://twitter.com/NASAEarth/status/1126970244667514880

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23085
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Sam 11 Mai 2019 - 23:16


Voici le résumé des activités de l'équipage ISS-59 pour la semaine écoulée : arrivée du cargo Dragon CRS-17 et démarrage de nombreuses expériences nouvelles !

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 6 mai 2019

Samedi 4 mai a eu lieu le décollage de Dragon CRS-17 chargé d'amener à la station 2,5 tonnes de matériel, équipements et ravitaillement divers. Ce samedi, "May the Fourth" (May the « Force »), c’est également traditionnellement la journée annuelle des fans de Star Wars que D. Saint-Jacques honore d’une photo avec un sabre laser puis avec une soirée « cinéma » pour l’équipage qui visionne un film Star Wars.

Le lendemain c’est le « National Astronaut Day » américain en souvenir du vol de A. Shepard le 5 mai 1961. Au cours du week-end D. Saint-Jacques photographie le golfe du Saint –Laurent et l’île d’Anticosti avec ses eaux encore gelées, la baie de Gaspé, l’archipel de Mingan au Québec. Il termine aussi l’installation des stations de travail dans la Coupole pour piloter l’amarrage de Dragon CRS-17.

 
Lundi 6 mai, la matinée est consacrée à la préparation des nouvelles expériences qui seront démarrées cette semaine, avec l’arrivée de nouveaux équipements et des échantillons biologiques apportés par CRS-17.

L’équipage prépare le matériel pour réaliser plusieurs sessions de « Fluid Shifts » dans le module Zvezda, notamment avec le pantalon à pression négative « Chibis » pour attirer le sang vers les jambes et les appareils de mesure de pression sanguine dans l’œil. Les astronautes remplissent le questionnaire « Food Acceptability » pour suivre l’évolution de leur perception de la nourriture spatiale au cours du séjour.

Les cages destinées aux souris amenées par CRS-17 pour l’expérience « Jaxa Mouse Mission » sont préparées. Cette expérience sera destinée à étudier l’altération de leurs gènes en microgravité.

O. Kononenko et A. Ovchinin procèdent au transfert d’eau potable du dernier Progress arrivé vers le système Rodnik. Des échantillons sont collectés pour l’analyse de sa qualité. Les cosmonautes nettoient une partie des filtres à air de Zarya au moyen d’un aspirateur.

Le système expérimental de purification de l’atmosphère sur amines (« Thermal Amine System ») pose à nouveau des difficultés, cette fois en raison d’un problème de saturation de son disque mémoire. L’expérience doit être réinitialisée.

D. Saint-Jacques et N. Hague s’installent dans la Coupole pour suivre l’approche de Dragon. A la distance de 30 mètres on s’aperçoit qu’un câble flotte librement à l’extérieur du cargo (probablement un ombilical mal détaché au lancement) et risque de s’empêtrer avec le bras robot. Après une brève discussion le feu vert est donné à D. Saint-Jacques et la capture s’effectue à 13h01 (h. de Paris) sans encombre au dessus de l’Australie. Les équipes de robotique au sol prennent alors le relais pour aller fixer Dragon sur la pièce d’amarrage nadir du Node 2 (Harmony). Il est installé à 15h17 et solidement verrouillé par ses 16 boulons à 15h32.

Après les vérifications d’étanchéité, l’écoutille est ouverte et C. Koch et A. Mc Clain commencent sans tarder à récupérer les échantillons biologiques les plus sensibles telles que les cellules de rein. Les 12 souris de l’expérience « Jaxa Mouse Mission » sont transférées dans leur habitat. D. Saint-Jacques et N. Hague redémontent les stations de travail devenues inutiles dans la Coupole.

A 18h (h. de Paris) D. Saint-Jacques participe à un évènement médiatique avec les élèves de l’école d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest canadien qui ont gagné le concours « Bring Space to Your School Contest » organisé par l’Agence Spatiale Canadienne.


Mardi 7 mai, A. Mc Clain s’occupe des souris de la JAXA. Six sont transférées en conteneurs 0-g et six autres en centrifugeuse 1-g à titre de comparaison. De son côté C. Koch installe la boîte à gants « MSG » (Microgravity Science Glovebox) pour y préparer la nouvelle expérience « Micro-14 » sur l’étude de la virulence de levures pathogènes Candida Albicans en micro-gravité.

D’autres expériences nouvelles en sciences de la vie sont démarrées à partir des échantillons apportés par CRS-17. Ainsi l’équipage homogénéise les sachets de l’expérience « Micro Algae » contenant une micro algue (Haematococcus Pluvialis) dont les propriétés anti-oxydantes pourraient être bénéfiques à la santé. Ils introduisent 6 échantillons de cellules de cartilage dans l’équipement « MVP » (Multi Variable-gravity Platform) pour suivre leur évolution. Ils installent 12 échantillons de « Nano Antioxidant » dans l’incubateur « Kubik-5 » et conduisent un premier run de stimulation de cellules vasculaires qui seront congelées à la fin de l’expérience (STaArs-Bioscience-3).

Les boîtiers contenant des échantillons de cellules de poumon et de moelle osseuse sur des « chips » simulant le fonctionnement des organes sont placés dans le petit laboratoire automatisé « TangoLab-2 ».

A. Mc Clain, N. Hague et O. Kononenko réalisent sur eux la première de plusieurs sessions de « Fluid Shifts » avec le pantalon à dépression « Chibis ». Ils mesurent leur pression sanguine au niveau du cou et des yeux.

Le déchargement de Dragon se poursuit : les sacs de transfert du « stack » central sont déménagés et le contenu des sacs isothermes « DBC » (Double Cold Bag) est placé dans les divers congélateurs de la station. 7,5 heures de déchargement ont alors été réalisées sur un total évalué à 28 heures.

De leur côté, O. Kononenko et A. Ovchinin vérifient les circuits électriques du segment russe et travaillent sur l’expérience MATRYOSHKA-R. En fin de journée A. Mc Clain envoie ses salutations par tweet aux habitants de Hawaï où elle a démarré sa carrière de pilote d’hélicoptère pour l’Armée US et résidé trois ans.

 
Mercredi 8 mai, deuxième session de « Fluid Shifts » avec le pantalon à dépression « Chibis » pour A. Mc Clain, N. Hague et A. Ovchinin. Ils rencontrent quelques problèmes d’enregistrement des mesures de pression de l’oreille interne.

C. Koch démarre l’expérience « Micro-14 » sur les pathogènes en procédant à l’inoculation des 12 plaques de cellules par la levure Candida Albicans. Elle rejoint ensuite l’après-midi A. Mc Clain et D. Saint-Jacques pour travailler sur les expériences de souris en cours (Rodent Research-12 et Jaxa).

Les cellules de rein fraîchement arrivées sont placées dans le laboratoire automatisé « SABL » (Space Automated Bioproduct Laboratory) pour étudier leur développement dans les conditions d’un vol spatial de longue durée et éventuellement tester des remèdes à leur dégradation.

L’expérience de cristallisation de protéines japonaise « PCG-18 » (Protein Crystal Growth) est démarrée avec les échantillons de Taspase-1 amenés par CRS-17, enzyme potentiellement utile pour le développement d’un anticancéreux.

L’équipage travaille aussi sur l’expérience « Micro Algae » (homogénisation des sachets de culture d’algues) et calibrent la balance « MMD » pour la pesée des souris de l’expérience « Rodent Reseach-12 ».

Le boîtier « PAUL » (Powered Ascent Utility Locker) est installé dans un rack « Express » du module KIBO et vérifié sous tension. Il s’agit de tester un petit module permettant de fournir de l’énergie et un contrôle environnemental à des expériences le temps de leur arrivée à bord de la station.

O. Kononenko et A. Ovchinin nettoient les grilles de ventilation du module Rassvet, tâche fastidieuse qui nécessite le démontage de plusieurs panneaux pour y accéder.

En fin de journée l’équipage se réunit pour une conférence de debriefing avec Houston sur la capture de Dragon et l’avancement des opérations de déchargement en cours.




Jeudi 9 mai, c’est un programme allégé pour les astronautes NASA et un jour de repos pour O. Kononenko et A. Ovchinin, célébrant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire, jour férié en Russie (et non le 8 mai).

C. Koch surveille le déroulement des expériences « Micro-14 » et « cellules de rein ». A. Mc Clain vérifie le bon état des souris. Les trois derniers échantillons de cellules vasculaires traitées dans l’expérience "STaArs-Bioscience-3" (Space Technology and Advanced Research Systems Research Systems) sont récupérés et congelés.

Dans KIBO, N. Hague rétracte le porte-échantillon mobile qui sert à exposer des échantillons dans le vide spatial et qui avait été utilisé pour sortir « MISSE » (voir Semaine 22 avril). Il servira à faire rentrer dans la station le boîtier électrique MBSU-3 qui est défaillant et qui avait dû être remplacé la semaine précédente. Ce boîtier retournera sur Terre dans la capsule Dragon CRS-17 cet été.

L’équipage remplit le questionnaire d’auto-évaluation « Team Task Switching » pour permettre une meilleure efficacité de l’organisation du travail à bord et recharge les batteries des scaphandres EMU (maintenance de routine).

En hommage à sa professeure de russe et à une enseignante de son lycée à qui il doit d’avoir « trouvé sa voie », N. Hague tweete leurs portraits sur fond de Terre, au centre de la Coupole.

Dans la soirée, les opérations de déchargement de la soute non pressurisée de Dragon démarrent avec l’aide des bras robots Canadarm et Dextre pilotés depuis Houston. Il s’agit de retirer d’abord la charge utile « OCO-3 » (mesure du CO2 atmosphérique) pour l’installer sur une plateforme du module KIBO, puis ensuite l’expérience de communication en RX « STP-6H ». Enfin, une ancienne expérience, « CATS » (Cloud Aerosol Transport System), sera placée dans la soute pour être détruite lors de la rentrée atmosphérique de CRS-17. Les opérations se termineront pendant le week-end.


Vendredi 10 mai, la journée démarre pour A. Mc Clain, N. Hague, O. Kononenko et A. Ovchinin par une dernière session de « Fluid Shifts » et « Chibis ».

D. Saint-Jacques installe le « Bioanalyzer » canadien dans le Node 1 (Unity). C’est un petit laboratoire d’analyse médical portable permettant d’effectuer rapidement des analyses sur des échantillons de sang, urine ou salive.

A. Mc Clain et C. Koch vérifient le bon déroulement des expériences « cellules de rein » et « Micro Algae ». Le petit sas japonais « JEMAL » (Japanese Experiment Module Airlock) est dépressurisé et purgé en prévision du rapatriement du boîtier MBSU-3. 

Le remplacement d’une bouteille de gaz dans le rack d’étude de la combustion (« CIR ») est effectué.

L’équipage procède au tournage d’une nouvelle séquence pour le film de réalité virtuelle sur la vie à bord avec la caméra 360° (« The ISS Experience »). Le déchargement du Dragon CRS-17 est quasiment achevé.

Une liaison avec des radioamateurs est organisée et à 16h (h. de Paris) N. Hague répond aux questions d’élèves de Hutchinson au Kansas, d’où il est natif, réunis au musée spatial Cosmophère.


Samedi 11 mai et dimanche 12 mai, des activités nombreuses sont au programme de l’équipage : surveillance des expériences biologiques en cours, maintenance des habitats des souris, session quotidienne de prélèvements d’échantillons de sang, urine et salive pour « Repository », essais avec les petits robots « Astrobee » et démarrage de l’expérience « Genes-in-Space -6 »…
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Lun 13 Mai 2019 - 8:51


je passe juste pour dire merci. maintenant c'est devenu une habitude. tout les lundi matin avant de commencé ma semaine de travail, je ton resume de la semaine des autres  Super.

au faite , y a t'il des photo de la centrifugeuse a sourie? j’espère qu'elles vont pas se mettre a courir dans l'autre sens comme dans une roue de hamster sinon elles vont se retrouvé a 0G.
phenix
phenix

Messages : 2302
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Lun 13 Mai 2019 - 14:32


merci de tes encouragements et bonne lecture ! 

Il n'y a pas de risques avec les souris : les cages sont fixées sur un cylindre. Celles en 0-g sont fixes et celles en 1-g sont en rotation permanente. Voir photo ci-dessous :

Elle est tirée de l'article : https://www.mhi.co.jp/technology/review/pdf/e534/e534036.pdf


[ISS] Expédition 59 - Page 8 Mouse_10
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 15 Mai 2019 - 18:35


Comment se comporte le miel en apesanteur.

https://twitter.com/Astro_DavidS/status/1128435036406079488

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24833
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 15 Mai 2019 - 19:03


@MRS a écrit:merci de tes encouragements et bonne lecture ! 

Il n'y a pas de risques avec les souris : les cages sont fixées sur un cylindre. Celles en 0-g sont fixes et celles en 1-g sont en rotation permanente. Voir photo ci-dessous :

Elle est tirée de l'article : https://www.mhi.co.jp/technology/review/pdf/e534/e534036.pdf


[ISS] Expédition 59 - Page 8 Mouse_10
encore merci  Super  a quand un modelé a échelle humaine?
phenix
phenix

Messages : 2302
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 15 Mai 2019 - 22:52


encore merci  [ISS] Expédition 59 - Page 8 1315766545  a quand un modelé a échelle humaine?


Ce n'est pas prévu ! ... 

Il y a eu un projet de grosse centrifugeuse pour l'ISS appelé "CAM"  (Centrifuge Accomodation Module), construit par les Japonais pour la NASA. Cette centrifugeuse avait un diamètre de 2,50 m et pouvait atteindre 2g. Elle aurait été destinée à des échantillons ou animaux mais pas aux astronautes.

Le modèle de vol était prêt à être lancé mais le programme a été annulé en 2005. Les raisons invoquées étaient la trop grosse consommation électrique (elle devait être alimentée par la centrale solaire russe "Solar Tower" qui n'a jamais vu le jour), les risques de vibrations nuisant aux expériences en microgravité et surtout la nécessité d'économiser des vols de navette pour achever la construction de l'ISS à minima. Le module est exposé à la JAXA au Japon. Finalement des centrifugeuses bien plus petites ont été expédiées pour faire le boulot.

... donc peu d'espoir d'en voir une pour les astronautes !

doc sur le CAM pour voir à quoi il ressemblait :
http://iss.jaxa.jp/iss/contribution/issjpdoc3_2_e.html
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Sam 18 Mai 2019 - 23:59


Voici le compte-rendu des activités à bord de l'ISS pour la semaine écoulée : essentiellement une multitude d'expériences en biologie pour les astronautes NASA et préparation de leur prochaine sortie spatiale pour les cosmonautes russes : 

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 13 mai 2019


Au cours du week-end l’équipage surveille le bon déroulement des expériences biologiques lancées la semaine précédente. Une première série de cellules de rein qui avaient été placées dans le laboratoire automatisé « SABL » (Space Automated Bioproduct Laboratory) est « fixée » pour stopper leur développement et stockée pour retour sur Terre. La maintenance des équipements sportifs « CEVIS » (velo-ergomètre) et « ARED » (pour la musculation) est effectuée, certaines pièces sont remplacées.

Le dimanche 12 mai c’est la Fête des Mères dans les pays anglo-saxons que A. Mc Clain et N. Hague honorent par des tweets. N. Hague fait également parvenir une video de félicitation à l’intention de tous les jeunes étudiants américains qui viennent d’obtenir leurs diplômes en sciences et techniques. De son côté, C. Koch photographie le maillot de l’équipe de basket des Sixers de Philadelphie (Joel Embiid) dont elle est supporter et qui flotte librement dans la Coupole.

 


Lundi 13 mai, A. Mc Clain travaille dans le module Kibo avec un des trois petits robots cubiques « Astrobee ». Elle le calibre puis réalise une cartographie complète du module en le déplaçant manuellement le long des parois. Cette opération est destinée à lui « apprendre » le positionnement des racks pour pouvoir se repérer ensuite de manière autonome. L’astronaute et les contrôleurs au sol sont pleinement satisfaits de son bon fonctionnement.

C. Koch et N. Hague travaillent sur les souris de « Rodent Research-12 » dont le système immunitaire est étudié. Le bacille du tétanos leur a été au préalable injecté et on étudie comment leur système immunitaire réagit à l’infection et comment l’administration de doses de vaccin permet le développement d’anticorps. A signaler que les astronautes eux-même ont été immunisés pour parer à toute contamination accidentelle. Ils travaillent ensuite sur l’expérience « Micro-14 » qui elle, étudie la virulence des levures pathogènes Candida Albicans en micro-gravité.

L’équipage travaille également sur le développement de cellules de cartilage dans l’équipement « MVP » (Multi Variable-gravity Platform) dont le but est de lutter contre l’ostéoarthrite. Il procède au remplacement de la substance nourricière permettant leur croissance. Ils sortent aussi les 12 conteneurs d’échantillons de « Nano Antioxidant » qui avaient été placés dans l’incubateur « Kubik-5 » la semaine précédente. 

Les astronautes installent le photo-réacteur « PBR « (Photo Bio-Reactor) dans un rack EXPRESS en vue de démarrer une étude de croissance d’algues mais ils signalent un problème d’affichage sur l’écran de contrôle. L’équipement est alors désactivé sur conseil du sol.3

Une séquence du film en immersion intégrale « The ISS Experience » est réalisée en filmant la serre « Veggie-PONDS » qui baigne dans sa lumière violette. Des photos pour documenter la croissance des salades et choux sont également effectuées.

Les débits d’air sont mesurés à différents endroits du segment américain afin de vérifier la bonne ventilation de l’ensemble avec un équipage de 6 personnes (c’est un problème récurrent à bord).

O. Kononenko et A. Ovchinin purgent le système « Elektron » dans la partie russe mais surtout ils passent l’essentiel de la journée à préparer leur prochaine sortie extra-véhiculaire. Celle-ci aura lieu le 29 mai pour une durée de 6 heures. Les deux cosmonautes devront récupérer des expériences et des échantillons placés à l’extérieur de la station puis en profiteront pour nettoyer les hublots des modules russes.

 


Mardi 14 mai, A. Mc Clain, C. Koch et D. Saint-Jacques passent une bonne partie de la journée avec les souris de « Rodent Research-12 ». Ils effectuent sur elles divers prélèvements et injections en boîte à gants. Les prélèvements sont indexés et stockés en congélateurs pour retour sur Terre. Ils procèdent également à la surveillance et entretien des habitats de l’expérience « JAXA Mouse Mission ».

N. Hague innocule la souche pathogène Candida Albicans à une nouvelle série de cultures dans le cadre de l’expérience « Micro -14 ». D. Saint-Jacques  contrôle les échantillons d’ADN qui vont servir à l’expérience « Genes-in-Space 6 » dont le but est d’étudier comment l’ADN des cellules est dégradé par les radiations et quels sont les mécanismes d’auto-réparation. L’ADN utilisé est celui de la levure Saccharomyces Cerevisiae (autrement dit, levure de boulanger). Un premier run est conduit et les échantillons analysés immédiatement avec un petit appareil portable (« mini-PCR »).

Une expérience de germination de riz « Kakuda » est menée et photographiée. C’est une expérience commerciale de la JAXA qui a signé un partenariat avec cette ville japonaise pour promouvoir son riz. Les pousses seront ramenées sur Terre à bord de Dragon CRS-17.

Une expérience de cristallisation de sels par évaporation est démarrée pour l’Université du Wisconsin (« CASIS-PCG-14 »). Un déshydratant est ajouté qui en absorbant l’humidité du milieu va peu à peu faire cristalliser les sels.

Le système expérimental de purification de l’atmosphère sur amines (« Thermal Amine System ») est à nouveau réinitialisé. Les astronautes participent également aux conférences « PPC » et « PMC » avec les médecins au sol (Private Psychological Conference et Private Medical Conference) qui suivent leur état de santé.

O. Kononenko et A. Ovchinin passent la journée à rassembler les pièces des scaphandres ORLAN et les outils nécessaires à leur prochaine sortie.

 


Mercredi 15 mai, A. Mc Clain, C. Koch et D. Saint-Jacques poursuivent le travail sur les souris de « Rodent Research-12 » dans le module Destiny. De son côté, le matin, N. Hague s’occupe de l’expérience « Micro Algae » en les photographiant et mélangeant de nouveaux sachets puis travaille sur l’expérience « Micro -14 » sur la virulence des pathogènes.

L’après-midi il rejoint O. Kononenko et A. Ovchinin dans le segment russe pour la préparation de leur sortie : inspection des outils et des attaches. Les cosmonautes travaillent également sur l’expérience MOTOCARD.

L’équipage renouvelle les déshydratants dans les stockages à froid MERLIN et POLAR-2. Les astronautes installent des bouchons sur les pièges à ammoniac destinés à neutraliser ce gaz en cas de fuite sur les échangeurs de chaleur pour limiter ses émanations dans l’atmosphère de la station.

A 15h (h. de Paris) D. Saint-Jacques interrompt son travail pour participer à une liaison médiatique avec la « Canada Science Fair » à Fredericton (New Brunswick) au cours de laquelle il annonce en direct les noms des deux gagnantes du concours « Les Petits Inventeurs » : Connor Brown (12 ans) et Amy Claerhout (13 ans) parmi les 3000 participants.

A 19h40, c’est au tour d’A. Mc Clain de participer à une liaison media avec le « Mobius Science Center » de Spokane dans l’état de Washington d’où elle est originaire.

 


Jeudi 16 mai, dans la nuit le bras Dextre a été télécommandé depuis le sol pour transférer dans le petit sas du module Kibo le boîtier électrique défaillant MBSU-3, situé à l’extérieur, et qui avait été responsable d’une grosse panne électrique sur la station le 29 avril. Celui-ci sera récupéré par les astronautes et placé dans le module de rentrée de Dragon CRS-17 pour être analysé et réparé sur Terre.

Le programme ressemble beaucoup à celui de la veille : A. Mc Clain, C. Koch et D. Saint-Jacques travaillent sur les souris de « Rodent Research-12 ». Ils ont maintenant bien le « coup de main » et la séance s’achève plus tôt que prévu. N. Hague s’occupe de l’expérience « Micro Algae » avec le mélangue quotidien des sachets puis il procède à une nouvelle inoculation de « Micro -14 ».

N. Hague récupère les échantillons de cristaux de protéines sous microscope « LMM » (Light Microscopy Module) dans le cadre de l’expérience « LMM-Biophysics-6 » qui avait été démarrée le 18 avril. Il s’aperçoit que la croissance ne s’est pas faite correctement. A la place des cristaux espérés il ne découvre que des précipités informes qui seront retournés sur Terre pour examen.

L’échangeur de chaleur du Node 2 est remplacé par un modèle de rechange disponible à bord car l’équipement vieillissant avait du mal à fournir suffisamment de puissance de refroidissement avec la présence simultanément de deux véhicules amarrés au segment américain (Cygnus et Dragon). 


Les astronautes installent des stickers photoluminescents sur les parois de la station pour tracer le chemin d’évacuation vers le futur véhicule habité américain (Crew Dragon ou Starliner) en cas de panne générale d’éclairage. Une session d’essayage de routine des sièges des Soyouz a lieu pour vérifier s’ils sont toujours bien adaptés à la morphologie (changeante) des astronautes dans l’espace, au cas où un retour d’urgence sur Terre devait avoir lieu.

En vue de leur sortie dans l’espace, O. Kononenko et A. Ovchinin répèrent sur ordinateur tous les emplacements de travail qu’ils devront utiliser sur la station. Ils poursuivent la vérification des outils.

 


Vendredi 17 mai, D. Saint-Jacques utilise l’analyseur médical canadien « Bioanalyzer » pour analyser son prélèvement sanguin et les résultats sont transmis en direct aux médecins du sol.

Comme chaque jour de la semaine, N. Hague effectue un mélange « Micro Algae » et réalise une nouvelle inoculation de pathogène dans les cultures de « Micro -14 ». Une brève liaison vidéo est organisée avec la classe de son fils. A 10h51 (h. de Paris) une liaison radioamateur « ISS Ham » a lieu avec l’école Aranzadi de Vergara en Espagne.

C. Koch analyse l’ADN des cellules de levures de l’expérience « Genes-in-Space 6 » avec l’appareil portable (« mini-PCR », basé sur la technique de « Polymerase Chain Reaction ») pour étudier son niveau de dégradation suite à irradiation. Elle effectue ensuite une récolte dans la serre « Veggie-PONDS ».

A. Mc Clain repressurise le sas de Kibo pour aller récupérer le boîtier MBSU-3 qui y a été placé la veille. Il sera ramené sur Terre à bord de Dragon CRS-17 le 3 juin prochain.
Les deux cosmonautes russes continuent les préparatifs de leur sortie spatiale.

N. Hague réalise la maintenance des racks « HRF-1 » et « HRF-2 » (Human Research Facility) dans Columbus puis vérifie TangoLab-1.

 


Samedi 19 mai et dimanche 20 mai, poursuite du travail quotidien sur « Micro Algae » et « Micro -14 », questionnaire « Food Acceptability » et ménage de la station sont au programme…
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mar 21 Mai 2019 - 21:03


L'île japonaise d'Hokkaido, vue par David Saint-Jacques :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23085
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Sam 25 Mai 2019 - 20:06


La sortie russe prévue le mercredi 29 mai débutera à 15h44 GMT et sa retransmission sur NASA TV à 15h15 GMT.
https://twitter.com/Space_Station/status/1132293488589066240

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23085
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Dim 26 Mai 2019 - 18:45


Voici le résumé des activités réalisées à bord de l'ISS la semaine passée...

Activités de l’Expédition 59 à bord de ISS pour la semaine du 20 mai 2019

Au cours du week-end l’équipage a continué à surveiller le déroulement des expériences biologiques en cours : croissance des cellules de cartilage « MVP-Cell 01 » (Multi Variable-gravity Platform), développement des algues « Micro Algae » et des levures pathogènes « Micro-14 », entretien des expériences sur les souris. Les astronautes s’équipent de bracelets qui pendant 24 heures vont enregistrer leurs paramètres physiologiques dans le cadre de l’expérience « Circadian Rythms ».

Samedi 18 mai, la popstar américaine Ariana Grande, de passage à Houston pour un concert, visite le centre spatial de Houston et peut s’entretenir avec les astronautes depuis Mission Control. Les astronautes photographient largement la Terre : les volcans enneigés de l’Alaska, le New Brunswick, … Plusieurs fois par an, l'orbite de la station se retrouve alignée avec la ligne de séparation jour - nuit de la Terre et par conséquent se retrouve continuellement dans la lumière du soleil, ce qui permet une bonne observation des nuages. Ils photographient aussi la pleine Lune sur l’horizon.


Lundi 20 mai, A. Mc Clain démarre la semaine en s’occupant des souris des expériences « Rodent Research-12 »,auxquelles le tétanos a été innoculé, puis celles de la « Jaxa Mouse Mission ». Elle nettoie les habitats et recharge les barres de nourriture. C. Koch termine l’expérience sur les levures « Micro-14 » et conditionne les échantillons pour leur retour sur Terre dans Dragon CRS-17.

De son côté N. Hague nettoie la serre « Veggie-PONDS » dont la récolte est terminée puis il passe l’après-midi avec C. Koch sur l’expérience de croissance de cristaux de phosphate et d’alun de potassium pour l’Université du Wisconsin (« CASIS-PCG-14 »). Comme chaque jour, des nouveaux sachets d’algues « Micro Algae » sont ouverts et mélangés le matin puis rangés à l’obscurité le soir pour simuler le cycle jour/nuit.

D. Saint-Jacques enregistre une video éducative démontrant l’application des 2ème et 3ème loi de Newton dans l’espace (principe fondamental de la dynamique et loi de l’action/ réaction), puis il transfère les données récupérées des petits robots « SPHERES-Vertigo». Ces petites sphères autonomes sont destinées à réaliser des tâches d’inspection visuelle pour la détection de débris orbitaux. Un problème informatique empêche le bon déroulement de ce transfert et l’opération est interrompue.

En début et fin de journée, deux séquences du film « The ISS Experience » sont réalisées, montrant le réveil puis le coucher des astronautes lors d’une journée-type dans la station.

L’équipage remplace le séparateur d’eau du système de conditionnement d’air du Node-3 afin d’améliorer le contrôle d’humidité et de température de l’air dans le segment américain.

O. Kononenko et A. Ovchinin poursuivent les préparatifs pour leur sortie extra-véhiculaire du 29 mai. Ils ajustent et testent l’étanchéité de leurs scaphandres Orlan-4 et 5. Ils travaillent aussi sur les expériences « MATRYOSHKA-R » et « VZAIMODEYSTVIYE-2 ».




Mardi 21 mai, A. Mc Clain, N. Hague et D. Saint-Jacques débutent la journée avec l’expérience « Time Perception » dans le module Columbus. Cette expérience de l’ESA a déjà été mise en œuvre au début de leur séjour. Ils doivent répondre sur ordinateur à des stimuli visuels et sonores pour évaluer leur perception dans l’espace.

Ensuite N. Hague travaille au séquençage d’ADN de l’expérience « Genes-in-Space 6 » avec l’appareil « Biomolecule Sequencer ». Cette expérience étudie comment les radiations peuvent endommager l’ADN de cellules de levure Saccharomyces Cerevisiae prises comme modèle.

Toute la journée A. Mc Clain, C. Koch et D. Saint-Jacques travaillent sur les souris de « Rodent Research-12 » : ils commencent une première série d’euthanasie puis de dissection en boîte à gants, ce que la NASA appelle pudiquement des « research operations ». Les prélèvements effectués sont stockés en congélateur pour retour sur Terre.

O. Kononenko poursuit la préparation des scaphandres russes, teste leur système de communication radio et de télémétrie. Il prépare le sas du module PIRS qui servira à la sortie spatiale. A. Ovchinin effectue des échographies du cœur avec « Cardiovector » puis réalise le transfert d’urine vers le réservoir d’eau Rodnik (vide) du Progress MS-10 en vue de sa prochaine rentrée atmosphérique.

N. Hague nous communique un bilan de son état par tweet après 2 mois passés dans l’espace : il a grandi de plus de 5 cm (dilatation de la colonne vertébrale), il se sent avec le visage bouffi et a développé des callosités sur le dessus des pieds, dues à l’utilisation des mains courantes pour les bloquer pendant les sessions de travail.




Mercredi 22 mai, A. Mc Clain, C. Koch et D. Saint-Jacques se retrouvent à nouveau dans Kibo pour une nouvelle séance de pesée puis de dissection des souris de « Rodent Research-12 ».  

Dans le cadre du suivi de « Repository », N. Hague collecte des échantillons de sang et d’urine, les traite puis les stocke. Dans Columbus il installe ensuite des conteneurs d’échantillons biologiques dans les centrifugeuses de l’incubateur du rack « BIOLAB » de l’ESA. Il range le matériel utilisé la veille pour le séquençage d’ADN de « Genes-in-Space 6 » et effectue les manipulations quotidiennes de l’expérience « Micro Algae ».

O. Kononenko et A. Ovchinin transfèrent les scaphandres « Orlan » dans le sas de PIRS qui servira pour sortir dans l'espace et y installent les réservoirs portables nécessaires pour sa repressurisation. Ils testent l’étanchéité de l’écoutille.

Le système expérimental de purification de l’atmosphère sur amines (« Thermal Amine System ») tombe à nouveau en panne. La pompe du système principal d’élimination du CO2 (« CDRA », Carbon Dioxide Removal Assembly), situé dans le Node-3 est-elle-même défaillante et il est demandé de réactiver le CDRA du module Destiny qui n’est normalement pas utilisé. Le CDRA de Node-3 est redémarré en régime réduit et mis sous surveillance. 
 
C. Koch envoie un message de salutation aux participants de la conférence annuelle de la NOAA réunis à Boulder au Colorado. Elle a elle-même travaillé pour l’organisation météorologique américaine avant d’être sélectionnée comme astronaute.   




Jeudi 23 mai, N. Hague démarre une nouvelle phase de l’expérience de génétique spatiale « Genes-in-Space 6 ». Il met en service l’appareil « CRISPR-Cas 9 » qui permet de créer des modifications bien ciblées sur certaines parties de la double hélice d’ADN, par la technique appelée « Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats ». C’est un outil très puissant (et controversé…!) utilisé en génie génétique pour modifier l’ADN. Dans ce cas il va être utilisé à reproduire des altérations provoquées par les radiations cosmiques puis voir comment réparer les gènes endommagés. C’est la première fois qu’une telle expérience est menée dans l’espace.

C. Koch installe dans la boîte à gants « MSG » (Microgravity Science Glovebox) tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une nouvelle production de fibres optiques de haute qualité en microgravité (voir Semaine du 22 avril).

Des prélèvements de sang sont effectués sur les souris de la « Jaxa Mouse Mission » et leur réserves d’eau sont renouvelées. Les prélèvements de sang et urine humains sont réalisés pour « Repository » ainsi que le travail quotidien pour « Micro Algae ».

D. Saint-Jacques travaille dans Kibo avec l’assistant-robot « Astrobee » pour « cartographier » le module, puis il le met en rotation violente pour tester ses réactions et son sens de l’orientation, en utilisant sa petite caméra de navigation pour se repérer. Le but ultime sera de réaliser des inspections de routine et même des tâches simples à bord de la station.

O. Kononenko et A. Ovchinin passent chacun une heure à pédaler sur le vélo d’exercice pour effectuer un test cardiologique poussé avant leur sortie spatiale, sous la supervision des médecins du centre de contrôle de Moscou. Ils continuent ensuite la préparation des scaphandres en y installant les systèmes d’éclairage.

A 18h08 (h. de Paris) le moteur de Progress M-10 est allumé pendant 20 minutes pour rehausser l’orbite de la station en vue du retour de Soyouz MS-11 le 24 juin prochain. Un delta-V de 2,55 m/s est fourni pour placer la station sur une orbite 409,8 X 428,6 km.




Vendredi 24 mai, A. Mc Clain, D. Saint-Jacques et O. Kononenko entament leur dernier mois à bord de la station. D. Saint-Jacques utilise une nouvelle fois l’analyseur médical « Bioanalyzer » pour analyser un prélèvement sanguin effectué sur son doigt et communiquer immédiatement les résultats aux médecins du sol. Il remplace et photographie les échantillons de cellules de cartilage de « MVP-Cell 01 ».

Dans le module Kibo N. Hague prépare le porte-échantillons coulissant dans le sas en vue d’exposer une nouvelle série de matériaux au vide spatial et aux rayonnements. Il est rejoint par C. Koch et A. Mc Clain qui préparent les plaques d’échantillons à fixer dessus.

C. Koch lance le premier run d’une nouvelle série de production de fibres optiques dans le cadre de l’expérience « FOP » (Fiber Optic Production). L’équipage travaille également sur « Micro Algae », les tests de cognition pour « Standard Measures » et effectue des prises de sang sur les souris de la « Jaxa Mouse Mission ».

O. Kononenko et A. Ovchinin préparent et vérifient les outils pour leur sortie spatiale de mercredi prochain. En fin de journée, dans la Coupole, A. Mc Clain profite d’un passage dans l’ombre de la Terre pour tester des procédures de navigation de secours basées sur l’observation des étoiles avec un sextant.

A 17h35 est organisée une liaison video entre D. Saint-Jacques et les participants du forum « C2 Montreal 2019 » sur l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine médical.




Samedi 25 mai et dimanche 26 mai, c’est le long week-end du « Memorial Day » aux USA (le 27 mai est férié) en hommage aux soldats américains morts au combat. Les astronautes ont un programme allégé consistant essentiellement à surveiller le bon déroulement des expériences biologiques. Les cosmonautes russes, de leur côté, révisent les procédures de leur sortie extravéhiculaire de mercredi.
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Dim 26 Mai 2019 - 22:47


Merci MRS Super

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [ISS] Expédition 59 - Page 8 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [ISS] Expédition 59 - Page 8 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [ISS] Expédition 59 - Page 8 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7643
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 9:03


C'est aujourd'hui que le commandant Oleg Kononenko et l'ingénieur Alexey Ovchinin vont réaliser une EVA de 6h30.

Il est prévu d'ouvrir la porte du sas du compartiment d'amarrage Pirs à 15h44 UTC. La retransmission en direct de la sortie débutera à 15h15.

Kononenko, EV1, en costume à rayures rouges et Ovchinin, EV2, en costume à rayures bleues, installeront des mains courantes sur le segment russe du complexe pour récupérer des expériences scientifiques sur la coque externe du module Poisk, et effectueront des travaux de maintenance. La sortie dans l'espace sera la 217ème du programme d'assemblage, de maintenance et modernisation de la station, et la quatrième cette année.

Ce sera la cinquième sortie de la carrière de Kononenko et la première pour Ovchinin, qui deviendra commandant de la station le mois prochain. Kononenko doit revenir sur Terre le 24 juin avec ses coéquipiers Anne McClain de la NASA et David Saint-Jacques de l'Agence spatiale canadienne, qui terminent une mission de six mois et demi dans l'ISS.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24833
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 10:22


@Wakka a écrit:

Kononenko, EV1, en costume à rayures rouges et Ovchinin, EV2, en costume à rayures bleues, installeront des mains courantes sur le segment russe du complexe pour récupérer des expériences scientifiques sur la coque externe du module Poisk, et effectueront des travaux de maintenance.

Question :
Comment ont été installées ces expériences ? Lors d'une EVA et sans utiliser de "main courante" ? Avec un bras robotisé ? Poisk était à un autre endroit plus accessible ? :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 18299
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 11:11


@Wakka a écrit:C'est aujourd'hui que le commandant Oleg Kononenko et l'ingénieur Alexey Ovchinin vont réaliser une EVA de 6h30.

Cette sortie est dédiée par les Russes au 85ème anniversaire d'Alexei Leonov, le premier "piéton de l'espace" (né le 30 mai 1934). Pour l'occasion les deux cosmonautes ont décoré les sacs à dos de leurs scaphandres  :

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Eva_4510
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 11:23


@montmein69 a écrit:
@Wakka a écrit:

Kononenko, EV1, en costume à rayures rouges et Ovchinin, EV2, en costume à rayures bleues, installeront des mains courantes sur le segment russe du complexe pour récupérer des expériences scientifiques sur la coque externe du module Poisk, et effectueront des travaux de maintenance.

Question :
Comment ont été installées ces expériences ? Lors d'une EVA et sans utiliser de "main courante" ? Avec un bras robotisé ? Poisk était à un autre endroit plus accessible ?   :scratch:
Pour cela, il faudrait savoir quelles expériences ils vont récupérer et quand elles ont été installées. Les articles que j'ai pu lire ne le disent pas.


Dernière édition par Wakka le Mer 29 Mai 2019 - 11:45, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24833
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 11:35


@montmein69 a écrit:
@Wakka a écrit:

Kononenko, EV1, en costume à rayures rouges et Ovchinin, EV2, en costume à rayures bleues, installeront des mains courantes sur le segment russe du complexe pour récupérer des expériences scientifiques sur la coque externe du module Poisk, et effectueront des travaux de maintenance.

Question :
Comment ont été installées ces expériences ? Lors d'une EVA et sans utiliser de "main courante" ? Avec un bras robotisé ? Poisk était à un autre endroit plus accessible ?   :scratch:

Les deux activités n'ont rien à voir. Ils installeront une main courante pour créer un "pont" entre Poïsk et Zaria, pour faciliter les activités de sorties futures (liées à l'arrivée du MLM, je présume).

Ensuite, ils retireront des expériences sur Poïsk.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9978
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 17:56


Pour compléter la réponse, information sur les tâches à accomplir lors de cette sortie , fournie par https://www.roscosmos.ru/26384/ :

  • Installation d’une main courante entre les modules Poisk et Zarya : l’objectif est de créer les chemins les plus courts que les astronautes doivent parcourir lorsqu'ils travaillent dans l’espace entre ces 2 modules ;
  • Démontage de l'adaptateur portant les sondes de température sur la main courante 6005 de Poisk : pour assurer la durée de vol de 370 jours du vaisseau spatial habité Soyouz MS, il est nécessaire de garantir le fonctionnement des thermomètres TP228 pendant au moins 13 320 heures ;
  • Récupération des dispositifs d'exposition «Test» n°15 et 16 sur le module Poisk : pour analyses chimiques, toxicologiques et microbiologiques d'échantillons exposés à la surface externe du segment russe de la Station spatiale internationale;
  • Nettoyage des surfaces extérieures du vitrage du hublot de sortie (VL2) de Poisk: nettoyage des surfaces extérieures du vitrage et analyse chimique, toxicologique et microbiologique de la surface de nettoyage ;
  • Démontage des panneaux №1 et №2 de l'expérience Vinoslivost ("Endurance")exposition d'échantillons de matériaux dans des conditions de facteurs de vol spatial réel;
  • Réorientation de l'unité de contrôle de pression et dépôt de contaminants sur le module Poisk ;
  • Retrait d’une serviette en tissu sur la main courante 2312 CM après longue exposition au vide spatial : analyse chimique, toxicologique et microbiologique de la serviette après avoir été dans l'espace ;
  • Echantillonnage de frottis dans la zone des vannes СМВ-15, СМВ-39 СМ dans le cadre de l'expérience spatiale «Test» : analyse chimique, toxicologique et microbiologique d'échantillons prélevés sur la surface externe du segment russe de la Station spatiale internationale;
  • Débranchement des câbles et démontage des unités de mesure PVK-1/ShKD-1 et PVK-2/ShKD-2 de l'expérience Obstanovka (Space Atmosphere).
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 18:30


@MRS a écrit:

  • ...
    Nettoyage des surfaces extérieures du vitrage du hublot de sortie (VL2) de Poisk
    : nettoyage des surfaces extérieures du vitrage et analyse chimique, toxicologique et microbiologique de la surface de nettoyage ;
  • ...


Ils sortent pour faire les carreaux :lol!:

Plus sérieusement, comment sont-ils salis ?
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 18:35


Bon anniversaire Alexeï Leonov :cadeau:

[ISS] Expédition 59 - Page 8 1562653
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Empty Re: [ISS] Expédition 59

Message Mer 29 Mai 2019 - 19:55


@vp a écrit:
@MRS a écrit:

  • ...
    Nettoyage des surfaces extérieures du vitrage du hublot de sortie (VL2) de Poisk
    : nettoyage des surfaces extérieures du vitrage et analyse chimique, toxicologique et microbiologique de la surface de nettoyage ;
  • ...


Ils sortent pour faire les carreaux :lol!:

Plus sérieusement, comment sont-ils salis ?

Ici, on voit le petit outils qui sert à nettoyer et Oleg Kononenko qui regarde ce qu'il a récolté.

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Scree638

[ISS] Expédition 59 - Page 8 Scree637

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24833
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum