[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cette fois ci c'est Apple qui se lance dans les séries ...

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/fondation-oeuvre-asimov-en-serie-chez-apple-n77435.html

L'article:

Cela fait un moment qu'Apple ne compte plus uniquement sur la vente de ses appareils pour doper ses revenus, proposant nombre de services et contenus en marge de ceux-ci. Après avoir réussi à imposer en un temps record son service de streaming musical Apple Music, la firme s'intéresse de plus en plus aux contenus vidéo, renforçant ses investissements en la matière pour se doter — notamment — de séries originales bien à lui. Dans cette optique, on apprend que la firme vient de commander dix épisodes d'une série en cours de création chez Skydance, fondée sur les livres de la série Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. 
Évidemment, peu de détails ont filtré au sujet de cette future série de science-fiction, mais nous savons qu'elle est confiée aux producteurs et showrunners David Goyer et Josh Friedman. Le premier est connu pour son travail sur les films The Dark Knight et Man of Steel. Le second pour Terminator : Les chroniques de Sarah Connor. On apprend également que la fille d'Isaac Asimov, Robyn Asimov, sera coproductrice exécutive. 

Le Cycle de Fondation est l'une des œuvres majeures d'Isaac Asimov, constituée de cinq livres et écrite en deux périodes par l'auteur (les trois premiers livres étant sortis dans les années 50, les deux derniers dans les années 80). Nous ne savons pas quel pan de cette saga qui se déroule plusieurs dizaines de milliers d'années dans le futur sera abordé, mais il est clair que le large contenu de ces livres a peu de chance de tenir en dix épisodes. Il y a donc de fortes chances pour que la série soit déclinée, en cas de succès, sur davantage de saisons. 
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'ils vont se concentrer sur Le Mulet qui pour moi reste le plus réussi, le plus intelligent et le plus original des "méchants" dans une oeuvre (avec Sauron et le T-1000 :D )
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:Je pense qu'ils vont se concentrer sur Le Mulet qui pour moi reste le plus réussi, le plus intelligent et le plus original des "méchants" dans une oeuvre (avec Sauron et le T-1000 :D )

N'oublie pas Darth Vader (Star Wars) ni le colonel SS Hans Landa (Inglourious Basterds).

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Va y avoir un sacré travail d'adaptation !
Si mes souvenirs sont bons, Asimov utilise l'énergie nucléaire comme propulsion pour les vaisseaux spatiaux :D  et part du principe que seul l'humain existe dans la galaxie :megalol: 
Et dans ses 2 derniers romans, il marie le cycle de Fondation avec le cycle des Robots .... là aussi, il y aurait matière à travailler !

Petit HS : N'avons-nous pas commencé le cycle de Fondation avec toutes les données receuillies chaque jour, à chaque instant, sur des centaines de millions de personnes à travers le monde via nos ordinateurs ?
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


Moi ce qui m'a toujours faciné dans le cycle des Fondations c'est le concept de la Psychohistoire, lui-même basé sur la mise en équations du comportement humain. Un truc qui laisse songer...
avatar
Normand Calvé

Messages : 108
Inscrit le : 20/10/2007
Age : 67 Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Ils oublient les 2 prequels d'asimov : aube et prelude qui sont également excellents et font partie intégrante du cycle de fondation.
Il y a aussi matière avec la trilogie prequelle ecrite par 3 auteurs de SF actuel avec l'autorisation officielle des ayants droits et qui est excellente aussi.

Pour moi le premier fondation reste le meilleur.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Quelques nouvelles de la série, après Warner Ber, puis HBO c'est finalement Apple TV+ qui produira la série, qui n'arrivera pas avant 2021 au plus tôt.
Le casting commence déja avec l'annonce de Jared Harris dans le rôle du mathématicien Hari Seldon.
https://www.clubic.com/series-tv-streaming/actualite-874066-jared-harris-chernobyl-jouera-hari-seldon-serie-fondation-asimov-apple.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme je les ai lu il y a près de 40 ans, la série ne devrait pas me décevoir par comparaison avec les romans dont je ne me rappelais que du Mulet, de Seldon et de la Psychohistoire... ;)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Apple va enfin faire quelque chose d'intéressant avec les centaines de milliards de dollars qui dorment dans ses coffres.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:Apple va enfin faire quelque chose d'intéressant avec les centaines de milliards de dollars qui dorment dans ses coffres.
Virtuels... Il s'agit d'une valeur de capitalisation boursière... C'est comme si tu avais un chiffre d'affaires de quelques milliers d'euros par mois en vendant des sandwichs avec une charrette sur la voie publique mais que la valeur de ton affaire était gonflées à 10 millions d'euros par le jeu de la spéculation... :D
Je me rappelle vaguement qu'on avait discuté - il y a longtemps - sur le forum du ratio entre valeur boursière et chiffre d'affaires pour divers acteurs économiques en comparant les GAFAS  et les constructeurs automobiles... ;)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Illuminati a écrit:Apple va enfin faire quelque chose d'intéressant avec les centaines de milliards de dollars qui dorment dans ses coffres.
Virtuels... Il s'agit d'une valeur de capitalisation boursière... C'est comme si tu avais un chiffre d'affaires de quelques milliers d'euros par mois en vendant des sandwichs avec une charrette sur la voie publique mais que la valeur de ton affaire était gonflées à 10 millions d'euros par le jeu de la spéculation... :D
Je me rappelle vaguement qu'on avait discuté - il y a longtemps - sur le forum du ratio entre valeur boursière et chiffre d'affaires pour divers acteurs économiques en comparant les GAFAS  et les constructeurs automobiles... ;)

Non. Je ne parle pas de sa valeur boursière mais bien de l'argent qu'Apple a mis en banque.  :sage:
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Prévue pour 2021 sur Apple TV+ la série prend forme

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai peur qu'on soit très loin de l'oeuvre d'Asimov, ce teaser ne me rassure guère...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Les adaptations parfaites et rigoureuses sont très très rares (Walking dead, Game of throne ont pris de grosses libertés sur le roman sans que cela ne nuise au succès)

Il est indispensable d'adapter les romans pour la télé ou le cinéma, où il faut plus d'action, moins de détails, moins de lenteur, plus de techno au gout du jour, rendre certains acteurs plus charismatique sinon tu perds très vite ton audience. Une série perd vite son public si ça démarre mal ou lentement ou si les acteurs ne sont pas charismatiques. Or les romans ont tendance a avoir des débuts de lecture plutot lent. Le principal étant de rester dans l'esprit du roman.


Dernière édition par Mustard le Lun 07 Sep 2020, 11:37, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant je trouve que ça va. Enfin moi qui suis un fan de fondation je trouve rien de choquant dans ce teaser.
Pour fondation de toute façon il faut forcément s'attendre à pas mal d'adaptation :
La série est assez mal adaptée pour le cinéma ou la télévision à la base : Elle se déroule sur des années et même des siècles, la technologie utilisée dans le livre n'est plus trop au gout du jour non plus, le style d'écriture d'Asimov fait assez peu de descriptions poussées... Bref une grosse partie du succès de la série dépendra de la qualité des scénaristes pour combler les trous
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Le profil des actrices (Salvor Hardin est une femme dans la série) fait un peu penser à une série ciblant les ados/jeunes adultes :
https://comicyears.com/tv-shows/foundation-show-apple-casting/
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


J'avais pas vu qu'ils avaient remplacés tous les hommes du livre par des femmes. Bon j'avoue si ils commencent à prendre des libertés comme ça, c'est mauvais signe   Triste
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


darkluffy a écrit:J'avais pas vu qu'ils avaient remplacés tous les hommes du livre par des femmes. Bon j'avoue si ils commencent à prendre des libertés comme ça, c'est mauvais signe   Triste

Dans la série Galactica des années 78 Starbuck était un homme, et dans le remake de 2004 BSG Galactica Starbuck était devenu une femme et visiblement ça n'a pas nuit à la série ni au personnage.
Personnellement je n'ai pas lu Fondation, donc ça ne va pas me choquer. C'est toujours ceux qui ont lu les romans avant qui sont perturbés et c'est normal.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Personnellement je n'ai pas lu Fondation

Tu ne mesures pas ta chance ! J'ai lu toute la série plusieurs fois (la trilogie initiale 4 ou 5 fois et toute la série des 7 livres 2 fois), même si je connais par cœur tous les rebondissements je prends plaisir à retrouver des personnages qui me sont familiers et souvent je me dis que ça serait génial de le redécouvrir à nouveau... J'envie mes enfants qui sont en train de découvrir tous ces chefs d'œuvre pour la première fois!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Mustard a écrit:

Tu ne mesures pas ta chance ! J'ai lu toute la série plusieurs fois (la trilogie initiale 4 ou 5 fois et toute la série des 7 livres 2 fois), même si je connais par cœur tous les rebondissements je prends plaisir à retrouver des personnages qui me sont familiers et souvent je me dis que ça serait génial de le redécouvrir à nouveau... J'envie mes enfants qui sont en train de découvrir tous ces chefs d'œuvre pour la première fois!

Je n'ai jamais osé relire la série : la première fois m'avait laissé une merveilleuse impression, je crains de ne pas la retrouver en recommençant (même chose pour 2001 de Clarke).
Du coup, comme Henri (sans atteindre les 40 ans), je ne pense pas que la série me déçoive en tant qu'adaptation.
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


le 24 septembre :

Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Pensez à poster une vidéo en VF quand elle existe, le forum reste avant tout francophone. Merci

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une interview de David S. Goyer, le réalisateur de l'adaptation TV de Fondation (le 24 septembre) :
https://news.fr-24.com/divertissement/films/126811.html
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Arg la traduction horrible!

A la fin il semble s'approprier l'idée que les mathématiques de la psycho histoire soit visuelles (le premier raidant qu'ils ont traduit dans l'article par premier rayonnant...) alors que c'est Asimov qui l'a "inventé" et qui le décrit très bien dans prélude et aube.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum