Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+18
ledede2a
jassifun
Pline
Choros
Fabien
yoann
Surt
narount
lambda0
darkluffy
Illuminati
Henri
bed31fr
Normand Calvé
Troll
Thierz
aRes
Mustard
22 participants

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé


    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Lun 15 Nov 2021 - 7:48

    Arg si les épisodes jusqu'ici malmemenaient Asimov le dernier épisode le trahit complètement ! Ceux qui l'ont vu comprendront... Et feront comme moi un bond jusqu'au plafond!
    C'est un supplice à regarder mais je vais suivre les 2 derniers pour émettre un avis sur la globalité de la saison 1 (en espérant que la 2 ne verra jamais le jour tellement c'est mou et opposé à tout l'univers qu'Asimov a construit)
    avatar
    narount


    Messages : 551
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  narount Lun 15 Nov 2021 - 16:53

    bed31fr a écrit:Arg si les épisodes jusqu'ici malmemenaient Asimov le dernier épisode le trahit complètement ! Ceux qui l'ont vu comprendront... Et feront comme moi un bond jusqu'au plafond!
    C'est un supplice à regarder mais je vais suivre les 2 derniers pour émettre un avis sur la globalité de la saison 1 (en espérant que la 2 ne verra jamais le jour tellement c'est mou et opposé à tout l'univers qu'Asimov a construit)

    J'ai arrêté le visionnage. 
    Peux-tu raconter ? (avec balises spoilers pour ceux qui n'ont pas fait comme moi)
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Mar 16 Nov 2021 - 15:21

    attention gros spoiler:
    avatar
    narount


    Messages : 551
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  narount Mar 16 Nov 2021 - 15:57

    Merci !  FB_clinoeil
    darkluffy
    darkluffy


    Messages : 114
    Inscrit le : 20/04/2019
    Age : 40 Masculin
    Localisation : paris

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  darkluffy Mar 16 Nov 2021 - 17:49

    bed31fr a écrit:
    attention gros spoiler:
    Spoiler:
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4255
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  jassifun Mar 16 Nov 2021 - 18:37

    https://twitter.com/DJSnM/status/1459922235171360772?s=20

    Dois-je traduire ?
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Mer 17 Nov 2021 - 8:18

    darkluffy a écrit:
    bed31fr a écrit:
    attention gros spoiler:
    Spoiler:


    réponse en spoil :) et gros spoil sur le premier cycle:
    darkluffy
    darkluffy


    Messages : 114
    Inscrit le : 20/04/2019
    Age : 40 Masculin
    Localisation : paris

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  darkluffy Mer 17 Nov 2021 - 21:01

    bed31fr a écrit:
    darkluffy a écrit:
    Spoiler:

    réponse en spoil :
    spoiler" :
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Ven 26 Nov 2021 - 15:46

    Quelqu'un a vu les 2 derniers épisodes ? (9 et 10)
    Je ne les ai pas encore vus, j'ai du mal à me motiver  FB_ennui , surtout vu le message de Scott Manley...  FB_larme
    ledede2a
    ledede2a
    Donateur
    Donateur


    Messages : 29
    Inscrit le : 30/11/2020
    Age : 59 Masculin
    Localisation : corse du sud

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty fondation 9 et 10

    Message  ledede2a Ven 26 Nov 2021 - 16:48

    J'ai vu, et je dirai qu'une suite est obligatoire. J'attends The Expanse avec impatience, mais pour l'instant en 2021 Fondation est dans les meilleures séries, avec Mandalorian et Raised by wolves. J'ai lu fondation dans les années 1980, je reconnais que je ne m'attendais pas à ça, mais je suis quand même séduit. Et puis ça fait des décennies que je me dis, "quand est ce que fondation sera enfin adapté au cinéma ou en tv?", au moins apple a eu le courage de s'y attaquer. Comme pour Dune, quand on adapte une des bibles de la SF, les critiques 
    sont dures, mais l'écriture et le cinéma ne sont pas les mêmes arts....
    Atlantis
    Atlantis


    Messages : 1051
    Inscrit le : 30/12/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Ourém-Portugal

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Atlantis Sam 27 Nov 2021 - 9:52

    ledede2a a écrit:J'ai vu, et je dirai qu'une suite est obligatoire. J'attends The Expanse avec impatience, mais pour l'instant en 2021 Fondation est dans les meilleures séries, avec Mandalorian et Raised by wolves. J'ai lu fondation dans les années 1980, je reconnais que je ne m'attendais pas à ça, mais je suis quand même séduit. Et puis ça fait des décennies que je me dis, "quand est ce que fondation sera enfin adapté au cinéma ou en tv?", au moins apple a eu le courage de s'y attaquer. Comme pour Dune, quand on adapte une des bibles de la SF, les critiques 
    sont dures, mais l'écriture et le cinéma ne sont pas les mêmes arts....

    Pas vu cette serie sur Fondation, mais j'ai vu les deux Dunes. Oui, les adaptations de ces "bibles" de la science fiction sont toujours difficiles. Faire se "marrier" en douceur le respect de l'histoire que nous a voulu conter l'écrivain et le succès comercial, c'est à dire un film qui veut attirer le plus de publique possible, pas facile du tout. J'ai préféré la version de l'histoire raconter par David Lynch (avec une musique sublime) que celle de l'actuelle mouture, mais j'avoue que les décors et surtout la creativité des concepteurs des vaisseaux spatiaux de l'actuelle version du film m'ont vraiment séduits (aidés aussi par une technologie des effets spéciaux qui a grandement évolué depuis le Dune de David Lynch).

    C'est pourquoi mon coeur balance toujours sur le fait de savoir si j'ai vraiment envie de voir une version adaptée au cinema du superbe roman (plein d'action celui-ci, surtout dans la deuxième partie) de Robert Forward "Le vol de la Libellule". Avec une vie intelligente extraterrestre très différente de tout ce que le cinéma a adapté à l'écran jusqu'ici ici.
    Je crois me souvenir avoir lu, il y a quelques années, que James Cameron avait acheté les droits de ce roman...nous verrons bien ce qu'il en sortira si un jour ce projet se concretise.
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Dim 28 Nov 2021 - 11:56

    J'ai vu les 2 derniers épisodes hier, ils sont moins mauvais que le reste. Ils concluent une saison 1 molle et qui trahit complètement l'esprit des livres d'Asimov. Si la série s'était appelée autrement je lui aurait peut-être mis 7 sur 10 car il y a de bonnes choses mais non, elle s'appelle fondation et est inspirée des 2 cycles d'Asimov et dans ce cadre je lui ai mis un généreux 3 sur 10 sur senscritique.

    Concernant les adaptations ciné/série et la soit-disant impossibilité d'adaptation, je renvoie toujours aux seigneurs des anneaux de Peter Jackson.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31917
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Mustard Dim 28 Nov 2021 - 15:15

    bed31fr a écrit:Concernant les adaptations ciné/série et la soit-disant impossibilité d'adaptation, je renvoie toujours aux seigneurs des anneaux de Peter Jackson.

    Personne n'a jamais parlé "d'impossibilité" d'adaptation du roman vers le cinéma mais de difficulté.
    Le roman du SdA est si intense, si dynamique, si riche, sans temps mort qu'en faire un film est possible en respectant l'oeuvre. Pour fondation  c'est un roman qui est lent, où il faut etre patient, tout ce que n'aime pas le cinema ou la série télé. Pour faire de l'argent il faut faire de l'audience et pour faire de l'audience il faut de l'action, le spectateur n'aime pas s'ennuyer durant la diffusion. Ce qui n'est pas le cas d'un roman que l'on peut lire par étape, sur plusieurs jours. C'est un concept différent qui impose aux scénaristes d'adapter. Mais certains romans n'ont pas besoin de cela come le Seigneur des anneaux ou Harry Potter entre autres.
    Choros
    Choros


    Messages : 1102
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Choros Mar 10 Jan 2023 - 20:52

    Voici la bande annonce (en anglais) de la saison 2 annoncée pour cet été:

    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Mer 11 Jan 2023 - 12:18

    Oh non pitié pas une S02...
    Troll
    Troll


    Messages : 229
    Inscrit le : 14/05/2008
    Age : 54 Localisation : planète Terre

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Troll Sam 2 Sep 2023 - 19:42

    Fondation .... la série qui fache ? pas pour moi, je dirai même que cette saison 2 est d'excellente facture, répondant aux questions sans réponses de la première, pour la plupart .... et avec un Mulot qui apparait !
    Il y a de l'audace dans cette adaptation car l'exercice n'est pas facile. D'abord car le roman a vieilli. Et oui, je le dis, quite à recevoir les foudre de certains forumeurs ! L'histoire, elle, est d'actualité, presque intemporel, mais l'écriture et la narration d'Asimov est d'un autre temps. Vous allez me dire que c'est justement ce qui fait des romans d'Asimov des livres uniques .... et c'est vrai. Mais relisez Fondation et voyez vous-même. Si vous êtes dans mon cas à l'avoir lu il a 30 ans, vous comprendrez ce que je veux dire. Une adaptation spartiate aurait été une catastrophe pour la série et l'histoire.

    Mais en dehors de ça, est-ce que l'esprit de l'oeuvre du maitre de la robotique et de la psychohistoire est respecté ? Oui, de plus en plus oui ! Il faut rappeler qu'Asimov a créée deux univers : Fondation avec le concept de la psychohistoire et les Robots avec les lois de la robotique. Et qu'après 40 années d'histoires sur ces deux univers, il a réunis ces deux concepts. Les auteurs de la série ont décidé de réunir ces deux univers dès le début et c'était courageux. Perso, je trouve qu'ils s'en sortent très bien car je connais aussi les autres romans d'Asimov, les indépendants qui se passent dans l'ombre de Trantor, des romans moins connus mais qui complètent une ambiance, un climat politique ou social. Je sens l'influence de ces romans dans la série.

    Alors que l'on soit d'accord ou pas avec l'adaptation narrative et la liberté prise par les auteurs, l'esprit d'Asimov est présent et c'est le plus important pour moi !
    neo13006
    neo13006


    Messages : 101
    Inscrit le : 06/09/2013
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Lausanne / Singapore

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  neo13006 Sam 2 Sep 2023 - 20:34

    Je suis loin d'être aussi expert en Asimov que beaucoup d'entre vous sur ce fil, je n'avais jamais lu les romans du cycle Fondation, je n'ai lu qu'un seul roman d'Asimov : The Ugly Little Boy, et deux mini nouvelles : The Last Question et The Last Answer.

    J'ai regardé la série par curiosité, car j'ai aimé ces trois lectures, et car à priori j'aime bien ces thèmes. J'avais apprécié mais sans plus la saison 1, surtout pour le jeu d'acteur de l'empereur Day que je trouve fascinant, et la beauté des décors, mais le scénario et le rythme ne m'avaient pas plus emballé que ça.
    Je trouve la saison 2 beaucoup plus réussie sur ces deux derniers points ! C'est passionnant, je suis vraiment impatient de l'épisode suivant, et les décors et les dialogues de l'empereur (en tous cas en anglais) restent excellents.
    ledede2a
    ledede2a
    Donateur
    Donateur


    Messages : 29
    Inscrit le : 30/11/2020
    Age : 59 Masculin
    Localisation : corse du sud

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Série fondation

    Message  ledede2a Sam 2 Sep 2023 - 21:32

    Cherchant de nouvelles lectures en SF au début des années 80, je m'étais déplacé 
    chez le plus gros libraire de Montpellier de l'époque:Sauramps.Arrivé face au rayon SF 
    un petit livre nommé Fondation attira mon regard. Je le pris , l'avala, puis revint le 
    lendemain pour prendre Fondation et empire, l'avala, puis j'ai fais pareil pour Seconde 
    Fondation.Je n'ai jamais compris pourquoi une telle trilogie 
    n'avait jamais été adaptée au cinéma alors que Dune le fut en 1984.
    Cela dit je reconnais la difficulté d'adaptation d'une telle oeuvre et je félicite Apple pour 
    le courage qu'ils ont eu de se lancer dans cette aventure. Je pense qu'en ce qui concerne
    l'oeuvre d'Asimov sur les robots, vu les progrès actuels de l'IA et de la robotique une adaptation 
    cinématographique ne tardera pas.. 
    Je trouve aussi cette série Fondation intéressante car elle nous change des séries habituelles.
    Cela dit je suis impatient de voir le RAMA de C clarke sortir parce que là aussi je n'ai jamais compris 
    qu'il n'y ait pas eu d'adaptation ciné de ce bijou de la SF.
    PS: A l'époque j'avais adoré 'Cailloux dans le ciel' et décroché sur 'La fin de l'éternité', mais bon j'étais jeune....
    Choros
    Choros


    Messages : 1102
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Choros Dim 3 Sep 2023 - 10:10

    ledede2a a écrit:Je pense qu'en ce qui concerne
    l'oeuvre d'Asimov sur les robots, vu les progrès actuels de l'IA et de la robotique une adaptation 
    cinématographique ne tardera pas.. 
    C'est déjà fait.
    Le film I, robot est sorti en 2004 avec Will Smith:
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47739.html
    Troll
    Troll


    Messages : 229
    Inscrit le : 14/05/2008
    Age : 54 Localisation : planète Terre

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Troll Sam 16 Sep 2023 - 6:17

    Saison 2 finie et très réussi pour ma part. Comme dit dans mon précedent post, des réponses ont été apportées, surtout concernant Demerzel, le robot positronique. Sans spoiler, ses origines sont dévoilées ainsi que les raisons de son "conditionnement" de robot. Est-ce que les lois de la robotiques sont ignorées ? non, et Asimov lui-même s'amusait à nous embarquer dans des contradictions intellectuelles sur lois proptégeant les êtres humains. Mais comme la rappeler Darkluffy plus haut, la loi zero existe et est largement utilisée dans cette adaptation. Cela rajoute à la complexité du personnage de Demerzel et à son "humanité", mais aucunement à la contradictions des 4 lois ni à une trahison de l'esprit de l'oeuvre d'Asimov !

    Meilleur rythme que la première saison, plus dynamique, un Sheldon plus présent que je m'y attendait, un psychohistoire plus présente aussi, une gestion de la 2ème crise de Fondation bien mené. Je pense que cette 2eme saison pourrait réconcilier des déçus de la 1ere ! Surtout avec les 2 derniers épisodes qui cloturent très bien cette crise et un cliffanger nous projetant déjà dans l'espace temps de la 3ème. 
     Si la 3ème saison est à la hauteur de la 2eme, Foundation pourrait bien devenir une série "culte".
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Sam 16 Sep 2023 - 13:15

    Niet pour moi, trop de trahison de l'oeuvre et de l'auteur, trop de violence, trop de liberté vis à vis de l'oeuvre originale, je vais boycotter cette seconde saison.
    Choros
    Choros


    Messages : 1102
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Choros Sam 16 Sep 2023 - 17:38

    Moi j'ai bien aimé globalement.
    Après, je n'ai jamais lu les bouquins et ne cherche donc pas la comparaison.
    avatar
    Craps


    Messages : 983
    Inscrit le : 08/06/2017
    Age : 44 Masculin
    Localisation : Issoire 63

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  Craps Mar 19 Sep 2023 - 10:14

    Choros a écrit:
    ledede2a a écrit:Je pense qu'en ce qui concerne
    l'oeuvre d'Asimov sur les robots, vu les progrès actuels de l'IA et de la robotique une adaptation 
    cinématographique ne tardera pas.. 
    C'est déjà fait.
    Le film I, robot est sorti en 2004 avec Will Smith:
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47739.html
    Et également « l’homme bicentenaire », avec Robin Wiliams sorti en 2000. 
    Je n’est pas vu le film ( je l’ai chez moi et dois le voir d’ici 15 jours avec mes filles). 
    C’est tiré d’une nouvelle que j’ai adoré!!!! Je la recommande vivement c’est une merveille!!!
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Mar 19 Sep 2023 - 13:31

    En bon fan d'Asimov j'ai vu l'homme bicentenaire 6 ou 7 fois (une fois au ciné, puis 3 ou 4 fois en DVD, puis je l'ai montré en bluray à ma femme il y a quelques années et à mes enfants l'an dernier), il est très fidèle au livre et est très beau et respecte l'idée que se faisait Asimov de ses robots. Comme quoi on peut réussir une adaptation d'Asimov quand on le veut!
    NPO0594
    NPO0594
    Donateur
    Donateur


    Messages : 22
    Inscrit le : 02/05/2020
    Age : 50 Masculin
    Localisation : merterreair

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  NPO0594 Jeu 28 Déc 2023 - 17:40

    Cycle de Fondation complet (7 volumes, quasi 3300 pages) terminé, et c'est trop court ... on en redemande [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 1f600 
    Après avoir vu les deux séries Apple TV, ma conclusion est pervertit par cet excellent chef d'oeuvre littéraire :
    Très bonne série dans les pas d'Asimov ... mais finalement très loin du synopsis originel. 
    30 ans que je voulais lire l'oeuvre, le pas est franchi et ce n'est pas aussi irréalisable que beaucoup le disent.
    Dommage que Apple soit parti dans un scénario qui ne transmet pas l'essence des personnages en dehors d'un Seldon plus vrai que nature et un empereur du jour qui joue le jeu à merveille. 
    Une violence trop présente que l'on ne rencontre à aucun moment dans le Cycle.
    Les personnages historiques ne le sont pratiquement plus en dehors des noms.
    Je crains la saison 3 sur le personnage mysterieux du Mulet  [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 1f62c 
    Le fond scientifique et l'immense développement logique de l'auteur sont tout bonnement absents dans la série (quel dommage). 
    Tournage à Fuerteventura dans un site grandiose que je connaissais bien avant et qui apporte une dimension irréelle à la lecture du roman. Il y a quand même des coins de dingues en Europe ... et assez loin de Terminus !
    L'adaptation revue reste malgré tout très appréciable.
    Une version proche de la réalité aurait été la bienvenue, psychhistoriquement parlant et sur 60 saisons bien riches [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 1f606
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1201
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty Re: [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

    Message  bed31fr Ven 29 Déc 2023 - 11:39

    NPO0594 a écrit:Cycle de Fondation complet (7 volumes, quasi 3300 pages) terminé, et c'est trop court ... on en redemande [Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 1f600 

    Je vous conseille la "prequel" écrite par 3 grands auteurs de SF actuels et autorisée par les ayants droits d'Asimov qui sont très regardants sur le respect de l'oeuvre (je pense que la série n'a pas du avoir leur aval tellement on est éloigné de l'oeuvre)
    C'est très bien écrit, ça s'inscrit tout à fait dans les 7 oeuvres officielles du cycle (que j'ai lu 2 fois, je suis un fan)

    Mais il faut surtout lire toute l'oeuvre des robots d'Asimov qui s'inscrit finalement assez bien au cycle fondation grâce à "Terre et Fondation" et surtout prélude et aube qui font la jonction.

    La prequel des 3 auteurs fait la jonction entre les cycles des robots et le cycle de fondation donc c'est pas mal aussi une fois lues les cycles des robots.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:42