Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2024 ? [Annulé]

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Raoul a écrit:Mais au fond, quelle est la mission pour laquelle la fusée à deux étages Starship a été optimisée? 
Starship est-il vraiment optimisé pour une tâche spécifique?
Ou n'est-il pas plutôt promis à un rôle plus générique nécessitant une grande versatilité.

Optimisé sur rien, mais avec des performances satisfaisantes partout en quelque sorte.

Choros

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Choros a écrit:
Raoul a écrit:Mais au fond, quelle est la mission pour laquelle la fusée à deux étages Starship a été optimisée? 
Starship est-il vraiment optimisé pour une tâche spécifique?

Starship est dimensionné avant tout pour pouvoir redécoller (avec le plein) de Mars direction la Terre, sans ravitaillement en vol, avec comme charge utile assez d'ergols pour atterrir.

Après, qu'on veuille faire le tour de la lune voire même alunir avec, ce sont des projets montés de bric et de broc pour lesquels le vaisseau n'est pas du tout optimisé.

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Thierz a écrit:
Choros a écrit:
Starship est-il vraiment optimisé pour une tâche spécifique?

Starship est dimensionné avant tout pour pouvoir redécoller (avec le plein) de Mars direction la Terre, sans ravitaillement en vol, avec comme charge utile assez d'ergols pour atterrir.
Ca, on verra s'il est optimum pour ça le moment venu
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Choros a écrit:
Raoul a écrit:Mais au fond, quelle est la mission pour laquelle la fusée à deux étages Starship a été optimisée? 
Starship est-il vraiment optimisé pour une tâche spécifique?
Ou n'est-il pas plutôt promis à un rôle plus générique nécessitant une grande versatilité.

Optimisé sur rien, mais avec des performances satisfaisantes partout en quelque sorte.
C'est en effet possible ! Mais ça me rappelle un documentaire de Daniel Costelle sur l'aviation. Les hydravions....pourquoi n'ont-ils pas tenu plus longtemps pour traverser l'Atlantique? Il se trouve qu'ils étaient de moins bons bateaux mais aussi de moins bons avions. Je crois que la même chose vaut pour ce qui concerne les lanceurs. Chacun vise un créneau pour lequel il est optimisé.
Raoul
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Disons que c'est l'annonce initiale, je serai bien déçu si cette "promesse" n'est pas tenue.

Prenons 4000 m/s de la surface de mars jusqu'en orbite, encore 2500 m/s pour atteindre la Terre : 6500 m/s grosso modo, sans optimisation particulière. Musk annonçait en 2019 (avant les Raptor 2) un budget prévisionnel de 6900 m/s avec un starship plein :

https://twitter.com/elonmusk/status/1151300180148252674?s=19

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Thierz a écrit:Disons que c'est l'annonce initiale, je serai bien déçu si cette "promesse" n'est pas tenue.

Prenons 4000 m/s de la surface de mars jusqu'en orbite, encore 2500 m/s pour atteindre la Terre : 6500 m/s grosso modo, sans optimisation particulière. Musk annonçait en 2019 (avant les Raptor 2) un budget prévisionnel de 6900 m/s avec un starship plein :

https://twitter.com/elonmusk/status/1151300180148252674?s=19
Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais le projet a déjà évolué de nombreuses fois depuis les premiers ppt de l'ITS il y a presque 10 ans...

Il faut 4 300 m/s de delta v pour s'élancer depuis la Terre sur une trajectoire d'interception martienne. 
De là, soit on se pose directement et on laisse le bouclier thermique absorber l'essentiel de la décélération. Soit on se met en orbite (coût = 1 440 m/s)
Il faut 6 300 m/s de delta v pour décoller de Mars et s'élancer vers la Terre.

Le tout est donc compatible avec les 6 900 m/s annoncés par Musk.
D'ailleurs, merci pour ce tweet qui me rassure sur mes propres calculs de coin de table un peu plus haut, puisque je trouvais 6 949 m/s de delta v pour le Starship.

Raoul a écrit:C'est en effet possible ! Mais ça me rappelle un documentaire de Daniel Costelle sur l'aviation. Les hydravions....pourquoi n'ont-ils pas tenu plus longtemps pour traverser l'Atlantique? Il se trouve qu'ils étaient de moins bons bateaux mais aussi de moins bons avions. Je crois que la même chose vaut pour ce qui concerne les lanceurs. Chacun vise un créneau pour lequel il est optimisé.
Très bonne référence Costelle!
Je suis d'accord avec cette phrase.
A un détail près concernant le Starship: il est pour le moment tout seul dans son couloir.
Un jour, il sera surement rattrapé et dépassé. Comme n'importe quelle trouvaille.

Mais ce qui compte avec lui, ce n'est pas sa performance pure sur le plan technique.
C'est son coût.
S'il fracasse le coût d'accès à l'orbite comme il l'ambitionne, ce sera ce paramètre qui sera le plus important.

Enfin, concernant l'optimisation, je ne résiste pas à l'envie de citer une phrase mise dans la bouche de Gene Kranz dans l'excellent film Apollo 13:

"Je me fiche de savoir pour quoi sont faites les choses. C'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse."
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Interview d'un des passagers apres le premier vol du Starship

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Circumlunaire avec touristes à bord en 2023 !  FB_oh
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Astro-notes a écrit:Circumlunaire avec touristes à bord en 2023 !  FB_oh
En effet ça risque de faire un peu juste!!!
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Craps

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Ca reste une belle opération de la comm. Tout le monde savait depuis longtemps que ce vol ne pourrait avoir lieu.
Le processus va être long, il va falloir d'abord qualifier le lanceur puis l'atterrissage, ensuite qualifier une version habitée. Et j'ai de gros doute que les premiers astronautes sur Starship seront des touristes, je vois plutot des pilotes professionnels pour le premier vol. Bref ce vol DearMoon, c'est pas avant 2027 à mon humble avis.
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Tient ça manque un grand jeu des pronostics pour dearmoon FB_fourire
Vu que j'ai pronostiqué la première femme sur la lune en 2029 je dirais Dearmoon pas avant les années 30 FB_clinoeil
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Je crois me rappeler que le premier vol habité du starship était prévu dans la mission Polaris 3, càd avant Dearmoon. J'ignore si SpaceX a un plan secret pour convaincre de laisser décoller des hommes sur un tel vaisseau sans système d'éjection, mais à mon avis on n'y sera pas avant un sacré bout de temps... À la limite, si on arrive à certifier le Starship pour un vol Terre-Lune, avec RDV en LEO pour acheminer les passagers en Dragon, ça pourrait se faire plus vite. Mais le décollage depuis la terre... Patience !

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Mustard a écrit:Ca reste une belle opération de la comm. Tout le monde savait depuis longtemps que ce vol ne pourrait avoir lieu.
Le processus va être long, il va falloir d'abord qualifier le lanceur puis l'atterrissage, ensuite qualifier une version habitée. Et j'ai de gros doute que les premiers astronautes sur Starship seront des touristes, je vois plutot des pilotes professionnels pour le premier vol. Bref ce vol DearMoon, c'est pas avant 2027 à mon humble avis.
Ohh oui!!! Il est clair que ça reste une belle opération !!!
Si tu es dans le vrai une dizaine de touristes qui partent faire le tour de la lune dans un vaisseau géant dans 5 ans?
Moi je signe.
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Craps

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Nous avions prévu que notre mission orbitale lunaire « dearMoon » aurait lieu en 2023, mais il semble que cela prendra un peu plus de temps.
Nous ne savons pas quand le vol aura lieu, mais nous vous donnerons une mise à jour dès que nous en saurons plus...

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Ajoutez 10 ans  FB_fourire
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L'essentiel pour ces passagers du futur, c'est de ne pas perdre espoir

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montmein69 a écrit:L'essentiel pour ces passagers du futur, c'est de ne pas perdre espoir

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Et de rester en bonne santé, et vivant.FB_peur
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Les annonces de date prévisionnelle de Dear Moon... n'ont jamais changé, c'était "en 2023" depuis le début... Peut-être qu'il y a des gars sur Twitter qui pensaient encore que ça pourrait se faire, mais je pense que le report ne surprend personne sur le FCS.

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bed31fr a écrit:Ajoutez 10 ans  FB_fourire
Absolument correct.
L'annonce a été faite il y a 5 ans.
Donc, d'après les règles de l'Elon Time, il faut multiplier par trois pour avoir une idée réaliste.
Ce qui donne effectivement dans 10 ans.
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Choros a écrit:
bed31fr a écrit:Ajoutez 10 ans  FB_fourire
Absolument correct.
L'annonce a été faite il y a 5 ans.
Donc, d'après les règles de l'Elon Time, il faut multiplier par trois pour avoir une idée réaliste.
Ce qui donne effectivement dan 10 ans.
Et en 5 ans que de changements, d'un projet dans un hangar, on passe par une forme en fibre de carbone.
Puis une cocotte minute volante quasi dans un champs de betteraves, des tentes, et un petit hall pour la suite avec la construction de suppositoires plutôt bizarrement motorisés. Après quelques explosions un engin qui vole et se pose. Et à partir de là commence la construction d'une base de lancement et la réalisation d'un premier étage (avec quelques feux d'artifices non prévus).
Et la réalisation en parallèle d'une ligne de production qui est toujours en cours de montage, Ha n'oublions pas quelques évolutions du moteur raptor.
Bon, j'aime pas Musk, mais chapeau surtout si l'on compare aux concurrents !
Et s'il faut encore dix ans c'est pas grave, d'autant que c'est un vol anecdotique, l'important c'est l'atterrisseur lunaire .
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Griffon a écrit:Ca ne surprendra pas grand monde ici, mais le projet est annulé :

Finalement c’est quand même réussi … une publicité mondiale pour un entrepreneur japonais qui n’est plus un illustre inconnu…comme on-dit !  FB_rire3
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Giwa a écrit:
Griffon a écrit:Ca ne surprendra pas grand monde ici, mais le projet est annulé :

Finalement c’est quand même réussi … une publicité mondiale pour un entrepreneur japonais qui n’est plus un illustre inconnu…comme on-dit !  FB_rire3

Oui enfin niveau auto-publicité, son vol sur l'ISS a quand même fait une bonne partie du boulot !

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Je ne prétends pas être représentatif, mais je m'intéresse à l'espace (si je suis sur ce forum ...) et pourtant je serais infoutu de vous redire son nom. Et d'ailleurs j'avais complètement oublié qu'il avait déjà volé sur l'ISS comme le rappelle Nikolai.
Alors pour ceux qui sont en dehors du domaine ...
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Griffon a écrit:Je ne prétends pas être représentatif, mais je m'intéresse à l'espace (si je suis sur ce forum ...) et pourtant je serais infoutu de vous redire son nom. Et d'ailleurs j'avais complètement oublié qu'il avait déjà volé sur l'ISS comme le rappelle Nikolai.
Alors pour ceux qui sont en dehors du domaine ...
Bien ! Disons que c’était une publicité très ciblée. Il ne faut pas se faire trop d’illusions…ça ne vaut pas le transfert d’une star du foot d’un club vers un autre … événement bien plus majeur ..  soyons réalistes !
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Giwa
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La publicité venait essentiellement de SpaceX (et de son boss) qui construisait le scénario du BFR* (depuis 2017) ..... Comme Mars ne semblait pas encore un objectif vraiment réaliste à l'époque pour y envoyer des "pionniers" .... un tour de Lune d'agrément ... était plus crédible.

* Big Falcon Rocket puis surnommé Big Fucking Rocket : nom donné initialement au projet de lanceur géant d'Elon Musk

https://www.presse-citron.net/yusaku-maezawa-invite-8-personnes-a-embarquer-avec-lui-a-bord-de-la-fusee-starship-en-2023/
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