Les photos en noir et blanc prises sur la lune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quand on regarde les photos prises sure la lune lors des missions Apollo , on se compte que certaines sont en couleur , d'autres en noir et blanc.

Les photos en couleur sur le sol sélène reflètent nettement mieux les différentes variations de ton entre certaines roches et certains sites.

Je n'ai jamais compris pour quelle motifs des photos ont été prises en noir et blanc sur la lune.

Si quelqu'un connaît la réponse , cela m'intéresse vivement.
avatar
Hadley

Messages : 6
Inscrit le : 31/10/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas


C'est parce que les scientifiques pensaient qu’ils pourraient tirer plus d’informations à partir de clichés noir et blanc… C'est pour cette raison par exemple que les astronautes d’Apollo 12 n’ont pris aucune photo couleur de la sonde Surveyor III qui avait atterrit sur la lune en avril 1967… Les protestations de Richard Underwood, responsable du bureau "photographie" de la NASA, n’y firent rien… Un des astronautes aurait pu prendre des photos couleur et l’autre des photos noir et blanc… Non, non, non, nous ne voulons que des photos en noir et blanc… Des scientifiques, cumulant plusieurs doctorats chacun, ont pris une décision complètement stupide… Dixit Richard Underwood !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les photos en noir/blancdonnenet plus de détails, plus précis.C'est pour ca de nos jours, y'a encore les satellites qui font des photos en noir et blac, surtout satellites militaires.

Regarde des appareils monochrome des satellites, ils ont toujours de meilleurs résolutions.Les photos N/B peuvent etre toujours retraiter en fausse couleur apres.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 21/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Du fait du manque d'atmosphère sur la lune les clichés en couleur sont d'une netteté extraordinaire. Je comprend mal pourquoi certains
scientifiques de la NASA tenaient tant aux clichés en noir et blanc.

De plus au niveaux de l'esthétisme c'est incomparable , le meilleur exemple sont les clichés du salut au drapeau lors de la mission APOLLO 15.

Il suffit de voir les célèbres photos avec Jim Irwin et David Scott en couleur avec d'autres prises en noir et blanc également au moment du salut à la bannière étoilée.
La différence est flagrante , celle en couleur sont magnifique , celles en noir et blanc paraissent bien terne à coté.

Dommage , c'est vraiment dommage et regrettable.
avatar
Hadley

Messages : 6
Inscrit le : 31/10/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas


la photo en noir et blanc qui trône en face de mon bureau, avec autographe de Conrad, s'il vous plait.....je l'aime!

[url]Les photos en noir et blanc prises sur la lune. Img3668cs1[/url]

qui dit que le noir et blanc n'est pas aussi beau?

acheté au KSC il y a 8 ans, pour un peu plus de 300 $...depuis il semble qu'il y ait eu inflation!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Après le "choc" de la Saturn V... ! ;)

Magnifique pièce de collection ! :up8:

Ceci dit la photo serait bien plus jolie en couleur !

Je plaisante bien évidemment !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hadley a écrit:Du fait du manque d'atmosphère sur la lune les clichés en couleur sont d'une netteté extraordinaire. Je comprend mal pourquoi certains
scientifiques de la NASA tenaient tant aux clichés en noir et blanc.

De plus au niveaux de l'esthétisme c'est incomparable , le meilleur exemple sont les clichés du salut au drapeau lors de la mission APOLLO 15.

Il suffit de voir les célèbres photos avec Jim Irwin et David Scott en couleur avec d'autres prises en noir et blanc également au moment du salut à la bannière étoilée.
La différence est flagrante , celle en couleur sont magnifique , celles en noir et blanc paraissent bien terne à coté.

Dommage , c'est vraiment dommage et regrettable.

Relis mon message plus haut, et demandes toi pourquoi de nos jours, les photos d'espionnage sont encore en N/B 🤡
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 21/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Les photos sur la Lune sont avant tout des photos à but scientifique, qui étaient loin de la pure recherche esthétique. Alors certes il leur fallait un appareil couleur pour photographier leur drapeau et pour faire de jolies "cartes postales", mais il est normal que l'essentiel soit en N&B tant leur qualité est meilleure en terme de résolution, surtout sur pellicule argentique !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 28/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum