Paris Match HS28 d'octobre 2018 "Armstrong. De la Terre à la Lune"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du hors-série de Paris Match (n°28 sorti le mois dernier) intitulé « Armstrong. De la Terre à la Lune ».
Paris Match HS28 d'octobre 2018 "Armstrong. De la Terre à la Lune" Armstr10
Ce numéro est très intéressant mais est, hélas, entaché de quelques erreurs que je liste ci-dessous. Certainement que d’autres lecteurs en ont trouvé d’autres !

En page 12 est écrit « En 1909, Clément Ader réussit à traverser la Manche sur une sorte d’ULM ».
Ce n’est pas Clément Ader qui réalisa cette traversée mais Louis Blériot à bord de son avion Blériot XI.

En page 16 est écrit dans la légende la photo « Pour s’exercer aux techniques d’arrimage, le module de commande de Gemini 8 s’approche d’une partie de la fusée de lancement placée sur une même orbite ».
Il aurait fallu plutôt écrire : « Le 16 mars 1966, pour s’exercer aux techniques d’amarrage, le module de commande de Gemini 8 piloté par Armstrong s’approche de l’étage Agena lancé par un Atlas peu de temps avant le Titan II emportant Gemini 8. »

En page 19 est écrit « En février 1962, soit un an après Youri Gagarine, John Glenn est le premier américain à ressentir les effets de l’impesanteur en orbite. »
Pour être plus rigoureux, il fallait écrire « … soit dix mois après Youri Gagarine … »

En page 19 est écrit « Entre temps, le 25 mai 1962, lors de son discours annuel au Congrès, John Fitzgerald Kennedy, élu à la Maison-Blanche l’année précédente, a donné le coup d’envoi de la course à la lune en fixant à l’Amérique le but d’y envoyer un homme et le faire revenir sain et sauf sur terre "d’ici la fin de cette décennie". »
Ce n’était pas le 25 mai 1962 mais le 25 mai 1961 que JFK fit ce discours au Congrès. C’est la bonne date qui est indiquée en légende la photo en page 21.

En page 19 est écrit dans la légende du dessin « Vue en écorché d’une capsule Mercury et de son minuscule poste de commande où se serraient deux astronautes ».
Ce n’est pas une capsule Mercury qui est représentée ici mais une capsule Gemini.

En page 42 est écrit dans la légende de la photo de l’équipage d’Apollo 8 : « James Lovell, William Anders et Frank Borman ». L’ordre est incorrect, il faut lire : « Frank Borman, James Lovell et William Anders ».

En page 50 est écrit « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 2 heures 13 minutes à la surface de la Lune ».
Il aurait été plus juste d’écrire : « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 21 heures 36 minutes sur la Lune dont 2 heures 13 minutes de sortie extra véhiculaire ».

En page 54 est écrit « Après quoi, l’avion, sans plus de carburant, piquait vers la terre en un vol plané si rapide que l’atterrissage ne pouvait se faire qu’avec des skis sur ces pistes immenses et naturellement plates que sont les lacs salés constellant le désert de Mojave ».

En fait, le X-15 était équipé de skis et non d’un train d’atterrissage principal avec roues en raison de contraintes d’encombrement et de masse. La vitesse d’atterrissage élevée ne justifiait pas spécifiquement l’utilisation de skis.

En page 55 est écrit « Après avoir brillamment réussi le premier « rendez-vous » spatial de l’histoire, la capsule Gemini devient incontrôlable … ».
Il ne s’agissait pas d’un rendez-vous mais d’un amarrage pour la capsule Gemini-8.

Malgré ces erreurs, je conseille la lecture de ce numéro qui nous ramène 50 ans en arrière, à l’époque où l’astronautique piloté faisait rêver ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui !

[mod]Noir sur bleu foncé, on n'y voit rien !! Couleur changée.
Wakka[/mod]
mandragellan
mandragellan

Messages : 4
Inscrit le : 08/11/2018
Age : 63 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce retour. Tout de même dommage de lire autant de bévues, mais bon, le journalisme est ce qu'il est aujourd'hui.

Avant de passer à Apollo 11, savez-vous si des commémorations ou des événements spéciaux sont prévus pour les 50 ans d'Apollo 8 avant la fin de l'année ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1722
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai besoin d'informations, s'il vous plaît: comment puis-je acheter cet exemplaire de Paris Match Hors Series "Armstrong de la Terre à la Lune" ?

Merci beaucoup

Paolo

Rome, Italie
PaoloD
PaoloD

Messages : 28
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Roma

http://www.paolodangelo.it

Revenir en haut Aller en bas


@PaoloD a écrit:J'ai besoin d'informations, s'il vous plaît: comment puis-je acheter cet exemplaire de Paris Match Hors Series "Armstrong de la Terre à la Lune" ?

Merci beaucoup

Paolo

Rome, Italie

Deux exemplaires sont actuellement en vente sur le site d'enchères bien connu :

https://www.ebay.fr/itm/20-Revue-Paris-Match-HS-n-28-Cinquantenaire-premier-pas-sur-Lune-ARMSTRONG/362477131259
https://www.ebay.fr/itm/PARIS-MATCH-SPECIAL-PREMIERS-PAS-SUR-LA-LUNE-ARMSTRONG-PESQUET-28H/192698006650

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 20372
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Acheté !!


Merci beaucoup


Paolo

Rome, Italie
PaoloD
PaoloD

Messages : 28
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Roma

http://www.paolodangelo.it

Revenir en haut Aller en bas


@Vadrouille a écrit:Merci pour ce retour. Tout de même dommage de lire autant de bévues, mais bon, le journalisme est ce qu'il est aujourd'hui.

Avant de passer à Apollo 11, savez-vous si des commémorations ou des événements spéciaux sont prévus pour les 50 ans d'Apollo 8 avant la fin de l'année ?

Malheureusement , il n'y a pas que le spatial qui est touché par c'est erreur grossière.
Je viens d'entendre que "Emmanuel Macron a saluer les détachement des écoles militaire , notamment des bataillons endeuiller par des pertes cette années". premièrement on peut pas dire notamment car les unité qui on perdu des hommes sont des unités de combat et pas des écoles militaire et deuxièmement, a par des cas particulier ,comme les chasseurs alpin, il n'y a pas (plus ) de bataillon dans l'armée français, en tout cas pas dans les spahis (une des unités honoré).
phenix
phenix

Messages : 2114
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 26 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,
Pour répondre à 'Vadrouille', il est fort peu probable que des commémorations ou évènements spéciaux pour les 50 ans d'Apollo 8 (décollage le 21/12/1968) soient prévus en France. Il faudra aller aux USA pour assister à des rencontres avec des astronautes ou des spécialistes du spatial.
Par contre pour Apollo 11, on peut croire qu'il se passera quelques choses au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget près de Paris ou à la Cité de l'Espace à Toulouse.
En attendant, nous n'avons qu'à nous plonger dans la littérature avec les ouvrages ci-dessous parus ces dernières semaines pour revivre l'aventure des 24 "extraterrestres" américains.
Mandragellan

Paris Match HS28 d'octobre 2018 "Armstrong. De la Terre à la Lune" Livres10
mandragellan
mandragellan

Messages : 4
Inscrit le : 08/11/2018
Age : 63 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Lucide, Mandragellan ! 8-) Maintenant, si du côté de Toulouse, on se sentait un peu concerné... :roll:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum