Propulsion électroaérodynamique

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Propulsion électroaérodynamique Empty Propulsion électroaérodynamique

Message Dim 25 Nov 2018 - 6:43


Un prototype d’avion mis au point par le MIT vient de voler sur une courte distance sans hélice, ni turbine en utilisant un vent ionique créé par des électrodes filaires produisant un champ électrique de 20 kV ionisant partiellement des molécules d’azote de l’air et les accélérant . Ces ions formés entraînent avec eux des molécules restées neutres , ce qui , certes réduit la vitesse du flux, mais augmente plus le débit massique et finalement augmente la poussée pour une même consommation énergétique.
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Giwa
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C'est génial !!!!
Luwalker
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Un autre projet plus récent.

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DanielG

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Je ne m'attendais pas à ce que cela fasse du son
Luwalker
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donc le jour ou sa sera puissant etc......
on pour se passer de fusée sa sera plus vaisseau spatiaux comme ds les films de sf ( comme star wars etc....)
rodi
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L’effet Biefeld-Brown a été testé en son temps pas Jean-Louis Naudin avec son LIFTER. http://jnaudin.free.fr/lifters/main.htm. Il avait même fait voler une souris.
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Anticipons un peu ! FB_clinoeil Je verrai bien (enfin, façon de parler en ce qui me concerne) les futurs colons martiens - pour les transports aériens - utiliser cette propulsion électroaérodynamique ! En effet dans l'air raréfié, les décharges électriques sont plus intenses et le dioxyde de carbone doit se ioniser avec moins d'énergie que le diazote, principal constituant de l'air terrestre, avec en prime la gravité martienne qui n'est que le tiers de la gravité terrestre. De plus les déplacements pourraient être rapides dans l'air raréfié martien offrant moins de résistance . La panoplie des engins serait grande : avions, aéroglisseurs...et bien entendu hélicos FB_clinoeil... sans compter les hybrides ! Bon, d'accord, je suis un peu rêveur !  FB_sourire
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Giwa
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Un engin à hélices restera bien plus longtemps en l'air avec la même réserve d'énergie, ce qui limite quand même un peu l'intérêt du gadget.
Néanmoins, soulever sa source d'énergie est déjà une performance pour ce type d'engin, que de progrès en 20 ans (grâce aussi aux progrès sur les batteries).
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C’est certain que ce mode de propulsion futuriste est encore très énergivore et beaucoup de progrès sont à faire dans la réduction de la consommation d’énergie.Toutefois çà n’empêche d’étudier ce mode de propulsion et de voir ces domaines possibles d’utilisation Peut être que cela se situerait sur Terre plutôt vers la haute atmosphère : la ionosphère !
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Giwa a écrit:la ionosphère !
Je sais pas si les ballons stratosphériques montent à cette hauteur mais ça serait intéressant de tester !
(j'y connais vraiment pas grand chose)
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Luwalker a écrit:
Giwa a écrit:la ionosphère !
Je sais pas si les ballons stratosphériques montent à cette hauteur mais ça serait intéressant de tester !
(j'y connais vraiment pas grand chose)
Elle commence vers  80 km d’altitude , donc il faudrait au moins une fusée suborbitale pour tester un propulseur électrodynamique dans la ionosphère .
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La JAXA avait mené une expérience de maintenir en orbite très basse un satellite à propulsion ionique : SLATS
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Super_Low_Altitude_Test_Satellite

Ce domaine est celui de l’ ionosphère qui commence à 80 km et où la propulsion électroaérodynamique pourrait aussi être envisagée
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GOCE aussi "volait" (orbitait) très bas, en propulsion ionique.

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  • Propulsion électroaérodynamique Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:GOCE aussi "volait" (orbitait) très bas, en propulsion ionique.
Mission très intéressante qui précéda celle de SLATS, dont l’objectif principal était de cartographier le champ gravitationnel terrestre .Toutefois il ne s’aventura pas aussi bas en altitude que SLATS: 235 km contre 180 km
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronautique-goce-12923/
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180 km, ses antennes devaient commencer à s'échauffer !  FB_clinoeil
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