[Japon] OKEANOS : projet de mission vers les astéroïdes troyens de Jupiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


OKEANOS  est avec LiteBIRD une des deux missions scientifiques japonaises finalistes en cours d'évaluation par l'ISAS.

L'objectif de la mission est à la fois l'évaluation de nouvelles techniques spatiales et l'étude des astéroïdes troyens de Jupiter. Elle comprend un engin qui atterrira sur le sol d'un astéroïde pour effectuer des analyses in situ des échantillons de son sol. La sonde spatiale utilisera une voile solaire de 2 500 m² couverte de cellules photovoltaïques en s'appuyant sur la technologie expérimentée avec succès par la mission Ikaros. La propulsion sera assurée à la fois par la pression de rayonnement des photons sur la voile solaire et par des moteurs ioniques. La mission serait lancée vers 2026 et arriverait à sa destination une dizaine d'années plus tard.

Présentation de la mission :
http://www.jsforum.or.jp/ISSS2017/papers/slide/17087_Slide_Dr.%20Osamu%20Mori.pdf
avatar
Pline

Messages : 1107
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 68 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Deux scénarios sont envisagés pour la mission :  dans l'un la sonde spatiale étudie successivement deux astéroïdes, l'autre consiste à ramener un échantillon du sol sur Terre. Date du retour ....  fin 2057 !.  Un record avec  une échéance  distante de 39 ans.

Sur le plan scientifique, la mission se distingue de son homologue américaine Lucy par le fait que la sonde spatiale se placera en orbite autour de l'astéroïde pour y descendre un atterrisseur qui fera des études in situ (Lucy ne fait que des survols) ce qui explique la durée des transits. Je suis curieux de savoir comment la sonde arrivera à gérer son immense voile solaire (2500 ou 1600 m²  selon les sources) sans "planter" son système de contrôle d'attitude.


Dernière édition par Pline le Lun 3 Déc 2018 - 21:17, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1107
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 68 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum