Comparatif des mission lunaires Apollo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparatif des mission lunaires Apollo Empty Comparatif des mission lunaires Apollo

Message Dim 30 Déc 2018 - 19:47


Bonsoir,

Le temps gris et le froid de cette fin d'année m'ont convaincu de me replonger dans l'historique du programme Apollo. En outre je n'arrivais pas à trouver sur internet de données synthétiques sur les durées de chaque étape des différentes missions à destination de la Lune du programme Apollo qui me satisfaisaient pleinement. J'ai donc fait mon propre tableau, et tant qu'à le faire, autant le partager avec vous une fois fini.
Comparatif des mission lunaires Apollo Apollo10

A propos des données : toutes les dates et heures sont exprimées en UTC. Pour les heures de décollages, d'insertion en orbite lunaire et d'atterrissage, ainsi que pour les durées de vol, les données sont celles du wikipédia anglophone. Les durées ont été calculées par mes soins.
La principale information que je cherchais (et que je ne trouvais pas) et qui m'a inciter à faire ce tableau est la durée précise en orbite basse avant le réallumage du J-2 du troisième étage pour l'injection trans-lunaire (TLI). J'ai retrouvé cette info dans les rapports Saturn V Launch Vehicle Flight Evaluation Report (aujourd'hui disponible sur le net, par exemple voici celui d'Apollo 12 ici) qui indiquent dans la Section 2, Event time l'instant de la TLI à la dixième de seconde près (j'ai arrondi à la seconde) par rapport au T=0 de la mission. 

Pour comparer brièvement les missions, il convient de distinguer 3 familles :
Apollo 8, mission sans module lunaire, restée moins d'une journée en orbite lunaire
Apollo 10, 11, 12, 13 et 14, premières missions destinées à se poser (répétition pour Apollo 10)
Apollo 15, 16 et 17, missions plus longues (avec la Jeep).

On remarque que par rapport à Apollo 11 et 14, le CM d'Apollo 12 est restée environ une journée de plus en orbite lunaire.
Par rapport à Apollo 15 et 17, Apollo 16 est plus courte d'une journée.

Le voyage aller est en moyenne un peu plus long que le voyage retour, la durée dépendant aussi beaucoup de la distance Terre-Lune qui est variable. Pour Apollo 13 j'ai simplement pris l'instant où ils sont passés le plus proche de la Lune pour délimiter la limite entre trajet aller et retour. La durée d'une orbite lunaire telle que choisie pour les missions Apollo est d'environ 2h, ce qui est un peu plus que les orbites en LEO couramment utilisées pour les vols habités autour de la Terre.

Si j'ai le temps j'ajouterai les durées du LM sur la Lune et les temps d'EVA.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Beau travail Super
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Merci Surt.  ;)

Au passage, je conseille à ceux que ça intéresse de jeter un coup d'oeil à ces rapports Saturn V Launch Vehicle Flight Evaluation Report publiés quelques mois après chaque lancement. Ce sont de vraies mines d'or très intéressantes. Les parties summary sont assez bien faites et relativement facile à lire, même pour un non-spécialiste. Evidemment ces rapports concernent le lanceur Saturn V et pas la suite de la mission une fois le troisième étage largué.

Voici, puisque c'est de saison, le rapport d'Apollo 8 (lanceur AS-503 dans la nomenclature Saturn V) sorti un peu moins de deux mois après le lancement. Belle couverture d'époque :

Comparatif des mission lunaires Apollo Apollo11

https://fr.scribd.com/document/47695486/Saturn-V-Launch-Vehicle-Flight-Evaluation-Report-As-503-Apollo-8-Mission
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Voici la seconde partie avec les opérations du LM et depuis celui-ci sur la Lune

Comparatif des mission lunaires Apollo Apollo12

On voit bien ici l'augmentation du temps passé sur la Lune, dans le LM comme en EVA, progressive avec un net passage entre Apollo 14 et Apollo 15 (qui introduit la Jeep au passage).

A noter qu'Apollo 15 présente une spécificité : Normalement les astronautes faisaient leur première EVA peu après le posé. Mais comme cette mission s'est posée en soirée et qu'il était prévu qu'ils y restent trois jours, Scott avait tenu à ce qu'Irwin et lui puisse dormir quelques heures avant de réaliser leur première sortie. Toutefois, comme ils étaient en combinaison, Scott a dépressurisé le LM et a ouvert l'écoutille du plafond, celle qui sert habituellement à rejoindre le CM. Il a mis sa tête et son buste dehors durant une demi-heure pour observer les alentours. Je qualifie cela de demi-EVA car ils n'ont pas foulé le sol lunaire et car Scott était "à moitié" dehors. C'est la seule fois du programme Apollo que cela a été fait.

On peut aussi remarquer que pour Apollo 16 il y a deux spécificités : le temps entre le départ du CM et l'alunissage a été beaucoup plus important, à cause d'un dysfonctionnement du moteur du CM qui a retardé la descente du LM de six heures. Suite à cela, la journée passée en orbite lunaire après le retour de LM a été supprimée de sorte à laisser de la marge en cas de soucis. Ceci explique qu'Apollo 16 a duré moins longtemps qu'Apollo 15 et 17.
D'ordinaire lors du retour le LM est séparé puis jeté à la surface peu de temps après le transfert de l'équipage, du matériel et des échantillons. Dans le cas d'Apollo 16 ils ont dormi avant de procéder à la séparation ce qui explique le temps supplémentaire.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Beau boulot ! bravo

Petite coquille sur A14 "1j" et non "1h"

Comparatif des mission lunaires Apollo Scree333

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille, j'imagine que oui mais connais-tu le livre "Apollo by the number, a statistical reference" par Richard W. Orloff ?
Une vrai mine d'or d'information. Il y a même la température à l'intérieur des CM lors des rentrées atmosphériques.

https://history.nasa.gov/SP-4029/Apollo_00g_Table_of_Contents.htm
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement je le connais mais en fait, pour être honnête, je ne savais même pas que c'était un livre ! Je pensais simplement que c'était un site internet vu comment tout est présenté. Ce que j'ai surtout lu par le passé, ce sont les retranscriptions commentées minute par minute des missions.

@Merci Wakka, c'est corrigé.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum