Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

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Paire de moteurs BE-4, twittée par Tory Bruno :

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David L.
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D'après @bottlaeric
"Ces exemplaires ne sont pas certifiés pour les vols, ils servent aux essais au sol (et seront peut-être montés sur l'étage de test à envoyer au Cape)."

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Mini PDF glané sur le Net : 
https://www.ulalaunch.com/docs/default-source/news-items/be-4_fact_sheet_web_final_2.pdf

Sur cet extrait (Article de Spacenews, daté de juillet 2020) on peut déduire ceci : 

1) Faire voler des Vulcan Centaur en 2021 est un impératif pour ULA (pour lancer des dizaines de satellites de sécurité nationale entre 2022 et 2027). Selon des sources, la frustration monte à l'ULA car l'avenir de l'entreprise est lié au succès de Vulcan Centaur.

2) Blue Origin surmonte «les grands défis techniques de l'année dernière». Les moteurs ont eu des problèmes de pompes. BE-4 est une «machine puissante et compliquée». «C'est un très gros exploit technique.» . >> les moteurs sont ...compliqués.

3) Si les moteurs ne passent pas les tests sur les bancs d'ULA, la pression serait insoutenable en 2021.  

4) Fin 2014, Blue Origin a signé un accord avec United Launch Alliance pour co-développer le moteur BE-4 ... qui remplacerait le moteur RD-180. >> C'est la course pour remplacer les RD-180, si les moteurs fonctionnent ... à suivre (2)

Le BE-4 serait (au conditionnel) aussi utilisé dans un appareil expérimental de type navette le XS-1 (un projet DARPA). Intéressant. 
" Programme XS-1 (vertical takeoff, horizontal landing (VTHL) craft): Boeing a obtenu un contrat pour concevoir et construire l'avion spatial réutilisable DARPA XS-1 en 2014. Le XS-1 devait accélérer à une vitesse hypersonique au bord de l'atmosphère terrestre pour permettre à sa charge utile d'atteindre l'orbite. En 2015, on croyait qu'un dérivé modifié du moteur BE-4 devait propulser l'engin. En 2017, l'attribution du contrat a choisi le moteur Aerojet Rocketdyne AR-22 dérivé du RS-25 à la place. Le XS-1 a été annulé en 2020. "

(1) Source : https://spacenews.com/blue-origin-delivers-the-first-be-4-engine-to-united-launch-alliance/

Texte original traduit : 
'" ...ULA s'est fixé comme objectif 2021 de réaliser sa première mission Vulcan Centaur et a besoin de deux moteurs de qualité de production pour construire le lanceur pour cette mission. Voler Vulcan Centaur en 2021 est un impératif pour ULA qui tente de remporter l'un des deux contrats que l'US Space Force attribuera cet été pour lancer des dizaines de satellites de sécurité nationale entre 2022 et 2027. Selon des sources, la frustration monte à l'ULA car l'avenir de l'entreprise est lié au succès de Vulcan Centaur et il n'y a pas de place pour l'erreur en ce qui concerne le moteur principal. Le PDG de ULA, Tory Bruno, a déclaré à SpaceNews en février que la plupart des principaux composants de Vulcan, à l'exception du moteur principal, sont en production. Il a qualifié le moteur de «partie la plus difficile» et a déclaré que Blue Origin faisait de son mieux pour rester sur la bonne voie et surmonter «les grands défis techniques de l'année dernière». Bruno a déclaré que le BE-4 est une «machine puissante et compliquée» qui peut propulser un bateau de croisière. «C'est un très gros exploit technique.»


(2) Source : https://en.wikipedia.org/wiki/BE-4

Image : www_defenseworld_net
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Message le Mer 16 Déc 2020 - 13:01


Ça change des moteurs Raptor de spaceX trimballé sur un plateau de semi-remorque sans protection attachés avec des sangles  FB_rire3
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Message le Mer 16 Déc 2020 - 13:38


Texte original traduit :
'" ...ULA s'est fixé comme objectif 2021 de réaliser sa première mission Vulcan Centaur et a besoin de deux moteurs de qualité de production pour construire le lanceur pour cette mission. Voler Vulcan Centaur en 2021 est un impératif pour ULA qui tente de remporter l'un des deux contrats que l'US Space Force attribuera cet été pour lancer des dizaines de satellites de sécurité nationale entre 2022 et 2027. Selon des sources, la frustration monte à l'ULA car l'avenir de l'entreprise est lié au succès de Vulcan Centaur et il n'y a pas de place pour l'erreur en ce qui concerne le moteur principal. Le PDG de ULA, Tory Bruno, a déclaré à SpaceNews en février que la plupart des principaux composants de Vulcan, à l'exception du moteur principal, sont en production. Il a qualifié le moteur de «partie la plus difficile» et a déclaré que Blue Origin faisait de son mieux pour rester sur la bonne voie et surmonter «les grands défis techniques de l'année dernière». Bruno a déclaré que le BE-4 est une «machine puissante et compliquée» qui peut propulser un bateau de croisière. «C'est un très gros exploit technique.»

D'après @bottlaeric
"Ces exemplaires ne sont pas certifiés pour les vols, ils servent aux essais au sol (et seront peut-être montés sur l'étage de test à envoyer au Cape)."

La capacité de Blue Origin de mener à bien la qualification de son moteur et de fournir à ULA des moteurs de vol est donc posée.

Et il n'y a aucun plan B qui paraisse envisageable. Un retard qui se prolongerait serait fortement préjudiciable à la possibilité pour ULA de postuler aux contrats de lancements militaires (source de financement) , mais aussi de participer au programme Artemis (on peut penser au transport du HLS du National Team qui est mené par BO).

Affaire à suivre .... (il n'y a pas que le développement du Starship qui requière de l'attention FB_langue2 )
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