Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

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Le début de l'article est plutôt consacré au New Glenn.
Jarrett Jones, senior vice president for the New Glenn launch vehicle program at Blue Origin, backed away from an earlier schedule that called for that launch in the fourth quarter of 2022.

A voir donc si en 2023 ...... le premier servi sera BO et son propre New Glenn .... ou le client ULA .... qui "attend" (telle soeur Anne .... FB_langue2 )

Concernant ULA et le Vulcan .... ils veulent y croire :

Peller* appeared to deny a report, published by Ars Technica Dec. 13, that stated that the delivery of the engines had slipped to at least April 2022 and threatened to delay that first launch to 2023.

“Absolutely not 2023,” he said when asked if early 2023 was a likely date for the first launch. “We have a plan that will support a flight in mid-2022.”

* Mark Peller, vice president of major development at ULA.

montmein69

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https://arstechnica.com/science/2022/03/the-manager-of-blue-origins-rocket-engine-program-has-left-the-company/

Alors que Blue Origin approche du point critique de la livraison à United Launch Alliance de moteurs de fusée BE-4 prêts à voler, l'ingénieur responsable du programme de moteurs de fusée de la société a décidé de partir.

Le PDG de Blue Origin, Bob Smith, a récemment informé les employés du départ de John Vilja, le vice-président senior de Blue Engines. Dans l'e-mail de Smith aux employés, obtenu par Ars, Vilja quitterait Blue pour poursuivre ses "nombreux" intérêts et loisirs en dehors du travail.

"Pendant son temps chez Blue, John a dirigé l'équipe pour soutenir huit missions New Shepard propulsées par des moteurs BE-3PM, d'innombrables tests de feu à chaud, et a fait des progrès sur de multiples programmes de développement de moteurs", écrit Smith. "Il a également mis sur pied une équipe de moteurs de classe mondiale, en recrutant certains des meilleurs talents de l'industrie."

Des sources familières avec le travail de Vilja ont confirmé qu'il était un bon gestionnaire et un bon ingénieur qui a aidé à remettre le programme du moteur de fusée BE-4 sur les rails. Comme Ars l'a rapporté en août dernier, avant l'arrivée de Vilja, les nombreux défis auxquels étaient confrontés les ingénieurs et les techniciens travaillant à la construction et au test des moteurs de développement BE-4 incluaient la "pauvreté matérielle"."

Au cours de son mandat, M. Vilja a engagé Linda Cova pour lui servir d'adjointe. Elle dirigera désormais, au moins à titre provisoire, l'équipe des moteurs de Blue Origin. Linda Cova a rejoint l'entreprise en 2021 après avoir travaillé pendant 35 ans sur divers programmes de propulsion chez Aerojet Rocketdyne. Elle a notamment dirigé le développement du moteur AR1, qui a perdu face au moteur BE-4 lors d'un concours organisé par United Launch Alliance pour sa nouvelle fusée Vulcan.

La raison pour laquelle Vilja a quitté Blue Origin alors que la fin du programme de développement du BE-4 était en vue n'a pas été immédiatement précisée. Toutefois, un porte-parole de Blue Origin a déclaré que le départ de Vilja n'aurait aucun effet sur la production des moteurs BE-4.

Selon des sources de l'entreprise, les deux premiers moteurs de vol BE-4 sont en phase de production finale dans l'usine de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. Le premier de ces moteurs devrait être expédié vers un site d'essai en mai pour des "tests d'acceptation" visant à garantir son aptitude au vol. Un deuxième moteur devrait suivre dans un délai relativement court. Selon ce calendrier, Blue Origin pourrait livrer les deux moteurs de vol à United Launch Alliance en juin ou juillet. Selon des sources chez Blue Origin et United Launch Alliance, les versions de développement du BE-4 - qui sont presque identiques aux versions de vol - ont donné de bons résultats lors des essais.

Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.

La pression est de plus en plus forte pour démontrer l'état de préparation de Vulcain, qui transportera une petite mission lunaire pour Astrobotic lors de son premier lancement. Initialement prévu pour 2020, Vulcan devrait jouer un rôle majeur dans les lancements de la sécurité nationale américaine au milieu des années 2020. Toutefois, en raison de retards, l'US Space Force a déjà dû déplacer la première mission militaire assignée à Vulcan, désignée USSF-51, sur une fusée Atlas 5.

La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer la nécessité de faire voler Vulcain. Il reste un nombre limité de missions Atlas V avant la mise hors service de la fusée, qui utilise des moteurs RD-180 de fabrication russe. L'armée américaine est impatiente de transférer ses missions vers des véhicules fabriqués aux États-Unis. À l'heure actuelle, la seule alternative dont dispose l'US Space Force pour le transport moyen et lourd est constituée par les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy construites par SpaceX, qui utilisent des moteurs Merlin de fabrication américaine.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506339755193163779

Bruno : ULA prévoit de prendre livraison des premiers moteurs BE-4 prêts à voler au milieu de l'année.

Blue Origin effectue des "essais environ trois fois par semaine" avec les moteurs BE-4.

Bruno : Aerojet Rocketdyne est un grand fabricant de moteurs de fusée, mais Vulcan a été conçu pour qu'ULA ne passe pas des moteurs BE-4 aux moteurs AR-1.

Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
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Une vidéo que je trouve pas mal :




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https://twitter.com/blueorigin/status/1521204209516834816

PQE-602 a été le premier des moteurs BE-4 de Blue Origin en configuration de vol que nous avons assemblé et testé, réalisant des mises à feu constantes et répétées du cycle de service de la mission pendant plus de 2 500 secondes d'essai.

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204214084796416

PQE-900 a accumulé plus de 5 000 secondes d'essais et 36 démarrages, tout en effectuant une évaluation de la stabilité de la combustion, un équilibrage du moteur et un redémarrage du moteur. Après une remise à neuf mineure, il sera le premier BE-4 testé au banc d'essai 4670 du centre de vol spatial Marshall depuis sa rénovation.

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204217741946880

PQE-802 a caractérisé la variation d'une unité à l'autre dans les différentes configurations de vol. Cette configuration de moteur a atteint un niveau de puissance soutenu de 104 % (572 000 lbf de poussée).

https://twitter.com/blueorigin/status/1521204221537779712

Nous avons testé de manière approfondie les moteurs en configuration de vol jusqu'à et au-delà de tout le vol opérationnelle, offrant des performances supérieures (impulsion spécifique, poussée) pour un moteur GNL. Grâce aux enseignements tirés de ces séries de tests, nous sommes confiants dans nos premiers moteurs de vol.
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https://twitter.com/blueorigin/status/1524386115511324672

Vidéo d'un essai moteur.
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