PS: je présente pour commencer ce YouTube très explicatif ... mais en anglais.
Nous reprendrons ensuite ensemble les caractéristiques de ce moteur en français.
Ce n'est pas spécifique à SpaceX. Je me rappelle avoir lu quelque part, il y a quelques années, que les coûts de développement de la motorisation représentait près de 40 % de ceux d'un lanceur, quelque soit celui-ci...Giwa a écrit:...ce moteur-fusée Raptor... C'est quand même l’élément principal pour les projets de SpaceX...
Pumpkin Star a écrit:SpaceX foundry casting Raptor engine manifold out of Inconel :
https://twitter.com/elonmusk/status/1096722006450462721
David L. a écrit:Pumpkin Star a écrit:SpaceX foundry casting Raptor engine manifold out of Inconel :
[mod]Le forum étant francophone, les messages doivent être rédigés en français.
D'autre part, il est inutile de recopier le contenu d'un tweet, vu qu'il s'affiche...
David L.[/mod]
Pumpkin Star a écrit:
Je suis quand même assez étonné d'avoir une "annonce modération" de la sorte dans un fil de posts avec une vidéo de 10 minutes en anglais non traduite et un schéma du Raptor lui aussi en anglais, même si l'anglais y est très simple (comme le tweet quoi)... J'ai pensé que c'était assez simple et que les images parlaient d'elles-mêmes. Autant pour moi... :roll:
David L. a écrit:Pumpkin Star a écrit:
Je suis quand même assez étonné d'avoir une "annonce modération" de la sorte dans un fil de posts avec une vidéo de 10 minutes en anglais non traduite et un schéma du Raptor lui aussi en anglais, même si l'anglais y est très simple (comme le tweet quoi)... J'ai pensé que c'était assez simple et que les images parlaient d'elles-mêmes. Autant pour moi... :roll:
C'est pour les messages que l'usage du français est requis, pas pour les documents auxquels ils font référence.
Elon Musk. « La coloration verte est due à une saturation de la caméra ou a un peu de cuivre provenant de la chambre à combustion », a expliqué le patron de SpaceX.
Fluage
Contrairement aux aciers carbone qui peuvent difficilement être utilisés à des températures de plus de 400 °C, ou aux aciers inoxydables, qui dépassent difficilement 600 °C, certains Inconels peuvent être utilisés jusqu'à des températures de plus de 800 °C, ce qui explique leur utilisation pour l'avion-fusée américain North American X-15.
Ceci est dû aux métaux d'alliage (principalement Mo, Cr et Cu), qui relèvent la température de fluage.
Giwa a écrit:En tout cas , Pumpkin Star , « cette fonderie de SpaceX coulant le collecteur du moteur Raptor en Inconel »;) nous démontre bien que ce Raptor est un joyau pour lequel on n’hésite pas à employer les alliages les plus onéreux et les plus difficiles à usiner. Enfin nécessité oblige, vu les conditions de fonctionnement que l’on demande à ce moteur-fusée. Par contre , je doute que l’on nous dise de quel Inconel, il s’agit , vu que les Inconel , c’est tout une famille .
Effectivement très intéressant ! La chambre de précombustion avec excès d’oxygène apparaît comme la partie la plus cruciale de ce ce moteur-fusée avec une pression pouvant dépasser les 800 bars et un milieu très oxydant et donc agressif pour les métaux : l'inconel choisi doit avoir une tenue exceptionnelle. L'autre chambre de précombustion avec excès de méthane , donc en milieu réducteur, doit être moins agressiveAnovel a écrit:Nouvelle intéressante : le Raptor en test à McGregor est cassé !!!
https://www.teslarati.com/spacex-starship-engine-damage/
Pour ceux qui ne sont pas anglophone, ils ont poussé le test du moteur jusque la rupture et c'était attendu car c'est de cette façon que l'on connait les limites.
Il n'y a pas de données publiques mais il semble que ce soit la plomberie qui ait lâché !
La pression dans la chambre de pré-combustion dépasse les 800 bars (ligne oxygène).
Un second moteur de test est déjà construit comportant des modifications afin de remédier à ce problème.
Florent D a écrit:SpaceX compte augmenter sa production de Raptor drastiquement, autour des 100 unités dès l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1128450852455235584
Et même si ils n'arrivent qu'à en produire 50 d'ici l'année prochaine ça serait extraordinaire...
Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jourFlorent D a écrit:Deux infos importantes aujourd'hui :
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de 3 Raptors par jour d'ici cet été:
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
C’est déjà satisfaisant ! C’est quand même pas des petits pains 🥞 !project901 a écrit:Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jourFlorent D a écrit:Deux infos importantes aujourd'hui :
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de 3 Raptors par jour d'ici cet été:
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
Au fait, il fallait combien de mois pour construire un SSME en son temps... ? :eeks:Giwa a écrit:C’est déjà satisfaisant ! C’est quand même pas des petits pains 🥞 !project901 a écrit:
Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jour
Tout à fait ! Il y a des progrès moins spectaculaires et pourtant extrêmement importants dont il faut prendre conscienceHenri a écrit:C'est là (et non pas à l'Isp) qu'on réalise les progrès réalisés dans les moteurs fusée au cours des trois dernières décennies...