Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019

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Les starlink sont propulsés par des moteurs électriques (à effet Hall, je crois) donc même un seul kilogramme de propergol permet beaucoup de changement d'attitude. Le poids unitaire d'un satellite est inférieur à 300 kg ou égal donc avec l'impulsion spécifique de ce type de moteur  (supérieur à 1000 ) doit assurer plusieurs années de service en orbite.

Anovel
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Avez-vous des informations sur la cadence de fabrication des satellites? Considérant 60/lancement et que Gwynne Shotwell a mentionné la possiblement de 2 à 6 lancements cette année, ils seraient possiblement très proches de 1 satellite / jour !? 😢
Arès F
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@Arès F a écrit:Avez-vous des informations sur la cadence de fabrication des satellites? Considérant 60/lancement et que Gwynne Shotwell a mentionné la possiblement de 2 à 6 lancements cette année, ils seraient possiblement très proches de 1 satellite / jour !? 😢

Comme le montre ce calcul sur le rythme possible de production des satellites, ce projet ne ressemble à rien de ce qui l'a précédé. Mais il est aussi assez périlleux.

Dans son tweet, cette nuit, Elon Musk a indiqué qu'il s'attendait à ce que plusieurs choses ne se passent pas bien lors de cette première tentative (première, en mettant à part les deux prototypes Tintin).

C'est la méthode agile : même si dans un premier temps, presque rien ne fonctionne, une première expérience est acquise, et après plusieurs itérations, on voit dans quelle direction il faut faire porter les efforts.

Le démarrage du programme Starlink risque d'être aussi étrange, à certains égards, que le chantier du Starship à Boca Chica.

En attendant, l'agenda de la préparation du lancement de la Falcon 9 nous ramène sur un terrain familier : tir statique prévu pour ce lundi 13 mai...
PierredeSedna
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@PierredeSedna a écrit:Dans son tweet, cette nuit, Elon Musk a indiqué qu'il s'attendait à ce que plusieurs choses ne se passent pas bien lors de cette première tentative

C'est bizarre car il a souvent une vision très pessimiste de ses "premières", un peu comme s'il voyait surtout les pépins potentiels (déformation de l'ingénieur) et non tout ce qui peut bien se passer. La première FH il était confiant à 50% je crois, et par la suite sur un autre lancement dont je ne me souviens plus (1ère F9 block 5 ou seconde FH) il avait encore parlé de 30 à 50% de chances que ça se passe mal.

Jusqu'ici ça a toujours été très pessimiste, ou réaliste, selon qui juge. Certains pensent que c'est de la comm pour prévenir les railleries en cas d'échec, d'autres que c'est pour faire pleurer dans les chaumières et qu'il a besoin qu'on le console à l'avance...

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@Thierz a écrit:
@PierredeSedna a écrit:Dans son tweet, cette nuit, Elon Musk a indiqué qu'il s'attendait à ce que plusieurs choses ne se passent pas bien lors de cette première tentative

C'est bizarre car il a souvent une vision très pessimiste de ses "premières", un peu comme s'il voyait surtout les pépins potentiels (déformation de l'ingénieur) et non tout ce qui peut bien se passer. La première FH il était confiant à 50% je crois, et par la suite sur un autre lancement dont je ne me souviens plus (1ère F9 block 5 ou seconde FH) il avait encore parlé de 30 à 50% de chances que ça se passe mal.

Jusqu'ici ça a toujours été très pessimiste, ou réaliste, selon qui juge. Certains pensent que c'est de la comm pour prévenir les railleries en cas d'échec, d'autres que c'est pour faire pleurer dans les chaumières et qu'il a besoin qu'on le console à l'avance...

Ne serait-ce pas pour que  les commentaires du genre "encore une réussite pour SpaceX!" ne viennent pas de lui, ce qui lui confèrerait une image de fanfaron qu'il n'a déjà que trop?

jmfret

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C'est encore une autre hypothèse, oui.

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La Falcon 9 est dressée, depuis cet après midi, sur son pas de tir au SLC 40.
Durant la nuit française, la mise à feu statique du lanceur est programmée, charge utile intégrée.
Fabien
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Charge utile intégrée ! :trouille:

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Ils testent donc de nouvelles procédures, surement pour essayer de gagner du temps...
Florent D
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@Thierz a écrit:Charge utile intégrée ! :trouille:

Je trouve ce choix assez logique. Si le lanceur vient à exploser pendant le tir statique ou dans les dernières minutes de sa préparation, comme en septembre 2016, il n'y aura ensuite pas de tir de Falcon 9 pendant quatre mois. Mais dans l'intervalle, les ingénieurs de SpaceX auront fait évoluer leur conception des satellites Starlink, et l'envoi dans l'espace de satellites dépassés n'aura plus d'intérêt. Donc, vouloir que ces soixante premiers satellites survivent à la destruction éventuelle de leur lanceur aurait peu de sens.

Il y a certes la cadence de mise sur orbite exigée par la FCC, mais cette préoccupation n'est pas encore prioritaire.

Je fais l'hypothèse que lorsque le produit Starlink aura été rendu efficace et stabilisé, le raisonnement ne vaudra plus, de telle sorte qu'à cette étape du projet, la charge utile sera mise à l'abri pendant les futurs tirs statiques.
PierredeSedna
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Sur Reddit, il était annoncé sur un tableau que le B1048 serait le 1er étage utilisé pour le lancement Starlink-1 de jeudi.

Cette information a été reprise dans son tableau récapitulatif par @jmfret sur le FCS.

Or, sans que le tableau de Reddit soit modifié, il est maintenant indiqué sur un autre tableau du même site qu'il s'agirait en fait du B1049 ! 😢

On me fera remarquer à juste titre que presque tout le monde sur la planète s'en fout. Il y a très peu de gens dont le sommeil en est troublé. :sleep:

Mais l'enjeu n'est en réalité pas nul. Si c'est le B1049, l'étage effectuera son premier vol avec Starlink-1. Mais si c'est le B1048, l'étage effectuera son 4ème vol et si cet étage est encore récupéré après le lancement de jeudi, alors il est possible qu'un 5ème vol se profile à l'horizon, ce qui est fort excitant.

Cette énigme de l'identité du 1er étage utilisé pour le lancement Starlink-1 devra donc être élucidée dès que possible.
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Mise à feu réussie.
Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 2 Captur10

PS : Il s'agirait d'un nouvel étage 1049-3.
Fabien
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Si c’est le 1049.3 c’est son 3ieme vol ;-) sinon ça serait 1049.1
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backfromcharly

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La charge utile de ce vol pèsera 13t ce qui sera la charge utile la plus lourde que spacex n'aura jamais lancé.
Le dernier record était détenu par les satellites de la constellation iridium (9,6t).
L'Augure
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@PierredeSedna a écrit:Sur Reddit, il était annoncé sur un tableau que le B1048 serait le 1er étage utilisé pour le lancement Starlink-1 de jeudi.

Cette information a été reprise dans son tableau récapitulatif par @jmfret sur le FCS.

Or, sans que le tableau de Reddit soit modifié, il est maintenant indiqué sur un autre tableau du même site qu'il s'agirait en fait du B1049 ! 😢

On mfe fera remarquer à juste titre que presque tout le monde sur la planète s'en fout. Il y a très peu de gens dont le sommeil en est troublé. :sleep:

Mais l'enjeu n'est en réalité pas nul. Si c'est le B1049, l'étage effectuera son premier vol avec Starlink-1. Mais si c'est le B1048, l'étage effectuera son 4ème vol et si cet étage est encore récupéré après le lancement de jeudi, alors il est possible qu'un 5ème vol se profile à l'horizon, ce qui est fort excitant.

Cette énigme de l'identité du 1er étage utilisé pour le lancement Starlink-1 devra donc être élucidée dès que possible.
:dix: ...sinon je ne suis pas tout le monde ( en toute modestie ;) ) ...et je ne m’en fiche pas...mais quand même de là a avoir le 😴 troublé ! LOL
Sinon plus sérieusement ce vol est effectivement d’une très grande importance pour SpaceX... mais aussi pour tout le spatial.

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@backfromcharly a écrit:Si c’est le 1049.3 c’est son 3ieme vol ;-) sinon ça serait 1049.1
Telstar et Iridium 8

Oups :)
Merci.
Le 1049 a, en effet, volé le 10/09/2018 et le 11/01/2019.
Fabien
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@Fabien a écrit:
@backfromcharly a écrit:Si c’est le 1049.3 c’est son 3ieme vol ;-) sinon ça serait 1049.1
Telstar et Iridium 8

Oups :)
Merci.
Le 1049 a, en effet, volé le 10/09/2018 et le 11/01/2019.
Je confirme. 

Je m’étais donc trompé sur les vols précédents du 1049. :wall:

Reddit n’est pas toujours fiable : désormais, pour ce qui concerne les vols qui ont déjà eu lieu, seul le tableau du FCS devra être considéré comme une source sûre.
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Hello, Tous!

Youtube  semble donner également comme lanceur de Starlink le Core B 1049/3...

"Gunter's space page" également.

"I&T veille technologique" aussi, sur la base d'un tweet provenant  de  chez SpX...

D'ici le lancement et/ou la confirmation par SpaceX, les infos seront corrigées et  mises à jour sur ch'tableau!   Super


Dernière édition par jmfret le Mer 15 Mai 2019 - 14:14, édité 2 fois

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@L'Augure a écrit:La charge utile de ce vol pèsera 13t ce qui sera la charge utile la plus lourde que spacex n'aura jamais lancé.
Le dernier record était détenu par les satellites de la constellation iridium (9,6t).
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1128526274895536128
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Je ne pense pas qu'on en ait parlé encore, mais il y aura tentative de récupération du 1er étage sur OCISLY.

Et voici l'adresse pour le direct : https://www.youtube.com/watch?v=rT366GiQkP0&feature=youtu.be

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http://developpement-orion.over-blog.com/

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Quelques petites news concernant les Starlinks selon un article d'aujourd'hui de Teslarati :

"Grâce à sa conception à écran plat dotée de plusieurs antennes haut débit et à un seul générateur solaire, chaque satellite Starlink pèse environ 227 kg, ce qui permet à SpaceX de maximiser la production de masse et de tirer pleinement parti des capacités de lancement de Falcon 9. Pour régler la position en orbite, maintenir l’altitude voulue et désorbiter, les satellites Starlink sont dotés de propulseurs à effet Hall alimentés au krypton. Conçu et construit sur l’héritage de Dragon, chaque engin spatial est équipé d’un système de navigation Startracker qui permet à SpaceX de diriger les satellites avec précision. Fait important, les satellites Starlink sont capables de suivre les débris sur orbite et d’éviter les collisions de manière autonome."

"SpaceX a non seulement conçu, construit, testé et qualifié ses propres propulseurs à effet Hall (HET) pour Starlink, mais a également basé ces propulseurs sur du krypton au lieu du propulseur au xénon standard.

Basés sur un examen superficiel de la recherche universitaire et industrielle sur la technologie, les propulseurs à effet Hall basés sur le krypton peuvent dépasser de 10 à 15% l'ISP (efficacité chimique) du xénon, mais produisent 15 à 25% de poussée en moins par entrée de puissance donnée. En outre, les propulseurs au krypton sont également 15 à 25% moins efficaces que les propulseurs au xénon, ce qui signifie que le krypton nécessite généralement beaucoup plus de puissance pour correspondre à la poussée du xénon. Cependant, l'explication la plus probable du choix du krypton par SpaceX par rapport à des options moins exotiques est simple: il est difficile de trouver des prix fermes pour de tels gaz rares, mais le krypton coûte au moins 5 à 10 fois moins que le xénon pour une masse donnée."

Par ailleurs, j'ai appris avec cet article que le débit de connexion visé est de l'ordre de 20Gbps pour comparaison la fibre optique actuelle atteint maximum 1Gbps.

Un petit schéma d'intégration apparemment non officiel des Starlinks :

 https://twitter.com/moffmiyazaki/status/1127883704330645505
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