Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Après avoir revisionné les vidéos de "présentations" de l'ITS de 2016 et du Starship de 2017.

 


On peut voir que SpaceX envisage d'utiliser une grue géante pour monter le seconde étage sur le premier. Or, ce qui est représenté dans ces vidéos c'est un simple mat rétractable...

Après quelques recherches pour réussir à porter le Starship qui est sensé peser à lui tout seul 85t à laquel il faut ajouter les 100t promise en capacité de charge utile.

Donc, cette grue géante doit pouvoir porter 185t à 50m si on se fie un minimum aux vidéos...

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Star_c10


Il y'a assez peu de grue pouvant porter cette charge aussi loin. Je me suis donc baser sur la grue LR 11350 : Lien technique sur cette grue ou la grue BOS Series : Lien technique sur cette grue

Pour info, la grue LR 11350 fait plus de 340t à elle seule et nécessiterait une tour pour la surélever d'environ 120m.

Donc, pour moi cette StarCrane devra ressembler à quelque chose comme ceci :

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Starsh10
Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Starsh11
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


ça sent le "badaboum" cette histoire.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ça pourrait aussi ressembler à ça, en partant sur le type de grue portuaire et de plateforme pétrolière :

Type de Grue BOS 45000 : Lien technique Grue BOS 45000

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Starsh12

On est d'accord c'est pas aussi design que sur les vidéos mais ça à des chances de marcher. Mais les fixations entre le premier et deuxième étage devront être sacrément autonome pour s'arrimer, un peu à la manière d'un docking sur l'ISS  LOL
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Vous n'avez donc pas envisager la possibilité (et ils en sont capable vu tout ce qu'ils accomplissent) qu'ils construisent leur propre grue repris sur celles-ci mais avec un design grand public ? Le BTP ca doit être efficace à moindre coût !! Mais pour eux c'est différent ^^
avatar
Terdious

Messages : 33
Inscrit le : 24/01/2018
Age : 39 Masculin
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord avec vous qu'ils seraient capable de développer eux même une nouvelle technologie...

Mais je pense qu'en achetant les produits "sur étagère" ils se simplifieront la vie... quitte à peu être "redisgner" un peu la bête comme ils ont pu le faire avec le pad 39A avec un coût de peinture noir et en remplissant le maillage de la grue avec quelques tôles.  :cheers:
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Quelques belles illustrations de ce à quoi pourrait ressembler l'engin :

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy 54258197_296963927664126_8935224072535539712_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-hkg3-2

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy 54434561_296963824330803_5643234371474292736_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-hkg3-2

Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy 53861008_296963887664130_834711878771933184_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-hkg3-2
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Très belles images !

Mais je pense que la tour est trop courte sur cette image, car je ne vois pas comment ils pourront monter le StarShip sur le SuperHeavy.
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Des erreurs de taille dans ces images.

Comment la grue pourrait-elle poser le Starship sur le Super Heavy alors qu'elle est plus petite que les 2 engins empilés!?!

edit: grillé par Florent
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Vous manquez d'imagination, le starship est posé par terre et le Super Heavy arrive par un tunnel Boring Company creusé par dessous, il pousse le starship vers le haut :megalol:
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Super idée !!! Qui envoie un tweet à Elon ?

Cela dit il va bien falloir qu’ils nous trouvent une solution sachant que le positionnement a l’horizontal n’est pas possible puisque on veut que la super heavy vienne se reposer directement sur son pad afin de pouvoir gagner du temps sur la réutilisation. Pas d’autre choix que d’amarrer à la vertical le Starship.
Moi j’attends avec impatience de nouvelles images de présentation officielle et pas seulement des vues d’artistes (mais que c’est beau !) vivement la présentation de juin.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Vous manquez d'imagination, le starship est posé par terre et le Super Heavy arrive par un tunnel Boring Company creusé par dessous, il pousse le starship vers le haut :megalol:

Voila une illustration du principe !


Veuillez m'excuser d'avance pour cette courte blague  :iout:
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Je viens d'apprendre via NSF, que SpaceX possédait déjà une grue portuaire en pièces détachées entreposé dans un hangar sur son site de Boca Chica.

La voici prise en photo depuis les airs avant d'être recouvert par le hangar (vous pouvez voir les trous dans la dalles bétons surement l'emplacement des poteaux du hangar) :
https://twitter.com/CowboyDanPaasch/status/1082396773744893952

Et voici le hangar actuel :
Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=49998

Elle pourrait ressembler à ça une fois monté :
https://twitter.com/CowboyDanPaasch/status/1082392689289674752

Elle doit attendre le bon moment pour être installée sur le pas de tir  :cheers:.

J'en profite pour citer un message de peronik datant de Sep 2017:



pour le moment le site est plutôt calme
a part les 2 zones de terrassement sur le pas de tir (la pseudo "pyramide") et 2 ou 3 lot e terrain acheté par spaceX
il n'y eu a que l'arrivé de matériel plutôt massif qui a été interprété comme les éléments d'une grue de grande taille (non complète) : 


Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Index.php?action=dlattach;topic=43026
tous ces matériels on été livré le début août sur un terrain acheté par SpaceX
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Donc, il n'y a plus qu'à monter la grue ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vu la hauteur qu'aura cette grue ça va être un chantier grandiose !
Sans compter qu'il va falloir une sacré assise pour la poser, et je n'ose penser à la portée qu'il va falloir pour "cueillir" les différentes pièces du lanceur et les mettre en place pour le lancement.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Et surtout, il va falloir, une grue pour monter la grue :megalol:
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


ils vont peut-être la monter avec un hélicoptère ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il y a la possibilité que la grue soit assemblé quasi au sol et monte elle-même sa tour comme les grues du BTP !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Renommage du sujet pour éviter la confusion avec les grues de chantier utilisées pour l'empilage des anneaux du starship.[/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Grue pour l'assemblage du Starship sur le Super Heavy Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si ma remarque sera fondée (ou hors des clous du purisme linguistique 🤡 ), mais empiler a généralement le sens d'un assemblage vertical de pièces identiques : empiler les louis d'or, empiler les barriques, empiler les parpaings etc ....

Pour un seul Starship ... et pas sur son jumeau mais sur un super-Heavy .....  :scratch:

Il y a bien sûr des "empilements de bric et de broc" ... mais ce ne serait pas rendre justice à cette prouesse technique.
petite référence qui vaut ce qu'elle vaut (Douze mois roman de Pierre Béhel)
https://tinyurl.com/sacfw3q

A la place on peut suggérer par exemple :
assembler le Starship sur le Super Heavy ?  ou "ajuster" ???
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne sais pas si ma remarque sera fondée (ou hors des clous du purisme linguistique 🤡 ), mais empiler a généralement le sens d'un assemblage vertical de pièces identiques : empiler les louis d'or, empiler les barriques, empiler les parpaings etc ....

Pour un seul Starship ... et pas sur son jumeau mais sur un super-Heavy .....  :scratch:

Il y a bien sûr des "empilements de bric et de broc" ... mais ce ne serait pas rendre justice à cette prouesse technique.
petite référence qui vaut ce qu'elle vaut (Douze mois roman de Pierre Béhel)
https://tinyurl.com/sacfw3q

A la place on peut suggérer par exemple :
assembler le Starship sur le Super Heavy ?  ou "ajuster" ???
Pourquoi pas déposer ou placer le Starship sur le Super Heavy ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Assemblage me semble plus dans les clous, on assemble deux parties distinctes ayant deux fonctions différentes mais créant ensemble un tout : le lanceur Starship !
Pour en revenir à la grue, au vues des différentes pièces la composant, il me semble que l'auto-assemblage que j'avais évoqué plus haut soit impossible. Je pencherai plutôt pour un pré-assemblage au sol et une mise en place au sommet à 120 m et peut-être même plus haut, à l'aide d'un hélicoptère "Super Crane " (pas sûr de l'orthographe).

[mod]Titre modifié
Wakka[/mod]
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne sais pas si ma remarque sera fondée (ou hors des clous du purisme linguistique 🤡 ), mais empiler a généralement le sens d'un assemblage vertical de pièces identiques : empiler les louis d'or, empiler les barriques, empiler les parpaings etc ....

Pour un seul Starship ... et pas sur son jumeau mais sur un super-Heavy .....  :scratch:

Il y a bien sûr des "empilements de bric et de broc" ... mais ce ne serait pas rendre justice à cette prouesse technique.
petite référence qui vaut ce qu'elle vaut (Douze mois roman de Pierre Béhel)
https://tinyurl.com/sacfw3q

A la place on peut suggérer par exemple :
assembler le Starship sur le Super Heavy ?  ou "ajuster" ???

On peut empiler des objets différents : on parle par exemple d'une pile de livres, qui ne sont pas forcément de même format. Donc les deux étages d'un lanceur, pour moi on peut les "empiler". C'est le bon mot français pour l'anglais "to stack".
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum