PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

Starship Mk1 (Boca Chica)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
montmein69

Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:14

Wakka a écrit:
Illuminati a écrit:
Les dernières nouvelles indiquent que l'incident était voulu.
Les soupapes de sécurité avaient été fermées intentionnellement afin de faire monter la pression.
Une caméra avait été installé dans le panier de la nacelle afin de filmer l' "explosion".

Non mais sérieux, j'ai l'impression d'avoir à faire à un troll...

Tu as des sources, stp ?

Les "sources demandées" ont été communiquées..... et comme elles comportent le panneau "discussion sérieuse" .....  que cà provient de Space X (sic) et d'un gars sur Instagram qui le dit ...... alors il faut le croire CQFD

Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 Tweet_11

Thierz a écrit:

Et en l'absence de communication officielle SpaceX, on en est à scruter ce que quiconque peut avoir à dire sur les réseaux sociaux, en espérant que ce ne soient pas de gros menteurs. Pauvres de nous...

Ce qui est très dommageable, c'est que des infos non vérifiées .... pêchées sur des réseaux sociaux, par un informateur "qui connait un gars, qui a des sources" ..... soient renvoyées sans sourciller.
"Manque d'esprit critique" ? comportement de "troll" ? ou un "dérapage" sous l'effet de l'émotion mal contrôlée ? .. ce n'est de toute façon pas l'habitude d'avoir de tels comportement sur le FCS.
Il faut espérer que l'on n'emprunte pas cette pente savonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10120

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:37

A propos de ce Mk3 qui devrait prendre la relève, sait-on dans quel site, il sera construit? Boca Chica ou Cocoa ?
En tout cas, heureusement pour SpaceX que l'incident du Mk1 soit se passer à Boca Chica plutôt que sur le pad de tir 39A après que le Mk2 y ait été déplacé ... je ne sais pas ce qu'en aurait  pensé la NASA ?????
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:06

Mk2 à Cocoa, mk3 à Boca Chica.

chaud Dragon Crew Demo 1 : amarrage ISS confirmé ! chaud

Thierz, 515ème membre du forum, mais 30ème plus bavard !
study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
Tphilibeet

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:09

https://twitter.com/kakesinfo/status/1197775921362690049

Début de semaine difficile pour Musk, et il a bien précisé que la voiture va utilisé le même alliage que les rockets  megalol
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 16893

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:54

Giwa a écrit:
A propos de ce Mk3 qui devrait prendre la relève, sait-on dans quel site, il sera construit? Boca Chica ou Cocoa ?
En tout cas, heureusement pour SpaceX que l'incident du Mk1 soit se passer à Boca Chica plutôt que sur le pad de tir 39A après que le Mk2 y ait été déplacé ... je ne sais pas ce qu'en aurait  pensé la NASA ?????

Et l'abandon du Mk2 est peut-être décidé en partie pour cela. Car après tout, il aurait pu servir à prolonger les séries de tests (destructifs ou non) blbl

Quant aux soudeurs, grutiers et autres techniciens qui ont bossé nuit et jour sur les prototypes Mk1 et Mk2 pour tenir les délais, ils doivent être fiers que leur travail ait permis de faire progresser la conception finale du Starship cheers
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:51

montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:

Et l'abandon du Mk2 est peut-être décidé en partie pour cela. Car après tout, il aurait pu servir à prolonger les séries de tests (destructifs ou non) blbl

Quant aux soudeurs, grutiers et autres techniciens qui ont bossé nuit et jour sur les prototypes Mk1 et Mk2 pour tenir les délais, ils doivent être fiers que leur travail ait permis de faire progresser la conception finale du Starship cheers
C'est bien ce que je voulais suggéré ... Wink
YoannMR

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:04

Pour moi, il s’agit vraiment d’un gros incident non prévu par SpaceX car c’est ce qui est le plus logique.

Toutefois les tweets qu’Illuminati a eu la gentillesse de nous faire voir sont intéressants ... à condition qu’on sache précisément quand ils ont été écrits.
S’ils ont été écrits avant comme indiqué cela montre en effet que le MK1 est devenu Sacrifiable. De là à dire qu’ils ont fait exprès de voir à quelle pression il pouvait résister il y a un grand pas que rien ne permet d’affirmer. Aucun commentaire officiel dans ce sens ni dans les tweets ci dessus.

Pourtant je reprend le commentaire de l’un d’entre vous (sans avoir les mots exacts) qui dit que cette explosion montre que les équipes de SpaceX n’ont pas été au niveau pour les soudures et qu’elles auraient du savoir à quel moment là matériaux allait lâcher (je suis désolé si je transforme le propos mais je pars de ce postulat). Or je Pensais qu’on était à peu près tous d’accord pour dire que SpaceX s’est entouré de personnes hyper compétentes. On avait plus de doute sur les conditions de réalisation (a l’air libre...).

J’en viens au but de mon propos.
SI SpaceX avait vraiment décidé de tester les limites du MK1 pourquoi ne l’avoir tout simplement pas dit clairement avant le test ce qui aurait éviter le bad buzz médiatique et aurait au contraire attiré tous les médias sur le site pour assister au grand spectacle?. Cela aurait été dans la lignée des tweets d’elon Musk (puisqu’il annonçait le pourcentage de chance de réussite avant les lancements) et aurait montré que les risques étaient pris en compte. En plus encore une fois il aurait bénéficié d’une publicité médiatique mondiale.

C’est pour cette raison que je pense que cette explosion n'était Pas prévue ..... à moins que :

Et si au contraire c'était Prévue mais qu’il ne pouvait pas l’annoncer pour des raisons de sécurité ? Si la MK1 était prévue pour être sacrifiée aurait il reçu l’autorisation de mener ce test ou aurait dû dépenser beaucoup d’argent pour sécuriser complètement le site et la bourgade alentours ? Bref en ne disant rien il pouvait procéder au test tranquillement en minorant l’échec avec l’annonce que de toute manière le MK1 n'était Pas prévu pour voler.

Que pensez vous de ma théorie du complot ? A vos claviers!
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

Masculin Nombre de messages : 1964

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:13

Il faut être un peu sérieux : pourquoi construire une ogive complète avec des volets munis de leurs vérins d'une part, de monter trois Raptors et un piètement pour le retour d'autre part si au moins un vol du Mk1 n'était pas prévu ? L'aveuglement de certains me consterne un peu.
Une entreprise de l'envergure du programme Starship réclame un minimum de programmation qui ne change pas toutes les semaines en fonction des caprices du patron. On peut être souple et s'adapter mais il y a des limites. Là, on est plus dans Billions que dans L'étoffe des héros...
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9626

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:42

YoannMR a écrit:
Pour moi, il s’agit vraiment d’un gros incident non prévu par SpaceX car c’est ce qui est le plus logique.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que la comm de SpaceX est tellement performante que, quand on voit leur "fusée" exploser en direct on arrive à se poser la question de savoir s'il y a vraiment un problème.

Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:56

Oui c'est un peu relou... La hype pour la hype, ça me saoule.

study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 15:49

nikolai39 a écrit:

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que la comm de SpaceX est tellement performante que, quand on voit leur "fusée" exploser en direct on arrive à se poser la question de savoir s'il y a vraiment un problème.

C'est ce qui s’appelle avoir la foi (et ceux qui ont la foi ont du avoir les foies sur ce coup là   blbl )
Surt

Surt

Masculin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 16:20

Communication performante ... je n'en n'ai pas l'impression. A part quelques crétins, l'incident n'aura pas dupé celles et ceux qui ont un minimum de pratiques techniques.

Après une connerie, on fait généralement profil bas et on se remet au travail en redoublant de ténacité.

Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 1595637
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 16:52

Nikolai était ironique en parlant de communication performante Wink

Photo intéressante du dôme, on voit qu'il ne s'est pas détaché de la structure de partout : à droite la soudure dôme-anneau a été plus forte que celle inter-anneaux.

Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:06

Curieux aussi l’aspect couleur rouille de la face intérieure  à comparer à l’aspect miroir de la face extérieure ?
shinyblade

Masculin Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:10

Que quelque chose foire pendant un test ce n'est pas une erreur mais simplement un jalon. Ils n'ont pas à faire profil bas, n'en déplaise aux haineux et ce n'est absolument pas inquiétant et je suis certain qu'Elon Musk saurait sans doute bien mieux gérer notre programme nucléaire que les guignols qui tournent en rond depuis 15 ans sur un même réacteur qui n'est toujours pas prêt de démarrer (réponse à Nikolaï) brûlant nos impôts aux passage.
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:21

Giwa a écrit:
Curieux aussi l’aspect couleur rouille de la face intérieure  à comparer à l’aspect miroir de la face extérieure ?
Quelle est la nature du remplissage cryogénique : azote ou oxygène ?
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 1989

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:36

shinyblade a écrit:
Que quelque chose foire pendant un test ce n'est pas une erreur mais simplement un jalon. Ils n'ont pas à faire profil bas, n'en déplaise aux haineux et ce n'est absolument pas inquiétant et je suis certain qu'Elon Musk saurait sans doute bien mieux gérer notre programme nucléaire que les guignols qui tournent en rond depuis 15 ans sur un même réacteur qui n'est toujours pas prêt de démarrer (réponse à Nikolaï) brûlant nos impôts aux passage.

Le comportement global d'Elon Musk et de SpaceX m'invite à me réjouir qu'ils n'oeuvrent pas dans le domaine du nucléaire fiesta
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 18:36

shinyblade a écrit:

1) ça a foiré parce que les précautions élémentaires semblent ne pas avoir été prises, tant au niveau de la construction qu'à celui du contrôle ;

2) Que les dieux nous préservent de voir Elon Musk se mêler de nucléaire ! Des essais aussi mal préparés que les siens seraient catastrophiques dans ce domaine !

3) S'agissant de l'EPR (puisque je pense que c'est de cela qu'il s'agit), sans vouloir prendre la défense de ses promoteurs et constructeurs, il faut quand même voir plusieurs choses ;

- ce modèle de réacteur fonctionne déjà en Chine ;
- il s'agit au départ d'un projet franco-allemand, qui reprenait des technologies développées des deux côtés du Rhin. L'abandon du nucléaire par les Allemands a démotivé les entreprises allemandes participant au projet et compliqué la tâche des françaises ;
- le long délai entre la construction du dernier réacteur "français" (technologie franco-américaine en fait) et le premier EPR a entraîné une perte de compétences, tant dans le domaine du génie civil que de la métallurgie. D'autant que le sentiment anti-nucléaire aidant, les jeunes ne se sont pas assez engagés dans cette filière :
- l'après-Fukushima a entraîné un durcissement des normes et des exigences des autorités du sûreté.
- pour l'instant, on paye la construction de l'EPR avec nos factures d'électricité plus qu'avec nos impôts.

Pour avoir visité plusieurs chantiers de réacteurs nucléaires, je peux vous affirmer que de toute évidence c'est moins l'oeuvre de "guignols" que les prototypes (les brouillons devrais-je dire) du Starship.
Cela dit, tout ça est un peu hors-sujet... Mais je ne suis pas haineux : je souhaite que SpaceX réussisse son Starship. Mais il y a encore beaucoup plus de chemin à parcourir que certains semblent le penser. Un vaisseau spatial aussi ambitieux ne se réalise pas aussi vite qu'un roadster ou un pickup...
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1078

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 18:55

Dans un de ses discours Robert Zubrin affirme q'un moteur fusée c'est moins compliqué qu'un moteur de voiture, il en sait bien plus que moi sur le sujet aussi ai-je tendance à le croire .
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:08

Anovel a écrit:
Dans un de ses discours Robert Zubrin affirme q'un moteur fusée c'est moins compliqué qu'un moteur de voiture, il en sait bien plus que moi sur le sujet aussi ai-je tendance à le croire .

Moins compliqué dans son principe, peut-être. Mais quand il s'agit de faire tourner tout ça dans un environnement à la fois ultra-chaud et ultra-froid avec des vitesses de turbo-pompes démentielles et avec toutes sortes de vibration, ce n'est pas aussi simple !
J'ai d'ailleurs la plus grande admiration pour ceux qui ont conçu le Raptor, par exemple !
Hadéen
Donateur
Donateur

Hadéen

Masculin Nombre de messages : 1989

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:23

BBspace a écrit:
Anovel a écrit:

Moins compliqué dans son principe, peut-être. Mais quand il s'agit de faire tourner tout ça dans un environnement à la fois ultra-chaud et ultra-froid avec des vitesses de turbo-pompes démentielles et avec toutes sortes de vibration, ce n'est pas aussi simple !
J'ai d'ailleurs la plus grande admiration pour ceux qui ont conçu le Raptor, par exemple !

C'est exactement cela ! Un moteur de fusée c'est très simple sur le principe. En revanche pour atteindre un indice structural présentable il faut les faire fonctionner aux limites. Pour illustrer, on peut se référer au cas du Vulcain 2 sur L517. Un moteur tellement performant et optimisé qu'il s'auto-détruit tout seul...
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 20:16

BBspace a écrit:
Il faut être un peu sérieux : pourquoi construire une ogive complète avec des volets munis de leurs vérins d'une part, de monter trois Raptors et un piètement pour le retour d'autre part si au moins un vol du Mk1 n'était pas prévu ? L'aveuglement de certains me consterne un peu.
Une entreprise de l'envergure du programme Starship réclame un minimum de programmation qui ne change pas toutes les semaines en fonction des caprices du patron. On peut être souple et s'adapter mais il y a des limites. Là, on est plus dans Billions que dans L'étoffe des héros...
Est-on sûr que les trois moteurs Raptor étaient montés sur le prototype Starship Mk1 lors de l’incident de surpression ? J’ai lu ici et là que cela n’était pas le cas.  

Une question se pose par ailleurs : où en est le programme de fiabilisation du Raptor ? Le saut de 20 km d’un Starship est plus exigeant pour le Raptor que le saut de 150 mètres du Starhopper. 

Il s’agit en effet de faire fonctionner simultanément 3 moteurs Raptor, et donc de maîtriser les phénomènes vibratoires que cela engendre ; de les faire fonctionner plus longuement  ; de les éteindre et d’en rallumer au moins un pour la rétropropulsion avant l'atterrissage. 

A mon avis, compte tenu de ce qui peut être lu sur les réseaux sociaux sur les hoquets des Raptor à l’essai à Mc Gregor, entendus par les voisins du site, SpaceX a encore du travail et aucun saut de 20km n’est envisageable avant quelques mois. Quelqu’un a-t-il des informations différentes ?

Si tel est bien le cas, le temps de reconstruction d’un prototype n’est pas en soi un facteur de ralentissement du programme. 

Laissons à SpaceX le temps de faire converger ses progrès sur le Raptor et ceux sur le véhicule. Il y a une chance raisonnable pour que tout cela aboutisse au milieu ou à la fin du 1er semestre 2020.

Je répète ce que j’ai dit plus haut : cet incident n’a que très peu d’importance et ne justifie pas ces commentaires parfois un peu mélodramatiques. Le moment de l’évaluation de la méthode de SpaceX finira par venir, mais nous en sommes loin et nous devons donc considérer les travaux en cours avec une curiosité bienveillante et patiente.
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 16893

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 20:53

Maurice

Masculin Nombre de messages : 1050

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:48

Si ce test révèle un seul vrai problème c'est celui de la communication de SpaceX.
La destruction en elle-même du mk1 n'a aucune importance et ne remet pas en cause le fonctionnement profond des développements chez SpaceX, une soudure a lâché mais pour autant on sait très bien qu'ils savent souder.
Le vrai problème de cet échec c'est qu'à cause de la communication exubérante de certaines personnes nous expliquant que tout va bien, que tout est facile et que c'est comme si le Starship existait déjà dans l'état des performances et des coûts des jolies vidéos 3D et des interventions twitter, de nombreuses personnes étaient convaincues que tout se passerait sans incident et en sont maintenant perturbée au point d'être prêt à s'accrocher à n'importe quelle théorie débile allant jusqu'à se convaincre que la destruction était volontaire.
La réalité est que SpaceX pour développer son Starship va casser du matériel, tout comme ils ont cassés plusieurs fusées avant de réussir un atterrissage sur barge. Nous avons eu une destruction à l'assemblage à cause du vent, maintenant au test de remplissage, nous en aurons peut-être une en vol à cause de vibrations, peut-être une en rentrée atmosphérique à cause d'un défaut dans le bouclier, peut-être à l’atterrissage, etc etc ...
Mais jusqu'ici SpaceX a réussi à réagir aux différents incidents et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ici, il leur faudra juste du temps, du travail et si possible des fans qui s'excitent un peu moins en voyant des anti-spacex partout !
Eloi

Eloi

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptySam 23 Nov 2019 - 0:21

La communication de SpaceX est sans aucun doute le marronnier le plus productif des forums sur l'espace. SpaceX / E. Musk travaillent d'une certaine façon, et communiquent d'une certaine façon, c'est un fait, c'est comme cela. On aime, on n'aime pas, chacun son opinion - mais personne ici n'a le pouvoir ou le droit d'y changer quoi que ce soit. On en vient donc à se demander pourquoi ceux qui n'aiment pas cette communication viennent pourtant se faire autant de mal à chaque fois qu'un nouveau marron tombe de l'arbre. Pour ces personnes qui souffrent, la solution est simple : il suffit de ne pas venir lire, et la communication de SpaceX leur deviendra subitement plus supportable  cheers 

Elon Musk a dit : "L’échec est toujours une option. Si vous n’échouez pas, vous n’êtes pas assez innovant. " Il s'avère que ses équipes appliquent ses consignes, ils prennent des risques, et donc échouent - mais réussissent également, en témoigne le vol de la cocotte-minute du Starhopper que la majorité donnait pourtant perdant, n'est-ce pas ? L'important n'est pas l'éclatement du Mk1, mais d'une part que personne n'ait été mis en danger, et d'autre part que SpaceX ait appris quelque chose à l'occasion. On append énormément des échecs, et le principal est d'échouer quand ça ne compte pas, et de réussir quand ça compte.

Mon pari sur ce test : ils avaient estimé que la conception du Mk1 n'était pas valable, d'où la décision d'abandonner cette conception. Mais ils ont voulu toutefois la tester quand même, pour en avoir le cœur net (parce que dans la vraie vie, quand on innove, on est absolument certain de rien). Ça a cassé : no regret => on passe à la suite.

Anecdote :

Une explosion d'une fusée en test avant un lancement, c'est déjà arrivé, même aux meilleurs :

Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 Fig327

Le S-IVB-503, et, c'est intéressant, pour un problème de soudure sur des réservoirs d'hélium.
Maurice

Masculin Nombre de messages : 1050

MessageSujet: Re: Starship Mk1 (Boca Chica)   Starship Mk1 (Boca Chica) - Page 41 EmptySam 23 Nov 2019 - 10:20

Vous n'avez pas besoin d'aller chercher si loin pour trouver un exemple d'explosion lors d'un test au sol ! C'est justement arrivé à la Falcon 9 de SpaceX le 1er septembre 2016, détruisant au passage sa charge utile AMOS-6.

Starship Mk1 (Boca Chica)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant