Peut-on émettre l'hypothèse après le RUD subi par le Mk1 (et un impact de gros débris qui a débordé des limites de la zone propre à Space X) qu'il n'y aura plus de tentative de lancement d'un prototype à Boca Chica avant que l'aménagement d'un pas de tir plus élaboré* soit mené à bien ?
* cela faisait je crois, partie des éléments de langage utilisés à destination des autorités locales après le saut du StarHopper fin août
Thierz Modérateur
Nombre de messages : 4288 Age : 43 Localisation : Grenoble-Chambéry Date d'inscription : 12/03/2008
Peut-on émettre l'hypothèse après le RUD subi par le Mk1 (et un impact de gros débris qui a débordé des limites de la zone propre à Space X) qu'il n'y aura plus de tentative de lancement d'un prototype à Boca Chica avant que l'aménagement d'un pas de tir plus élaboré* soit mené à bien ?
* cela faisait je crois, partie des éléments de langage utilisés à destination des autorités locales après le saut du StarHopper fin août
Pffff ! Crainte ancestrale de gaulois ... que le ciel lui tombe sur la tête !
montmein69
Nombre de messages : 16893 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Plus pragmatiquement, ma question posée autrement : après que le prototype Mk-2 ait été déménagé de Cocoa Beach vers le KSC , le prototype Mk-3 sera-t-il terminé et lancé à Boca Chica ou déménagé aussi ?
Note : modifié suite à remarque de Wakka
Dernière édition par montmein69 le Lun 25 Nov 2019 - 20:50, édité 3 fois
Wakka Admin
Nombre de messages : 19455 Age : 59 Localisation : Orvault 44 Date d'inscription : 10/07/2008
Rien de mieux qu’une autopsie pour faire progresser la médecine, rien de mieux que le démontage et l’examen à la loupe des fragments d’un prototype abandonné pour faire progresser l’astronautique.
Les médecins légistes de SpaceX sont au travail.
BBspace Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1964 Age : 71 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
Je doute qu'il y ait grand'chose à apprendre de cette autopsie-là. Qu'une machine bien construite a plus de chance de remplir son office qu'en engin un peu bâclé ? ça fait cher la manip pour arriver à cette conclusion ! Au final, le Mk1 aura surtout été une belle maquette pour la présentation d'E. Musk. Et un modèle pour entraîner les techniciens à monter tous les éléments en (presque) vrai. Le Mk2 ne va même pas remplir cet office.
BBspace Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1964 Age : 71 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
Un vaisseau spatial tel que le Starship forme un tout qui fonctionne de manière intégrée, mais il y a quand même lieu de dissocier, pour assurer son développement, trois composantes à traiter séparément à certaines étapes : les moteurs, les matériaux, et l'agencement global.
Le sujet des matériaux est essentiel. On recherche des matériaux qui soient à la fois légers, résistants et faciles à travailler (découper, souder…).
Le problème n'est à mon avis pas que le prototype Mk 1 ait été assemblé trop vite et sans soin. La solution n'est pas de revenir à la vieille astronautique avec ses travaux lents et coûteux. Il s'agit de définir des processus rapides, robustes, simples, reproductibles et économiques, ce qui devient possible si l'on part de bons choix à la base. Ces bons choix n'ont pas été effectués par les autres industriels, il ne faut donc pas reprocher à SpaceX de ne pas les trouver du premier coup.
Le type d'acier inoxydable choisi, au regard des techniques d'assemblage utilisées pour le Mk 1, n'a pas eu les performances que l'on attendait.
Je pense qu'il est utile de faire des tests pour bien comprendre pourquoi : rechercher les micro-fissures ou fragilités, établir à quel moment des travaux et après quelles manipulations elles sont apparues, faire varier certains paramètres de composition ou les méthodes d'assemblage afin de remédier aux problèmes rencontrés.
Les conclusions, pour être étayées, nécessitent l'examen au microscope électronique ou de nouveaux tests sur de nombreux fragments de matériaux, en profitant de la chance que le vaisseau n'ait pas été totalement disloqué par un accident ultra-violent. Beaucoup de choses pourront ainsi être observées, et des conclusions utiles pour la suite du projet pourront en être tirées.
Dernière édition par PierredeSedna le Jeu 5 Déc 2019 - 1:36, édité 1 fois
PierredeSedna Donateur
Nombre de messages : 804 Age : 60 Localisation : Région Ile-de-France Date d'inscription : 24/08/2017
Après inspection et découpe , que vont devenir ces tôles du MK1 ? Vont-elles retourner à la fonderie pour fabriquer de nouvelles tôles pour un MKx? Au fait, où se trouve l'usine de fabrication de ces tôles ? Est-ce aussi la propriété de SpaceX ou non ?
Anovel Donateur
Nombre de messages : 1078 Age : 61 Localisation : 62 Le Portel Date d'inscription : 03/10/2017
Il est peu probable que SpaceX ait une usine pour "rouler" de telles tôles, déjà avoir ce qu'il faut pour mettre en feuilles, cintrer et souder ce type de matériaux n'est pas donner, alors une usine pour les fabriquer certainement hors de prix pour Musk. De plus je pense que pour le moment le tonnage requis n'est que très marginal pour un fabricant les plus gros consommateurs de tôles sont l'automobile, les constructions navales et le secteur du bâtiment. Les usines qui produisent ce type de matériaux en sortent des dizaines de rouleaux par jour, les deux-trois bobines de SpaceX c'est juste une "petite commande" ! Dans un futur un peu lointain, il est possible que ce soit dans l'intérêt de SpaceX de prendre les commandes d'un tel outil industriel mais pas pour le moment.
Florent D
Nombre de messages : 168 Age : 27 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/01/2018
Après inspection et découpe , que vont devenir ces tôles du MK1 ? Vont-elles retourner à la fonderie pour fabriquer de nouvelles tôles pour un MKx? Au fait, où se trouve l'usine de fabrication de ces tôles ? Est-ce aussi la propriété de SpaceX ou non ?
Petite blague de Musk mais les tôles pourraient-être revaloriser en les utilisant sur une version spéciale du Cybertruck !
Merci à Anovel et Florent D pour leurs réponses au sujet du devenir de cette ferraille qui permettent de relativiser ce que représente cette ferraille par rapport à celles issues des autos, etc.
BBspace Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1964 Age : 71 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
La manière dont le Mk1 a été assemblé apparaîtra plus tard comme anecdotique. Elle démontre surtout qu'Elon Musk veut aller trop vite. Une des vraies questions qui se posent est par exemple : comment se comporte une structure cylindrique légère comme celle du Starship quand elle doit passer de 28 000 à 0 km/h en traversant l'atmosphère ? La compétence des ingénieurs de SpaceX n'est pas en cause, ses acquis avec le retour du premier étage de la F9 sont immenses mais il y a me semble-t-il un chaînon manquant dans l'expérience qui aurait pu être en partie comblée par un modèle réduit instrumenté car, à ma connaissance, on n'a jamais fait revenir de l'orbite terrestre une telle cannette géante ! Les navettes et autres X37 sont plus ou moins des corps portants à la structure rigide qui n'a pas grand'chose à voir avec la carcasse d'un Starship. En matière de pilotage aussi, si SpaceX possède peut-être déjà les bonnes lois dans ses ordinateurs, une expérimentation à échelle réduite du système de surfaces mobiles ne serait peut-être pas une perte de temps. Tenter tout de suite le modèle en vraie grandeur est très risqué. Le lièvre et la tortue, ça ne vous rappelle rien ?
Dernière édition par BBspace le Jeu 5 Déc 2019 - 10:21, édité 1 fois
BBspace Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1964 Age : 71 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
Cette commande doit être utilisée rapidement. Si un autre message est envoyé sur le même Fil après celui qu'on voudrait éliminer, elle est rendue inopérante.
BBspace Rédacteur FCS
Nombre de messages : 1964 Age : 71 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
Le lièvre et la tortue, ça ne vous rappelle rien ?
Ma foi, il n'y a pas de tortue dans cette histoire-là.
Sur le fond, oui, ils veulent, très, trop (?), vite. Ils doivent estimer que c'est la meilleure manière pour garder la pression, et l'intérêt des investisseurs, voire de la NASA. Pour mémoire, ce n'est pas un projet "classiqu" financé sur fonds publics.
On est dans quelque chose d'assez spécial.
ReusableFan
Nombre de messages : 1361 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 15/07/2017
Le lièvre et la tortue, ça ne vous rappelle rien ?
Ma foi, il n'y a pas de tortue dans cette histoire-là.
Sur le fond, oui, ils veulent, très, trop (?), vite. Ils doivent estimer que c'est la meilleure manière pour garder la pression, et l'intérêt des investisseurs, voire de la NASA. Pour mémoire, ce n'est pas un projet "classiqu" financé sur fonds publics.