Cause de l'échec de 2 lancements de Taurus en 2009 et 2011.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une enquête de la NASA révèle la cause de l'échec du lancement de deux missions scientifiques.

Les chercheurs du Launch Services Program (LSP) de la NASA ont déterminé la cause technique profonde de l'échec du lancement de la Taurus XL lors des missions OCO (Orbiting Carbon Observatory) et Glory de la NASA respectivement en 2009 et 2011 : matériaux défectueux fournis par le fabricant d'aluminium Sapa Profiles Inc. (SPI).

Les efforts du Bureau de l'inspection général de la NASA et du département de la Justice des États-Unis (DOJ), récemment rendus publics, ont abouti à des accusations criminelles et des poursuites civiles contre SPI, et à l'accord d'un versement de 46 millions de dollars au gouvernement américain et à d'autres clients commerciaux. Il s'agit d'un programme de 19 ans qui comprenait la falsification de milliers de certifications pour les extrusions d'aluminium à des centaines de clients.

Lors du lancement, la coiffe du lanceur ne s'était pas séparée, mais aucune cause technique fondamentale n'avait été identifiée.
L'enquête de la NASA a révélé que SPI avait modifié les résultats d'essais et fourni de fausses certifications à Orbital Sciences Corporation, le fabricant de la Taurus XL, concernant les profilés d'aluminium utilisés dans le joint de rupture de la coiffe.

Pour protéger la chaîne d'approvisionnement du gouvernement, la NASA a suspendu SPI des marchés publics et a proposé son exclusion à l'échelle du gouvernement.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-investigation-uncovers-cause-of-two-science-mission-launch-failures

Cause de l'échec de 2 lancements de Taurus en 2009 et 2011. 1609

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22354
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En astronautique, on ne peut pas tricher. Tout manquement se paie un jour ou l'autre par des échecs. C'est ce qu'a constaté la NASA après la fourniture par une entreprise US, pendant 20 ans, de pièces en aluminium à la certification frauduleuse.
En l'occurrence, cette tricherie aurait causé la perte de deux missions confiées au lanceur Taurus XL : OCO et Glory :

https://www.sciencealert.com/a-supplier-was-delivering-faulty-aluminium-to-nasa-for-20-years-and-falsifying-their-reports

[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
BBspace
BBspace
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 2299
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum