"Changement de couleur" des fusées Electron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour  :o

Depuis quelques temps, je m'interroge sur un détail des fusées Electron de Rocket-Lab...
J'ai remarqué que lors de leur lancement, certaines parties de ces fusées construites en fibre de carbone perdent
la couleur typique de ce-dernier et deviennent blanches. Après quelques recherches, j'ai trouvé
des réponses selon lesquelles cela serait dû à un refroidissement des réservoirs de comburant (oxygène liquide si je
ne me trompe), qui créerait une sorte de gel sur la zone en question...

Pourriez-vous m'en dire plus ? Peut-on observer des phénomènes similaires sur d'autres fusées ?

Merci d'avance :)
Espace Vectoriel
Espace Vectoriel

Messages : 4
Inscrit le : 08/03/2019
Age : 23 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Espace Vectoriel a écrit:Bonjour  :o

Depuis quelques temps, je m'interroge sur un détail des fusées Electron de Rocket-Lab...
J'ai remarqué que lors de leur lancement, certaines parties de ces fusées construites en fibre de carbone perdent
la couleur typique de ce-dernier et deviennent blanches. Après quelques recherches, j'ai trouvé
des réponses selon lesquelles cela serait dû à un refroidissement des réservoirs de comburant (oxygène liquide si je
ne me trompe), qui créerait une sorte de gel sur la zone en question...

Pourriez-vous m'en dire plus ? Peut-on observer des phénomènes similaires sur d'autres fusées ?

Merci d'avance :)

C'est la glace qui se forme sur les parois qui donne cette couleur blanche. Le phénomène est aussi visible sur les lanceurs Soyouz et Atlas.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31985
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mais pourquoi donc ? Existe-t-il un endroit où je pourrais trouver une explication physique ?
Merci de la réponse, en tous cas :)
Espace Vectoriel
Espace Vectoriel

Messages : 4
Inscrit le : 08/03/2019
Age : 23 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Espace Vectoriel a écrit:Mais pourquoi donc ? Existe-t-il un endroit où je pourrais trouver une explication physique ?
Merci de la réponse, en tous cas :)
Problème résolu, je n'avais pas bien compris certains points.
Merci !
Espace Vectoriel
Espace Vectoriel

Messages : 4
Inscrit le : 08/03/2019
Age : 23 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est simplement de la vapeur d'eau qui givre sur les réservoirs d’oxygène liquide qui sont a très basse température. Ce phénomène se trouve sur quasiment tous les lanceurs. On peut citer les images de décollage de Saturn V (les fusée d'apollo) qui provoquent une véritable pluie de glace qui donnait l'impression que des pentes de paroi du lanceur se détachent.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


"On peut citer les images de décollage de Saturn V (les fusée d'apollo) qui provoquent une véritable pluie de glace qui donnait l'impression que des pentes de paroi du lanceur se détachent."


oui c'était vraiment spectaculaire , voir par exemple ce ralenti du décollage Apollo 11 :

MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum