Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès]

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Confirmation de la reprise des opérations de préparation au lancement au CSG.
Sous réserve de météo favorable, le décollage devrait avoir lieu cette nuit à 3h51 (h. de Paris).

https://www.arianespace.com/press-release/vv16-resumption/

MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas


On croise les doigts...
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


:)xx je ne peux pas en croiser plus  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lancement reporté pas plus d'info
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


:eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit::eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Astro-notes a écrit::eeks:  En a -t-il toujours été ainsi pour Vega ? Ou le modèle a évolué au fil du temps pour devenir plus performant mais plus fragile ?  :scratch:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
J’ose à peine imaginer VEGA C avec son P120 ni A6 avec 4 P120
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
fredB a écrit:Conditions météo défavorables pour un lancement ce soir...

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
N’est-ce pas aussi le CSG qui est devenu une base de lancement à la limite de l’exploitable?
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:On croise les doigts...
Allez mettre un cierge à l’église d’iracoubo car si VEGA ne décolle pas dimanche (éventuellement lundi au plus tard), il faudra démonter... et VV16 passera après ariane VA253
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Je dois avouer que Vega ne m'a jamais vraiment intéressé et par conséquence mon expertise en la matière est trés trés limitée. Je crois néanmoins me souvenir que dès le premier lancement des contraintes de sauvegarde très importantes sont apparues. Notamment liées à la résistance du P80 au regard de la grande proximité des personnels de lancement situés au CDL3. Je crois qu'il existe aussi d'autres contraintes sévères liées au tout début du vol, ce qui a justifié la mise en place de la station de flanquement pour la sauvegarde à Saint Jean du Maroni.
J’ose à peine imaginer VEGA C avec son P120 ni A6 avec 4 P120

Je crois objectivement que les problèmes de sauvegarde en champs proche sont singuliers à l’actuel VEGA. Installation de la ZL sur l’ex site ELA1 en plein milieu de l’ELA 3 tout en utilisant le CDL3 tout proche ... Implantation faite au mépris, pour des raisons de coûts, en lieu peu pratique en contradiction avec le schéma Directeur du CSG. Pour Les évolutions de VEGA je comprends qu’on abandonne la présence humaine au CDL3 au profit d’un nouveau bâtiment au CT du CSG, ce qui allègera déjà pas mal les contraintes. Pour A6 enfin, l’implantation distante est nettement plus simple à gérer.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Lancements après lancements, on commence à percevoir nettement que Vega est soumis à des contraintes de sauvegarde extrêmement sévères pour les premières secondes de vol. Au point de devenir un système de lancement à la limite de l'exploitable.
N’est-ce pas aussi le CSG qui est devenu une base de lancement à la limite de l’exploitable?

N'exagérons rien, à Cap Canaveral le climat est encore plus dangereux notamment de Mai à Octobre lors de la saison des ouragans. Et ce n'est pas mieux à Wenchang sur l'ile de Hainan pour les chinois (la nouvelle base elle aussi destinée aux Longues Marches 5 et 7) à la saison des typhons à peu près à la même période.

 Ce qui pénalise réellement le CSG c'est l'isolement géographique et l'état de délabrement de la Guyane, qui engendre des coûts pharaoniques et une certaine rigidité en amont des lancements. Dans les années 1980 le CNES et l'industrie espéraient qu'en quelques décennies, la Guyane deviendrai plus moderne, mieux équipée et plus sûre (sur les plans sécuritaire et sanitaire). Force est de constater qu'en 2020 ce n'est pas le cas...

Si je pouvais paraphraser ce que disait De Gaulle à propos du Brésil : "La Guyane est un pays d'avenir... et le restera !"
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Cela commence à devenir pathétique. D'autant qu'au CSG les deux modèles de prévision des vents en altitude permettent de se projeter sur plusieurs jours. Je dois cependant admettre que parfois, dans des situations très limites, les modèles peuvent se contredire. J'ajouterai quand même que le critère de vents en altitude, c'est pour une part la mesure en léger différé avec ballons, les prévisions par modèle et une décision de la Direction du CSG. Vous noterez que s'agissant des vents en altitude, on ne dit pas conforme ou pas, on dit "accepté". Ce qui sous entend une appréciation humaine de la situation.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Cela commence à devenir pathétique. D'autant qu'au CSG les deux modèles de prévision des vents en altitude permettent de se projeter sur plusieurs jours. Je dois cependant admettre que parfois, dans des situations très limites, les modèles peuvent se contredire. J'ajouterai quand même que le critère de vents en altitude, c'est pour une part la mesure en léger différé avec ballons, les prévisions par modèle et une décision de la Direction du CSG. Vous noterez que s'agissant des vents en altitude, on ne dit pas conforme ou pas, on dit "accepté". Ce qui sous entend une appréciation humaine de la situation.

Pathétique est le bon terme...

Si VV16 ne décolle pas rapidement, elle sera décalée de plusieurs semaines (2 mois ?)

Les implications financières sont gigantesques

Le CSG n'est plus capable de lancer ! Comment faisait on il y a 20 ans quand la cadence de A4 atteignait es sommets?

Entre temps Space X déroule...

Quelle mauvaise publicité pour les lanceurs européens!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'il faut accepter que l'Europe n'est plus du tout dans la même ligue que les US, ou la Chine, ou même la Russie.
En spatial comme ailleurs.
Désormais la comparaison se fait avec l'Inde (2 lancements à 0 en 2020, et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) et le Japon (2 à 2 en 2020).
neo13006
neo13006

Messages : 101
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:AVIO annonce de la décision de ne pas démarrer la chronologie de lancement pour cette nuit en raison de la persistance des vents de haute altitude.

Lancement reporté à la nuit de lundi à mardi...

https://www.avio.com/press-release/vega-flight-vv16-ssms-poc-mission-new-postponement-due-weather-conditions

Ce nouveau report au 30 juin (TU) n'est pas encore une décision définitive : Arianespace annonce sur Twitter qu'un démarrage de la chronologie est encore envisageable ce soir.

https://twitter.com/Arianespace/status/1277299133326544899
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 514
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


neo13006 a écrit:
[...] et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) [...]

Que veux-tu dire ?

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
neo13006 a écrit:
[...] et comme l'Europe ils se sont mis à genoux devant le coronavirus) [...]

Que veux-tu dire ?

Pour rester dans le spatial, si on observe les lancements en mars, avril, mai: la Chine, la Russie, les US ont continué à lancer à leur rythme habituel.
Si on montre le bilan 2018, 2019 et 2020 des lancements de ces 3 pays pour ces 3 mois à un observateur extérieur et qu'on lui demande en quelle année un méchant virus a failli exterminer l'humanité mis l'économie mondiale à l'arrêt, il aura bien du mal à deviner quelle année c'était.

vega - Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 Sans-titre-1

L'Europe, comme l'Inde, ont tout stoppé, rangé le centre spatial et fait leurs valises, priorité au virus, on verra bien plus tard pour l'industrie. Et bah on verra bien ouais.
neo13006
neo13006

Messages : 101
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


neo13006 a écrit:
David L. a écrit:

Que veux-tu dire ?

Pour rester dans le spatial, si on observe les lancements en mars, avril, mai: la Chine, la Russie, les US ont continué à lancer à leur rythme habituel.
Si on montre le bilan 2018, 2019 et 2020 des lancements de ces 3 pays pour ces 3 mois à un observateur extérieur et qu'on lui demande en quelle année un méchant virus a failli exterminer l'humanité mis l'économie mondiale à l'arrêt, il aura bien du mal à deviner quelle année c'était.

vega - Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 Sans-titre-1

L'Europe, comme l'Inde, ont tout stoppé, rangé le centre spatial et fait leurs valises, priorité au virus, on verra bien plus tard pour l'industrie. Et bah on verra bien ouais.

C'est un peu plus compliqué que cela. S'agissant des Etats-Unis, le lancement militaire GPS III 3 (par une Falcon 9) a été reporté d'avril à juin et celui de SAOCOM-1B (également par une Falcon 9) de mars à juillet. Ces reports sont imputables à l'épidémie de Covid-19 (voir sur les fils concernés du FCS les sources mentionnées sur ces sujets respectivement par @David L. et @Wakka).

SAOCOM-1B est certes un satellite argentin, mais on ne peut pas en dire autant de GPS III 3.

J'ai pris deux exemples que je connais pour les lancements américains, mais il y en a sûrement  d'autres. 

Dans le cas de la Chine, les informations manquent. Mais la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) avait pour ce qui la concerne annoncé en début d'année 40 lancements en 2020, ce qui veut dire un peu plus de 3 lancements par mois. A ce rythme, fin mai, on aurait dû totaliser 16 lancements, et le tableau que tu produis n'en mentionne que 8, soit deux fois moins que prévu. Pas de lien avec le Covid-19 ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2424
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


"Les prévisions météorologiques ne s'améliorant pas dans les prochains jours, Arianespace a décidé de lancer des opérations de recharge des batteries du lanceur Vega.
Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles."

En conséquence : "Un nouveau calendrier des opérations doit être défini. La nouvelle date de lancement cible sera communiquée à l'issue de ce processus, qui tiendra compte des contraintes météorologiques créées par la persistance des vents de haute altitude."

Julio Aprea
@aprea
vega - Vega VV16 (SSMS 1) - CSG - 3.9.2020 [Succès] - Page 5 1_jfif96

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles.

La façon dont est tournée cette phrase laisse peser un petit soupçon d'amateurisme, non ? Est-ce que vraiment on ne se soucie de ça que maintenant ? Ça m'étonnerait.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Arianespace vérifie aussi auprès de ses clients si des opérations similaires sont nécessaires sur les charges utiles.

La façon dont est tournée cette phrase laisse peser un petit soupçon d'amateurisme, non ? Est-ce que vraiment on ne se soucie de ça que maintenant ? Ça m'étonnerait.
Voici l'article d'Arianespace : https://www.arianespace.com/press-release/vv16-update/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Dans le cas de la Chine, les informations manquent. Mais la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) avait pour ce qui la concerne annoncé en début d'année 40 lancements en 2020, ce qui veut dire un peu plus de 3 lancements par mois. A ce rythme, fin mai, on aurait dû totaliser 16 lancements, et le tableau que tu produis n'en mentionne que 8, soit deux fois moins que prévu. Pas de lien avec le Covid-19 ?

Dans mon tableau je n'ai pas fait le total de l'année jusqu'à maintenant mais uniquement les mois de mars, avril, mai.  Sinon au total fin mai la Chine est à 12, ce qui n'est toujours pas ça pour l'objectif de 40 dans l'année, mais bon tout le monde annonce chaque année des chiffres ultra optimistes et se congratule en décembre d'avoir atteint la moitié donc... :D  j'ai préféré comparer les lancements effectivement réalisé.
neo13006
neo13006

Messages : 101
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


Concernant le lanceur le communiqué nous dit :

Arianespace decided to initiate operations aimed at reestablishing the launcher’s full readiness by recharging its batteries.

Opération à réaliser après retour au bâtiment (le BAF ?).
C'est la seule intervention ?

Concernant les "passagers" :
Arianespace is checking with its customers to determine whether similar operations are necessary for the satellite passengers.

S'il faut intervenir sur plusieurs des charges .... qui va s'en occuper ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum