ATTENTION, SPOIL MASSIF.
Les trois derniers épisodes font effectivement du bien. En fait, on pourrait même se passer des sept précédents et ne regarder que ceux-ci.
L'histoire est intéressante, elle mêle la grande géopolitique et une vision plus humaine des choses, ce que je trouve vraiment intéressant. Les acteurs sont bons, la réalisation est bonne, les effets spéciaux sont bons. L'"EVA" de Gordo et Tracy est un très grand moment.
Quelques points négatifs :
- Désolé, mais vraiment je trouve que la série se noie beaucoup trop dans des questions "sociétales" qui, quoi qu'on en pense, n'ont pas grand chose à faire ici. La vie des astronautes, en soi, ça ne m'intéresse pas. Les problèmes de sexualité de leurs conjoint/conjointe, encore moins. Mais alors quand on commence à partir sur la vie du père biologique de la fille adoptive d'un astronaute, là franchement je m'ennuie.
- Je n'ai toujours pas compris ce que tous ces astronautes faisaient de leurs journées sur la Lune dans leur base gigantesque. La série a quand même échoué, je trouve, à donner un vrai but à cette conquête lunaire à grande échelle. OK, ils ont trouvé plein d'eau et ils l'extraient du sol. Et alors ? Qu'est-ce qu'ils en font de toute cette eau ? Vaut-elle des dépenses aussi astronomiques ?
- Je trouve que, contrairement à la saison 1, tout est trop facile. Dans la saison 1, l'URSS arrive sur la Lune avant les USA, Apollo XI se crashe à moitié, une Saturn 5 explose sur le pas de tir, Apollo 24/25 sont un fiasco, la vie à Jamestown est très compliquée, notamment sur le plan psychologique. Là, tout marche toujours du premier coup. On est dans la routine technique totale. Même le premier vol de Pathfinder est une formalité, et même 51-L n'a pas eu lieu !
- Que font l'équipage de Pathfinder avec des pistolets automatiques dans leurs poches ?
- Et désolé encore une fois, mais le côté caricatural des Russes est vraiment dérangeant. Franchement, si la série était russe et qu'ils représentaient les Américains comme ça, tout le monde crierait au scandale en Occident. Outre leurs scaphandres qui sont ridicules et qui leur donnent une allure de clochards, ce sont tous des espèces de gros cons avec des têtes méchantes qui parlent comme des alcooliques. Sauf un. Et celui-là, bien sur, il demande l'asile aux USA. D'ailleurs, toutes les scènes qui se passent en URSS sont de nuit et dans le froid. Il y a même un moment où on est aux USA, il fait beau et chaud. La scène suivante se passe à Moscou et là il fait nuit et il y a de la neige. Qu'il fasse nuit, admettons, il y a le décalage horaire. Mais quand c'est l'été aux USA, c'est aussi l'été à Moscou. C'est un détail, me direz-vous, mais quand on connaît bien la Russie c'est vraiment choquant, car en dehors de la période novembre-février, c'est un pays très chaud. Même quand l'un des Russes se fait lâchement tuer sans raison par un Américain, on continue quand même de les considérer comme des grands méchants et incompétents.
- L'invention de la pièce d'amarrage APAS autour d'une table dans un bistrot en jouant avec un gobelet, c'est un peu cul-cul...
- Le personnage de Margaux est excellent. Mais celui de l'astronaute qui devient directrice de la NASA n'est pas crédible du tout.
- La prononciation "bUran" est agaçante (OK, ça, c'est pas grave et c'est pas la faute des réalisateurs).