Mission GPIM - Nouveau carburant ?
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la Nasa teste un nouveau carburant
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/la-nasa-va-tester-pour-la-premiere-fois-un-carburant-vert_134396
[mod]Sujet déplacé de "Actualité spatiale :: ISS" vers " Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux"
Wakka[/mod]
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/la-nasa-va-tester-pour-la-premiere-fois-un-carburant-vert_134396
[mod]Sujet déplacé de "Actualité spatiale :: ISS" vers " Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux"
Wakka[/mod]
merci pour se partage d'info mais...
c'est faux. le AF-M315 n'est pas vert, il est même rouge :x :x :x
Pour rappel, vert c'est une couleur ET C'EST TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a un autre terme, tout aussi dénuer de sens mais qui a l'avantage de ne pas avoir d'autre utilité (donc qui n'a pas d'utilité du tout) c'est ecologique
pourquoi c'est ecologique?
parce que c'est moins dangereux pour les technicien ? c'est vraiment cool mais il y a un terme pour ça , sûr
car l'isp est supérieur? on dit juste que c'est efficace
par se que ça emet pas de gaz dangereux? si on l'utilise , la aussi on a utilisé un terme c'est non-toxique
par contre les vrai question (comment il est produit notamment) pas un mot.
bref j'en est marre qu'on peigne tout en vert sans dire se que c'est reelement. :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
c'est faux. le AF-M315 n'est pas vert, il est même rouge :x :x :x
Pour rappel, vert c'est une couleur ET C'EST TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a un autre terme, tout aussi dénuer de sens mais qui a l'avantage de ne pas avoir d'autre utilité (donc qui n'a pas d'utilité du tout) c'est ecologique
pourquoi c'est ecologique?
parce que c'est moins dangereux pour les technicien ? c'est vraiment cool mais il y a un terme pour ça , sûr
car l'isp est supérieur? on dit juste que c'est efficace
par se que ça emet pas de gaz dangereux? si on l'utilise , la aussi on a utilisé un terme c'est non-toxique
par contre les vrai question (comment il est produit notamment) pas un mot.
bref j'en est marre qu'on peigne tout en vert sans dire se que c'est reelement. :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
Phénix, tu as l’air à cran en ce moment, tu veux en discuter ? Des soucis avec ta voiture peut être verte... euh écologique ?? ? 😇
YoannMR- Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48
Localisation : Isere
non ma voiture est noir et diesel donc ci je vais a Paris je me fait lapidé en place publique, par contre j'emmet moins de co2 qu'une essence, donc les ours blanc m'adore. alors qu'es qui est plus ecolo? essence ou diesel? :scratch:
j'ai aussi une "vehicule de fonction" équipé de 2 iveco diesel de 400ch chacun , il est a motier vert (et moitier orange) mais c'est que de la peinture :megalol:
Pour en revenir au sujet, on a des données concrètent sur se qu'on peut faire de se nouveau carburant.
isp, masse volumique, condition d'allumage, process de fabrication?
j'ai aussi une "vehicule de fonction" équipé de 2 iveco diesel de 400ch chacun , il est a motier vert (et moitier orange) mais c'est que de la peinture :megalol:
Pour en revenir au sujet, on a des données concrètent sur se qu'on peut faire de se nouveau carburant.
isp, masse volumique, condition d'allumage, process de fabrication?
phenix a écrit:...
Pour en revenir au sujet, on a des données concrètent sur se qu'on peut faire de se nouveau carburant.
isp, masse volumique, condition d'allumage, process de fabrication?
On en a déjà parlé un peu ici ...en 2013 :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14936-ergol-af-m315
lambda0- Messages : 4876
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
En tout cas d’accord avec phenix, l’utilisation de ce mot fourre-tout VERT est inapproprié .
On voit bien où conduisent ces couleurs Rouge, Noir, Vert ....et Jaune...à supprimer toute réflexion et à faire des humains des automates.
Pour revenir au sujet, disons que ce produit est moins dangereux, et en particulier moins toxique.
HS...ah...j’oubliais comme couleur le Bleu...mais là 🥰.... les Bleues !
On voit bien où conduisent ces couleurs Rouge, Noir, Vert ....et Jaune...à supprimer toute réflexion et à faire des humains des automates.
Pour revenir au sujet, disons que ce produit est moins dangereux, et en particulier moins toxique.
HS...ah...j’oubliais comme couleur le Bleu...mais là 🥰.... les Bleues !
Giwa- Donateur
- Messages : 12771
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Question vocabulaire les anglophones utilisent "greenwashing" ..... soit lavage vert pour désigner la pratique commerciale publicitaire pour donner une image trompeuse des produits vendus . On trouve des barbarismes comme "verdissage" dans la langue de Molière (il aurait sans doute écrit une pièce sur le sujet) ... ou même "ecoblanchiment"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
Il serait intéressant de connaitre le cycle de production de ce carburant AF-M315 pour avoir un idée concrète de ce qui est ou pas "respectueux de la nature" pour en obtenir un Litre. Réactions en chimie et biochimie sont rarement exempts de sous-produits dans un processus de fabrication, de séparation, de purification ... et ils sont soit rejetés, soit stockés (pour éventuellement être recyclés ou détruits) ... bref "la partie sombre du processus" est rarement mise en évidence.
Pour l'utilisation dans le spatial..... les ergoliers disposent de locaux et d'équipements adaptés pour remplir les réservoirs. Et les moteurs de satellites ou sondes éjectent les gaz dans l'espace .... donc on ne prend généralement pas la peine d'en parler*. Sauf si des dépôts sur les hublots de l'ISS (ou du futur LOP-G) nécessitent une EVA des "techniciens de surface" de temps en temps.
* d'autant que "Dans l'espace, personne ne vous entend crier !"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
Il serait intéressant de connaitre le cycle de production de ce carburant AF-M315 pour avoir un idée concrète de ce qui est ou pas "respectueux de la nature" pour en obtenir un Litre. Réactions en chimie et biochimie sont rarement exempts de sous-produits dans un processus de fabrication, de séparation, de purification ... et ils sont soit rejetés, soit stockés (pour éventuellement être recyclés ou détruits) ... bref "la partie sombre du processus" est rarement mise en évidence.
Pour l'utilisation dans le spatial..... les ergoliers disposent de locaux et d'équipements adaptés pour remplir les réservoirs. Et les moteurs de satellites ou sondes éjectent les gaz dans l'espace .... donc on ne prend généralement pas la peine d'en parler*. Sauf si des dépôts sur les hublots de l'ISS (ou du futur LOP-G) nécessitent une EVA des "techniciens de surface" de temps en temps.
* d'autant que "Dans l'espace, personne ne vous entend crier !"
montmein69- Donateur
- Messages : 20948
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'article le dit en filigrane. Ce carburant nouveau est principalement voué à remplacer les carburants hydrazinés pour être compatible avec la règlementation REACH.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
En un peu plus d'un an, la mission GPIM a prouvé que ce nouveau système de propulsion fonctionnait comme prévu.
https://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/green/gpim-nears-completion.html
https://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/green/gpim-nears-completion.html
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