Le tir statique n’a pas eu lieu hier (ni avant-hier, date indiquée dans la programmation initiale).
Il est maintenant prévu pour aujourd’hui en principe.
Pour l’instant, je n’ai trouvé aucune information sur la capsule Dragon 1 qui sera utilisée. Mais ce sera une capsule ayant déjà volé deux fois. Une nouvelle première...
PierredeSedna Donateur
Nombre de messages : 810 Age : 60 Localisation : Région Ile-de-France Date d'inscription : 24/08/2017
Retard du tir statique : sauf si ce tir statique a lieu avant la fin de cette soirée, il va être difficile de maintenir le lancement CRS-18 au 21 juillet.
PierredeSedna Donateur
Nombre de messages : 810 Age : 60 Localisation : Région Ile-de-France Date d'inscription : 24/08/2017
Le vol CRS-18 est reporté. La nouvelle date de lancement, qui pourrait éventuellement être le lundi 22 juillet, ne sera fixée qu’après le tir statique, qui peut avoir lieu aujourd’hui (comme on annonce cela tous les matins depuis mardi, il vaut mieux rester prudent).
Aucune indication pour le moment sur les causes de ce retard (fusée ? capsule ? charge utile ? autre lancement prioritaire ? programmation de l’ISS ? météo ? mouvement social ?) qui reste minime.
Thierz Modérateur
Nombre de messages : 4317 Age : 43 Localisation : Grenoble-Chambéry Date d'inscription : 12/03/2008
Étonnante photo du static fire. On y voit à coté une navette spatiale qui n'a rien à faire à cet endroit.
En fait, il s'agit de la maquette qui se trouve au Kennedy Space Center Visitor. C'est une illusion d'optique car le pas de tir se trouve en réalité à 11 km derrière le musée.
Il s’agit de celle qui a effectué les deux missions CRS d’avril 2015 et décembre 2017.
Donc CRS-6 et CRS-13.
En effet, il s’agit de la C108 qui fut la seconde capsule à avoir été utilisée deux fois et qui sera donc la première à être utilisée trois fois.
A ma connaissance, cette génération de capsules n’avait au départ été conçue que pour deux vols. Il semble que dans le programme initial de SpaceX, les Dragon 2, qui ne peuvent servir à un vol habité que pour leur 1er usage, devaient prendre le relais de la flotte des 6 Dragon 1 utilisées deux fois pour les missions CRS de ravitaillement sans équipage.
Mais depuis, il y a eu l’accident lors du test au sol de la Dragon 2 (C201) qui avait effectué le vol automatique réussi vers l’ISS.
Le comportement de la C108 pendant la mission CRS-18 devra être suivi avec attention jusqu’au retour en mer et à la récupération.
Thierz Modérateur
Nombre de messages : 4317 Age : 43 Localisation : Grenoble-Chambéry Date d'inscription : 12/03/2008
Après le premier vol de cette capsule C108 (CRS-6), on peut noter qu'il y a eu 18 mois avant la première réutilisation (CRS-13), et 19 mois avant la seconde (CRS-18).
_________________ Je boycotte Star Wars, Rrrogntudjû !
Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. Henry Ford
En cas de report du lancement pour cause de météo défavorable (on n'est qu'à 30% de "Go météo"), le jour de sauvegarde sera le jeudi 25 Juillet à 22h02 UTC.
Le compte à rebours va se poursuivre jusqu'à T0 -30", moment où sera prise la décision d'arrêter le décompte si les deux facteurs météo sont toujours au rouge.
_________________ Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16999 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Vu l'heure de lancement de CRS-18, le passage du cargo, du deuxième étage et des protections des panneaux solaires devraient être visibles depuis la France une vingtaine de minutes après le lancement, en direction du nord, encore groupés, comme pour CRS-11 il y a deux ans. A ne pas manquer !
Si quelqu'un a des informations plus précises sur l'heure de passage, qu'il n'hésite pas.
_________________ Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)