Les Américains et l'espace 50 ans après Apollo 11...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pétition de principe de la National Space Society ( que je partage, mais qui n'engage que moi, qui ne prétend pas à l'objectivité sur ce sujet ! ) :

                                             

Mais qu'en est-il de l'opinion de l'Américain moyen ?

D'abord, un article copieux du Smithsonian NASM :

https://www.smithsonianmag.com/science-nature/what-you-didnt-know-about-apollo-11-mission-fifty-years-ago-180972165/

qui donne des chiffres saignants sur la cote de la mission Apollo 11 en 1969 et indique que ce gigantesque moment de l'histoire humaine risque d'être relativisé, le temps passant et l'amnésie humaine faisant son œuvre.

Autres sondages intéressants focalisés sur l'espace au sens large ( c'est le moment ou jamais ;) !)

Les Américains plus intéressés par la mise en défense de la Terre contre l'impact des astéroïdes :trouille: que par l'exploration en elle-même. Ce n'est certes pas un petit sujet, mais réduit l'espace à une fonction utilitaire. Dès qu'on veut parler découvertes scientifiques ou pulsions d'aventure humaine, les rangs s'éclaircissent. C'est humain, trop humain, la majorité de nos semblables ayant résolument la " tête dans le guidon" : il suffit d'écouter nos connaissances. Et Mars tient la corde par rapport à la Lune...Alors à quand le changement de programme si on voulait être " démago " ?

https://bgr.com/2019/06/21/space-poll-american-moon-sentiment/

http://www.leonarddavid.com/public-pulse-polls-focus-on-americas-space-program/

https://thenextweb.com/space/2018/06/07/poll-americans-believe-space-exploration-is-essential-but-dont-actually-want-to-go-to-space/


Encore plus "amusant", les Américains soutiennent la conquête spatiale, mais préfèrent encore vivre leur petite vie sur Terre ( genre " armons-nous et partez ! 🤡 )

Deux petites questions très ( trop ? ) ciblées :

La première sur la probabilité de voir des hommes vivre dans l'espace, question posée aussi bien aux "anciens" qu'aux jeunes. Ce qui forcément influe sur les réponses...

La deuxième, sur la volonté de s'envoyer une mission spatiale gratos. On imagine les réponses pour les missions payantes ! :megalol:


https://www.axios.com/space-poll-shows-skepticism-human-will-live-in-space-è29b66b18-bf21-4ba-5-8aa5-b6a4b82d0086.html
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:Pétition de principe de la National Space Society ( que je partage, mais qui n'engage que moi, qui ne prétend pas à l'objectivité sur ce sujet ! ) :

                                             

Mais qu'en est-il de l'opinion de l'Américain moyen ?

D'abord, un article copieux du Smithsonian NASM :

https://www.smithsonianmag.com/science-nature/what-you-didnt-know-about-apollo-11-mission-fifty-years-ago-180972165/

qui donne des chiffres saignants sur la cote de la mission Apollo 11 en 1969 et indique que ce gigantesque moment de l'histoire humaine risque d'être relativisé, le temps passant et l'amnésie humaine faisant son œuvre.
L'amnésie humaine ??? Les livres et l'école sont tout de même là pour nous préserver de cette amnésie. Franchement, je ne vois pas comment le nom d'Armstrong et la date de 1969 pourraient s'oublier. A t-on oublié Christophe Colomb ? Peut-être dans 10 000 ans ... et encore, il faudrait que l'humanité retourne à l'état sauvage !


Ripley a écrit:
Dès qu'on veut parler découvertes scientifiques ou pulsions d'aventure humaine, les rangs s'éclaircissent.

Le sondage en question n'est pas clair. Les % qui sont donnés ne concernent que ceux qui sont "très" favorables. Il faudrait savoir combien sont simplement favorables et combien s'abstiennent. En tout cas, si on regarde l'autre sondage et qu'on fait la somme de ceux qui sont prioritairement pour la Lune avec ceux qui sont prioritairement pour Mars par rapport à aucun des deux, on dépasse les 50%, ce qui laisse à penser que l'exploration habitée reste plébiscitée et que les rangs ne s'éclaircissent finalement que relativement au sondage précédent et au "très favorable".
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Le sondage en question n'est pas clair. Les % qui sont donnés ne concernent que ceux qui sont "très" favorables. Il faudrait savoir combien sont simplement favorables et combien s'abstiennent. En tout cas, si on regarde l'autre sondage et qu'on fait la somme de ceux qui sont prioritairement pour la Lune avec ceux qui sont prioritairement pour Mars par rapport à aucun des deux, on dépasse les 50%, ce qui laisse à penser que l'exploration habitée reste plébiscitée et que les rangs ne s'éclaircissent finalement que relativement au sondage précédent et au "très favorable".

Un sondage reste un sondage, c'est à dire une image de l'opinion à un moment donné et à des circonstances données. Changer l'un où les autres, et les chiffres divergent. De plus, le type de questions influe sur la réponse. Résultat, le sondeur choisira les questions en fonction du commanditaire du sondage, puisque c'est lui qui finance. Si c'est un proche du complexe spatial, la question sera:"Êtes-vous d'accord avec la conquête spatiale habitée qui permet de faire avancer la science?". Si c'est un groupe qui milite pour la réduction des impôts, la question devient:" Êtes-vous d'accord avec la conquête spatiale habitée qui fera augmenter vos impôts?". Je vous laisse deviner les réponses...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas lu, dans un sondage, de question aussi précise à laquelle Buzz ( qui n'est pas un Américain lambda...) répond de manière claire et nette bravo :

                                               
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


A la question angoissante posée par Curious Droid :

                                            

les sénateurs ont répondu " présents " !

https://www.cruz.senate.gov/?p=press_release&id=4597

                                             
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Buzz et Michael dans le bureau ovale de la Maison Blanche pour les 50 ans d'Apollo 11.

Captures d'images.

Les Américains et l'espace 50 ans après Apollo 11... 2019-010

Les Américains et l'espace 50 ans après Apollo 11... 2019-011

Les Américains et l'espace 50 ans après Apollo 11... 2019-010
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


Si cela intéresse quelqu'un je lui donne mon invitation. Je serai pris par la batellerie des journées de l'Erdre près de Nantes.

https://astronautscholarship.org/ig.html

Il y aura aussi les "Armstrongs brothers"

PapyDomi en direct d'Omaha Beach où je continue d'instruire mon petit-fils après le MoonDay de la Cité de l'Espace.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Hommage des fermiers de l'Ohio à Apollo 11, les astronautes sont en beurre...
Les Américains et l'espace 50 ans après Apollo 11... Beurre10
Sacrés américains...
Source
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Argyre a écrit:Le sondage en question n'est pas clair. Les % qui sont donnés ne concernent que ceux qui sont "très" favorables. Il faudrait savoir combien sont simplement favorables et combien s'abstiennent. En tout cas, si on regarde l'autre sondage et qu'on fait la somme de ceux qui sont prioritairement pour la Lune avec ceux qui sont prioritairement pour Mars par rapport à aucun des deux, on dépasse les 50%, ce qui laisse à penser que l'exploration habitée reste plébiscitée et que les rangs ne s'éclaircissent finalement que relativement au sondage précédent et au "très favorable".

Un sondage reste un sondage, c'est à dire une image de l'opinion à un moment donné et à des circonstances données. Changer l'un où les autres, et les chiffres divergent. De plus, le type de questions influe sur la réponse. Résultat, le sondeur choisira les questions en fonction du commanditaire du sondage, puisque c'est lui qui finance. Si c'est un proche du complexe spatial, la question sera:"Êtes-vous d'accord avec la conquête spatiale habitée qui permet de faire avancer la science?". Si c'est un groupe qui milite pour la réduction des impôts, la question devient:" Êtes-vous d'accord avec la conquête spatiale habitée qui fera augmenter vos impôts?". Je vous laisse deviner les réponses...

      Si c'est le même genre d'organismes de sondage comme on en France, je m'amuse déja du panel super représentatif des 850 pelés & tondus complêtement aux fraises sur le sujet du spatial qu'ils ont du interroger   LOL

   A moins qu'aux USA le mot "sondage" soit un mot un peu + sérieux que ça et que la bas ils savent concocter un vrai panel représentatif et avec au moins 10 000 personnes interrogées pour faire ressortir un véritable sentiment national a ce sujet : Sinon bah ma foi, inutile d'écouter ces marchands de tapis a la sauce opinione "ouais" & cie ...

    Quand on pense qu'il y a encore 15 ans de ça, les organismes de sondage en France en étaient encore a n'interroger que des gens trouvés dans le bottin (excluant donc tout les jeunes de moins de 40 ans qui n'avaient pas de fixe ...) pis ils se sont modernisés, au point de faire pile l'inverse et n'interroger maintenant que les gens qui ont internet  -__-  , j'vous dis, on sent les gens attachés a l'idée de faire des sondages sérieux et basés sur une population en nombre suffisant pour parler sérieusement de ce qui peut en ressortir

    L'espace c'est un sujet bien trop sérieux pour y donner a ces jean-fou...
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Un livre de la personne qui a tout chamboulé en introduisant le New Space et en se fâchant avec les scientifiques et les militaires imbus de ce qu'ils croyaient être leur chasse gardée! 
Chapeau, Lori!
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum