Starhopper - Suivi du développement

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Le saut serait réduit à 150 m de haut au lieu de 200 m. Impossible d'avoir des certitudes sur la raison, est-ce pour limiter l'emport d'ergols (en cas de RUD) ou limiter la zone de dispersion des débris (toujours en cas de RUD) ou autre ? On ne peut que spéculer. On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

Thierz
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Thierz a écrit:Le saut serait réduit à 150 m de haut au lieu de 200 m. Impossible d'avoir des certitudes sur la raison, est-ce pour limiter l'emport d'ergols (en cas de RUD) ou limiter la zone de dispersion des débris (toujours en cas de RUD) ou autre ? On ne peut que spéculer. On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

Peux tu communiquer ta source STP?

D'avance merci.
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Thierz a écrit: On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

Ces objectifs contractuels Dear Moon concernent quelles parties contractantes ?
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J0J0Z a écrit:
Thierz a écrit:Le saut serait réduit à 150 m de haut au lieu de 200 m. Impossible d'avoir des certitudes sur la raison, est-ce pour limiter l'emport d'ergols (en cas de RUD) ou limiter la zone de dispersion des débris (toujours en cas de RUD) ou autre ? On ne peut que spéculer. On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

Peux tu communiquer ta source STP?

D'avance merci.

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montmein69 a écrit:
Thierz a écrit: On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

Ces objectifs contractuels Dear Moon concernent quelles parties contractantes ?


A priori, ce projet Dear Moon repose sur un contrat entre SpaceX et Yusaku Maezawa, ou une société constituée par celui-ci.

Il doit probablement aussi y avoir des contrats entre Yusaku Maezava (ou ladite société constituée par celui-ci) et les artistes qui embarqueront à bord du Starship.

Mais c'est le 1er contrat qui importe ici : ce contrat pourrait contenir des clauses prévoyant le versement d'acomptes à certains stades de développement du Starship.

Tout cela n'est guère documenté. 

https://www.spacex.com/news/2018/10/09/first-passenger-lunar-bfr-mission


Je doute fort que le texte de ce contrat soit public...
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Tu doutes bien :D

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PierredeSedna a écrit: ce contrat pourrait contenir des clauses prévoyant le versement d'acomptes à certains stades de développement du Starship.

D'après le profil de cette Private lunar mission (publié sur le site de Space X)

Starhopper - Suivi du développement - Page 5 Profil10

Il faudra disposer du BFR complet (Superheavy + Spaceship) pour la réaliser.
Il y aurait donc une multitude de "jalons" pour attester des progrès dans les développements si cela commence avec la validation des premières hauteurs atteintes. Mais effectivement on ne connait pas les clauses ... donc on fait des suppositions. Et toute marche franchie, fut-elle modeste, est importante pour continuer de progresser.
Autre interrogation c'est si les aménagements du "système d'envol" à partir duquel décollera le BFR ainsi que ceux du "système d'atterrissage" sur lequel le Starship de retour se posera, sont inclus dans ces clauses.

Remarque : sur le schéma du plan de vol, il ne parait pas prévu de ravitaillement du Starship. Cela indiquerait donc que le SuperHeavy sera suffisant pour le propulser sur son orbite parking terrestre, et que le Starship aura suffisamment d'ergols pour faire le voyage A-R vers la Lune. Il est vrai qu'il n'y a pas d'atterrissage lunaire, et que les équipements intérieurs (et le fret artistique et ludique) ne seront pas forcément très lourds.
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Elon Musk a indiqué ce matin que la FAA n’avait toujours pas autorisé le prochain saut du Starhopper.
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Ctyastro a écrit:
Syl35 a écrit:En tous cas il y a quelques plaques qui ont du se décrocher pendant ce "petit" saut (enfin au moins une ;) ) :

Starhopper - Suivi du développement - Page 5 Captur10

Ce n'est pas une plaque qui se décroche mais une marque au sol.

En revoyant la vidéo il s'agit bien d'un débris, on le voit même être furtivement chahuté dans la flamme quelques instants avant.
Par contre ça ne semble pas être une plaque du revêtement externe du démonstrateur, tout parait en place après le vol.
Soit une pièce provenant des installation au sol, soit tombée de "l'intérieur" du starhopper

Il y a quand même l'air d'y avoir eu beaucoup de débris générés pendant cet essai, sans parler de ceux incandescents.
Va falloir qu'ils prennent un peu plus de précautions pour les prochains vols, surtout en rajoutant des moteurs à moyen termes ;).
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Syl35
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Elon Musk a indiqué sur Twitter que le Starhopper, lorsqu'il aura terminé son programme de sauts, sera transformé en banc d'essai vertical pour tester les moteurs Raptor.

Sage décision me semble-t-il.
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https://twitter.com/elonmusk/status/1163888165901484037
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Le saut de 200-150m ? Qui doit avoir lieu demain n'a pas toujours pas été autorisé par la FAA à cette heure ci... Ca sent un nouveau report.
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Sojourner a écrit:Le saut de 200-150 ? Qui doit avoir lieu demain n'a pas toujours pas été autorisé par la FAA à cette heure ci... Ca sent un nouveau report.

De toute façon, la conférence de presse du 24 août vient aussi d'être différée (cf. post d'@Arès F sur un autre fil).

Le saut de 150 ou de 200 mètres est-il encore programmé pour le mois d'août ?  Mais ce saut finira par avoir lieu. Et cela dans de bonnes conditions de sécurité pour les personnes, les biens et la nature. Ce report ne s'analyse donc pas comme un ralentissement du programme.
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Syl35 a écrit:
Ctyastro a écrit:

Ce n'est pas une plaque qui se décroche mais une marque au sol.

En revoyant la vidéo il s'agit bien d'un débris, on le voit même être furtivement chahuté dans la flamme quelques instants avant.
Par contre ça ne semble pas être une plaque du revêtement externe du démonstrateur, tout parait en place après le vol.
Soit une pièce provenant des installation au sol, soit tombée de "l'intérieur" du starhopper

Il y a quand même l'air d'y avoir eu beaucoup de débris générés pendant cet essai, sans parler de ceux incandescents.
Va falloir qu'ils prennent un peu plus de précautions pour les prochains vols, surtout en rajoutant des moteurs à moyen termes ;).

Je pense que c'est une plaque (une chaussette) qui recouvrait les pieds des amortisseurs. D'ailleurs on remarque qu'elles ne sont plus installées sur les dernières photos.
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PierredeSedna a écrit:
Le saut de 150 ou de 200 mètres est-il encore programmé pour le mois d'août ?  Mais ce saut finira par avoir lieu. Et cela dans de bonnes conditions de sécurité pour les personnes, les biens et la nature.

Un état d'esprit vertueux qui ne peut être que salué bravo


Ce report ne s'analyse donc pas comme un ralentissement du programme.

Un simple retard pour améliorer ce qui doit l'être. Cela n'avait pas été anticipé, il faut donc compléter les installations et adapter les pratiques pour y satisfaire. Super
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La FAA a finalement autorisé le prochain saut du Starhopper, qui pourrait avoir lieu dès lundi.

Dans le tweet qui l’annonce, Elon Musk remercie la FAA. Il a raison. 

Elon n’a jamais dit que les entreprises spatiales peuvent tout faire toutes seules. 

Elles feront l’essentiel, et c’est légitimement à elles qu’ira la gloire. Mais sans leurs partenaires publics, elles se fourvoieraient dans des impasses.

Je brûle de savoir quel est ce plan de prévention des risques écologiques que la FAA fait appliquer par SpaceX à Boca Chica !

Par ailleurs, puisque le prochain saut est imminent  : alea jacta est !
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Ça en jette !

edit : j'ai du me tromper de post pour cette réponse  :megalol:


Dernière édition par aRes le Lun 26 Aoû 2019 - 11:58, édité 1 fois
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Amusant votre échange sur une citation latine entre PierredeSedna et aRes : Alea jacta est..... ça en jette   :D
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Avertissement aux résidents proches du pas de tir de Boca Chica par le shérif du coin pour le 26 août, entre 16h00 et 16h15 local.

Starhopper - Suivi du développement - Page 5 1837

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Ça nous fait 21h UTC ?

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Entre nous ce genre de message ne va pas attirer à SpaceX les sympathies du voisinage.
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Thierz a écrit:Ça nous fait 21h UTC ?

20h00 UTC

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Wakka a écrit:
Thierz a écrit:Ça nous fait 21h UTC ?

20h00 UTC

Il me semble qu'il y a 7h de décalage avec le Texas, ça nous fait 21h UTC et donc 23h pour nous
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Thierz a écrit:Entre nous ce genre de message ne va pas attirer à SpaceX les sympathies du voisinage.

D'autant que s'il advenait effectivement un phénomène de surpression capable de faire exploser des vitrages, mieux vaut avoir de bonnes protections d'oreilles pour se protéger les tympans.
D'ici que des évacuations obligatoires soient décidées pour la suite des tests.
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H-12 avant le retour de la marmite volante.

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Petite animation du test de ce soir gracieuseté de NSF.

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