L'Europe spatiale à la merci d'un décrochage technologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dont acte !

vendredi 17 novembre 2006, 18h41
L'Europe spatiale à la merci d'un décrochage technologique, selon Douste-Blazy

TOULOUSE (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a mis en garde vendredi à Toulouse contre le "risque d'un décrochage technologique" pour l'Europe de l'espace.
Le ministre, également président du Grand Toulouse, qui participait au Capitole à un colloque "Politique spatiale et souveraineté européenne", a ajouté que ce risque aurait pour "conséquence de placer notre industrie dans une situation de sous-traitance inadaptée et de marginaliser l'Europe dans un domaine essentiel pour son avenir".

Il a rappelé à ce sujet que les budgets d'investissements publics consacrés à l'espace sont six fois plus importants aux Etats-Unis (qu'en Europe), "ce qui leur donne une avance importante et durable".

Après avoir longuement évoqué les programmes Galileo qui permettra à l'Europe d'avoir son propre système de navigation par satellite et le GMES (Global Monitoring of Environment and Security), un réseau de satellites d'observation, le ministre a évoqué les questions de sécurité internationale et le risque d'un usage offensif des satellites.

Pour M. Douste-Blazy, la politique de la France se fonde sur trois principes: le libre accès de tous à l'espace pour des applications pacifiques, la préservation de la sécurité des satellites en orbite et la prise en compte des intérêts légitimes de défense des Etats.

De son côté, Alain Terrenoire, président de l'Union Paneuropéenne Internationale, organisateur du colloque, estime qu'en matière spatiale, "la volonté politique est indiscutablement insuffisante, il faut qu'elle soit plus ambitieuse et volontariste".

"Il ne faut pas se laisser griser par des programmes comme Ariane et Galileo, il faut penser à l'horizon 2030-2050 et à l'émergence dans le spatial de pays comme la Chine ou l'Inde", a-t-il dit à l'AFP.

Très applaudi lors de son intervention, Otto de Habsbourg, 94 ans, ancien président de Paneurope, a rappelé que l'Europe avait perdu 40.000 "cerveaux" au cours des cinq dernières années et qu'il fallait retenir les jeunes chercheurs en créant une "Silicon Valley" à l'européenne pour leur permettre de travailler en toute liberté dans un environnement dégagé de toute contingence bureaucratique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ben ça alors! Il est 21h42. Je viens sur le forum pour poster une dépêche intéressante que je viens de découvrir, et je m'aperçois qu'on m'a devancé de 3 minutes!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Ben ça alors! Il est 21h42. Je viens sur le forum pour poster une dépêche intéressante que je viens de découvrir, et je m'aperçois qu'on m'a devancé de 3 minutes!
Ca montre que nous restons vigilant !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oh oui ! Créez nous une silicon valley européenne consacrée au domaine du spatial, messieurs les politiques ! Les étudiants en doctorat en robotique expatriés au Québec se feront une joie d'aller y travailler !!

Je suis vraiment un rêveur ! :hermes:
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Il y a l'Aerospace Valley qui va dans ce sens... C'est un début...

Cela dit - et certains diront que je suis incorrigible - je trouve totalement idiot de donner un nom anglais à quelque chose qui est justement censé démontrer l'indépendance de l'Euroe vis-à-vis des Etats-Unis...

Mais ce n'est qu'un détail!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Il y a l'Aerospace Valley qui va dans ce sens... C'est un début...

Cela dit - et certains diront que je suis incorrigible - je trouve totalement idiot de donner un nom anglais à quelque chose qui est justement censé démontrer l'indépendance de l'Euroe vis-à-vis des Etats-Unis...

Mais ce n'est qu'un détail!

Je cite "l'Euroe".. c'est quelle nation ça :?: :?: :?: :P ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


:oops:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Il y a l'Aerospace Valley qui va dans ce sens... C'est un début...
Oui, en fait la vallée de la Garonne, qui va de Toulouse à Bordeaux.
Il s'agit d'un des grands pôles d'excellence que la France souhaite soutenir : "Pôle de compétitivité mondial Midi-Pyrénées & Aquitaine Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués"
Cependant, c'est surtout l'"aéro" qui est soutenu actuellement, avec par exemple les drones et les cockpits d'avion.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Depuis le temps que tout le monde peste en Europe pour ces budgets insuffisants dans le spatiale, j'ai peur que cette petite gueulante en plus ne va strictement rien changer...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum