Choix technologiques et philo d'emploi des moteurs

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Faire circuler les ergols pour refroidir la tuyère et le col était utilisé sur les moteurs de la A4... Qui a inventé ce système ? Les allemands ???

SpaceNut

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@SpaceNut a écrit:Faire circuler les ergols pour refroidir la tuyère et le col était utilisé sur les moteurs de la A4... Qui a inventé ce système ? Les allemands ???
Il faudra que je vérifie demain. Il y a deux systèmes : circulation dans une double paroi ou film de carburant qui absorbe la chaleur en se vaporisant, entre les gaz chauds et les parois. Je crois que c'est ce second système qui a été utilisé sur l'A-4
A demain ...
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Patrick
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Patrick R7 a écrit:Il faudra que je vérifie demain. Il y a deux systèmes : circulation dans une double paroi ou film de carburant qui absorbe la chaleur en se vaporisant, entre les gaz chauds et les parois. Je crois que c'est ce second système qui a été utilisé sur l'A-4
A demain ...

Ok merci, à demain !
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@SpaceNut a écrit:
@Apolloman a écrit:C'était une image, j'avais noté certaines tensions, c'est pour ça.. mais me serais je trompé que cela ne tienne ;)

A propos tu pourrais peindre un lancement de Saturn V

Faut pas pousser non plus ! lol

Ben.. qui ne tente rien n'à rien.. mais si Patrick R7 peint 1 Saturn V je la réserve d'avance ;)
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@SpaceNut a écrit:Faire circuler les ergols pour refroidir la tuyère et le col était utilisé sur les moteurs de la A4... Qui a inventé ce système ? Les allemands ???

Le systeme de circulation d'ergols pour refroidir le moteur est déjà utiliser sur les 1er moteurs du groupe GIRD, donc bien avant les allemands.
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Les turbopompes du moteur de la A4 envoyaient 130 kilos de liquide par seconde dans la chambre de combustion dont la température atteignait les 3000° C. La température en sortie de tuyère atteignait 1600° C...
Les gaz d'éjection commencent leur voyage à 350 m/s au coeur de la chambre, puis ralentissent brutalement sur quelques centimètres jusqu'à 112 m/s par le travers de plus grand diamètre (95 cm), et accélèrent ensuite en passant sur un trajet long comme un avant bras à 346 m/s, une main plus loin ils atteignent 750 m/s et encore deux doigts plus loin, par le travers du goulot reliant la chambre à la tuyère, ils filent à 1 018 m/s, dans la tuyère elle même, en forme d'entonnoir arrondi renversé, les gaz atteignent 2 050 m/s !!!

L'ensemble, chambre et tuyère est emmailloté d'un réseau serré de canalisations en forme de tir-bouchon dans lesquelles circule l'alcool avant d'être brulé afin de refroidir le moteur...
A l'intérieur de la chambre ruisselle une pellicule d'alcool sous pression qui s'enflamme, cette cloche interne d'alcool flambant isole la paroi de métal... (Refroidissement voilé)
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@ManouchKa a écrit:Le systeme de circulation d'ergols pour refroidir le moteur est déjà utiliser sur les 1er moteurs du groupe GIRD, donc bien avant les allemands.

Tu as des sources ?

Le premier lancement réussi du GIRD, fondé en 1925, date de 1933, une fusée de 2,40 mètres avec un moteur d'une trentaine de Kg de poussée atteint l'altitude de 5 km...

La VfR a été fondée en 1927...
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Bonjour,
or donc, nous sommes déjà demain.
En fait, le moteur du V-2 avait un système mixte : l'alcool circulait dans la double paroi du moteur avant d'être injecté par quatre rampes débouchant sur de minuscules trous aux endroits les plus chauds (comme le col). Cet alcool étant exédentaire à la combustion, il n'était pas brûlé et formait un film gazeux protecteur. On voit l'inconvénient du système : gaspillage d'ergol.
Le système de "serpentin", utilisé beaucoup par les américains, consiste en tubes inox solidarisés par brasure dans les lesquelles on fait circuler en général le LOX avant qu'il aillent soit dans la chambre de combustion sur un moteur classique, soit dans la préchambre si il s'agit d'un moteur étagé.
Ce système a été inventé par Sänger pour la réalisation d'un moteur de 100 tonnes de poussée
Pour ses "premieres" fusées, de Véronique à Ariane-4 (moteurs Valois, Viking) la France utilisait le principe du voile protecteur d'UDMH
Les russes sont plus tournés vers la double-paroi

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Patrick
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Patrick R7 a écrit:Bonjour,
or donc, nous sommes déjà demain.
En fait, le moteur du V-2 avait un système mixte : l'alcool circulait dans la double paroi du moteur avant d'être injecté par quatre rampes débouchant sur de minuscules trous aux endroits les plus chauds (comme le col). Cet alcool étant exédentaire à la combustion, il n'était pas brûlé et formait un film gazeux protecteur. On voit l'inconvénient du système : gaspillage d'ergol.
Le système de "serpentin", utilisé beaucoup par les américains, consiste en tubes inox solidarisés par brasure dans les lesquelles on fait circuler en général le LOX avant qu'il aillent soit dans la chambre de combustion sur un moteur classique, soit dans la préchambre si il s'agit d'un moteur étagé.
Ce système a été inventé par Sänger pour la réalisation d'un moteur de 100 tonnes de poussée
Pour ses "premieres" fusées, de Véronique à Ariane-4 (moteurs Valois, Viking) la France utilisait le principe du voile protecteur d'UDMH
Les russes sont plus tournés vers la double-paroi

Merci Patrick pour toutes ces infos...
Gaspillage d'ergol, oui, mais à l'époque il n'existait pas d'alliage capable de résister à des températures de 3000 ° C
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Patrick R7 a écrit:Bonjour,
or donc, nous sommes déjà demain.
En fait, le moteur du V-2 avait un système mixte : l'alcool circulait dans la double paroi du moteur avant d'être injecté par quatre rampes débouchant sur de minuscules trous aux endroits les plus chauds (comme le col). Cet alcool étant exédentaire à la combustion, il n'était pas brûlé et formait un film gazeux protecteur. On voit l'inconvénient du système : gaspillage d'ergol.
Le système de "serpentin", utilisé beaucoup par les américains, consiste en tubes inox solidarisés par brasure dans les lesquelles on fait circuler en général le LOX avant qu'il aillent soit dans la chambre de combustion sur un moteur classique, soit dans la préchambre si il s'agit d'un moteur étagé.
Ce système a été inventé par Sänger pour la réalisation d'un moteur de 100 tonnes de poussée
Pour ses "premieres" fusées, de Véronique à Ariane-4 (moteurs Valois, Viking) la France utilisait le principe du voile protecteur d'UDMH
Les russes sont plus tournés vers la double-paroi
@SpaceNut a écrit:Merci Patrick pour toutes ces infos...
Gaspillage d'ergol, oui, mais à l'époque il n'existait pas d'alliage capable de résister à des températures de 3000 ° C
Aujourd'hui pas plus, mais c'était le prix de revient qui comptait. Les moteurs à serpentins sont longs a fabriquer et reviennent donc très chers. Les allemands n'avaient pas opté pour le recyclage du carburant et ni non plus pour le refroissement avec le LOX, ce qui se fait aujourd'hui de façon plus efficace.


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 16:37, édité 2 fois
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Patrick
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@SpaceNut a écrit:Merci Patrick pour toutes ces infos...
Gaspillage d'ergol, oui, mais à l'époque il n'existait pas d'alliage capable de résister à des températures de 3000 ° C

Patrick R7 a écrit:Aujourd'hui pas plus mais c'était le prix de revient qui comptait et les moteurs à serpentins sont longs a fabriquer et trè chers. Par ailleurs, les allemands n'avaient pas optés pour le recyclage du carburant et pas poté pour le refroissement avec le LOX, ce qui se fait aujourd'hui et est donc plus efficace.

Oui, aujourd'hui non plus ! lol
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@SpaceNut a écrit:Merci Patrick pour toutes ces infos...
Gaspillage d'ergol, oui, mais à l'époque il n'existait pas d'alliage capable de résister à des températures de 3000 ° C
Patrick R7 a écrit:Aujourd'hui pas plus, mais c'était le prix de revient qui comptait. Les moteurs à serpentins sont longs a fabriquer et reviennent donc très chers. Les allemands n'avaient pas opté pour le recyclage du carburant et ni non plus pour le refroissement avec le LOX, ce qui se fait aujourd'hui de façon plus efficace.
@SpaceNut a écrit:Oui, aujourd'hui non plus ! lol

j'ai repris le texte car il était incompréhensible.
Mille pardons
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Patrick
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Patrick R7 a écrit:j'ai repris le texte car il était incompréhensible.
Mille pardons

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmorotncae, la suele coshe ipmoriotanate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmnauin ne lit pas chuaqe ltetre, mias le mot cmome un tuot.
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Patrick R7 a écrit:j'ai repris le texte car il était incompréhensible.
Mille pardons
@SpaceNut a écrit:Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmorotncae, la suele coshe ipmoriotanate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmnauin ne lit pas chuaqe ltetre, mias le mot cmome un tuot.
:D c'tse psa faxu
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Patrick
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@SpaceNut a écrit:
@ManouchKa a écrit:Le systeme de circulation d'ergols pour refroidir le moteur est déjà utiliser sur les 1er moteurs du groupe GIRD, donc bien avant les allemands.

Tu as des sources ?

Le premier lancement réussi du GIRD, fondé en 1925, date de 1933, une fusée de 2,40 mètres avec un moteur d'une trentaine de Kg de poussée atteint l'altitude de 5 km...

La VfR a été fondée en 1927...
Choix technologiques et philo d'emploi des moteurs - Page 3 Rnii_orm65_2

Choix technologiques et philo d'emploi des moteurs - Page 3 Rnii_engine10_2

http://www.russianspaceweb.com/rnii.html

si mes souvenir sont bon, je l'ai lu pour là 1er fois dans l'"Atlas Universalis de L'espace"


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 22:23, édité 1 fois
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Mias c'set pas bon pour l'ogarhpotre... ;)

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Choix technologiques et philo d'emploi des moteurs - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
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