De la vapeur d'eau détectée dans une super-terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un article du Monde.fr (désolé, la suite est payante)

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/11/de-la-vapeur-d-eau-dans-le-ciel-de-la-super-terre-k2-18-b_5509273_1650684.html

[mod]Sujet déplacé de "Divers :: Autres sujets" vers "Exploration du système solaire :: Exoplanètes, cosmologie, et divers"
Wakka[/mod]
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Sur le même sujet :
huffingtonpost
https://www.huffingtonpost.fr/entry/vapeur-eau-exoplanete-en-zone-habitable-pour-la-premiere-fois_fr_5d78b9bee4b0432f8174fdc7

"Les proportions (d'eau), elles, varient selon les modèles, de 50% à 0,01%. "


Ce qui laisse une belle incertitude.
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Moui enfin ça a l'air plutôt un coup de com qu'autre chose. :roll:
Bien sûr n'ayant pas d'exemple dans le système solaire de planète de 8 masses terrestres c’est dur de conclure mais il est probable qu'avec une telle masse les conditions de densité et de température à sa surface doivent être extrêmes
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Pas évident, si on estime à la louche que la densité reste la même entre la Terre et un planète de 8 fois sa masse cela signifie que la planète a un diamètre double de celle de la Terre car 2 au cube est égal à 8. Ce bon vieux Isaac nous a appris que la gravité est proportionnelle à la masse d'une planète et inversement proportionnelle à la distance nous séparant de son centre donc le rayon. 

Toujours à la louche, une planète de 8 fois la masse de la Terre ayant un rayon 2 fois celui de Terre aurait une gravité de 2 fois celle régnant sur Terre ce qui n'est pas incompatible d'une vie évoluée à deux, quatre, six ou huit pattes. Pour ma part j'ai déjà fait quelques pas à 1,8 g, ce n'est pas très confortable pour les genoux mais on y arrive. Les animaux d'une telle planète seraient de toute façon adaptés à cette gravité, probablement plus légers que sur Terre.

A noter aussi qu'une telle planète serait également plus plate que la Terre en raison des forces de subsidence qui limite la hauteur des montagnes, exemple 10 km max sur Terre et 30 km sur Mars.
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Lunokhod 2 a écrit:Pas évident, si on estime à la louche que la densité reste la même entre la Terre et un planète de 8 fois sa masse cela signifie que la planète a un diamètre double de celle de la Terre car 2 au cube est égal à 8. Ce bon vieux Isaac nous a appris que la gravité est proportionnelle à la masse d'une planète et inversement proportionnelle à la distance nous séparant de son centre donc le rayon. 

Toujours à la louche, une planète de 8 fois la masse de la Terre ayant un rayon 2 fois celui de Terre aurait une gravité de 2 fois celle régnant sur Terre ce qui n'est pas incompatible d'une vie évoluée à deux, quatre, six ou huit pattes. Pour ma part j'ai déjà fait quelques pas à 1,8 g, ce n'est pas très confortable pour les genoux mais on y arrive. Les animaux d'une telle planète seraient de toute façon adaptés à cette gravité, probablement plus légers que sur Terre.

A noter aussi qu'une telle planète serait également plus plate que la Terre en raison des forces de subsidence qui limite la hauteur des montagnes, exemple 10 km max sur Terre et 30 km sur Mars.
C'est vrai, bah pourquoi pas après tout.
Et puis on ne sais pas trop comment la proximité du soleil peut agir sur une planète de cette taille

Après les chances sont grandes qu'elle ait une atmosphère très épaisse qui la rendrait invivable, un peu comme Vénus en pire

Enfin maintenant il va falloir du plus concret pour avancer dans l'étude de ces planètes, que pourra nous apporter james webb j'espère
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


darkluffy a écrit:
Enfin maintenant il va falloir du plus concret pour avancer dans l'étude de ces planètes, que pourra nous apporter james webb j'espère

Bien avant James Webb, il y aura CHEOPS. Ce type de planète c'est justement son créneau

Lunokhod 2 a écrit:Toujours à la louche, une planète de 8 fois la masse de la Terre ayant un rayon 2 fois celui de Terre aurait une gravité de 2 fois celle régnant sur Terre ce qui n'est pas incompatible d'une vie évoluée à deux, quatre, six ou huit pattes. Pour ma part j'ai déjà fait quelques pas à 1,8 g, ce n'est pas très confortable pour les genoux mais on y arrive.

On pourrait se balader sur une planète à 2 g avec un exosquelette qui sauverait nos articulation mais les organes doivent se prendre un sale coup quand-même. Je ne sais pas si ce serait possible...
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Pour les 2g c'est vrai que ce n'est pas certain qu'on puisse y survivre
Après c'est vrai que le diagramme de gravité à la surface des planètes montre que la gravité pourrait même être sensiblement égale à celle de la terre (mais pas la densité)
Ça reste une supposition car on ne connait pas encore ces super terres ...

De la vapeur d'eau détectée dans une super-terre 16151184
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Si quelqu'un veut bien faire une petite démonstration pour expliquer la relation entre la taille d'une planète, sa masse, sa densité et la gravité a sa surface
J'avoue que j'ai du mal a me faire une idée clair du lien entre tout cela...
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


La force de gravitation F à la surface d'un astre de masse m et de rayon r vaut :

F = Gm/r²

Avec G = constante universelle

En gros, la gravité augmente proportionnellement avec la masse, mais elle diminue avec le carré de la distance.

_________________
Documents pour le FCS :
  • De la vapeur d'eau détectée dans une super-terre Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


cette découverte est impressionnant techniquement , mais je vois rien de surprenant scientifiquement. il y a de l'eau partout , de pluton jusqu'a mercure, donc il y a rien d'etonant a se qu'on en trouve ailleurs.

de la compté le nombre de patte que devrait y avoir u extraterrestre il y a un raccourci plutot violant , mais allons y. s'il y a de la vie (deja c'est quoi la vie), si elle est composé de cellule, qu'elle développe des cellules musculaire basé sur le même métabolisme (même puissance spécifique) et une architecture globale similaire a la notre elle devrait être globalement plus petite. en effet la puissance d'une muscle est proportionnelle au nombre de fibre donc a la surface en coupe du muscle dont a la dimension de l'animale au carré. or la masse de l'animal (si densité équivalant) est proportionnel a sont volume est donc a sa dimension au cube. donc  typiquement, plus une animal est petit plus sont rapport puissance/poids est important . un animal vivant sous une gravité plus important aura donc besoin d'un rapport puissance/poids supérieur et sera donc plus petit. bon apres c'est juste une étude globale, un brachiosaures et une souris on vecu a sous la meme gravité mais on est sur six ordre de grandeur de différence en masse
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:
darkluffy a écrit:
Enfin maintenant il va falloir du plus concret pour avancer dans l'étude de ces planètes, que pourra nous apporter james webb j'espère

Bien avant James Webb, il y aura CHEOPS. Ce type de planète c'est justement son créneau

Lunokhod 2 a écrit:Toujours à la louche, une planète de 8 fois la masse de la Terre ayant un rayon 2 fois celui de Terre aurait une gravité de 2 fois celle régnant sur Terre ce qui n'est pas incompatible d'une vie évoluée à deux, quatre, six ou huit pattes. Pour ma part j'ai déjà fait quelques pas à 1,8 g, ce n'est pas très confortable pour les genoux mais on y arrive.

On pourrait se balader sur une planète à 2 g avec un exosquelette qui sauverait nos articulation mais les organes doivent se prendre un sale coup quand-même. Je ne sais pas si ce serait possible...
Je conseille de marcher à quatre pattes ou de ramper pour que le cerveau soit toujours bien irrigué. :D
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Comme dit plus haut, de l'eau il y en a un peu partout.
L'information intéressante est qu'on commence à pouvoir analyser les atmosphères.
Attendons plutôt la détection d'oxygène, à concentration significative (et pas sur une planète chauffée à 1000°C), avec les futurs instruments.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Un autre article qui fait moins dans le sensationnalisme :
https://dailygeekshow.com/decouverte-vapeur-eau-exoplanete-k2-18b/

bjorn benneke, a la tête de cette étude pense que la pression atmosphérique de surface serait de l'ordre du million de bar avec une atmosphère composée en grande partie d'hydrogène
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum