Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

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[mod]Allons allons revenons au calme SVP. Si on devait s'empoigner à chaque explosion de starship, on serait mal barrés.

Le personnage d'Elon Musk est assez clivant et on n'arrive pas, c'est une fatalité ici, à en débattre sans monter dans les tours, restons donc à débattre du sujet à savoir l'explosion du SN1 (on arrive bientôt à la fin de ce fil, de toutes façons).[/mod]

Thierz
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Ce que je ne comprend décidément pas c'est cette obstination de faire les soudures à la main alors qu'une machine ferait cela de manière continue et toujours à la même vitesse, évidement ça devrait se faire en intérieur plus question d'être en plein vent.
Nous aurons encore des discussions sur le sujet, et ce pendant des mois jusqu'à ce que le StarShip face un vol autour de la lune ce qui sera le premier vrai test de fiabilité !!
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Anovel
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Reste que le Starship n'est pas du tout prêt, le lanceur Dragon est opérationnel (donc on va encore revoir Musk dans l'avenir) et que le moteur Raptor n'est pas au point. Space X est donc lancée sur plusieurs fronts. On dit que les succès effacent efficacement les déceptions, j'espère pour Musk que c'est le cas, car force est de constater qu'il est envahissant et qu'il en arrive à une sorte de limite technologique avec son Starship (qui ne volera peut-être pas avant de nombreuses années).
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Moi, personnellement, je trouvais déjà que cet objet ressemblait à un tas de tôles... Alors avant / après, je ne perçois guère de changement LOL

A part cela, en gros on a assisté à une sorte d'essai de timbrage d'un réservoir rempli de LN2, jusqu'à sa rupture. Pour avoir un avis, il faudrait avoir les informations pour confronter la pression de rupture calculée avec la pression de rupture observée.

Il demeure que dans le Old Space, on utilise davantage les viroles cylindriques que les plaques de tôle soudées in situ...
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jmontaut a écrit:Akwa

Que l'on critique les méthodes de fonctionnement de SpaceX pourquoi pas, mais la ce que vous faites c'est très clairement déverser votre haine de façon gratuite, et tout à fait inutile.
Je vous serai gré de ne plus poster sur le forum si c'est dans ce but la, merci.

Nous n'avons clairement pas la même ancienneté sur ce forum. Je trouve un peu déplacé de me dire ne plus écrire sur ce forum, tout autant que cette admiration béate (pour ne pas dire ce fanatisme) pour Musk.
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Hadéen a écrit:Moi, personnellement, je trouvais déjà que cet objet ressemblait à un tas de tôles... Alors avant / après, je ne perçois guère de changement LOL

A part cela, en gros on a assisté à une sorte d'essai de timbrage d'un réservoir rempli de LN2, jusqu'à sa rupture. Pour avoir un avis, il faudrait avoir les informations pour confronter la pression de rupture calculée avec la pression de rupture observée.

Il demeure que dans le Old Space, on utilise davantage les viroles cylindriques que les plaques de tôle soudées in situ...

Il faut être honnête, ce starship est une fantaisie. J'en viens à me demander si Musk n'est pas juste en train de tester la bêtises des moutons, en lançant et en disant n'importe quoi pour voir si ça suit. A moins qu'il ne soit devenu complètement mégalomaniaque. Sans compter que c'est un drogué.

Clairement, le starship n'est qu'une "copie" des esquisses complètement désuètes de Von Braun des années 50, avec leurs gouvernes et leurs ailerons partout.
Même en 69, ces esquisses étaient totalement périmées. Ca n'a rien de new-space, c'est une vision qui a 70 ans...

Donc je ne comprends pas qu'une quelconque personne s'intéressant un peu à l'astronautique accorde le moindre crédit à cette... chose.
Un cône ailé en fer blanc riveté à la main... C'est clairement une plaisanterie.
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C'est quand même dommage à chaque fois cette même mécanique qui se met en place : On a un prototype qui pop et on voit apparaître un nuage d’énergumènes qui sont invisibles sur ces sujets le reste du temps.
Oui le SN1 a explosé, mais dans 2 semaines le SN2 sera à sa place sur le pas de tir et même s'il explose aussi ça continuera. Et tant que ce sera le cas je continuerai à être un mouton et à m'extasier devant des atterrissages de Falcon 9 et autre spacexeries.


Dernière édition par AlexSSC le Dim 1 Mar 2020 - 23:58, édité 1 fois
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@ Akwa si le StarShip est une fantaisie ça coûte quand même un paquet de pognon, c'est un rêve ça c'est sûr mais c'est quand même une énorme quantité d'heures de recherches et encore plus de travail de dizaines d'ouvriers.
Rayer ça d'un trait de plume juste parce que j'aime pas Musk certainement pas.
Les anti-Musk sont comme les pros, énervants !!!
Il n'empêche que ce projet progresse et qu'un jour ou l'autre cela se réalisera avec ou sans Musk d'ailleurs.
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Akwa a écrit:


Il faut être honnête, ce starship est une fantaisie. ...A moins qu'il ne soit devenu complètement mégalomaniaque... Sans compter que c'est un drogué.

Donc je ne comprends pas qu'une quelconque personne s'intéressant un peu à l'astronautique accorde le moindre crédit à cette... chose.
Un cône ailé en fer blanc riveté à la main... C'est clairement une plaisanterie.

:wall: Akwa  :wall:
Tu devrais arrêter de lire et commenter les sujets qui te font pousser des boutons de fièvre.
Tu as donné ton avis ok. Mais la critique par "réflexe" et tes insultes qui s'intercalent dans les échanges sont très déplacées pour ceux qui suivent la progression du projet (qu'il aille au bout ou non). :x
Restes sur les sujets qui te font rêver et tout ira bien.

Tu es comme tout le monde ici. On ne croit pas à toutes les initiatives dans le domaine, mais on respecte l'ensemble des sujets.
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Akwa a écrit:
Fabien a écrit:


Propos ridicules. :lolnasa:
Il travaille sur des nouveaux systèmes. Heureusement qu'il y a des gens comme ça.
Sans lui, il n'y aurait pas d'étage réutilisable aujourd'hui, et les "autres" n'y auraient même pas pensé.
.

N'importe quoi vraiment ! Les armées de fidèles de Musk prêts à tous les mensonges pour défendre leur idole... Prêts à avaler n'importe quel chapeau.

Pour les lanceurs réutilisables, le premier était la navette spatiale, dont le premier étage, c'est à dire les boosters, étaient réutilisables, ainsi évidemment que la navette.
Pour les lanceurs classiques, Douglas a fait voler et se poser le delta clipper dans les années 90.

Avec ses grotesques Starship, Musk est en train de plonger dans la démence en prenant ses rêves de SF pour la réalité. Et en faisant sauter comme des bouchons de champagne ses différents tuyaux de poêles.
Vivement que la boîte coule et qu'on revienne à du sérieux.

Je ne fais pas partie des "fidèles de Musk" et les bricolages à ciel ouvert (pour montrer que le projet avance) sur les Starship SN truc ou Mk machin me gonflent, mais pour qu'une comparaison soit intéressante, il faut qu'elle reste honnête.

"Les boosters était réutilisables". Après remorquage, démontage des segments et remontage... Il y a donc un monde entre leur "reutilisation" et celle d'un premier étage de Falcon 9...

"Pour les lanceurs classiques, Douglas a fait voler et se poser le delta clipper [...]". Le Delta Clipper n'a jamais rien lancé et n'était pas conçu pour. Il est donc difficile de le considérer comme un lanceur. C'était un banc d'essais volant. Mais il aura été très utile pour récolter des données et travailler sur les algorithmes de pilotage des moteurs à poussée variable (si ma mémoire est bonne), données que SpaceX a pu récupérer.

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AlexSSC a écrit:
[...] même s'il explose aussi ça continua. Et tant que ce sera le cas je continuai à être un mouton [...]

"[...] même s'il explose aussi ça continuera. Et tant que ce sera le cas je continuerai à être un mouton [...]"

Un petit effort de relecture avant de poster, SVP...  ;)

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Akwa a écrit:
Hadéen a écrit:Moi, personnellement, je trouvais déjà que cet objet ressemblait à un tas de tôles... Alors avant / après, je ne perçois guère de changement LOL

A part cela, en gros on a assisté à une sorte d'essai de timbrage d'un réservoir rempli de LN2, jusqu'à sa rupture. Pour avoir un avis, il faudrait avoir les informations pour confronter la pression de rupture calculée avec la pression de rupture observée.

Il demeure que dans le Old Space, on utilise davantage les viroles cylindriques que les plaques de tôle soudées in situ...

Il faut être honnête, ce starship est une fantaisie. J'en viens à me demander si Musk n'est pas juste en train de tester la bêtises des moutons, en lançant et en disant n'importe quoi pour voir si ça suit. A moins qu'il ne soit devenu complètement mégalomaniaque. Sans compter que c'est un drogué.

Clairement, le starship n'est qu'une "copie" des esquisses complètement désuètes de Von Braun des années 50, avec leurs gouvernes et leurs ailerons partout.
Même en 69, ces esquisses étaient totalement périmées. Ca n'a rien de new-space, c'est une vision qui a 70 ans...

Donc je ne comprends pas qu'une quelconque personne s'intéressant un peu à l'astronautique accorde le moindre crédit à cette... chose.
Un cône ailé en fer blanc riveté à la main... C'est clairement une plaisanterie.

On ne peut réfuter une manière de faire que si l'on comprend la logique de celui qui la préconise et la met en oeuvre, et si ensuite on rentre dans son raisonnement pour en montrer les failles que l'on croit détecter.

Autrement, on reste dans le superficiel et dans l'humeur. 

L'analyse psychologique est aussi quelque chose qui doit être pratiqué avec prudence et ne doit pas être un argument principal dans un dossier technico-économique de ce type. Personne n'est parfait, et les dirigeants sont souvent assez névrosés, mais si Elon Musk était vraiment fou, les apporteurs de capitaux seraient partis depuis longtemps, et il y aurait une hémorragie massive de salariés.

Pour ma part, je pense que ce que fait SpaceX est très intéressant, et très risqué, et j'ai expliqué dans le détail ce qui fonde mon opinion. Mais je suis très attentif aux points de vue contraires quand ils sont étayés, et je conserve entièrement ma liberté de penser et de critiquer. 

J'ai pour principe de chercher en permanence à me construire une opinion, mais face au déroulement des événements, une opinion peut toujours évoluer et dans ma vie j'ai plusieurs fois changé d'avis sur des questions importantes. Vous aussi @Akwa, j'imagine. 

On ne pourra être vraiment catégoriques que lorsque l'on connaîtra la fin de l'histoire. Comme le disait le philosophe Hegel, la chouette de Minerve ne prend son envol qu'à minuit.

Il ne faut pas pour autant sombrer dans le scepticisme, ou le nihilisme, qui sont des défaites de la pensée. Nous sommes des citoyens responsables, nous devons essayer de comprendre et de nous engager.

Sur le principe de ce projet Starship, je pense qu'il faut prendre le risque de s'engager, car l'avenir des générations futures peut en dépendre.

Sur les modalités de ce projet, mon opinion n'évolue pas trop au rythme des explosions, mais plutôt en regardant la façon dont l'entreprise réagit aux difficultés.  Nous devrions tous être très attentifs aux prochaines analyses de l'explosion par les experts (certains ont commencé à relever que sa violence pourrait être un signe que le réservoir ne s'est rompu qu'à un niveau de pression élevé) et à ce qui sera dit par SpaceX dans les semaines à venir sur le cap qu'elle va prendre dans la gestion de ce projet. A ce stade, il est question d'erreurs de soudure sur internet, mais je ne suis pas parvenu à authentifier la source, ni à comprendre comment ils vont y remédier, donc considérons que rien n'a été dit.

Bref, ce qui me choque dans vos propos, @Akwa, ce n'est pas la conclusion, c'est la manière d'y arriver. Vous auriez au moins pu attendre les informations des prochaines semaines avant de conclure de façon aussi négative et catégorique.
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On parle de la qualité des soudures, ce qui peut-être effectivement source de "défaut de résistance".

Ne peut-on aussi s'interroger sur l'épaisseur des tôles en inconel, qui avait-été (je crois) en discussion pour chercher à diminuer le poids de l'engin * ?

Bon .... on en restera certainement aux supputations, vu qu'on n'aura certainement pas de détails publiés par Space X, sur "ce qui a lâché".

* un des soucis du "projet" c'est que si après la poussée du booster, le Starship doit vider ses réservoirs pour se hisser jusqu'à l'orbite ... Alors pour qu'il puisse rejoindre la Lune ou Mars, il faut un ravitaillement en orbite avec plusieurs cargos-citernes (l'opération avait été décrite du temps du BFR comme en nécessitant au moins 4).
Chercher à économiser au moins un des lancements de cargo-citerne doit être un objectif visé en réduisant la masse de la structure.

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Ce qu'il y a de bien c'est que ça me fait un bon sujet pour mon journal de vendredi :cheers:
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J'ai un doute que je n'arrive pas à lever : quelqu'un connaît il la nature du matériau des tôles ?
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C'est de l'acier inoxydable inconel 301 de 4 mm d'épaisseur.

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Thierz a écrit:C'est de l'acier inoxydable inconel 301 de 4 mm d'épaisseur.

Merci pour cette réponse. Pour une simple paroi de réservoir cela semble totalement surdimensionné !
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Thierz a écrit:C'est de l'acier inoxydable inconel 301 de 4 mm d'épaisseur.

3$ le kg pour cet acier au lieu de 135 $ le kg pour la fibre de carbone.

40 fois moins cher, cela ne justifie-t-il pas de creuser un peu le sujet ?

Elon Musk vient d’ironiser sur Tweeter en diffusant la vidéo de l’incident, avec en commentaire « comment s’est passée votre nuit ? » et en évoquant le problème de nettoyage de l’aire d’essai.
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PierredeSedna a écrit:
Thierz a écrit:C'est de l'acier inoxydable inconel 301 de 4 mm d'épaisseur.

3$ le kg pour cet acier au lieu de 135 $ le kg pour la fibre de carbone.

40 fois moins cher, cela ne justifie-t-il pas de creuser un peu le sujet ?

Elon Musk vient d’ironiser sur Tweeter en diffusant la vidéo de l’incident, avec en commentaire « comment s’est passée votre nuit ? » et en évoquant le problème de nettoyage de l’aire d’essai.

La comparaison avec le carbone ne paraît pas vraiment adaptée s'agissant d'un réservoir cryotechnique.
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Hadéen a écrit:
Thierz a écrit:C'est de l'acier inoxydable inconel 301 de 4 mm d'épaisseur.

Merci pour cette réponse. Pour une simple paroi de réservoir cela semble totalement surdimensionné !

Apparemment, SpaceX souhaite diminuer encore l'épaisseur des parois du StarShip jusqu'à environ 2mm d'ep. : 

https://twitter.com/elonmusk/status/1225688871158968324
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Florent D a écrit:
Hadéen a écrit:

Merci pour cette réponse. Pour une simple paroi de réservoir cela semble totalement surdimensionné !

Apparemment, SpaceX souhaite diminuer encore l'épaisseur des parois du StarShip jusqu'à environ 2mm d'ep. : 

https://twitter.com/elonmusk/status/1225688871158968324

J'imagine bien ... Pour info l'EPC d'A5, à certains endroits, c'est autour du millimètre en alu.
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2 mm "par endroits" seulement.

Ce réservoir est prévu pour encaisser plus de contraintes que sur un lanceur classique, notamment il est prévu pour rentrer dans l'atmosphère en présentant son "ventre", et offrir une résistance suffisante aux forces exercées sur les ailerons latéraux, qui sont attachés de part et d'autre de son diamètre.

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Pour l'explosion du réservoir qui avait eu lieu il y a un mois environ. Il s'agissait de quel réservoir? celui du nez du lanceur?
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Non, les réservoirs du nez n'ont pas exposé. Il y a eu explosion de mk1 puis d'un ou deux réservoirs d'essai constitués juste de deux dômes, puis SN1.

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C'est bien le dôme entouré en rouge qui avait eu un problème pour le test Mk1.



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