[jeu (dev)] Alliance Space Guard

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[jeu (dev)] Alliance Space Guard - Page 2 Empty Re: [jeu (dev)] Alliance Space Guard

Message le Dim 3 Nov 2019 - 13:18

Ah tu es déjà allé voir ? :cheers:

Oui je ferai une présentation plus tard, là de toute façon vu que je viens de m'inscrire j'ai une semaine avant de pouvoir mettre un lien, donc ça sera pour le week end prochain ;)

Le Journal de l'Espace

https://www.youtube.com/c/LeJournaldelEspace

Revenir en haut Aller en bas

[jeu (dev)] Alliance Space Guard - Page 2 Empty Re: [jeu (dev)] Alliance Space Guard

Message le Sam 14 Déc 2019 - 15:22

Bonjour au forum!

Voilà une nouvelle vidéo qui détaille les procédures d'approche et d'arrimage. Elle est un peu longue mais j'essaye d'aider les quelques braves testeurs qui essayent de se débrouiller avec l'engin ! ;) Au passage le programme de l'année prochaine commence avec l'ajout de checklists interactives...

Pour résumer:
Les vaisseaux ne sont pas autorisés à s'approcher des structures orbitales avec un réacteur actif (soit une monstrueuse torche à plasma). En conséquence le planificateur de vol fournit les outils nécessaires pour déporter le rendez-vous et finir sur une trajectoire d'approche avec un DeltaV final suffisamment faible pour être géré "sur batterie" et avec l'aide des propulseurs de manœuvre uniquement. A l'arrivée l'avionique de bord fournit les modes nécessaires aux translations et à l'arrimage.

Pour ceux qui s'intéressent à l'automatique le contrôleur est doté d'un pôle supplémentaire pour rattraper les erreurs de poursuite, dans ce cas les accélérations de microgravité relative qui apparaissent dès que le vaisseau n'est pas très exactement sur l'orbite du centre de gravité de la station.

Bonnes discussions sur le forum!
David
DavidASG
DavidASG

https://alliancespaceguard.com/

Message le Sam 14 Déc 2019 - 15:28

Super

Admin
Admin

Message le Sam 14 Déc 2019 - 20:39

C'est magnifique et d'une profondeur inégalée.
aRes
aRes

Message le Dim 15 Déc 2019 - 9:31

Merci ! J'essaye de construire l'avionique au fur et à mesure des besoins mais je dois avouer que le processus est largement exploratoire !
Ceci pour dire que s'il y en a qui ont des idées sur le sujet il ne faut pas hésiter.
DavidASG
DavidASG

Message le Lun 16 Déc 2019 - 7:40

Et que se passe-t-il si on enfreint la règle de la zone d'exclusion de 100 km, on garde le moteur allumé ?

Admin
Admin

Message le Lun 16 Déc 2019 - 8:55

@Thierz a écrit:Et que se passe-t-il si on enfreint la règle de la zone d'exclusion de 100 km, on garde le moteur allumé ?

Excellente question ! Pour l'instant rien ! ;)
Mais au final l'espace orbital sera placé sous l'autorité de contrôleurs du trafic, avec à leur disposition les moyens d'investigation, de secours... et de défense nécessaires à faire respecter les règles. L'idée est d'essayer d'adapter ce qui se passe avec notre espace aérien quand deux Rafales sont envoyés vérifier la trajectoire de tel ou tel avion égaré. Et justement c'est typiquement le genre d'opération qui pourra faire partie des missions du joueur (d'où la "Space Guard").

Au passage je voudrais rester "réaliste" avec les activités dans le jeu également. C'est à dire que dans les parties les plus civilisées de la galaxie l'armement de bord sera un recours ultime. Par exemple dans le cas de contrevenants violant les règles de trafic il sera le plus souvent question d'erreurs de navigation, d'hommes d'affaires pressés, ou même d'exercices... Justement les missions d'entrainement feront partie intégrante de la carrière (on pourra progresser avec) et donneront la possibilité "d'utiliser le matériel" sans terroriser le pauvre croisiériste de passage.
Par contre quand on s'approchera des frontières la situation changera et on pourra avoir à faire face à des organisations criminelles et des "états voyous" avec les moyens économiques et des raisons de soutenir des vaisseaux armés.

Bon vu le nombre de lignes de code sous-entendues dans ce qui précède je retourne bosser ! :D
DavidASG
DavidASG

Message le Sam 8 Fév 2020 - 15:03

Bonjour à tous,

Le travail sur les checklists est en cours mais à la demande des testeurs voilà deux vidéos à propos du planificateur de vol du vaisseau. La première présente l'élaboration d'un plan complet d'une station à une autre, avec comme spécificité qu'il s'agit d'un voyage de retour étudié un mois à l'avance (donc déconnecté de la position actuelle), et avec une hypothèse de charge utile. Effectuer ces préparations sera vital pour estimer la faisabilité des missions et la capacité de manœuvre disponible à destination avant de devoir rentrer, surtout en cas d'absence de possibilité de refaire le plein.

La deuxième concerne plus spécifiquement les sauts hyperespace. Je plaide coupable pour l'outrage à la physique :lolnasa: mais ils sont malheureusement un mal nécessaire pour les voyages interplanétaires et interstellaires ! Par contre leur mécanique est très restrictive : la position des points est complètement déterminée par des champs vectoriels émanant des corps célestes, et le vaisseau conserve son moment cinétique pendant le saut. Soit donc les utiliser exige toute une série de manœuvres conventionnelles visant notamment à compenser le différentiel de vitesse entre les corps de départ et d'arrivée. A noter que dans de nombreux cas une solution peut exister mais est de facto inutilisable car menant inévitablement à une collision peu après la sortie, ou à des vélocités excédant le budget de DeltaV disponible.

Bonnes discussions sur le forum !
DavidASG
DavidASG

Message le Mer 25 Mar 2020 - 20:23

Bonjour à tous,

En dehors d'aller faire les courses pour mes voisins âgés du dessous, le mieux que je puisse faire est de rester confiné chez moi à bosser... Et donc voilà une nouvelle vidéo, cette fois-ci à propos des checklists électroniques du vaisseau. A côté des séquences de tests elles-mêmes la fonction fournit des explications à propos des systèmes concernés, et aussi permet de pointer les contrôles à utiliser dans d'interface. L'objectif principal étant bien évidemment d'essayer de faciliter la prise en main de l'engin!

[Edit] Ah et oui quand même: il y a des testeurs un peu partout sur la planète mais pas encore de français ! Soit si certains d'entre vous sont intéressés mais étaient inquiets de la difficulté, le système des checklists offre maintenant une aide contextuelle pendant tout le vol. Et donc n'hésitez pas à me contacter si vous voulez jeter un coup d’œil par vous même.

Prenez bien soin de vous,
David
DavidASG
DavidASG

Message le Ven 10 Juil 2020 - 11:39

Bonjour au forum !

Voilà le "rapport d'avancement projet" du trimestre :)

Pour résumer la galaxie contient maintenant des systèmes stellaires habités, et connectés par un réseau de ravitaillement le long des routes principales. Les planètes colonisées ont été choisies en fonction de critères d'habitabilité - notamment la disponibilité d'eau (pas forcément à l'état liquide). De la même façon les stations de ravitaillement sont placées là où le calculateur de trajectoires les voulaient (pour le coup j'ai un peu contribué au réchauffement climatique avec les calculs, mais c'était sur ma vieille machine et du matériel de récup donc je plaide les circonstances atténuantes! ^^). La méthode génère quelques hubs principaux et beaucoup de zones très isolées, ce qui est très bienvenu pour éviter une trop grande uniformité.

L'installation du trafic PNJ reste l'objectif moyen terme du moment mais dans les jours qui viennent je vais reprendre les systèmes de navigation pour passer à un modèle pulsars rayons-X / GPS avec erreurs de positionnement.

Bonnes discussions !
David
DavidASG
DavidASG

Message le Sam 1 Aoû 2020 - 10:23

Bonjour à tous,

Une mise à jour à propos des systèmes de navigation. 

Le vaisseau dispose de 3 sources, par ordre de précision décroissante :
- "Système de Positionnement de Proximité", un ensemble de signaux de radionavigation émis par les stations pour les phases d'approche et d'arrimage, avec une précision d'environ 3 cm rms à courte portée.
- "Système de Positionnement Spatial" = le GPS! Le modèle suppose une précision intrinsèque de 30 cm rms et implémente les effets de "dilution de précision" (conformation spatiale de la constellation vue du récepteur).
Navigation par "Récepteurs Pulsars rayons-X" milliseconde précis à environ 200 m rms mais nécessitant plusieurs heures d'intégration.

A ça s'ajoutent des viseurs d'étoiles pour l'orientation et un jeu de centrales inertielles (avec une dérive autour de 35 m/h après calibrage).

L'ensemble est envoyé comme entrée de référence au contrôleur de vol... qui donc comme il se doit ne sait plus exactement où il se trouve! :trouille:

Bonnes discussions sur le forum,
David
DavidASG
DavidASG

Message le Sam 1 Aoû 2020 - 14:08

Mais où pioches-tu cette inspiration ?

Admin
Admin

Message le Sam 1 Aoû 2020 - 15:41

@Thierz a écrit:Mais où pioches-tu cette inspiration ?
Vraiment il n'y a pas de mystère c'est exactement comme le fameux "fil de la pelote" en fait ! Plus ça vient et plus il y a de contexte pour tester et ajouter des fonctionnalités en essayant de rester cohérent par rapport à l'ensemble.
Dans le même temps la boite à outils s'étoffe et rend les essais plus faciles. Par exemple l'algo GPS* décrit sur Wikipedia propose de chercher le point qui correspond le mieux aux messages radio reçus des différents satellites visibles (mesures de distance). En partant de zéro ça peut légitimement faire peur mais en l'occurrence tout le système des communications radios était déjà en place, et l'optimiseur est une pièce principale du planificateur de vol. Donc d'un coup essayer un algo a pris une journée plutôt que 3 mois. Et quand même ça reste un jeu, donc c'est une fonctionnalité de principe qu'on cherche à implémenter, alors qu'on sait bien qu'en réalité "le diable est dans les détails" ! (à commencer par les effets relativistes que j'ignore totalement par exemple)

Pis bon c'est quand même bien sympa de pouvoir bricoler son propre petit vaisseau spatial - même virtuel :D

* en vérité le jeu calcule la perte de précision due à la géométrie plutôt que la position elle-même parce que c'est plus pratique dans le contexte. Mais ce sont les mêmes composants qui sont utilisés.
DavidASG
DavidASG

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut