Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

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Starship 28 et SuperHeavy B10. Pour l'instant, ce sont eux qui sont prévus pour IFT-3

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Dernière édition par Wakka le Jeu 14 Mar 2024 - 7:57, édité 4 fois

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2024 Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 1f637  FB_rire3
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:2024 Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 1f637  FB_rire3
Oui, tu as raison, mettons 2024 dans le titre. FB_clinoeil

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Perso je parie sur le premier trimestre
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Mustard a écrit:Perso je parie sur le premier trimestre
Même avis. La FAA devrait avoir moins de travail, par contre, il y a toutes les données à éplucher.

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Oui vu l'échec d'IFT2 je pense qu'il faut que SpaceX prenne le temps de débriefer correctement et surtout apporte toutes les modifications nécessaires.
1er trimestre ça me semble réaliste. On croise les doigts! FB_croise
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Mais avec le morceau du S25. La FAA ne va pas revenir sur ce problème ?
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Il est retomber où ? En cas de vitesse orbitale (28000km/h) est-ce qu'il ne se serai pas entièrement consumé ?
Est-ce que le FTS a dysfonctionné ? Sait-on s'ils ont éventré le Starship tel que prévu ?
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Hello
Allez on ouvre les paris... d'habitude je suis assez pessimiste sur les délai à la Elon.. J'avais même  dit possible pas avant décembre pour ST2
Mais là je pense mi janvier 2024 pour ST3 (donc 2 mois)... pour la simple raison que la Nasa ne peut plus attendre et qu'il faut encore tellement de vols avant d'avoir un starship moom... en dehors de la récupération qui peut à la rigueur encore prendre des années avant de fonctionner comme les F9. Il va falloir tester le refueling qui est pour le moi le plus gros défit après la certification des lancements.
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cyberpaps
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D'autant que pour le refueling il faut (mais est-ce toujours la version la plus probable ? ) créer un "dépôt d'ergols cryogéniques" en LEO qui serait ravitaillé par des Starship_tanker (6 à 8 minimum pour disposer de la quantité nécessaire à un ravitaillement)
C'est auprès de ce dépôt que le HLS Starship-lunaire viendrait se ravitailler.

Une mini-station-service permanente ..... en somme.
Surtout si on la dimensionne pour ultérieurement, pouvoir assurer plusieurs ravitaillements.

Bref un travail conséquent pour la créer et fiabiliser (isolation et peut-étre orientation à modifier en permanence ????)
montmein69
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https://twitter.com/elonmusk/status/1726422074254578012?s=20

Elon Musk a écrit:Le matériel du Vol 3 de Starship devrait être prêt à voler dans 3 à 4 semaines. Trois vaisseaux sont en production finale dans le grand hall (comme on peut le voir depuis la route).
jassifun
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montmein69 a écrit:D'autant que pour le refueling il faut (mais est-ce toujours la version la plus probable ? ) créer un "dépôt d'ergols cryogéniques" en LEO qui serait ravitaillé par des Starship_tanker (6 à 8 minimum pour disposer de la quantité nécessaire à un ravitaillement)
Plutot une vingtaine selon un responsable de la NASA à lancer (et à récupérer) à fréquence très rapprochée pour éviter que les ergols stockées partent ... en fumée. La fréquence de lancement et de remise en état des Starships est un sacré défi.


Dernière édition par Pline le Lun 20 Nov 2023 - 17:35, édité 1 fois (Raison : tt)
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Pline

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Ce ne sera pas un problème.
Regardez la vitesse de production actuelle (et encore, il y a des pause) car en plein développement.
Une fois le process au point, l'usine sera développer (et c'est déjà en cours pour certains éléments), et la, la fréquence sera a la hause.
Y a qu'a voir pour les moteurs, c'est juste hallucinant. Musk avait annoncé un moteur par jour, ils sont actuellement a un moteur en 3 jours.
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jassifun a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1726422074254578012?s=20

Elon Musk a écrit:Le matériel du Vol 3 de Starship devrait être prêt à voler dans 3 à 4 semaines. Trois vaisseaux sont en production finale dans le grand hall (comme on peut le voir depuis la route).
Elon time.
donc pas avant 3 mois.
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A mon avis ce qu'il faut comprendre du message de Musk, c'est que le matériel sera prêt à voler à cette échéance, pas forcement que le vol aura bien lieu à cette date là.
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N'oubliez pas qu'il n'y a pas eu de choses faites sur l'ensemble du dernier tir, sauf changement de moteurs des ailette du booster avant le tir... Ils n'attendait que les documents de la FAA...
SpaceX souhaite tiré plusieurs fois par mois... Ça risque de venir bien plus tôt que ce que vous pensez... Le programme en dépend.
cz67
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Le permis délivré par la FAA ne permet (aujourd'hui, en tout cas) que 5 lancements de Starship par an depuis Boca Chica. Une montée en cadence comme Musk le souhaite n'est pas pour tout de suite, à moins que les choses ne puissent aller plus vite côté KSC ?

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  • Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Thierz a écrit:Le permis délivré par la FAA ne permet (aujourd'hui, en tout cas) que 5 lancements de Starship par an depuis Boca Chica. Une montée en cadence comme Musk le souhaite n'est pas pour tout de suite, à moins que les choses ne puissent aller plus vite côté KSC ?
5 tirs par an, cela permet déjà de faire deux fois et demi la cadence des 2024.
Je pense que le pas de tir au KSC peut-être fait en 1an, donc une augmentation supplémentaire de la cadence en 2025.(2,5 fois 5 vols ferait 12 vols en 2025)
Il faudrait donc à SpaceX une modification du permis pour Boca Chica en 2026, qui semble une date au plus tôt pour l'atterrissage lunaire. (2,5 fois 12 vols fait 30vols).
 Beaucoup de boulot mais c'est pour moi le plan de spacex
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J-B a écrit:Un test de transfert d'ergols en orbite va être effectué pour le vol 3 entre les réservoirs du starship.




montmein69 a écrit:
J-B a écrit:
Un test de transfert d'ergols en orbite va être effectué pour le vol 3 entre les réservoirs du starship.
Entre les réservoirs du Starship  ? FB_reflechi . Ce serait donc entre les réservoirs principaux et les "header tanks" vides qu'il faudrait remplir ?
Je ne saisis pas trop quelles données ils souhaitent collecter ? Peut-être vérifier que dans l'espace, cela ne "gèle" pas dans les canalisations de transfert ? (ces canalisations existent-elles déjà ou seront-elles rajoutées ?), vérifier si le transfert peut s'effectuer avec ou sans pompes ?

J-B a écrit:Oui le transfert aura lieu entre les header tanks et les réservoirs principaux.

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S28 prochainement au site de lancement pour ses essais moteurs.
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Essai "spin prime test" effectué.
C'est un essai des turbopompes sans allumage c'est ça ?

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Oui c'est ça.
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Petite vidéo du "spin trime"

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1736083806329713053

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Et c'est au tour du B10 d'être transporté vers le site de lancement, où il y effectuera des tests moteurs sur le pad orbital A.

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