StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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C'est le coût opérationnel ça !
C'est pas ce que l'utilisateur final va payer, mais c'est très mauvais pour les concurrents de toute façon même si le prix client est de 100 millions de dollars, vue la capacité d'emport ça met le kg à moins de mille dollars !
Contre plus de dix mille dollars à l'heure actuelle !
Messieurs les concurrents à vos planches à dessins il y a urgence et bon courage !!!!

Anovel
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Oui j'ai bien compris. Mais s'il dit que ça lui coûte 2 millions à lancer, les clients ne vont pas le laisser mettre un prix à 100 M$ (soit une marge de 4900 %). Il aura beau arguer qu'il a les coûts de développement à amortir, vu qu'il clame partout que les vaisseaux voleront plusieurs fois par jour il faudra qu'il baisse le prix de lancement en conséquence. C'est aussi pour ça que je dis que là on est dans un futur lointain.

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Thierz a écrit:Oui j'ai bien compris. Mais s'il dit que ça lui coûte 2 millions à lancer, les clients ne vont pas le laisser mettre un prix à 100 M$ (soit une marge de 4900 %). Il aura beau arguer qu'il a les coûts de développement à amortir, vu qu'il clame partout que les vaisseaux voleront plusieurs fois par jour il faudra qu'il baisse le prix de lancement en conséquence. C'est aussi pour ça que je dis que là on est dans un futur lointain.

Même si un lancement coûtait $1 à SpaceX, les clients n'auraient aucun droit d'exiger un prix de lancement de $10. Les clients vont payer le prix demandé tant qu'il sera plus bas que celui des concurrents et que les lancements seront effectués rapidement.

Et tant mieux si SpaceX augmente sa marge de profit. Car bien avant que le coût de la R&D du Starship ne soit amorti SpaceX passera à son successeur, le monstre de 18 mètres de diamètre. Et SpaceX devra de nouveau amortir cette nouvelle fusée... et après elle ce sera une autre, puis une autre. SpaceX n'offrira jamais un lancement à $2 millions, ni même à $5 millions. Et lorsque le coût des fusées aura bien baissé, ce sera au tour de la base martienne... des centaines de milliards de dollars... qui devront eux aussi être amortis. Et ce sera ensuite au tour du vaisseau spatial genre Star Trek et de la base spatiale géante avec gravité artificielle. Peu importe le coût d'un lancement pour SpaceX et celui demandé aux clients, SpaceX sera toujours à cours de revenus.

Car contrairement à Apple et ses $211 milliards en banque et à Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, Elon Musk dépense la totalité de ses revenus afin de rendre abordable l'accès à l'Espace. Il n'a pas créé SpaceX et Tesla pour devenir l'homme le plus riche du monde... et je suis même certain qu'il trouve cela arrogant et improductif.
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Tout à fait d’accord !https://www.nextbigfuture.com/2019/11/us-budget-office-asks-to-let-nasa-save-1-5-billion-each-launch-without-sls.html Bien que se soit pas tout à fait objectif il faut admettre que SpaceX assurera le futur de l’astronautique.
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Comme vous voulez :D

Moi je pense quand même que c'est pas très intelligent d'afficher des coûts internes, il vaut mieux de parler de prix pour les clients. Enfin en disant ça je pense que Musk sait ce qu'il fait, c'est juste que je ne comprends pas.

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Thierz a écrit:Comme vous voulez :D

Moi je pense quand même que c'est pas très intelligent d'afficher des coûts internes, il vaut mieux de parler de prix pour les clients. Enfin en disant ça je pense que Musk sait ce qu'il fait, c'est juste que je ne comprends pas.

C'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre... révéler ses couts de production, c'est donner des informations aux concurrents.

La seule explication que je vois (autre que de faire le buzz) c'est qu'Elon Musk est un compétiteur. Il annonce la couleur à l'avance pour que d'autres essaient de faire aussi bien voir mieux ce qui l'obligera lui même à s'améliorer...

Bon évidement en annonçant la mise en orbite de 100 à 150 tonnes de matériel en orbite pour seulement 2 millions de $ ça va peut être plutôt être démotivant pour la concurrence qu'autre chose :wall:
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Bof, vous savez Thierz, les paroles s'envolent, et les écrits... aussi ! :cheers: 
Rien ne l'empêche de revoir ses prédictions à la hausse en justifiant par des surcouts, une extension des délais, etc.
En attendant, Elon a provoqué la discussion, et remis en cause les paradigmes : l'Espace n'est plus obligé d'être cher, et ça, bah ça vaut bien quelques vagues dans la twittosphère, et une ou deux reculades a posteriori.  :D 
Tout ça n'est pas bien grave.
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ShiftRegister a écrit:Bof, vous savez Thierz, les paroles s'envolent, et les écrits... aussi ! :cheers: 
Rien ne l'empêche de revoir ses prédictions à la hausse en justifiant par des surcouts, une extension des délais, etc.
En attendant, Elon a provoqué la discussion, et remis en cause les paradigmes : l'Espace n'est plus obligé d'être cher, et ça, bah ça vaut bien quelques vagues dans la twittosphère, et une ou deux reculades a posteriori.  :D 
Tout ça n'est pas bien grave.

En effet :D

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Muskito a écrit:C'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre... révéler ses couts de production, c'est donner des informations aux concurrents.

La seule explication que je vois (autre que de faire le buzz) c'est qu'Elon Musk est un compétiteur. Il annonce la couleur à l'avance pour que d'autres essaient de faire aussi bien voir mieux ce qui l'obligera lui même à s'améliorer...

C'est peut-être ça oui qui le pousse à dire des choses comme ça. Mais c'est tellement en rupture avec ce qu'on connait que forcément, une moitié des gens n'y croit pas, et l'autre moitié, qui croit que c'est possible, prend Musk pour un vantard. Et une troisième moitié y croit et trouve que Musk est un génie !

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Muskito a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre... révéler ses couts de production, c'est donner des informations aux concurrents.

La seule explication que je vois (autre que de faire le buzz) c'est qu'Elon Musk est un compétiteur. Il annonce la couleur à l'avance pour que d'autres essaient de faire aussi bien voir mieux ce qui l'obligera lui même à s'améliorer...

Bon évidement en annonçant la mise en orbite de 100 à 150 tonnes de matériel en orbite pour seulement 2 millions de $ ça va peut être plutôt être démotivant pour la concurrence qu'autre chose :wall:

Honnêtement, des raisons j'en vois un paquet :
- influencer les décideurs politiques en montrant que le coût du SLS ou des Delta est déraisonnable
- permettre aux instituts de recherche de planifier des missions avec des sondes plus grosses en sachant que le coût du lancement ne sera plus l'un des facteurs limitants, et que la masse ne sera elle aussi plus un problème et donc que les sondes pourront emporter aisément plus d'ergols, plus de systèmes énergétiques et plus d'instruments (par exemple pour la future mission à destination de Pluton : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-nasa-veut-retourner-etudier-pluton-78219/ )
- permettre une reconfiguration de l'échiquier des fabricants de fusées, et peut-être une réorganisation des spécialisations des compagnies avec une séparation entre les fabricants de lanceurs réutilisables et les fabricants d'étage orbitaux consommables (Musk ayant intérêt à réutiliser au maximum ses lanceurs et ne pas se soucier de l'étage final consommable destiné à la mise sur l'orbite)
- pousser les petites compagnies à faire du réutilisable elles-aussi
- continuer l'émulation sur le spatial avec une nouvelle annonce de la baisse du prix du kilo sur orbite
- faire parler de SpaceX :D
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Muskito a écrit:C'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre... révéler ses couts de production, c'est donner des informations aux concurrents.

En même temps SpaceX construit son Starship dans un champ, à la vue de tous, avec des caméras pointées sur le site de construction 24h/24h, et des photos ultra HD de tous les trucs machins bidules qui composent la fusée. C'est comme s'ils voulaient donner à ses concurrents la recette pour construire une fusée à bas coûts.

Si le Starship fonctionne les agences du monde entier vont analyser toutes les vidéos et photos prises pendant sa construction et vont s'empresser de faire la même chose.. la Chine en premier.
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Ce que l'on voit, ce n'est pas grand-chose à coté de ce qu'on ne voit pas...
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La carcasse du Starship on la voit construire mais ce qui est véritablement le "coeur" de l'engin c'est pas public !
Le Raptor est véritablement ce qui est le plus important dans l'engin !
Et c'est pas fait face public !!!
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Anovel
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Puisse-t-il dire vrai, si SpaceX est dans un futur proche capable de lancer 150 tonnes sur orbite d'un coup pour seulement 2 millions de $ alors rien empêchera d'autres concurrents de faire pareil ultérieurement pour un coût identique, ce qui modifierait drastiquement les possibilités offertes à notre civilisation concernant l'exploitation des ressources de notre système solaire.
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Maurice

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BBspace a écrit:Ce que l'on voit, ce n'est pas grand-chose à coté de ce qu'on ne voit pas...

On peut aussi se fermer les yeux et ne rien voir...


Anovel a écrit:La carcasse du Starship on la voit construire mais ce qui est véritablement le "coeur" de l'engin c'est pas public !
Le Raptor est véritablement ce qui est le plus important dans l'engin !
Et c'est pas fait face public !!!

Les concurrents peuvent remplacer les Raptor par des BE-4 ou par un autre moteur.
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Chaque moteur détermine la forme et les performances du lanceur!
Si tu prend le BE-4, il va équiper le lanceur de Blue Origin qui aura des performance bonnes mais pas exceptionnelles (quoique c'est dans le haut du panier), et le Vulcan qui sera dans un premier temps jetable (quel gaspillage).
Ces deux fusées seront très différentes l'une de l'autre et encore plus différentes du Starship.
Ces fusées seront construites de façon traditionnelle dans des bâtiments fermée et peut-être même à l'horizontale façon SLS, nous verrons si cela conduit à une plus grande flexibilité (j'en doute).
De toute façon,ce moteur ne peut être une alternative au Raptor, si l'on veut un équivalent du Starship , il faut entièrement redessiner la fusée !
Ceci dit, ce nouveau lanceur peut être construit de la même façon que celui de SpaceX !

PS : les bonnes performances du New Glenn c'est surtout le deuxième étage, et le troisième étage optionnel qui vont les permettre (étages deux et trois sont donnés pour être Hydrolox).
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Anovel a écrit:Chaque moteur détermine la forme et les performances du lanceur!
Si tu prend le BE-4, il va équiper le lanceur de Blue Origin qui aura des performance bonnes mais pas exceptionnelles (quoique c'est dans le haut du panier), et le Vulcan qui sera dans un premier temps jetable (quel gaspillage).
Ces deux fusées seront très différentes l'une de l'autre et encore plus différentes du Starship.
Ces fusées seront construites de façon traditionnelle dans des bâtiments fermée et peut-être même à l'horizontale façon SLS, nous verrons si cela conduit à une plus grande flexibilité (j'en doute).
De toute façon,ce moteur ne peut être une alternative au Raptor, si l'on veut un équivalent du Starship , il faut entièrement redessiner la fusée !
Ceci dit, ce nouveau lanceur peut être construit de la même façon que celui de SpaceX !

PS : les bonnes performances du New Glenn c'est surtout le deuxième étage, et le troisième étage optionnel qui vont les permettre (étages deux et trois sont donnés pour être Hydrolox).

Je parlais plus de copier les techniques de construction que de copier la forme de la fusée.
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Illuminati a écrit:
Muskito a écrit:C'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre... révéler ses couts de production, c'est donner des informations aux concurrents.

En même temps SpaceX construit son Starship dans un champ, à la vue de tous, avec des caméras pointées sur le site de construction 24h/24h, et des photos ultra HD de tous les trucs machins bidules qui composent la fusée. C'est comme s'ils voulaient donner à ses concurrents la recette pour construire une fusée à bas coûts.

Si le Starship fonctionne les agences du monde entier vont analyser toutes les vidéos et photos prises pendant sa construction et vont s'empresser de faire la même chose.. la Chine en premier.


Ne soyons pas naïf, que ce soit la Chine, l'europe, les Russes ou des concurrents privés, je pense que le secret de fabrication, le process, les matériaux, les logiciels etc ne sont pas un secret. L'espionnage industrielle ne date pas d'hier et SpaceX n'est pas aussi sécurisé que pourrait l'etre un avion secret de l'armée. A mon sens SpaceX doit se faire fortement espionner et je ne doute pas une seconde que les infos circulent sous le manteau. Quand on voit que de grandes sociétés comme Airbus se sont fait espionnées et piratées je ne doute pas une seconde que SpaceX le soit aussi.
Ils ne peuvent pas le dire en public car ce serait douteux, mais je pense que les agences dans le monde ont une bonne idée des couts de SpaceX. Et vu qu'on ne peut pas dire que tout le monde se soit jeté là dedans je pense que le gain, s'il y a vraiment ne les intéresse pas. L'interet de la réutilisation est de permettre une cadence très élevé comme le signalait dans un article l'excellent mag Aeropatium, et c'est justement ce que recherche SpaceX.
Certes, les autres agences penchent aussi sur des projets de réutilisations mais ce n'est soit que du prototypage soit de la réutilisation très limitée, et certains le font surtout pour une questions de prestige ou vitrine technolgique. Arianespace s'oriente plutot vers un processus de fabrication de type "Lean" comme on en voit en automobile. C'est une autre approche qui permet aussi une bonne réduction des couts de fabrication.
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Il y a d'autres hypothèse Mustard certains pensent que tous les autres concurrents de la planète sont des cons qui ne voient pas le potentiel de réduction des coûts représenté par l'architecture du Starship.
Personnellement n'y croyant pas une seule seconde je parierais sur une hypothèse plus fourbe, plutôt que de se risquer dans une guerre de développement technologique couteuse tout en étant pas certain de déboucher sur une architecture viable, la concurrence préfère laisser SpaceX prendre les risques et se contentera de rattraper son retard par l'espionnage ou l'imitation une fois le concept vérifié.
Il est moins risqué de devoir faire le dos rond pendant quelques années à cause d'un retard technologique que de prendre une impasse, après tout à une époque l'Europe de l'espace a bien réussi à rattraper d'un coup des décennies de retard et à s'imposer comme le leader des lancements commerciaux tout en ayant un budget ridicule et un soutien politique tout relatif.
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Maurice a écrit:Il y a d'autres hypothèse Mustard certains pensent que tous les autres concurrents de la planète sont des cons qui ne voient pas le potentiel de réduction des coûts représenté par l'architecture du Starship.
Personnellement n'y croyant pas une seule seconde je parierais sur une hypothèse plus fourbe, plutôt que de se risquer dans une guerre de développement technologique couteuse tout en étant pas certain de déboucher sur une architecture viable, la concurrence préfère laisser SpaceX prendre les risques et se contentera de rattraper son retard par l'espionnage ou l'imitation une fois le concept vérifié.
Il est moins risqué de devoir faire le dos rond pendant quelques années à cause d'un retard technologique que de prendre une impasse, après tout à une époque l'Europe de l'espace a bien réussi à rattraper d'un coup des décennies de retard et à s'imposer comme le leader des lancements commerciaux tout en ayant un budget ridicule et un soutien politique tout relatif.

Il faut de tout pour faire un monde : des innovateurs, des espions, des opportunistes et des clients. 

Les opportunistes, qui sont nombreux, dépendent de la poignée d'innovateurs qu'ils copient. 

Les espions n'auraient rien à espionner sans les innovateurs, et ne serviraient pas à grand-chose sans les opportunistes qui récupèrent ce qu'ils ont espionné, afin de le copier.

Les innovateurs tirent leur gloire du fait qu'ils sont massivement copiés.  Quand ils ne sont pas méconnus...

Sans oublier les clients, qui ne connaissent pas toujours le dessous des cartes, mais qui profitent de la généralisation du progrès technique, parfois en bâillant. 

Il faudra être un peu c... pour bâiller durant un trajet en Starship, si on est près d'un hublot. Mais si tout va bien, cela finira par arriver.
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Mustard a écrit:A mon sens SpaceX doit se faire fortement espionner et je ne doute pas une seconde que les infos circulent sous le manteau. Quand on voit que de grandes sociétés comme Airbus se sont fait espionnées et piratées je ne doute pas une seconde que SpaceX le soit aussi.


SpaceX se fait espionner... et Elon Musk le sait, mais il s'en fout.

Des employées de Lockheed Martin ont espionné SpaceX, c'est connu.
Elon a même utilisé cette information pour que Lockheed annule une poursuite contre sa compagnie.

Lockheed a espionné SpaceX car ils savent très bien que rien de grave ne leur sera fait s'ils se font prendre...

Il y a exactement 20 ans Boeing a espionné Lockheed Martin et a menti à l'US Air Force pendant 4 ans. Le patron de Boeing avait avoué avoir obtenu 7 pages d'informations peu importantes sur les activités de Lockheed... mais peu après, les enquêteurs du gouvernement ont découvert 42,000 pages d'informations techniques extrêmement bien détaillées concernant la fusée Atlas V de Lockheed Martin. Malgré cela Boeing a continué a avoir le monopole des lancements des satellites de l'armée à des coûts astronomiques. (À ce qu'il paraît il suffit de payer les bonnes personnes...)

SpaceX ne déposent pratiquement aucun brevets. Ils offrent gratuitement leurs technologies à la NASA et à leurs concurrents. Elon s'en fout, car lorsque ses concurrents auront utilisé ces informations pour concevoir leurs nouvelles fusées, SpaceX aura déjà abandonné sa fusée au profit d'une autre bien plus puissante, plus facilement récupérable, et encore moins coûteuse.

Elon Musk n'est pas là pour détruire la concurrence ou devenir l'homme le plus riche du monde, mais pour contribuer le mieux possible à rendre la vie multiplanétaire.
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Illuminati a raison quand il dit que le temps que les concurrents aient achevé de parfaitement copier les technologies de l'innovateur (Space X ici), il peut se passer 1 à 2 années....et un à 2 ans, c'est énorme en R&D, cela laisse le temps de garder une ou plusieurs longueurs d'avance.
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Illuminati, je trouve tout de même très présomptueux d'affirmer cela, de parler au nom de Musk et prétendre qu'il s'en fiche et qu'il est pour la diffusion de ses secrets industriels.
Quand in investi des milliards dans la R&D je doute qu'on apprécie de faire voler la technologie pour pas un sous (ou si peu) et en peu de temps.

De meme prétendre qu'en 1 ou 2 ans de retard on lache la concurrence c'est vrais pour certains secteurs mais pas vraiment pour le spatial où les développements, avancés, et innovations sont très lents.
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@PierredeSedna : Tout à fait ! Je ne juge pas, même si bien sur le monde serait plus beau avec un ratio d'innovateurs plus élevé. Mais à l'inverse de vous au contraire j'espère bien qu'un jour quelqu'un baillera et préfèrera faire une sieste plutôt que de regarder le paysage lors d'un trajet dans l'espace. Car cela voudrait dire que ce voyage est aussi banal qu'un trajet en train donc que nous sommes entrés dans un monde digne des meilleurs livres de SF, mais je pense que pour que nous arrivions à voir ça il va falloir soit trouver un moyen de vivre très longtemps, soit nous faire cryoniser ! ;)
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Maurice

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Mustard a écrit:Illuminati, je trouve tout de même très présomptueux d'affirmer cela, de parler au nom de Musk et prétendre qu'il s'en fiche et qu'il est pour la diffusion de ses secrets industriels.
Quand in investi des milliards dans la R&D je doute qu'on apprécie de faire voler la technologie pour pas un sous (ou si peu) et en peu de temps.

De meme prétendre qu'en 1 ou 2 ans de retard on lache la concurrence c'est vrais pour certains secteurs mais pas vraiment pour le spatial où les développements, avancés, et innovations sont très lents.

Et oui, le spatial est très lent et les distances sont énormes :D

Mais est-ce une fatalité ?

La plupart des projets se font à l'échelle d'une vie... on passe 10 à 15 ans à développer un projet, si on rate la fenêtre de tir adéquate on attend quelques années de plus pour lancer le satellite qui met une 10 aine d'année à faire le voyage et qui parfois ne fait qu' effleurer son objectif car on a du mettre beaucoup de carburant pour y aller mais on en a plus pour le freinage...

Ensuite on attend 3 plombes pour recevoir les données et on passe quelques années à les étudier.

Et bien avec un peu de chance tout cela est fini, on pourra mettre sur orbite des gros satellite de 100 tonnes avec des systèmes redondants non miniaturisés, pas forcément optimisé et avec d'énormes réserves d'énergie pour accélérer, changer de trajectoire, freiner.

Et puis à 2 millions le coût de lancement, on ne se prendra pas trop la tête avec la fiabilité, on en lancera 2 ou 3 voir une dizaine... il y en aura bien un qui finira par arriver.

Alors évidement, vous pouvez être sceptiques, ne pas y croire, mais le minimum c'est d'espérer que cela fonctionne :)xx

Pour ce qui est d'Elon Musk et du secret industriel, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'en fout, mais par contre il est clair qu'il compte beaucoup sur le fait de garder une longueur d'avance et après s'il arrive à garder le secret sur certains points essentiels comme le système de navigation qui va gérer les cabrioles du Starship jusqu'au sol et aussi quelques points critiques du Raptor ça serait déjà pas mal.

Ce n'est pas parce qu'on a des recettes détaillées que cela permet d'avoir 3 étoiles au guide Michelin.
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Maurice a écrit:Il y a d'autres hypothèse Mustard certains pensent que tous les autres concurrents de la planète sont des cons qui ne voient pas le potentiel de réduction des coûts représenté par l'architecture du Starship.
Personnellement n'y croyant pas une seule seconde je parierais sur une hypothèse plus fourbe, plutôt que de se risquer dans une guerre de développement technologique couteuse tout en étant pas certain de déboucher sur une architecture viable, la concurrence préfère laisser SpaceX prendre les risques et se contentera de rattraper son retard par l'espionnage ou l'imitation une fois le concept vérifié.
Il est moins risqué de devoir faire le dos rond pendant quelques années à cause d'un retard technologique que de prendre une impasse, après tout à une époque l'Europe de l'espace a bien réussi à rattraper d'un coup des décennies de retard et à s'imposer comme le leader des lancements commerciaux tout en ayant un budget ridicule et un soutien politique tout relatif.

Je me souviens il y a 10 ans à l'époque ou les Gafa commençaient à prendre du grade. Nos incroyables intellectuels qui ont toujours raison sur le moment mais tort 10 ans plus tard nous disaient exactement la même chose.

Google, facebook ça nous semblait tellement simple à reproduire, tellement pas stratégique qu'on a laisser filer. Aujourd'hui il est où le google européen ? il est où le facebook européen ? l'Apple ? le snapchat ? etc..

L'histoire nous a enseigné que les gafas ne suivent pas le cycle habituel des entreprises qui veut qu'à partir d'un certain point et d'une certaine taille ces dernières croulent sous leurs monopoles et leur bureaucraties et peu à peu deviennent des mastodontes non compétitifs qui n'attendent plus que de se faire détrôner par des entreprises plus jeunes et plus compétitives.

Aujourd'hui les Gafas non seulement ne perdent pas en compétitivité mais pire elles deviennent justement de plus en plus compétitives au fur et à mesure qu'elles grandissent grâce à beaucoup de facteurs.

On a changé d'époque, on ne fabriquera jamais un starship si d'ici au moment où on se décide de le construire l'europe aura perdu toutes ses parts du marché commercial des lancements. C'est bien ces parts de marché qui permettent de financer la R&D chez Spacex.
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