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 StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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eric1966




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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:37

Après le nouvel échec d’atterrissage du booster de la dernière mission Starlink, je suis de plus en plus dubitatif sur le fait de mettre des humains dans des engins qui doivent atterrir par ré-allumage des moteurs...
A partir de combien d'atterrissages réussi le système serait-il "man-rated"? Imaginez pour la Falcon9, le ratio atterrissages réussis/atterrissages ratés n'est pas très rassurant! On en revient au débat sur l'absence d'un système d'éjection en cas de problème au décollage su Starship... et si un ou plusieurs moteurs ne se ré-allument pas à l’atterrissage, on fait quoi?
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Thierz
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Thierz

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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 19:03

C'est clair que mettre 100 même 10 humains dans un vaisseau qui atterrit par rétropropulsion, ce n'est pas pour demain. Même la F9, qui est à la pointe de l'atterrissage propulsé, a un taux de réussite qui est loin d'atteindre les standards dans lesquels on (càd la FAA, la NASA) accepterait de mettre des vies en jeu. Seules les têtes brûlées sans peur du lendemain accepteraient de monter dans un engin avec des stats telles que la F9.

Après, il faut se dire qu'à chaque échec on améliore le système, mais le nombre d'échecs qu'il faut pour atteindre un taux suffisant sera énorme. C'est pour ça que, même si la méthode Musk qui est de construire des modèles à la chaîne est peut-être la moins pire pour ce fonctionnement, la courbe d'apprentissage restera longue pour obtenir une confiance suffisante.

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montmein69


montmein69

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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:27

Le problème du moins pour la F9, me parait être plutôt lié au nombre de fois où les moteurs sont réutilisés pour assurer une mission spatiale. Si on ne peut être sûr de leur fiabilité après la première utilisation ... c'est clair que le man-rated passe à la trappe.
C'est pourquoi la NASA demande à ce que les F9/Crew-Dragon2 utilisés soient neufs.

Pour le lancement d'un Dragon2 ré-utilisé comme cargo (futures missions CRS) .... on verra si l'utilisation d'un lanceur "flight-proven" testera des vols au-delà du 2ème ou 3ème, ou s'ils seront entièrement dévolus à des lancements Starlink.
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Anovel
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:15

De mémoire les premiers vols américains étaient sur des lanceurs aux statistiques déplorables (à peine 50 % de réussites), certes c'était le début mais fallait s'accrocher pour monter au sommet d'une Redstone ou d'une Atlas !
Ceci dit comme, à part pour la navette, chaque lanceur est un "prototype" qui est fabriqué à la main et pour un seul vol je ne pense pas que l'on puisse dire que les fusées soient fiables c'est plus la classe de lanceurs qui est fiable !
Seul pour le moment c'est SpaceX qui a des lanceurs réutilisables et relativement fiables. Si l'on s'en tient à la charge utile le lanceur est fiable à 100 % c'est juste sa récupération qui n'est qu'à  80 % ! 

On peut noter que malgré la perte d'un moteur le vol c'est plutôt bien passé, c'est au moment du retour que ça c'est gâté !
Pour en revenir aux Starships, on peut raisonnablement penser que le niveau de fiabilité ira croissant ua fur et à mesure des essais et des diverses itérations du lanceur.
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:23

La falcon 9 n'a pas 100% de fiabilité, entre l'explosion au sol du copv et la perte d'une capsule dragon en vol.
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Giwa
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:28

@Anovel a écrit:
De mémoire les premiers vols américains étaient sur des lanceurs aux statistiques déplorables (à peine 50 % de réussites), certes c'était le début mais fallait s'accrocher pour monter au sommet d'une Redstone ou d'une Atlas !
Ceci dit comme, à part pour la navette, chaque lanceur est un "prototype" qui est fabriqué à la main et pour un seul vol je ne pense pas que l'on puisse dire que les fusées soient fiables c'est plus la classe de lanceurs qui est fiable !
Seul pour le moment c'est SpaceX qui a des lanceurs réutilisables et relativement fiables. Si l'on s'en tient à la charge utile le lanceur est fiable à 100 % c'est juste sa récupération qui n'est qu'à  80 % ! 

On peut noter que malgré la perte d'un moteur le vol c'est plutôt bien passé, c'est au moment du retour que ça c'est gâté !
Pour en revenir aux Starships, on peut raisonnablement penser que le niveau de fiabilité ira croissant ua fur et à mesure des essais et des diverses itérations du lanceur.
Tout à fait! 
On ne peut comparer la fiabilité d'une récupération avec celle d'un lancement . Pour un équipage qui serait à bord , ce qui compte c'est la fiabilité du lancement , pas de la récupération du premier étage revenant sans équipage.
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Anovel
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:29

@Thierz a écrit:
La falcon 9 n'a pas 100% de fiabilité, entre l'explosion au sol du copv et la perte d'une capsule dragon en vol.
J'aurais dû dire ce lanceur et pas  la lignée désolé !


Dernière édition par Anovel le Ven 20 Mar 2020 - 9:31, édité 1 fois
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Thierz
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:30

@Giwa a écrit:
Tout à fait! 
On ne peut comparer la fiabilité d'une récupération avec celle d'un lancement . Pour un équipage qui serait à bord , ce qui compte c'est la fiabilité du lancement , pas de la récupération du premier étage revenant sans équipage.

Oui mais ici on est sur le fil Starship, l'équipage sera forcément curieux de connaître les stats de récupération rétropropulsée du SECOND étage : le vaisseau dans lequel ils sont.

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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:34

Pour le moment la statistique du Starship est minable genre 0 % de réussite !!!! lolnasa

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Giwa
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:39

@Thierz a écrit:
@Giwa a écrit:
Tout à fait! 
On ne peut comparer la fiabilité d'une récupération avec celle d'un lancement . Pour un équipage qui serait à bord , ce qui compte c'est la fiabilité du lancement , pas de la récupération du premier étage revenant sans équipage.

Oui mais ici on est sur le fil Starship, l'équipage sera forcément curieux de connaître les stats de récupération rétropropulsée du SECOND étage : le vaisseau dans lequel ils sont.
En effet ! 
Mais on peut espérer que de nombreux lancements de cargos sans équipage seront faits avant de passer à des transports habités. 
Dans un premier temps, les équipages pourraient rejoindre en orbite ces cargos par des lanceurs plus éprouvés et revenir de même dans des capsules sécurisées.


Dernière édition par Giwa le Ven 20 Mar 2020 - 9:52, édité 1 fois
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phenix


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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:52

@Anovel a écrit:
Pour le moment la statistique du Starship est minable genre 0 % de réussite !!!! lolnasa

Je sors
oui mais il y a aussi 0 CU perdu et aucun echec pendant un tir orbital
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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 11:42

@phenix a écrit:
@Anovel a écrit:
Pour le moment la statistique du Starship est minable genre 0 % de réussite !!!! lolnasa

Je sors
oui mais il y a aussi 0 CU perdu et aucun echec pendant un tir orbital

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gaby-light


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MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 8 EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:39

@phenix a écrit:
@Anovel a écrit:
Pour le moment la statistique du Starship est minable genre 0 % de réussite !!!! lolnasa

Je sors
oui mais il y a aussi 0 CU perdu et aucun echec pendant un tir orbital
Au contraire je dirai! Le starship (avec sa version primitive du hooper) a un vol à son actif, sur un seul de prévu, avec 100% de réussite et un atterrissage réussi! Donc pour l’instant le starship a un taux de réussite à l’atterrissage supérieur à la Falcon 9...

Bon ok on fait ce qu’on veux avec les chiffres... 

lol!
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