StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Hum...je l'ai sauvegardé....Je vais éviter de la mettre dans mes vidéos du coup FB_reflechi

Le Journal de l'Espace

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@Le Journal de l'Espace a écrit:Hum...je l'ai sauvegardé....Je vais éviter de la mettre dans mes vidéos du coup FB_reflechi

Qu'est-ce qu'on y voit ?

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on y voit la construction du MK1 et des infrastructures à cette même période filmé avec un drone, et quelques images toujours par drone du MK2 en Floride

En bref, ya rien de bien nouveau  FB_clinoeil
Christoliquide
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NON Disponible ...... :fb_triste: cette vidéo est privée.... :fb_triste:
Jean Paul CY
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On devrait voir des changements sur Starship dans les mois à venir 
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Intéressante animation sur l'assemblage du StarShip


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Ces animations valent plus qu'un long discours ! FB_ok
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Un petit chef-d'oeuvre ! FB_ok
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Très bien, merci 👌
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Ce qui m'intrigue avec cette vidéo, c'est qu'on n'a aucune idée de la future conception de la baie à charge utile dans la conception actuelle du Starship.
Parce que la conception du nez (nose-cone) va être complètement à revoir pour permettre le chargement / déchargement de la charge utile qu'il sera voué à transporter.
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@ndiver a écrit:Ce qui m'intrigue avec cette vidéo, c'est qu'on n'a aucune idée de la future conception de la baie à charge utile dans la conception actuelle du Starship.

C'est normal, la vidéo ne fait qu'illustrer ce qui est fait actuellement par SpaceX, et comme nous, l'auteur ne sait rien de ce qui va arriver ensuite.

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Ce qui m'étonne, c'est le manque total de raidisseurs ou de renforts le long des réservoirs et de la baie de stockage... C'est uniquement la pression du carburant qui soutient l'ensemble ou c'est une simplification faite dans la vidéo ?
Franchon
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@Franchon a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le manque total de raidisseurs ou de renforts le long des réservoirs et de la baie de stockage... C'est uniquement la pression du carburant qui soutient l'ensemble ou c'est une simplification faite dans la vidéo ?
Il n'y a pas de raidisseurs dans les réservoirs mais mais il les a oublié dans le nez/ baie de stockage
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@TeraTak a écrit:
@Franchon a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le manque total de raidisseurs ou de renforts le long des réservoirs et de la baie de stockage... C'est uniquement la pression du carburant qui soutient l'ensemble ou c'est une simplification faite dans la vidéo ?
Il n'y a pas de raidisseurs dans les réservoirs mais mais il les a oublié dans le nez/ baie de stockage
D'accord, donc il compte sur la pression résiduelle dans les réservoirs et sur la semi-rigidité de l'ensemble des tuiles thermiques pour supporter la pression de la rentrée athmosphérique ? Ca peut vouloir dire qu'une décompression ou une perte de tuile compromettrait une rentrée ?
Franchon
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@Franchon a écrit:D'accord, donc il compte sur la pression résiduelle dans les réservoirs et sur la semi-rigidité de l'ensemble des tuiles thermiques pour supporter la pression de la rentrée athmosphérique ? Ca peut vouloir dire qu'une décompression ou une perte de tuile compromettrait une rentrée ?

Après ils attendent le vol de 15 km pour avoir plus de données pour apporter des modifications ?  FB_reflechi
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@Franchon a écrit:
@TeraTak a écrit:
Il n'y a pas de raidisseurs dans les réservoirs mais mais il les a oublié dans le nez/ baie de stockage
D'accord, donc il compte sur la pression résiduelle dans les réservoirs et sur la semi-rigidité de l'ensemble des tuiles thermiques pour supporter la pression de la rentrée athmosphérique ? Ca peut vouloir dire qu'une décompression ou une perte de tuile compromettrait une rentrée ?
Sur un lanceur la masse est l’ennemi numéro un de la performance.
Sur un étage supérieur chaque kilo de structure lanceur est un kilo de charge utile en moins.
La pression des réservoirs, quelques bars (2 à 3 ) est utilisée pour :
contrôler l’état des ergols ( pression / température )
obtenir une pression suffisante aux entrées des pompes carburant et comburant
rigidifier la structure pour supporter les charges statiques et dynamiques 
La protection thermique ne contribue pas à la reprise des charges mécaniques . Cependant si elle ne remplit plus fonction la température de la stucture augmente avec une diminution des propriétés du métal de la structure...
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@MicrobeSpace a écrit:
@Franchon a écrit:D'accord, donc il compte sur la pression résiduelle dans les réservoirs et sur la semi-rigidité de l'ensemble des tuiles thermiques pour supporter la pression de la rentrée athmosphérique ? Ca peut vouloir dire qu'une décompression ou une perte de tuile compromettrait une rentrée ?

Après ils attendent le vol de 15 km pour avoir plus de données pour apporter des modifications ?  FB_reflechi
Chaque essai au sol et en vol fait l’objet de prévisions de comportement du système sur de nombreux paramètres physiques ( plusieurs centaines voire milliers) basées sur un modèle théorique.
Les données d’essai sont comparées aux valeurs prévues par le modèle.
L’équipe de développement devra expliquer tous les écarts, pour soit modifier le modèle, soit modifier le système.
SpaceX mets en oeuvre une démarche de développement itérative , héritée du monde informatique, dans laquelle les développeurs mettent en ligne rapidement une version de test ( Beta) pour tester/corriger les problèmes successifs.
Dans cette démarche les prototypes sont modifiés régulièrement pour corriger les problèmes rencontrés et pour tester de plus en plus de fonctionnalités, dans des conditions de plus en plus proches de celles des vols opérationnels.
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https://twitter.com/elonmusk/status/1331391132367015937?s=20


Elon Musk annonce des modifications/améliorations majeures sur le design du Starship à partir de SN15.
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Les Starship jusqu'au N° 14 étant déjà quasi construit, il est logique que ce soit les suivants qui portent les modifications majeures !
C'est un Starship 2.0 qui sera sur le pas de tir après le SN 14 !
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Anovel

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@Anovel a écrit:Les Starship jusqu'au N° 14 étant déjà quasi construit, il est logique que ce soit les suivants qui portent les modifications majeures !
C'est un Starship 2.0 qui sera sur le pas de tir après le SN 14 !
ce n'est pas un Starship de 2.0 mais juste une version améliorer qui se rapproche de la version 1
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Dites moi, on aurait pas déjà dû avoir la conférence annuelle SpaceX ?
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@hypocampe a écrit:Dites moi, on aurait pas déjà dû avoir la conférence annuelle SpaceX ?
Il n'y aura pas de conférence cette année mais juste un poste de blog qui devrait arriver dans le mois de décembre
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@TeraTak a écrit:
@Anovel a écrit:Les Starship jusqu'au N° 14 étant déjà quasi construit, il est logique que ce soit les suivants qui portent les modifications majeures !
C'est un Starship 2.0 qui sera sur le pas de tir après le SN 14 !
ce n'est pas un Starship de 2.0 mais juste une version améliorer qui se rapproche de la version 1

Cette question de numéro est purement conventionnelle. Mais je serais enclin à remplacer 2.0 par 0.2, car actuellement nous n'en sommes probablement qu'à la version 0.1 de ce qui sera la plus grande révolution des modes de transport de tous les temps.
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@PierredeSedna a écrit:
@TeraTak a écrit:
ce n'est pas un Starship de 2.0 mais juste une version améliorer qui se rapproche de la version 1

Cette question de numéro est purement conventionnelle. Mais je serais enclin à remplacer 2.0 par 0.2, car actuellement nous n'en sommes probablement qu'à la version 0.1 de ce qui sera la plus grande révolution des modes de transport de tous les temps.
Les nommées 0.x est mieux en effet car ce n'est pas la version final qui est devenu nous actuellement. Je pense même que la version à partir de SN15 sera la version 0.3 car la version 0.1 est MK1 et la version 0.2 la version actuelle.
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Je suis d'accord que c'est encore des versions "bêta" du vaisseau final. C'est plus pour s'y reconnaitre que l'on donne un N° pour le reste c'est, pour les équipes en charge, des collecteurs de données afin de fabriquer le meilleur Starship possible !
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Anovel

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Elon avait parlé, il me semble, de 50 SN environs avant d'arriver à un Starship v0.9.
AlexSSC
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