StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Empty Hydroformage explosif

Message Mar 6 Avr 2021 - 22:43


Je suis tombé sur ceci par hasard: https://www.youtube.com/watch?v=96yhdnhPxAw
Vous croyez que ça pourrait être utilisé dans la fabrication de certaines parties des réservoirs du Starship/Super Heavy?   FB_reflechi

Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019

Revenir en haut Aller en bas


Je crois me souvenir qu'au tout début, on avait vu des réservoirs d'atterrissage en cours d'assemblage sous les tentes de Boca Chica, ça n'utilisait pas cette technique (qui est très intéressante, ceci dit !)

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21
avatar
Pophad

Messages : 63
Inscrit le : 22/04/2018
Age : 20 Masculin
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas


Pophad a écrit:Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21

Vous pensez que SpaceX va tenter une mise à feux statique avec les 28 Raptors en même temps  ?  Cela nous promet de belles images si c'est la cas.
Jutelo
Jutelo

Messages : 33
Inscrit le : 11/02/2021
Age : 41 Masculin
Localisation : Fréderic-Fontaine

Revenir en haut Aller en bas


Jutelo a écrit:
Pophad a écrit:Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21

Vous pensez que SpaceX va tenter une mise à feux statique avec les 28 Raptors en même temps  ?  Cela nous promet de belles images si c'est la cas.
Je pense que Space X va effectivement tenter de faire un tir statique avec cette nouvelle architecture, suivie si possible d’un vol du prototype Superheavy
avatar
Pophad

Messages : 63
Inscrit le : 22/04/2018
Age : 20 Masculin
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas


StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=52398
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


J'ai bon espoir que les tests jusqu'a maintenant servaient à valider les modèles et tester le fonctionnement du véhicule et des matériaux. Le fait que tous les Raptors soient testés, et que le programme semble accélérer (seulement deux boosters avant un vol orbital ?!) me fait penser que SpaceX a une plus grande confiance en son véhicule, et travaille d'arrache-pied à résoudre la fiabilité de ses moteurs. Espérons que les futurs tests ne détruiront pas les moteurs par dizaines !
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=52398

Ça ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais... Pour transmettre la poussée je m'attendais à plus de "structure". Soit c'est à l'intérieur du dôme, soit une partie de cette structure sera dans la jupe ?
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
AlexSSC a écrit:StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=52398

Ça ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais... Pour transmettre la poussée je m'attendais à plus de "structure". Soit c'est à l'intérieur du dôme, soit une partie de cette structure sera dans la jupe ?
Je pense que ce ne sont que les trous de passage de la tuyauterie d'alimentation de la couronne de raptors. La reprise de poussée se fera ailleurs.
Sur le proto du BN1 on a pu voir une couronne qui, semble-t-il, servirait à monter des 28 moteurs et assurer la reprise de poussée sur la structure.
StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=53471

On verra s'ils repartent sur la même idée ppur les BN2/3 ou s'ils font encore différemment.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Voilà à quoi il faut s'attendre

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 11892

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30515
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Voilà à quoi il faut s'attendre

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 11892

Oui. On voit bien sur cet agrandissement 20 points qui peuvent laisser entrevoir une fixation directe des moteurs extérieurs sur la structure cylindrique de l'étage (un peu comme les moteurs de la Proton) et la structure conique centrale de poussée qui portera les 8 moteurs intérieurs :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Bn1thr10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3156
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Tous les moteurs sont-ils des modèles "sea-level" donc avec divergent court ?

Concernant l'étude de la répartition de poussée .... est-il envisagé de commencer par l'utilisation au sol d'un prototype (comme le BN 1?) en utilisant des vérins de poussée avec les réservoir remplis d'ergols cryogéniques , ou bien ce sera directement sur un modèle de vol (çà décolle ou çà casse ?)
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu’Elon Musk avait déclaré que le BN1 partira directement à la casse et a servi uniquement pour répéter les techniques de fabrication. Par ailleurs, il avait également indiqué que le BN2 sera sensiblement différent en terme de design et que beaucoup d’améliorations sont prévues pour ce second prototype.
avatar
Pophad

Messages : 63
Inscrit le : 22/04/2018
Age : 20 Masculin
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tous les moteurs sont-ils  des modèles "sea-level" donc avec divergent court ?

Concernant l'étude de la répartition de poussée .... est-il envisagé de commencer par l'utilisation au sol d'un prototype (comme le BN 1?) en utilisant des vérins de poussée avec les réservoir remplis d'ergols cryogéniques  , ou bien ce sera directement sur un modèle de vol (çà décolle ou çà casse ?)

Il n'y a a priori pas de raison d'optimiser des moteurs d'un premier étage pour un fonctionnement dans le vide. C'est en revanche nécessaire pour un moteur d'étage supérieur ou plus ou moins intéressant pour un moteur destiné à fonctionner du sol jusqu'à l'orbite, ce qui était le cas du moteur central (sustainer) de l'Atlas-Mercury.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3156
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:Il me semble que l’une des raisons d’éliminer le SH 1 est que les réservoirs seront inversés dans les suivants. Ai-je eu la berlue ?
Je n’ai donc pas eu la berlue d’après les dernières nouvelles sur le BN2 !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Il est intéressant de noter que SpaceX fait des essais de structure sur le cône ogival placé dans le support hexagonal. Le cône tronqué noir est un support d’une presse comprimant la structure pour simuler le maxQ. Le vol en supersonique n’est plus loin !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Ils devraient également simuler les efforts sur les ailerons pendant la rentrée atmosphérique supersonique.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Deux captures d'écran du résumé quotidien de @NSF nous montrent la structure d'accueil des Raptors optimisés pour le vide sur le pourtour du dôme de poussée (ici retourné) :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Screen26
StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Screen25

C'est le bas du vaisseau Starship, pas du premier étage. On devrait avoir 6 Raptors dits "Rvac" (vac = vacuum = vide) sur la périphérie de ce dôme.

Source : https://youtu.be/ADOYBEC2DXw à 12:14
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


3 Rvac seulement. 6 raptor au total sur un Starship (3 SL et 3 Vac).
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui, autant pour moi !

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Un montage , heu,  génial :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Un montage , heu,  génial
Quelle vision et quel optimisme, mais quand on voit le chemin parcouru par SpaceX depuis 2002 on ne peut que l'être.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Ah ouais top, on a envie d'y croire, ça parait presque réaliste vu comme ça alors que c'est HYPER optimiste!
Mais je suis FAN!! FB_sourire


Et sinon pour revenir au super heavy, je ne sais plus si on a déjà répondu à cette question, je me suis demandé ces derniers jours pourquoi le super heavy avait besoin d'avoir des raptors? Il aurait pu être une version simplement plus grande d'un booster de F9, avec des moteurs merlins, juste de plus gros réservoirs et des merlins plus nombreux, pourquoi chez SpaceX se sont-ils embêtés à développer un booster entièrement nouveau au méthane alors qu'il ne dépassera jamais l'atmosphère terrestre ?!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Double réponse :
un le méthane est moins cher,
deux ce carburant est meilleur pour l'impulsion spécifique.
Et en plus, le raptor est meilleur que le merlin.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Je vois beaucoup cette image circuler en tant qu'image d'illustration d'articles:
StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Tzolzo11

Ma question est la suivante: si l'ITS avait une version "Heavy" prévue d'après cette image, qu'en est il du Starship ? Ce serait un avantage pour éviter le ravitaillement en vol, mais la récupération du booster central serait très difficile.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Je crois me rappeler que Musk avait dit sur Twitter que plus jamais on ne le prendrait à concevoir un fagot de premiers étages, c'était après le vol inaugural de la FH si je me souviens bien. Ça va être coton de retrouver le message pour vérifier.

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8993
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum