StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Empty Hydroformage explosif

Message Mar 6 Avr 2021 - 22:43


Je suis tombé sur ceci par hasard: https://www.youtube.com/watch?v=96yhdnhPxAw
Vous croyez que ça pourrait être utilisé dans la fabrication de certaines parties des réservoirs du Starship/Super Heavy?   FB_reflechi

Illuminati

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Je crois me souvenir qu'au tout début, on avait vu des réservoirs d'atterrissage en cours d'assemblage sous les tentes de Boca Chica, ça n'utilisait pas cette technique (qui est très intéressante, ceci dit !)

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Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21
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Pophad

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@Pophad a écrit:Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21

Vous pensez que SpaceX va tenter une mise à feux statique avec les 28 Raptors en même temps  ?  Cela nous promet de belles images si c'est la cas.
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@Jutelo a écrit:
@Pophad a écrit:Un nouveau dôme de poussée pour 28 raptors a été repéré. On ne sait cependant pas si il est destiné à BN2 ou BN3.
https://twitter.com/watcherstank/status/1379844240075804674?s=21

Vous pensez que SpaceX va tenter une mise à feux statique avec les 28 Raptors en même temps  ?  Cela nous promet de belles images si c'est la cas.
Je pense que Space X va effectivement tenter de faire un tir statique avec cette nouvelle architecture, suivie si possible d’un vol du prototype Superheavy
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Pophad

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J'ai bon espoir que les tests jusqu'a maintenant servaient à valider les modèles et tester le fonctionnement du véhicule et des matériaux. Le fait que tous les Raptors soient testés, et que le programme semble accélérer (seulement deux boosters avant un vol orbital ?!) me fait penser que SpaceX a une plus grande confiance en son véhicule, et travaille d'arrache-pied à résoudre la fiabilité de ses moteurs. Espérons que les futurs tests ne détruiront pas les moteurs par dizaines !
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@AlexSSC a écrit:StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=52398

Ça ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais... Pour transmettre la poussée je m'attendais à plus de "structure". Soit c'est à l'intérieur du dôme, soit une partie de cette structure sera dans la jupe ?
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@Thierz a écrit:
@AlexSSC a écrit:StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Index.php?action=dlattach;topic=52398

Ça ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais... Pour transmettre la poussée je m'attendais à plus de "structure". Soit c'est à l'intérieur du dôme, soit une partie de cette structure sera dans la jupe ?
Je pense que ce ne sont que les trous de passage de la tuyauterie d'alimentation de la couronne de raptors. La reprise de poussée se fera ailleurs.
Sur le proto du BN1 on a pu voir une couronne qui, semble-t-il, servirait à monter des 28 moteurs et assurer la reprise de poussée sur la structure.
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On verra s'ils repartent sur la même idée ppur les BN2/3 ou s'ils font encore différemment.
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Syl35

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Voilà à quoi il faut s'attendre

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@Wakka a écrit:Voilà à quoi il faut s'attendre

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 11892

Oui. On voit bien sur cet agrandissement 20 points qui peuvent laisser entrevoir une fixation directe des moteurs extérieurs sur la structure cylindrique de l'étage (un peu comme les moteurs de la Proton) et la structure conique centrale de poussée qui portera les 8 moteurs intérieurs :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 22 Bn1thr10
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Tous les moteurs sont-ils des modèles "sea-level" donc avec divergent court ?

Concernant l'étude de la répartition de poussée .... est-il envisagé de commencer par l'utilisation au sol d'un prototype (comme le BN 1?) en utilisant des vérins de poussée avec les réservoir remplis d'ergols cryogéniques , ou bien ce sera directement sur un modèle de vol (çà décolle ou çà casse ?)
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Je crois qu’Elon Musk avait déclaré que le BN1 partira directement à la casse et a servi uniquement pour répéter les techniques de fabrication. Par ailleurs, il avait également indiqué que le BN2 sera sensiblement différent en terme de design et que beaucoup d’améliorations sont prévues pour ce second prototype.
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Pophad

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@montmein69 a écrit:Tous les moteurs sont-ils  des modèles "sea-level" donc avec divergent court ?

Concernant l'étude de la répartition de poussée .... est-il envisagé de commencer par l'utilisation au sol d'un prototype (comme le BN 1?) en utilisant des vérins de poussée avec les réservoir remplis d'ergols cryogéniques  , ou bien ce sera directement sur un modèle de vol (çà décolle ou çà casse ?)

Il n'y a a priori pas de raison d'optimiser des moteurs d'un premier étage pour un fonctionnement dans le vide. C'est en revanche nécessaire pour un moteur d'étage supérieur ou plus ou moins intéressant pour un moteur destiné à fonctionner du sol jusqu'à l'orbite, ce qui était le cas du moteur central (sustainer) de l'Atlas-Mercury.
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@wettnic a écrit:Il me semble que l’une des raisons d’éliminer le SH 1 est que les réservoirs seront inversés dans les suivants. Ai-je eu la berlue ?
Je n’ai donc pas eu la berlue d’après les dernières nouvelles sur le BN2 !
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Il est intéressant de noter que SpaceX fait des essais de structure sur le cône ogival placé dans le support hexagonal. Le cône tronqué noir est un support d’une presse comprimant la structure pour simuler le maxQ. Le vol en supersonique n’est plus loin !
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Ils devraient également simuler les efforts sur les ailerons pendant la rentrée atmosphérique supersonique.
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