StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Je crois me rappeler que Musk avait dit sur Twitter que plus jamais on ne le prendrait à concevoir un fagot de premiers étages, c'était après le vol inaugural de la FH si je me souviens bien. Ça va être coton de retrouver le message pour vérifier.

Thierz
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Il semblerait (très au conditionnel) que pour accélérer la certification pour le transport d’astronautes sur Starship Musk intégrerait des Dragon comme « escape pods » où l’équipage prendrait place au décollage et à l’atterrissage : 4 rangées de 4  Dragons avec 7 personnes dans chaque capsule. C’est moins sexi mais nettement plus sûr! SOURCES- SpaceX, ErcX Space, Smallstars, Apogee
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@Anovel a écrit:Double réponse :
un le méthane est moins cher,
deux ce carburant est meilleur pour l'impulsion spécifique.
Et en plus, le raptor est meilleur que le merlin.

Je rajouterai:
- le nombre de Merlin nécessaire pour remplacer les 28 Raptors serait complètement déraisonnable.
- le méthane encrasse beaucoup moins les moteurs ce qui aide pour de la réutilisation rapide et nombreuse
- le méthane peut être fabriqué in-situ (oui, sur terre aussi), ce qui le rendrait encore moins cher!
- la température de liquéfaction du méthane est presque la même que celle de l'oxygène. Ca simplifie grandement le design du lanceur et des installations au sol.
- l'utilisation de méthane doit permettre une pressurisation autogène des réservoirs. Donc plus besoin de COPV d'hélium. Encore de la simplification du design du lanceur.

Bref, presque que des avantages.

Désavantage:
- carburant cryogénique plus sensible à manipuler que du RP1.
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MrFrame

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@wettnic a écrit:Il semblerait (très au conditionnel) que pour accélérer la certification pour le transport d’astronautes sur Starship Musk intégrerait des Dragon comme « escape pods » où l’équipage prendrait place au décollage et à l’atterrissage : 4 rangées de 4  Dragons avec 7 personnes dans chaque capsule. C’est moins sexi mais nettement plus sûr! SOURCES- SpaceX, ErcX Space, Smallstars, Apogee

Je n'y crois pas une seconde. Le rapport structurel serait juste catastrophique sans parler de la proximité de tous ces Dragons qui rendrait la sécurité des astronautes très hasardeuse en cas de déclenchement du système de sauvegarde.
Ca ressemble plus à un gag du 1er Avril.
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MrFrame

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Ce projet de super-super- Heavy-gorgé d'escape-Dragon semble effectivement assez peu crédible. 16 Dragons .... on les mettrait où ? L'impact sur la CU serait notable, mais il est vrai que dans ce contexte de gigantisme débridé ....

N'empêche qu'intégrer un système d'échappement de secours au Starship semble incontournable. Le Starship  pourrait-il être lui-même le véhicule qui se détache du Super-Heavy en cas d'anomalie dans la première phase de décollage ? Cela semble difficile vu sa masse (notamment la quantité d'ergols qu'il contient) et la puissance du SuperHeavy qui le pousse et dont il faudra "s'échapper" .... mais qui sait ?

Sans une sécurité suffisante AMHA  la NASA n'utilisera pas le système actuel depuis le sol terrestre. Quand à la position de la FAA (pour  un vol entièrement privé) ..... mystère et boule de gomme mais avec les histoires de responsabilité du pays d'où l'engin décolle FB_reflechi  FB_langue2
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Si le Starship pèse effectivement 1200t au décollage, les 6 raptors pourraient créer une accélération mais elle serait très minoritaire face à celle du booster. Il y a de très nombreuses possibilités pour que le booster soit éteint et que le Starship s'éjecte seul pour se poser normalement. Ce n'est pas un booster à poudre, et il y a une redondance des moteurs en cas de problème mineur. Le plus gros risque vient du Starship lui même, durant la rentrée. En gros, je ne pense pas qu'il lui arrivera un problème à la Challenger, mais il risque un peu plus de subir un RUD à la Columbia AMHA
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@Thierz a écrit:Je crois me rappeler que Musk avait dit sur Twitter que plus jamais on ne le prendrait à concevoir un fagot de premiers étages, c'était après le vol inaugural de la FH si je me souviens bien. Ça va être coton de retrouver le message pour vérifier.
Elon a écrit:


In July 2017, Elon Musk said, "It actually ended up being way harder to do Falcon Heavy than we thought. ... We were pretty naive about that".[18]
Effectivement, Elon disait bien que faire la FH avait été plus difficile à faire que prévu !
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Giwa
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Voilà, c'est ce message là ! Bravo pour le travail archéologique !

Bon, il dit que c'était plus dur que prévu, mais il ne dit pas "jamais plus" !

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@Thierz a écrit:Voilà, c'est ce message là ! Bravo pour le travail archéologique !

Bon, il dit que c'était plus dur que prévu, mais il ne dit pas "jamais plus" !

De mémoire, il me semble qu’il avait ajouté que face à ce problème, il avait failli devenir fou.
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Hors sujet : une image du tapis de fibres de céramique, une mousse large qui passe sous plusieurs tuiles, et offre ainsi une protection entre les tuiles, donc une protection continue.
Source  : https://www.youtube.com/watch?v=Fa1CF5NrVOY&ab_channel=SpaceXPink

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 23 Tiles10
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Document de la FCC au sujet du premier vol orbital du Starship 

https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481&x=

On y apprend que le booster reviendra dans le golf du Mexique et que la séparation aura lieu à T+170s. On apprend également que le Starship ira en orbite avant de réaliser un retour propulsé et contrôlé pour un atterrissage dans l'océan au large des côtes de Kauai.


Voici la timeline du lancement :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 23 Tieine
AlexSSC
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@AlexSSC a écrit:Document de la FCC au sujet du premier vol orbital du Starship 

https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481&x=

On y apprend que le booster reviendra dans le golf du Mexique et que la séparation aura lieu à T+170s. On apprend également que le Starship ira en orbite avant de réaliser un retour propulsé et contrôlé pour un atterrissage dans l'océan au large des côtes de Kauai.


Voici la timeline du lancement :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 23 Tieine

Donc cela implique une barge de récupération opérationnelle pour la récupération du booster ?
Jutelo
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Opérationnelle au moins pour un atterrissage oui. Les travaux de curage et déconstruction ont beaucoup avancés sur Phobos ces dernières semaines. 

Je ne serai pas surpris qu'elle serve juste de zone "plate" sans autres équipements que des lances à incendie et autres systèmes de communication pour ce vol. 

https://twitter.com/Herbo/status/1392556639434256390
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@AlexSSC a écrit:Opérationnelle au moins pour un atterrissage oui. Les travaux de curage et déconstruction ont beaucoup avancés sur Phobos ces dernières semaines. 

Je ne serai pas surpris qu'elle serve juste de zone "plate" sans autres équipements que des lances à incendie et autres systèmes de communication pour ce vol. 

https://twitter.com/Herbo/status/1392556639434256390

FB_ok 

Tout cela commence à être vraiment intéressant
Jutelo
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Du coté américain de la communauté spatial, ils semblent comprendre que les 2 véhicules se poseront directement dans l'eau... A suivre
AlexSSC
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Capture de leur compte facebook : NASASpaceFlight
ça vient de tomber, et confirme ce qui est posté plus haut ici même par AlexSS
je vais traduire, une minute...
'' un type de NASA Space Flight, ce micheal, vient de découvrir un papier de la Commission Fédérale des communications a fait un dossier
pour le premier vol du superheavy avec starship , pour un vol orbital .
date prévu fin juin 2021 au plus tôt. 
Aprés séparation le booster retourne et fini dans l'eau ...ou ? à 30 km du lieu de décollage (spashdown c'est un plouf)??
le starship reste en orbite pour redescendre dans l'Ocean pacifique (une ile dénommé Kauai)"





Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 14 Mai 2021, 00:27, édité 3 fois
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[mod]Bladerunner2020, plutôt qu'une capture, peux-tu directement poster le lien du tweet dans ton message stp (ça s'affichera automatiquement) de sorte que tout le monde puisse interagir sur le tweet s'il le souhaite
Merci FB_ok [/mod]
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@Fabien0300 a écrit:[mod]Bladerunner2020, plutôt qu'une capture, peux-tu directement poster le lien du tweet dans ton message stp (ça s'affichera automatiquement) de sorte que tout le monde puisse interagir sur le tweet s'il le souhaite
Merci FB_ok [/mod]
c'est sur facebook, c'est pas un tweet. je fais comment ?....voila, le lien, c'est ajouté, c'est ok ?
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AlexSSC
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@Bladerunner2020 a écrit:
c'est sur facebook, c'est pas un tweet. je fais comment ?....voila, le lien, c'est ajouté, c'est ok ?

Ah ok, effectivement t'as pas trop le choix. Oui avec la capture + le lien c'est bien

PS : Merci Alex
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@Bladerunner2020 a écrit:StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 23 Kauuuu10
Capture de leur compte facebook : NASASpaceFlight
ça vient de tomber, et confirme ce qui est posté plus haut ici même par AlexSS
je vais traduire, une minute...
'' un type de NASA Space Flight, ce micheal, vient de découvrir un papier de la Commission Fédérale des communications a fait un dossier
pour le premier vol du superheavy avec starship , pour un vol orbital .
date prévu fin juin 2021 au plus tôt. 
Aprés séparation le booster retourne et fini dans l'eau ...ou ? à 30 km du lieu de décollage (spashdown c'est un plouf)??
le starship reste en orbite pour redescendre dans l'Ocean pacifique (une ile dénommé Kauai)"

https://www.facebook.com/NASASpaceflight/posts/1845810502259534

Dans le document de la FCC il est écrit touchdown (atterrissage) pour le booster et splashdown (amerrissage) pour le starship.
Cela ne signifie--t-il pas que le booster irait se poser sur une barge fixe donc considérée comme un bout de terre et le starship sur une barge mobile ?
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C'est ce que je comprend aussi, mais comme dit plus haut ils semblent comprendre ça aussi comme un amerrissage...
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un " splash'' ...le premier booster sera sacrifié ..pas de pattes, pas de tour à bras. le problème est réglé. on verra plustard.
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Un vol orbital en juin alors qu'on n'a même pas fait un saut de grenouille avec le premier étage ? On aime rire avec le NET chez NSF FB_rire3

Mais ne boudons pas notre plaisir, même si ça arrive "un peu" plus tard, on va en prendre plein les mirettes ! FB_love

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La fenêtre s'ouvre le 20 juin et va jusqu'au 20 décembre.
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Alors, pour poster un lien enrichi Facebook, mais également Imgur, Instagram, Giphy, TikTok, Dailymotion, ainsi que les classiques YouTube et Twitter, vous pouvez utiliser la balise "embed" (enrichir un lien) qui est présente dans la barre d'outil de l'éditeur :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 23 Usefa10

Et hop !


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